Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[RP CONTINU] Le repas en musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UterPendragon
Père Bibliothécaire
Père Bibliothécaire

Masculin Nombre de messages : 2924
Paroisse (Diocèse) IG : Toulon la belle
Spiritualité Grégorienne : 6774

MessageSujet: [RP CONTINU] Le repas en musique   Mer 17 Sep 2008 - 20:26

Les grandes tables étaient alignées les unes après les autres, et légèrement en décalé, celle des Pères trônait, un siège tout particulièrement, à haut dossier, était placé de façon à ce que chacun puisse voir celui qui y siégeait, et inversement. C'était donc la place du recteur de l'ordre, à sa droite, le grand prieur, et à sa gauche, le maître des novices. La présence de l'ordre augmentait au fur-et-à mesure des jours, mais celle des moines en ce lieu se faisait rare, ainsi, la vie en communauté semblait assez importante pour qu'elle soit mise en valeur, notamment à propos de la lecture des textes durant les repas, au réfectoire.

Ainsi, le recteur avait fait installer un pupitre où reposait un grand volume contenant l'intégralité du livre des Vertus. Chaque Frère pouvait ainsi lire durant les repas, et passer faire un tour ici dès qu'il le désirait. Il était bon de savoir que ceux qui le faisaient ne seraient pas punis, ni quoi que ce soit d'autre, mais qu'il était appréciable de voir que certains y pensaient toutefois. Ce lieu était ouvert à chacun, même à ceux n'ayant pas de rapport direct avec l'ordre, de passage ou même les séminaristes, tout le monde avait le droit de se restaurer et d'écouter la bonne parole.

Précisions HRP : Certains d'entre vous l'auront compris, ce post est réservé au RP en continu, ce qui signifie qu'il n'a ni début ni fin. Vous pouvez venir poster à 5h du mat' comme à 14 heures, c'est vous qui voyez. Faites juste attention à ce qu'il y ait pas plus d'une lecture par jour. Chacun peut lire un passage qui lui tient à coeur, mais il faut qu'il soit relativement court, afin qu'on puisse continuer à en lire... Le dogme n'est pas infini ! Wink
    /Précisions HRP

Grand Père

Masculin Nombre de messages : 647
Paroisse (Diocèse) IG : Mauléon
Spiritualité Grégorienne : 3289

MessageSujet: Re: [RP CONTINU] Le repas en musique   Ven 19 Sep 2008 - 19:15

Le frère Martin se décida à ouvrir les lectures. Il avait longuement parcouru le dogme et la vita d'Aristote, même si elle pouvait paraitre indigeste, était riche de symboles. Peut être les sœurs et frères les comprendrait mieux en étant à table..
Il choisit un extrait parlant de Dieu, cause de toute chose dans l'univers.

Citation :
Aristote : "Certes, je le peux, par ce syllogisme enfantin : une cause finale est une intelligence pure, une divinité. Si on remonte l’ordre des causes et des effets, on ne trouve qu’une seule cause finale. Donc Dieu est unique."

Le disciple : "Ah bah ça alors !"

Aristote : "Je ne te le fais pas dire, cher disciple. De Dieu il n’y en a qu’un, ce moteur immobile du monde, cette volonté parfaite qui est la source de toute substance, de tout mouvement. Dieu est la finalité cosmique de l’univers."

( Vita d'Aristote - Dialogues VIII : L'unité de Dieu )

Martin espérait que cet extrait n'aillait pas empêcher les membres de l'ordre de manger par cet extrait symbolique, au combien théologique et même un brin ésotérique...

Il poussa délicatement l'ouvrage et jeta un coup d'œil au frère Aymé, cherchant dans son visage une expression quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
UterPendragon
Père Bibliothécaire
Père Bibliothécaire

MessageSujet: Re: [RP CONTINU] Le repas en musique   Sam 20 Sep 2008 - 19:23

La lecture du passage de la Vita d'Aristote choisi par Martin montrait bien son avidité d'étude et son désir de connaissance. C'était un vrai grégorien. Aymé mangeait un simple bouillon, tandis qu'il l'écoutait. Un simple sourire suffit à faire comprendre au nouveau Père ô combien il approuvait. Avalant une nouvelle bouchée, il fit signe à son ami de le rejoindre, afin de discuter quelque peu.

Père Bibliothécaire

MessageSujet: Re: [RP CONTINU] Le repas en musique   Mar 23 Sep 2008 - 8:57

Aymé passa manger un morceau, prenant... au pif, une pomme, un bouillon et un quignon de pain dur qu'il éparpilla dans sa boisson chaude. Les températures se rafraichissaient, et il se doutait que d'ici peu de temps, il serait absolument gelé lorsqu'il se réveillerait...

Lui vint la pensée de se faire installer une délicieuse cheminée dans sa cellule, mais ce serait pécher, il projeta donc d'aller allumer un feu bien réchauffant dans la grande salle où ils pourraient tous se reposer quelque peu tout en ingurgitant quelque liquide revigorant.

Grand Père Angelique

Spiritualité Grégorienne : 5458

MessageSujet: Re: [RP CONTINU] Le repas en musique   Sam 27 Sep 2008 - 10:02

Assis à coté de son recteur, Aurélien grignottait légerement tout en écoutant les lectures proposées par les frères. Il méditait sur le passage qu'il avait envie de lire. A son tour, il se rendit au pupitre, et tourna les pages du Livre des Vertu d'un geste assuré. Il prit une grande respiration et fit sa lecture:

Citation :
L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?

Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.
Vita d'Aristote, Livre I, chapitre XIII

Comme le dit si bien notre recteur, Chacun a son point faible, moi c'est l'amitié.

Aurélien sourit et alla se rasseoir
Martin dict 'Aizu'
Grand Père
Grand Père

Masculin Nombre de messages : 647
Paroisse (Diocèse) IG : Mauléon
Spiritualité Grégorienne : 3289

MessageSujet: Re: [RP CONTINU] Le repas en musique   Sam 27 Sep 2008 - 11:32

Martin acquiesça à la lecture d'Aurélien. L'amitié, voila sur quoi reposait l'ordre. L'amitié, valeur essentielle qui rends les hommes plus forts et qui renforce les liens afin de toujours se protéger du sans nom.
Martin continua sa soupe et adressa un grand sourire à Aurélien.
UterPendragon
Père Bibliothécaire
Père Bibliothécaire

MessageSujet: Re: [RP CONTINU] Le repas en musique   Sam 27 Sep 2008 - 15:23

Tandis que la soupe venait à sa bouche sous la forme de lourde cuillères qu'il avalait dans un gargouillis qui faisait parfois pouffer de rire les jeunes novices. Un regard circulaire apprit à Aymé que la salle était presque vide, mais il n'eut aucun besoin de regarder qui lisait pour deviner que seul le grand prieur avait cette voix qui savait monopoliser les foules.

Un sourire satisfait s'afficha sur le visage du vieil homme à la dernière parole de son cher assistant et filleul, et tout plein d'autres choses encore. Echangeant un sourire satisfait avec Martin(et) ainsi qu'avec Aurelien, il se permis une réflexion :

Mon Frère, pourquoi avez vous choisi ce passage?

Père Bibliothécaire

MessageSujet: Re: [RP CONTINU] Le repas en musique   Mar 30 Sep 2008 - 9:35

Se raclant la gorge, le vieux recteur se demanda si son cher grand prieur avait piqué du nez dans sa soupe... Au moins, cela ferait bien rire les petits novices !

Hum... Aurelien?

Grand Père Angelique

Spiritualité Grégorienne : 5458

MessageSujet: Re: [RP CONTINU] Le repas en musique   Mer 1 Oct 2008 - 0:27

aurélien était plongé dans ses pensées, lorsqu'il fut rapidement rappelé à la réalité par son recteur;

Hummm.... Père Uter ? ah pardon... je réfléchissait justement. Bien si j'ai choisi ce passage c'est que je trouve que l'amitié véritable est bien plus difficile à trouver qu'on ne le pense. Bien trop souvent, on. se laisse aller à des relations purement superficielles, dont on pense qu'elles sont l'amitié, mais malhereusement, la réalité nous rattrappe parfois. Je songe oui, à ceux pour lesquels on donne tout, dont on pense qu'ils sont de vrais amis et qui, au bout du compte, finissent par vous trahir, mais peut-être est-ce là une épreuve que le très haut nous impose
UterPendragon
Père Bibliothécaire
Père Bibliothécaire

MessageSujet: Re: [RP CONTINU] Le repas en musique   Dim 9 Nov 2008 - 18:00

Aymé passa en vitesse avaler un bol de soupe chaude, ayant pris un peu froid à cause de l'humidité. N'apercevant pas grand monde, il prit un morceau de pain au passage et fila jusqu'au palais abbatial.

Grand Père

Masculin Nombre de messages : 553
Paroisse (Diocèse) IG : Nevers (Nevers)
Spiritualité Grégorienne : 3942

MessageSujet: Re: [RP CONTINU] Le repas en musique   Jeu 5 Fév 2009 - 12:57

Håkon ne s'était plus assis sur ces bancs depuis bien longtemps. Il n'avait plus pris de repas dans la grande salle des grégoriens depuis plusieurs mois mais son rapprochement avec le monastère depuis son installation en Berry lui avait donné envie de venir partager ce moment avec d'autres frères et sœurs. Il mangea son bol de soupe avec sa cuiller faite de pain et se dirigea vers le pupitre. Il ne savait pas bien ce qu'il lirait ce jour mais trouva rapidement en feuilletant un passage qui lui plaisait et sur lequel il pourrait parler.

- Mes sœurs, mes frères, je voudrais vous lire une simple citation d'un saint qui nous est cher, Saint-Origène.

Citation :
Je ne reçois certes pas de fortune dans mes rapports avec les autres,
mais ce que je ne gagne pas en oboles, je le gagne en amour de mon
prochain. Tout ceux qui sont dans le dénuement et que j'aide me le
rendent au centuple par l'amitié qu'ils me prodiguent. Ma récompense
ultime, je ne l'attends pas ici bas, mais dans le Paradis Solaire.

Je vous dirais que cette citation me touche profondément car elle devrait être le fondement selon moi de toute relation que nous créons avec une personne. Donner sans attendre autre chose que l'amitié, vivre sur la Terre pieusement et généreusement non pas pour recevoir des biens terrestres mais pour avoir l'honneur, la chance et le bonheur de goûter le Paradis solaire.

Je vous remercie.

Håkon retourna alors s'asseoir, heureux d'avoir pu lire un passage de la Vie de Saint-Origène et d'avoir partagé ce moment avec les grégoriens.
Eavan
Petit Frère
Petit Frère

Féminin Nombre de messages : 90
Paroisse (Diocèse) IG : Toulon, Provence
Spiritualité Grégorienne : 3294

MessageSujet: Re: [RP CONTINU] Le repas en musique   Jeu 5 Fév 2009 - 18:41

Eavan suspendit son mouvement. Sa main à mi chemin entre son bol de bouillon et sa bouche. Elle écouta la lecture d'Hakon et l'accueillit avec un hochement de tête. Lorsqu'il retourna s'asseoir elle acheva son geste. Avalant doucement une gorgée de bouillon. Le liquide chaud faisait du bien au corps. La jeune femme termina son repas en songeant à la lecture d'Hakon. Encore un point dont elle tacherait de se souvenir afin de toujours mieux vivre avec et mieux aider son prochain.
Elle qui avait encore tendance à se laisser aller à la colère de temps en temps, passionnée par diverses choses et n'acceptant que mal les atteintes à son honneur. La tempérance. Son plus grand défi songeait elle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP CONTINU] Le repas en musique   

[RP CONTINU] Le repas en musique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1