Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[baptèmes de aurélien]

AuteurMessage
aurelien87
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

Spiritualité Grégorienne : 5788

MessageSujet: [baptèmes de aurélien]   Lun 16 Juin 2008 - 20:14

Citation :
la baptisée s'appelle Maya01, c'est une amie et fiancée de mon copain Aruthas

Aurélien arriva à l’église en sifflotant. C’était son premier baptême, mais surtout celui d’une amie, et de la fiancée de son copain Aruthas. Il s’activa car le baptême de Maya devait avoir lieu dans moins d’une heure et tout devait être prêt à temps pour la cérémonie.
Il fleurit l’édifice et alla mettre de l’eau dans la cuve baptismale ainsi qu’un pupitre sur lequel il posa le Livre des vertus..

L’heure étant arrivée, il alla sonner les cloches, puis accueillit la future baptisée à l’entrée de l’église.

Maya, tu demandes aujourd’hui à entrer dans la grande famille des Enfants de Dieu. Maintiens-tu ce désir ?

-----------------------------------------------------------------------------------
Citation :
ici, Maya répond OUI
-----------------------------------------------------------------------------------

Parfait, entrons dans la maison de Dieu, et prépare toi à recevoir ce sacrement fondamental de notre église

Aurélien entra dans l’église, suivi de Maya. Il jeta un coup d’œil pour voir si tous étaient bien venus.

-------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
je laisse un peu poster
------------------------------------------------------------------------------------

Arrivé au baptistère, Aurélien fit le signe de la croix :

Mes enfants, nous sommes réunis aujourd’hui dans la maison du Père, pour recevoir Maya parmi les enfants de Dieu. Reconnaissons tout d’abord nos faiblesses humaines et demandons à Dieu de nous pardonner.

-------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
ici je laisse poster leur acte de contrition

Je vais maintenant demander à ton parrain et à ta marraine de venir nous dire un petit mot sur toi et pourquoi ils ont accepté de t'accompagner dans ta démarche de Foy.

Citation :
les parrains et marraine disent leur mot chacun leur tour, et je laisse un peu de temps pour que les présents postent leur réaction

Aurélien fit un signe discret à la maitrise pour qu’ils chantent un beau Motet.

Maya, ta marraine Clara va maintenant réciter le Credo, et nous le réciterons tous ensemble à sa suite. Tu as travaillé sur ce credo, pendant tes cours de catéchisme, aussi, lorsqu'avec nous tous, et comme nous tous, tu vas le proclamer, mesures bien tout le sens profond de ce que nous allons dire ensemble.

------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
là, je laisse le temps pour que tout le monde puisse poster.

Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertu. Et c’est ton fiancé et parrain qui va le lire. Personne n’est mieux placé que lui pour lire ce très beau texte que tu as choisi. Ecoutons le :

Citation :
là, je laisse le parrain lire le texte choisi:
Citation :
Livre des Vertus, partie IV : la fin des temps, chapitre 5 : les questions :
Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Aurélien prit la parole pour commenter le passage du livre des Vertus

Le baptême….. pourquoi faire me diront certains Eh bien, le baptême introduit dans une nouvelle dimension. Une communion avec les autres baptisés, et une communion avec les Saints. Nous entrons ainsi dans une dynamique influée bien longtemps avant nous, par tout un peuple qui met sa foi en pratique, qui tente de respecter au mieux les enseignements d’Aristote, et principalement l’Amitié Aristotélicienne. Ainsi, nous ne sommes plus seuls, nous avons autour de nous nos frères et nos sœurs, prêts à nous aider des que cela est nécessaire, et toujours souriant pour nous aider à avancer dans la vie. Aristote l’a dit clairement, par le baptême, vous entrez dans une communauté encore plus solidaire e plus attentive, une communauté aimante. Voila pourquoi il est important d’être baptisé. Afin de ne plus jamais être seul. Le baptême est le début d’une longue marche que chacun fait sur le chemin de la vertu, marche qui va nous libérer d’une vie exclusivement matérialiste, pour nous conduire vers la vraie spiritualité, là ou le monde des idées est plus important que les possessions terrestres. Le baptême c’est le début de ta purification, que tu vas entretenir jour après jour, pour pouvoir enfin, espérer accéder au paradis.

Aurélien regarda quelques assistants bien dans les yeux, espérant que cela les feraient réfléchir,

---------------------------------------------------------------------------------
Citation :
je laisse le temps de poster qquelques réactions
--------------------------------------------------------------------------------

puis Aurélien se dirigea devant le baptistère, suivi de Maya et dit :

Maya, tu viens aujourd’hui demander à notre Sainte Eglise le baptême. Prête ton serment d’allégeance à l’Eglise.

Aurélien tends alors un parchemin à Maya, qui lit son serment.

----------------------------------------------------------------------------------
Citation :
là, je laisse poster le serment par l'impétrant
----------------------------------------------------------------------------------

Tu viens de prêter ton serment, et maintenant, Maya, met ta tête au dessus de la cuve baptismale, là ou tant de nos frères et de nos sœurs ont reçus ce même baptême.

Aurélien prit de l’eau avec ses mains, et, la versant sur la tête de Maya :
Maya, Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité

Citation :
je laisse le temps aux participants de poster

Tu fais maintenant parti de la grande famille des enfants de Dieu. Lui seul maintenant saura te guider sur le chemin de ta vie. Il sera la lumière sur ta route.
Vous, son parrain et marraine, recevez cette lumière et transmettez là à votre filleule. N'oubliez jamais la responsabilité que ce titre de parrain etmarraine vous confère face au très haut. Veillez à entretenir cette flamme dans son coeur, comme vous l'entretenez dans le votre.
Donnez lui ce cierge, et toi Maya, reçois donc cette Lumière, qu’elle t’accompagne ta vie durant.

Aurélien donne un cierge allumé au parrain et marraine, puis leur donne le cierge de Maya, qu'ils allument avec le leur, et donnent à leur filleule.

Puis Aurélien remet autour du cou de Maya la médaille des enfants d’Aristote

Reçois et portes toujours sur toi cette médaille, signe intangible de ton baptême. Portes là sur toi en toute circonstance, et appose là à la suite de tes signatures. Ainsi tu affirmes ta foi et ton appartenance à l’Eglise Aristotélicienne.

---------------------------------------------------------------------------------
Citation :
je laisse le temps aux participants de poster des réactions

Cela fait, Aurélien donna sa bénédiction à l’assemblée.

Allez en paix mes enfants, et qu’Aristote continue de guider vos pas.

Puis Aurélien gagna la sacristie pour reprendre ses habits ordinaires et aller parler avec ses amis à la sortie de l’église.

Citation :
là je laisse poster, et je réponds si on m'interpelle

bon, je suis moyennement satisfait de certaines images, je vais fouiller notre monastere pour en trouver qui me plaisent mieux Very Happy

Dernière édition par aurelien87 le Mar 17 Juin 2008 - 8:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
UterPendragon
Père Bibliothécaire
Père Bibliothécaire

Masculin Nombre de messages : 2924
Paroisse (Diocèse) IG : Toulon la belle
Spiritualité Grégorienne : 7104

MessageSujet: Re: [baptèmes de aurélien]   Lun 16 Juin 2008 - 20:41

Psssst... et mes remarques Razz

Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: [baptèmes de aurélien]   Lun 16 Juin 2008 - 21:00

les voila Embarassed

Citation :
Gardez en une seule des cloches ou du parvis au début, et envoyez celle du basptistère plus loin, voire vous la -> exit.
Si vous découpez en petits morceaux, comme je le présume, vous mettez du RP ou pas entre ces morceaux?
Revenir en haut Aller en bas
UterPendragon
Père Bibliothécaire
Père Bibliothécaire

Masculin Nombre de messages : 2924
Paroisse (Diocèse) IG : Toulon la belle
Spiritualité Grégorienne : 7104

MessageSujet: Re: [baptèmes de aurélien]   Mar 17 Juin 2008 - 5:22

Pas la peine de les mettre, appliquez les Very Happy

Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: [baptèmes de aurélien]   Mar 17 Juin 2008 - 8:39