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 Vita d'Aristote : Dialogues VIII : L'unité de Dieu

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MessageSujet: Vita d'Aristote : Dialogues VIII : L'unité de Dieu   Mar 20 Mai 2008 - 20:17

    Aristote, qui se sentait en age de maturité philosophique, et émancipé de la tutelle
    de son maître, décida qu’il était temps pour lui de fonder sa propre
    école. Il savait qu’Hermias, son ami de longue date et seigneur
    d’Atharnée, avait réuni un petit cénacle d’anciens élèves de l’académie
    d’Athènes à Axos, sur la côte de la Troade. Aristote décida donc de
    diriger cet enseignement, et fonda ainsi sa première école.



    L’académie d’Aristote avait grand succès. Des élèves de toute la
    Grèce affluaient pour recevoir les lumières du maître. Par un beau jour
    de printemps, un disciple prometteur vint trouver Aristote.




    Le disciple : "Maître, j’ai bien pensé, jusqu’à n’en point dormir, et
    il est toujours une question qui taraude mon esprit juvénile."



    Aristote : "Je t’écoute. Dis moi ce qui te tracasse."



    Le disciple : "Et bien maître, vous nous enseignez que l’univers
    est dynamique, vous nous enseignez que si l’essence est statique, la
    forme, elle, est mouvante comme une onde sur la surface de l’eau."



    Aristote : "Oui, c’est vrai."



    Le disciple : "Mais maître, selon ce principe, à tout acte
    correspond une puissance, comme vous le dites vous même, et ainsi donc,
    à tout effet correspond une cause."



    Aristote : "Certes."



    Le disciple : "Alors, maître, si je remonte dans l’ordre des effets
    et des causes, je ne devrais aboutir qu’à une seule cause pour tous les
    effets. Or, sauf votre respect, il est notoire que les dieux sont
    plusieurs. Ainsi, selon votre théorème, le monde ne devrait être que
    chaos, car dès l’origine, les causes sont multiples et ne se concertent
    pas en volonté. A moins de postuler que tous les dieux ne sont les
    effets que d’un seul, puissant par-dessus tout. Pouvez-vous m’éclairer
    ?"



    Aristote : "Mais, cher disciple, la solution se trouve dans
    l’énoncé du problème. Raisonne un peu, mon ami. Tiens t-en aux
    principes de la dialectique et du syllogisme. Il y a, dans ton exposé,
    un élément exogène, et parasitaire, à savoir ce que tu qualifies de
    savoir public. Je te l’ai déjà dit, nous sommes des philosophes, et
    l’on ne peut atteindre la vérité que par l’action de notre esprit qui
    qualifie la substance, non en prenant quelques postulats pour argent
    comptant."



    Le disciple : "Que voulez-vous dire, maître ?"



    Aristote : "Je veux dire que si tu remontes l’ordre des causes et
    des effets, tu trouveras la cause finale, l’intelligibilité pure, comme
    tu l’as dit. Ainsi, s’il est notoire que les dieux sont plusieurs, ça
    n’en est pas moins faux, car telle affirmation ne résiste pas à
    l’examen logique de la proposition."



    Le disciple : "Euh, pouvez vous être plus clair, maître ?"



    Aristote : "Certes, je le peux, par ce syllogisme enfantin : une
    cause finale est une intelligence pure, une divinité. Si on remonte
    l’ordre des causes et des effets, on ne trouve qu’une seule cause
    finale. Donc Dieu est unique."



    Le disciple : "Ah bah ça alors !"



    Aristote : "Je ne te le fais pas dire, cher disciple. De Dieu il
    n’y en a qu’un, ce moteur immobile du monde, cette volonté parfaite qui
    est la source de toute substance, de tout mouvement. Dieu est la
    finalité cosmique de l’univers."



    Et le disciple de s’en retourner à ses pénates, satisfait de la réponse de son maître…


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