Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Intégration d'AdELENE

AuteurMessage
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur

Masculin Nombre de messages : 927
Spiritualité Grégorienne : 1901

MessageSujet: Intégration d'AdELENE   Lun 7 Jan 2019 - 20:08

Le Grand Prieur pour la circonstance avait fait préparer la chapelle comme il se doit, autel fleurit et cierges allumés.

Voilà quelques jours que notre ami Adelene entreprit le long voyage qui conduit  jusqu'à notre monastère. Sur les chemins poussiéreux et caillouteux,  avec pour unique compagnon son bâton sur lequel il pouvait s'appuyer quand la fatigue se faisait sentir. Mais vaillamment, il a persévéré sur cette route qui lui parut sans fin et un soir enfin il frappa à nos portes.
Aujourd'hui accueillons le comme il se doit dans la joie mais aussi dans l'amitié aristotélicienne et la fraternité de notre Ordre.

Après qu'Adelene se soit s'installé sur le fauteuil qui lui était assigné, le Grand Prieur  tira le lutrin face à lui et déposa la lecture qu'il allait faire.

Mes frères, mes sœurs, mes amis aujourd'hui nos cœurs peuvent se réjouir  notre ami Adelene va rejoindre la famille des grégoriens. Avant qu'il ne prête le petit serment préparé à son intention demandons au Très-Haut de nous pardonner nos péchés en faisant acte de repentance dans un sincère repentir c'est à cette seule condition qu'il nous pardonnera.

Petit Frère

Féminin Nombre de messages : 87
Paroisse (Diocèse) IG : Saint-Claude (Lyon)
Spiritualité Grégorienne : 201

MessageSujet: Re: Intégration d'AdELENE   Lun 7 Jan 2019 - 21:48

Un nouvel événement se déroulait ce jour-là, avec Père Adelène qui allait les rejoindre. Marilyse s'en vint donc tout naturellement pour y assister et l'accueillir comme il se devait. La chose étant curieuse et nouvelle par ailleurs pour elle.

Elle s'installa et comme l'on commençait, elle récita le confiteor, les yeux clos et mains jointes, demandant pardon pour ses fautes.

Revenir en haut Aller en bas
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices

Féminin Nombre de messages : 210
Spiritualité Grégorienne : 504

MessageSujet: Re: Intégration d'AdELENE   Ven 11 Jan 2019 - 8:51

Elle finit par arriver, un peu après que la cloche ait fini de sonner, et entra donc le plus discrètement possible dans la chapelle puis s'installa. Le Confiteor avait été lancé, elle baissa donc la tête et le récita d'une voix basse en latin comme il lui était ordinaire.

Petit Frère

Féminin Nombre de messages : 58
Paroisse (Diocèse) IG : Murat (Clermont)
Spiritualité Grégorienne : 245

MessageSujet: Re: Intégration d'AdELENE   Ven 11 Jan 2019 - 21:23

J'arrive aussi pour la nouvelle cérémonie. Un frère de plus dans notre famille qui s'agrandie. Je suis contente que ce soit ainsi. Peut-être pourrons nous, avec Soeur Marilyse, organiser des repas commun tous ensemble? J'entre dans la chapelle et va m'installer entre Maman et Marilyse. Je salut la seconde d'un large sourire et fait un signe chaleureux à Maman avant de me lancer dans la prière avec les autres.

BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur

Masculin Nombre de messages : 927
Spiritualité Grégorienne : 1901

MessageSujet: Re: Intégration d'AdELENE   Lun 14 Jan 2019 - 15:32

Quelques frères et soeurs étant présents, Boisbriand profita de l'absence de l'intéressé à la cérémonie pour leur annoncer une nouvelle.

Frères et soeurs grégoriens, je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne année 1467.
Ceci dit,  Ayant prévenu le frère Adelene par pigeon il y a de cela une semaine de la cérémonie d'intégration à l'Ordre et bien qu'on le croise dans les couloirs, il n'a pas daigné nous faire l'honneur de sa présence.
C'est à la demande du Recteur que je devais officier cette cérémonie. Au bout d'une semaine d'attente, sans aucune nouvelle du frère Adelene, j'ai décidé de ne pas officier cette cérémonie n'étant plus convaincu de son désire de devenir Grégorien. Au cas ou il se manifesterait, Soeur Ariana pourra prendre la suite si elle le désire.

Le Grand Prieur fit une pause  et reprit.

Depuis quelques temps, je ne partage plus les valeurs ni l'orientation que prend l'EAR. Les Évêques de père en fils, les enfants de certains cardinaux qui déambule dans les couloirs à Rome et que dire de la fille du Cardinal qui s'accoquine avec des hérétiques...
La curie s'est ingéniée à torpiller le symposium pour la bonne raison qu'elle veut tout contrôler et tout décider. Quand je parle de la Curie, il s'agit d'un quarteron de Cardinaux italiens qui ont fait main basse sur l'EAR.
Tout ceci, et quelques autres affaires, font que j'ai décidé de quitter l'EAR.

Depuis le mois de mai de l'année dernière, j'ai essayé de redonner vie à ce monastère qui avait sombré depuis quelques années. j'estime avoir réussi en parti. Il n'a jamais été question pour moi d'en être l'âme à perpétuité mais de mettre en place une équipe capable de maintenir ce Monastère ouvert et de perpétué ses valeurs.

Je vous annonce donc mon départ en retraite et que mes fonctions prennent donc fin dès aujourd'hui. Ceci mettant fin à ma carrière religieuse à l'EAR tout en restant un simple moine Grégorien.

Boisbriand salua d'un signe de tête les frères et les soeurs présents et sans un autre mot sortit de la chapelle.

Petit Frère

MessageSujet: Re: Intégration d'AdELENE   Mar 15 Jan 2019 - 18:41

Marilyse avait accueilli son amie avec plaisir, et s'attendant à ce que la cérémonie continue, sauf que...

Premier coup dur, a priori c'était mal parti pour que Père Adelène les rejoigne. Mais pas le temps de se poser la moindre question que le second coup dur, pire encore, leur tomba sur la tête. Trop nouvelle dans la chose religieuse, elle ne comprenait que peu de choses à ce qu'il disait, mais elle eut une peine immense en l'entendant. Il lui avait fait passer sa licence avec grande patience, lui et Soeur Ariana étaient là depuis le début, et tout d'un coup voilà qu'il souhaitait se tenir à l'écart de tout.

Elle ne le blâmait pas, déjà parce qu'elle ne connaissait pas la situation mais en plus parce qu'il lui sembla être profondément malheureux de la situation. Elle tourna donc des regards paniqués vers Soeur Constance et Soeur Ariana alternativement. Que fallait-il faire ?
Constance Élyse VF-DC
Petit Frère
Petit Frère

Féminin Nombre de messages : 58
Paroisse (Diocèse) IG : Murat (Clermont)
Spiritualité Grégorienne : 245

MessageSujet: Re: Intégration d'AdELENE   Mar 15 Jan 2019 - 22:00

Je prend la nouvelle assez durement. Pas tant parce que cela m'affecte personnellement, ce n'est pas le cas, mais surtout pour ce qu'il dit, les raisons qu'il choisi. Encore une fois, je vois bien que l'oeuvre de Ste-Raphaëlle n'est pas toujours bien compris et que son enseignement pourrait servir à beaucoup de gens. Mais en même temps, je comprend un peu ce qu'il dit. Je comprend ses raisons et je ne peux malheureusement lui en vouloir. Combien de fois ai-je moi-même doutée?

Mais ce qui me "choque" le plus, c'est l'effet que cela risque de faire sur ma nouvelle amie qui, comme je la regarde à ce moment, me lance justement un regard un peu paniqué.

Je prend aussitôt la main de mon amie et la serre fort dans la mienne. Je regarde Maman puis, d'une voix ferme, mais douce, entreprend de prier Ste-Raphaëlle pour aider le Frère Boisbriand, même s'il n'est pas là pour entendre.

Je t'implore, mon Amie, Ste-Raphaëlle Archange, de venir en aide à notre Frère, Boisbriand.

Tout comme toi dans le désert, il crie sa peine et sa douleur.
Tout comme toi dans le désert, aujourd'hui il doute.

Fait qu'il puisse retrouver la paix et le bonheur,
Fait que sa peine s'évapore toute.

Je t'en prie, mon Amie, veille sur lui et guide le dans la noirceur.
Qu'il puisse avancer dans Sa Lumière au long de sa route.

Béni le et béni nous tous.
Amen

Doucement, je serre encore la main de Marilyse, ne l'ayant pas lâchée un instant. Je ferme les yeux un moment, puis me tourne vers Maman.

Ma Soeur, j'aimerais attendre encore un peu pour voir si le Frère Adelène viendra.
Leotheric
Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien

Masculin Nombre de messages : 216
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 595

MessageSujet: Re: Intégration d'AdELENE   Mer 16 Jan 2019 - 18:52

Le Recteur écouta les paroles de son parrain et hocha la tête. Il savait que cela arriverait sans doute mais pas aussi rapidement. Il ne savait pas non plus le pourquoi de la non présence du Novice, mais cela serait sans doute expliqué.

Silencieusement, Leotheric regarda le Maître des Novices, puis sa fille et Soeur Marilyse. Un salut tendre mais fermé vers les trois femmes, et il sortit, amer.

Petit Frère

MessageSujet: Re: Intégration d'AdELENE   Mer 16 Jan 2019 - 22:07

Comme Constance prenait sa main, elle la serra en retour. Elle écouta sa prière en fermant les yeux, essayant de se remettre les idées d'aplomb après ce qui venait d'arriver. Ce faisant, elle admira la capacité de son amie à se réfugier instantanément dans la prière face aux difficultés. Elle espérait acquérir cette capacité à force de pratique et de prière, et avec une telle enseignante elle y arriverait certainement.

Elle rouvrit les yeux et regarda Constance avec un air triste à présent. Elle opina doucement de la tête, il n'y avait pas d'urgence elles pouvaient bien attendre pour ce qui la concernait.

Leur Recteur passa alors, et les salua. Lui aussi semblait fort affecté par ce qui venait de se passer, et cela accentua sa peine. Elle serra de nouveau la main de Constance. Elle se doutait que des épreuves viendraient, elle ne pensait pas que ce serait si vite.
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices

Féminin Nombre de messages : 210
Spiritualité Grégorienne : 504

MessageSujet: Re: Intégration d'AdELENE   Jeu 17 Jan 2019 - 17:28

Son visage se ferma, pas comme lorsque l'on vous offense ou que l'on vous blesse, mais parce qu'elle était attristée de la décision du Grand Prieur. Toutefois, elle serait bien la dernière à ne pas le comprendre et le blâmer du choix qu'il venait de faire, Rome, parfois, pouvait se montrer bien ingrat ou incompréhensible à ceux qui servaient avec Foi et humilité. Elle soupira, sourit faiblement à la pauvre Sœur Marilyse qui semblait complètement perdue, frôla de sa main celle de sa fille pour lui dire que tout irait bien et finalement soutint le regard du Recteur pour lui affirmer qu'elle, elle n'était pas encore prête à rendre les armes.

Elle entendit vaguement la prière de Constance sans y prendre part, car, déjà, son esprit était ailleurs. Enfin, lorsque sa fille s'adressa à elle...

Bien sûr, Ma Sœur, nous attendrons le temps qu'il faudra à moins que vous et Sœur Marilyse ne vouliez tenter de trouver le Frère Adelène dans l'abbaye ?

MessageSujet: Re: Intégration d'AdELENE   

Intégration d'AdELENE
Page 1 sur 1