Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Intégration Sœur Marilyse

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices

Féminin Nombre de messages : 193
Spiritualité Grégorienne : 446

MessageSujet: Intégration Sœur Marilyse    Mer 5 Déc 2018 - 17:49

Pour sa première célébration d'intégration, elle avait fait fleurir la chapelle avec des fleurs de saison que son époux lui avait conseillées. Ainsi, c'est tout de rouge que l'autel était vêtu avec pour autre seules parures les bougies et la lumière qui illuminait les vitraux. Lorsque tout fut prêt, elle s'avança vers le lutrin et y déposa le Livre des Vertus, puis elle attendit que la future Grégorienne arrive ainsi que tous les autres membres de la communauté.  

Petit Frère

Féminin Nombre de messages : 58
Paroisse (Diocèse) IG : Saint-Claude (Lyon)
Spiritualité Grégorienne : 115

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Mer 5 Déc 2018 - 19:09

Une fois remise de l'émotion de la nouvelle, Marilyse s'en vint à la Chapelle. Elle rayonnait de bonheur, et en même temps était très concentrée pour cette étape majeure de son existence. Vingt jours avant la Saint Noël, voilà qu'elle trouvait une famille qui l'acceptait en son sein telle qu'elle est, pour ce qu'elle est, et qui l'aiderait à devenir une meilleure personne au service des autres. Y a-t-il des mots pour décrire ce qu'elle ressentait ? Elle n'en trouvait pas en tout cas.

Elle admira la décoration et s'approcha de Soeur Ariana.

C'est vraiment magnifique, merci. Merci pour tout. lui dit-elle, très émue.
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur

Masculin Nombre de messages : 901
Spiritualité Grégorienne : 1839

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Mer 5 Déc 2018 - 19:45

Le Père Boisbriand prit place à l'endroit convenu pour le Grand Prieur et attendit que la cérémonie commence

Grand Frère

Masculin Nombre de messages : 103
Spiritualité Grégorienne : 170

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Mer 5 Déc 2018 - 21:05

Le jeune frère, Adelène, pénétra dans la chapelle pour suivre la cérémonie d'intégration d'une soeur de l'Ordre. Il en profita pour être attentif, lui qui avait demandé également sa propre intégration.

Il s'installa silencieux, en récitant quelques prières.
Constance Élyse VF-DC
Novice infernal
Novice infernal

Féminin Nombre de messages : 43
Paroisse (Diocèse) IG : Murat (Clermont)
Spiritualité Grégorienne : 181

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Mer 5 Déc 2018 - 21:50

L'intégration d'une nouvelle Soeur! Vraiment, je suis contente. Je l'ai croisée au Cloître et elle semble très gentille. Je ne sais pas encore si nous serons des amie proche, mais ce pourra être un bon début. Aussi, quand j'ai eu l'invitation, c'est toute heureuse que je me suis présentée à la chapelle. Je m'installe sur un des bancs vers l'avant. Aucune place de réservé pour moi, on m'aurais dit que je doit m'installer dans le fond complètement, je l'aurais fait sans gêne. Tout ce que je ressent, c'est de la joie. Je fait un petit salut de "loin" à Maman, puis un large sourire au Père Boisbriand et au frère Adelène.

J'attend, comme eux, le début de la cérémonie.
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Jeu 6 Déc 2018 - 10:18

Elle s'avança vers la future Grégorienne et lui sourit gentiment tout en étant amusée.

Mais je vous en prie voyons ! C'est bien naturel de faire tout notre possible pour vous accueillir au mieux. La démarche que vous entreprenez est importante, il fallait marquer le coup tout en faisant que vous vous sentiez à l'aise.

Elle avise la chapelle, salue d'un signe de tête et d'un sourire les membres déjà présents, puis reporte le regard vers Marilyse.

Nous allons attendre encore un instant, je ne doute pas que Nos Frères vont arriver d'un moment à l'autre.

Petit Frère

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Jeu 6 Déc 2018 - 18:56

Elle hocha la tête aux propos de Soeur Ariana, elle était pleinement consciente à la fois de la chance, de l'honneur qui lui étaient faits, mais aussi de ce que cela ne pouvait pas être pris à la légère.

Elle salua les père, frère et soeur au fur et à mesure de leur arrivée, avec une once de pression qui montait néanmoins.
Armango
Petit Frère
Petit Frère

Masculin Nombre de messages : 50
Paroisse (Diocèse) IG : Mâcon

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Sam 8 Déc 2018 - 9:56

Armango arriva à l'integration de Soeur Marilyse. Même si il n'était pas lui-même intégrer encore, il était important pour lui d'être là car il savait maintenant qu'elle faisait parti de son diocèse et cela lui tenait à coeur de l'accompagner au mieux dans sa construction spirituelle.

Il s'assit alors assez proche pour voir la cérémonie. Il l'avait déjà aperçu mais ils ne se connaissaient pas réellement.
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Sam 8 Déc 2018 - 21:08

Voyant que la chapelle s'emplissait doucement, elle choisit de débuter la cérémonie après avoir sourit gentiment à la future Grégorienne. Ainsi, face à l'assemblée, elle se lança !

Mes Frères, Mes Sœurs, nous sommes assemblés ce jour afin d'accueillir au sein de notre Ordre, Sœur Marilyse. Cette jeune femme arrivait à notre porte il y a quelques semaines à peine afin de trouver une voie, un soutien qui lui permettrait de mettre ses souhaits en oeuvre et surtout une famille. Nous l'avons reçue et acceptée pour qu'elle suive le noviciat, ce qu'elle a fait avec sérieux, humilité et noblesse de cœur. A la fin de celui-ci, elle a choisi de rester parmi nous et nous en sommes sincèrement heureux.

Mes Frères, Mes Sœurs, pour pouvoir entrer pleinement dans cette célébration, je vous invite à réciter le Confiteor afin d'avouer humblement que nous sommes pécheurs.

Petit Frère

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Lun 10 Déc 2018 - 0:14

Marilyse s'écarta pour laisser la place à Soeur Ariana, et récita le confiteor, les mains jointes et les yeux clos, pensant et pesant chaque mot.

Armango
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Lun 10 Déc 2018 - 5:22

Armango récita d'une même voix le confiteor doucement pour garder la discretion qu'il voulait.

Adelène
Grand Frère
Grand Frère

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Lun 10 Déc 2018 - 7:52

Adelène sourit à l'assemblée, béatement, et récita de concert son confiteor.

Leotheric
Recteur de l'Ordre Gregorien

Masculin Nombre de messages : 209
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 552

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Lun 10 Déc 2018 - 11:53

Une fois de plus, Leotheric était arrivé en retard, et il avait horreur de cela. Espérant que personne ne prendrait ombrage de cela, le Recteur alla se placer discrètement près des autres frères grégoriens, juste à temps pour confesser ses péchés.

.

Grand Prieur

Masculin Nombre de messages : 901
Spiritualité Grégorienne : 1839

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Lun 10 Déc 2018 - 14:07

Le Père Boisbriand sorti de sa manche une guenille qui lui servait de mouchoir et c'est nez coulant, yeux larmoyants et cerveau vaporeux qu'il récita avec ses frères.

Maistre des Novices

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Lun 10 Déc 2018 - 20:39

Nous venons d'ouvrir notre cœur au Très-Haut et lui avons demandé pardon comme le fait un enfant envers son Père. Mais, en tant que Grégoriens, nous avons un autre Père tout aussi important et présent pour nous que nous allons prier maintenant.

Elle avise l'assemblée et débute :

Petit Frère

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Lun 10 Déc 2018 - 21:02

Elle récita à sa suite la prière de Saint Grégoire qu'elle avait pris soin d'apprendre depuis qu'elle lui avait enseignée au noviciat.

Constance Élyse VF-DC
Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Mar 11 Déc 2018 - 8:01

Le Confiteor est toujours une prière importante pour moi. C'est quelque chose que j'offre à tout ceux que j'aime avant de l faire pour moi-même. Alors, c'est toujours avec plaisir que je récite cette prière.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
À tous les Saints, et vous aussi mes amis,
Que j'ai beaucoup péché
En pensée, en parole et en actions.

Je supplie tous les Saints et vous mes amis,
De prier le Créateur pour moi..
Que le Très-Haut nous accorde le Pardon,
L'Absolution et la Rémission de tous nos péchés.

Amen!

Je ferme ensuite les yeux, décidant à qui je veux envoyer cette prière. Aujourd'hui, je la souhaite pour Wielem. Il ne me pardonnera probablement jamais, mais j'espère qu'il sera pardonné par le Très-Haut!
Adelène
Grand Frère
Grand Frère

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Mar 11 Déc 2018 - 8:17

Ô Saint Grégoire ! Ô Saint Grégoire ! semurmurait pour lui Adelène... Prend pitié de nous !

Constance Élyse VF-DC
Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Mar 11 Déc 2018 - 21:28

Oui, je sais, je prend tellement de temps avec mes prières que je me retrouve en retard sur le reste du groupe. C'est seulement que j'aime particulièrement prier et que, souvent, comme chaque fois que je me retrouve "seule" avec mes pensées, je m'y perd et je me retrouve à la ramasse. Heureusement, je ne suis pas trop en retard! J'enchaîne donc avec la prière à St-Grégoire.

Ô St-Grégoire
Éloigne de nous tous ces déboires!
Protège nous du péché,
Conserve nous de la malhonnêteté!
Fait fuir au loin tous ces mensonges,
Et qu'enfin la Vérité triomphe!
Leotheric

Masculin Nombre de messages : 209
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 552

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Mer 12 Déc 2018 - 12:36

Comme le reste de l'assemblée et à la suite du Maître des Novices, Leotheric pria le Saint patron de l'Ordre:

Maistre des Novices

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Mer 12 Déc 2018 - 14:36

La prière récitée avec ferveur, elle s'avança vers le lutrin où elle avait posé le Livre des Vertus, l'ouvrit à la page adéquate puis, reprit.

J'ai choisi de vous lire un passage de l'hagiographie de Saint Bertrand de l'Isle parlant de son enfance puis de sa jeunesse.

Citation :
Bertrand était fils d'Aton, seigneur de L'Isle en Gascogne, et de Gervaise, donc petit-fils du comte de Toulouse, Guillaume Taillefer. Issu de la noblesse, Bertrand fut élevé avec tous les jeunes nobles de son temps, dans le cliquetis des armes, et adoubé chevalier. Jeune chevalier, il voyage avec quelques hommes sous ses ordres. Fervent croyant, il fait souvent escale dans des monastères et des abbayes. Au cours de chacune d'elles, il prit et lit. Il découvre ainsi des textes méconnus ou oubliés parmi lesquels les écrits du prophète Aristote, ceux de Saint-Grégoire de Naziance et de Saint-Orgène ou encore le fameux prêche de Nedjaef qu'il serait le premier à enseigner plus tard. Cette jeunesse faite d'érudition et de voyage transforme l'homme qui ne porte plus d'arme et devient diacre puis aumônier de l'ost comtal. Sa vocation nait à cette période dont il dira plus tard : « Les voyages obligent l'homme à s'ouvrir au monde et ainsi la Création divine façonne l'homme. Il est vivement souhaitable que les jeunes gens partent sur les routes avec de vertueuses intentions, c'est la meilleure éducation qu'ils puissent recevoir. »

Elle relève les yeux puis avise l'assemblée.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi ce texte alors qu'il nous parle d'un homme qui plus est un homme né noble et qui a appris l'art de la guerre alors que nous accueillons une jeune femme parmi nous. En fait, ce qui m'a intéressée dans ce passage, c'est le voyage tant physique que spirituel que fit  celui qui n'était encore que Bertrand. Sœur Marilyse est un peu comme Bertrand, non pas qu'elle ait appris à manier épée, bouclier et autre pique mais parce qu'elle aussi a ce besoin de prière et de connaissance. Tout comme Bertrand, elle est venue à nous, dans cette abbaye, afin de prier, d'être entendue et accueillie puis formée, premièrement en suivant le noviciat puis en étant accueillie au sein du séminaire afin d'être diplômée en théologie. Mais Notre Sœur ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle souhaite ensuite poursuivre par une ordination. Sœur Marilyse souhaite vouer sa vie entière aux autres comme St Bertrand le fit puisqu'il sera nommé Évêque par la suite par le peuple de Comminges. "Il est vivement souhaitable que les jeunes gens partent sur les routes avec de vertueuses intentions, c'est la meilleure éducation qu'ils puissent recevoir." Voilà ce que fit Notre Sœur et ce fut un plaisir pour nous que de l'accueillir afin de lui délivrer cette éducation qu'elle souhaitait recevoir.

Elle sourit puis reprend.

Il est temps désormais d'affirmer notre Foi envers Notre Père avec ferveur !

Petit Frère

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Mer 12 Déc 2018 - 21:13

Marilyse, déjà touchée par ses mots gentils précédents, le fut plus encore par ceux-ci et l'émotion l'étreignit encore plus, la faisant trembler un peu.

Elle récita le Credo, se concentrant de son mieux pour se reprendre.

Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Jeu 13 Déc 2018 - 14:56

Le moment solennel était arrivé, aussi elle sourit à la jeune femme et débuta.

Sœur Marilyse. Notre Chapitre ayant accepté votre demande d'intégration de l'Ordre, vous vous apprêtez à rejoindre la grande famille des Grégoriens. Or, cet engagement que vous êtes sur le point de prendre n'est pas anodin, il est d'importance et doit être mûrement réfléchi.

Intégrez l'Ordre Grégorien, c'est à chaque instant en portez les quatre valeurs que sont l'amitié, la charité, le savoir et le partage. Le chemin sera rude et vous vous sentirez sans nul doute bien seule hors de ces murs, nos valeurs n'étant las pas toujours partagées. Cependant, vous saurez qu'à chaque instant un Frère ou une Sœur sera là pour vous afin que jamais vous n'ayez le sentiment d'être abandonnée à votre triste sort.  

Elle s'arrêta, sourit un peu plus puis finit par demander avec sérieux...

Marilyse, de par votre volonté et de votre plein gré acceptez-vous de servir et d'honorer l'ordre qui vous accueille en cette journée du 5 de décembre 1466 selon ses quatre valeurs et selon les préceptes de notre religion ? Acceptez vous de le servir dans l'exemplarité en toutes circonstances ?

Petit Frère

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Jeu 13 Déc 2018 - 15:05

Armango était toujours là, il avait participait aux différentes étapes de la cérémonie. Il attendait toujours que celle-ci soit terminé pour aller se présenter véritablement à Marilyse.
Marilyse
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    Jeu 13 Déc 2018 - 18:48

Comme elle s'adressait directement à elle, Marilyse s'approcha. Elle l'écouta attentivement, et ses mots la firent sourire. Elle avait si bien cerné la jeune femme... Cela acheva de l'apaiser et c'est de sa voix douce mais ferme et assurée qu'elle répondit.

J'accepte de par ma volonté et ma pleine conscience de servir et d'honorer l'ordre qui m'accueille en ce jour du 5 de décembre 1466 selon ses quatre valeurs et selon les préceptes de notre religion. De même, j'accepte de le servir dans l'exemplarité en toutes circonstances.

Ce ne serait pas toujours évident, elle n'était qu'un être humain, mais elle s'y efforcerait, comme elle s'emploierait à devenir chaque jour une meilleure personne, une meilleure Grégorienne et une meilleure Aristotélicienne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intégration Sœur Marilyse    

Intégration Sœur Marilyse
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant