Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ORDINATION D'ADELENE

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur

Masculin Nombre de messages : 901
Spiritualité Grégorienne : 1839

MessageSujet: ORDINATION D'ADELENE   Mar 4 Déc 2018 - 15:09

Le Grand Prieur avait fait préparer la chapelle pour un événement rarissime au monastère, l'ordination d'un frère futur membre de l'Ordre.

Grand Frère

Masculin Nombre de messages : 103
Spiritualité Grégorienne : 170

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Mar 4 Déc 2018 - 19:28

Le jeune Frère avait obtenu sa Licence depuis peu, et avait formulé le souhait d'être ordonné prêtre. A la suite du Père Boisbriand il pénétra dans la Chapelle en attendant la célébration.

Dernière édition par Adelène le Jeu 13 Déc 2018 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices

Féminin Nombre de messages : 193
Spiritualité Grégorienne : 446

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Mar 4 Déc 2018 - 20:56

Elle aussi arriva, et pas en retard cette fois ! Elle prit place dans la chapelle et attendit sagement que la cérémonie débute.

Novice infernal

Féminin Nombre de messages : 43
Paroisse (Diocèse) IG : Murat (Clermont)
Spiritualité Grégorienne : 181

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Mar 4 Déc 2018 - 21:04

Je suis là! Je suis là!! Je ne suis pas en retard, ni en avance, Maman est déjà là. L'homme avec le Père Boisbriand, je ne le connais pas encore lui. Mais j'irai me présenter après la cérémonie. Pour autant, je ne sais même pas c'est pour quoi celle-ci. Je le sais uniquement de la part d'un petit mot de Maman qui me dit de venir à la chapelle. Et j'y suis!

Je vais m'installer près d'elle en la saluant, un petit sourire aux lèvres.

Bonjorn ma Soeur!
Marilyse
Petit Frère
Petit Frère

Féminin Nombre de messages : 58
Paroisse (Diocèse) IG : Saint-Claude (Lyon)
Spiritualité Grégorienne : 115

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Mar 4 Déc 2018 - 22:34

Marilyse s'en vint pour la cérémonie. Après le baptême, voilà qu'il se faisait ordonner. C'était un autre moment à ne pas manquer !

Elle entra et aperçut Soeur Ariana et Soeur Constance, elle les salua donc et alla s'asseoir pas trop loin d'elles.
Adelène
Grand Frère
Grand Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Mer 5 Déc 2018 - 7:28

La Chappelle connaissait un regain de célébrations depuis l'arrivée d'Adelène en l'Abbaye. La chose était heureuse, et d'autant plus en réalisant qu'en se mettant sur le chemin du Très Haut, Adelène venait également de rencontrer plusieurs compagnons, avec lesquels il n'avait, hélas, pas encore eu le temps de discuter, trop affairé qu'il était par ses cours et ses prières. Une fois prêtre, se dit-il, il demandera l'autorisation de célébrer une messe pour réunir ces personnes.

Adelène profita du petit silence qui précédait la cérémonie pour saluer les soeurs Ariana, Constance et Marylise. Ilespérait que viendrait le frère Armango, qui lui avait fait l'honneur d'assister à son baptême, ainsi bien évidemment le père Leothoric.
Leotheric
Recteur de l'Ordre Gregorien

Masculin Nombre de messages : 209
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 552

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Mer 5 Déc 2018 - 18:20

Le Recteur arriva à la chapelle , qui était fortement demandée ces dernières semaines. Quel enchaînement de célébrations. Leotheric était l'un des derniers à arriver et salua un par un les présents, en toute simplicité.
Avant de débuter la cérémonie, le prêtre prit le temps de s'agenouiller pour prier quelques minutes, afin d'être dans les conditions parfaites pour faire de Frère Adelène un prêtre aristotélicien.

(HRP: Très fatigué, désolé.Beaucoup d'imprévus IRL aujourd'hui. Début de la célébration demain.)

Novice infernal

Féminin Nombre de messages : 43
Paroisse (Diocèse) IG : Murat (Clermont)
Spiritualité Grégorienne : 181

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Mer 5 Déc 2018 - 21:57

Je sourit à Soeur Marilyse quand elle vient s'installer près de moi et de Maman.  J'ai hâte de pouvoir parler à tout ce monde là.  Le Père Leotheric, lui, j'ai l'impression de le connaître depuis toute jeune.  Lui aussi j'aimerais beaucoup lui pouvoir discuter avec lui.  Il est vrai aussi que j'apprécie beaucoup la compagnie des personnes plus âgées.  Quoi que je ne dirais clairement pas non à une amie de mon âge, ce qui me ramène à Soeur Marilyse que je salue chaleureusement.

Bonjorn Ma Soeur!
Marilyse
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Jeu 6 Déc 2018 - 18:54

Bonjour. lui répondit-elle sur le même ton discret.

Elle avait salué discrètement Frère Adelène avec lequel elle n'avait pas encore pu parler mais elle ne doutait pas qu'ils en auraient l'occasion. Elle avait hâte de faire un peu plus connaissance avec tout le monde, avec sa nouvelle famille.
Leotheric

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Jeu 6 Déc 2018 - 18:57

Leotheric, après avoir prié , se dirigea vers l'autel et demanda aux présents de se lever, pour débuter la cérémonie.

Frères et soeurs, c'est dans la joie et l'émotion que nous sommes rassemblés ici, sous le patronage de Saint Basile, pour assister à l'ordination de notre frère, Adelène.
Les années passent, mes amis, et la foi aristotélicienne, et nous pouvons même parler de la spiritualité en général, s'effrite dans le coeur des hommes. Certaines valeurs morales disparaissent ou dévient, la connaissance théologique devient moindre, les travailleurs de la foy ne sont plus autant respectés.
C'est dans ce constat que nous, fidèles habités par la vision grégorienne du monde, tâchons de naviguer et de diffuser notre message. Nous ne pouvons donc que nous émouvoir et nous réjouir de voir Frère Adelène rejoindre le rang des prêtres de notre Eglise, destinés à guider les hommes vers la Vertu.

Je n'ai pas personnellement suivi les études de notre frère, mais je sais que ses résultats ont été à la hauteur de ce que j'ai pu apprécier lors de son baptême: Adelène est avec certitude un homme de foy, habité d'une sincère envie de partager sa spiritualité et...ce qui est rare....d'une grande simplicité.

Le Recteur fait signe au futur prêtre d'avancer vers lui et demanda:

Mon Frère. Te voici devant moi, devant nous, car tu as pris une grande décision. Avant de poursuivre et de débuter ce sacrement d'ordination, je dois te poser une première question: Devant Dieu, devant moi, Prélat de notre Eglise, devant ton parrain et prêtre qu'est le Père Boisbriand, et aussi devant tous les frères et soeurs rassemblés pour te soutenir dans ta démarche... souhaites-tu être consacré à la prêtrise de l'Eglise Aristotélicienne?

Grand Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Jeu 6 Déc 2018 - 19:45

Le futur prêtre écouta les mots du Recteur, touché par les qualificatifs qu'il avait choisis pour le décrire.

Devant Dieu, devant vous, mon Père, Prélat de notre Eglise, devant mon cher parrain le Père Boisbriand, et aussi devant tous les frères et soeurs rassemblés ici et aujourd'hui, je confirme mon souhait de servir l'Église comme fidèle ouvrier de la Sainte Foy, et ainsi me consacrer à la prêtrise.

Leotheric

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Lun 10 Déc 2018 - 11:51

Leotheric sourit et alla vers le lutrin pour lire un passage du Livre des Vertus:

Lecture du Livre de Christos

Citation :
Ayant atteint l’âge d’homme, Christos décida de quitter ses parents pour parcourir le monde et aider son prochain. Il partait avec des idées mûres sur les préceptes d’Aristote et le message de Dieu.

Ayant fait ses adieux à ses parents, il s'aventura dans le pays de Judée. Il marcha sur des chemins escarpés, grimpa des montagnes, descendit dans des plaines, traversa des cours d'eau.

Durant ces pérégrinations, il rencontra de nombreuses personnes, souvent vêtues de haillons, qui cherchaient dans l'errance et la méditation un moyen de parvenir à une plus ample vérité. Christos échangea avec nombre de ces gens, s'enrichissant de leurs expériences et de leur humanité.

Mais il vit aussi des farfelus et des extravagants, des fous et des reclus... Bref, nombre de ces vagabonds refusant par misanthropie la société et la vie dans la Cité.

Alors, il essayait d'approcher ces pauvres humains; il leur parlait et leur expliquait la philosophie d'Aristote et les enseignements du Très Haut.

Le choix des textes pour une ordination était large, mais le Recteur avait choisi un extrait qui, selon lui, allait mieux avec Adelène. Il voyait en lui un être d'une forte spiritualité, imprégné de la nécessité de comprendre les choses, de les penser, de les améliorer. Leo ferma le Livre et fit signe à deux des récents Novices d'apporter ce qu'ils avaient convenu avant la cérémonie. Quatre trépieds bien solides, en bois, furent disposés en cercle entre le célébrant et le futur prêtre, et diverses choses vinrent rapidement se reposer sur les supports : sur le premier, un cierge allumé. Sur le second et le troisième, respectivement une amphore remplie d'eau et une pierre taillée. Sur le dernier trépied, enfin, un encensoir, objet liturgique si cher à Léotheric.

Adelène, mon frère, viens donner un nouveau sens à ta vie. Je t'invite à t'agenouiller au centre du cercle, et à te tourner vers le premier support, et vers le cierge qui symbolise le feu.

Grand Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Lun 10 Déc 2018 - 15:54

Père Leotheric a écrit:
Adelène, mon frère, viens donner un nouveau sens à ta vie. Je t'invite à t'agenouiller au centre du cercle, et à te tourner vers le premier support, et vers le cierge qui symbolise le feu.

Adelène assistait pour la première fois à une ordination, et il se trouvait qu'il s'agissait de la sienne. Régulièrement sa tête tournait, trop pleine de pensées et d'émotions, mais il se raccrochait aux paroles du Père Leotheric. A la demande de ce dernier il s'agenouilla en face du cierge.
Leotheric

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Mar 11 Déc 2018 - 12:23

Le Recteur s'approcha également du cercle et admira la solennité d'Adelène, agenouillé face au symbole du feu. Sans l'annoncer, Leotheric prononça les premiers mots de la prière à Saint Grégoire, si chère aux grégoriens:

Une fois la prière récitée, le portugais imposa les mains et demanda, d'une voix puissante qui résonnait dans la chapelle:

Mon frère! Devant cette flamme, aube d'un grand feu prêt à monter vers les cieux, promets-tu de vivre en communion avec l'œuvre de Christos, d'obéir à la hiérarchie de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine, au Dogme et au Droit Canon?

Grand Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Mar 11 Déc 2018 - 15:34

A la question que venait de lui poser le Recteur Leotheric, Adelène répondit :

Devant cette flamme, je promets de vivre en communion avec l'oeuvre de Christos, d'obéir à la hiérarchie de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine, au Dogme et au Droit Canon.
Leotheric

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Mar 11 Déc 2018 - 16:03

Le prêtre acquiesça et dit:

Que le feu, élément de la Création, te purifie et te bénisse.

Leotheric fit ensuite signe à Adelène de se tourner vers le trépied où reposait l'amphore:

Mon frère! Devant cette amphore, remplie d'eau bénite, symbole de pureté, promets-tu de ne pas fonder de famille, de faire voeu de chasteté, de ne pas sombrer dans le Vice? De tout ton coeur et de toute ton âme, promets-tu de guider les fidèles dans la Vertu en suivant la morale aristotélicienne?

Grand Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Mar 11 Déc 2018 - 16:30

Se tournant désormais vers l'amphore à la demande de Leotheric, Adelène acquiesça.

Devant cette amphore, symbole de pureté, je promets de ne pas fonder de famille, de faire voeu de chasteté, de ne pas sombrer dans le Vice, et je le promets de tout mon coeur et de toute mon âme. Je promets également de guider les fidèles dans la Vertu en suivant la morale aristotélicienne.
Leotheric

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Mer 12 Déc 2018 - 12:34

Que l'eau, élément de la Création, te purifie et te bénisse!

Le Recteur fit à nouveau signe au futur prêtre de changer d'angle. Cette fois, il devait se tourner vers le troisième support, devant la pierre taillée.

Mon frère! Devant cette pierre, dure et forte, promets-tu, de tout coeur et de toute ton âme, de ne pas porter d'armes qui ne soient de noblesse, d'apparat ou ayant trait à la coutume? Promets-tu de ne pas prendre les armes pour combattre et de privilégier le verbe au fer?

Grand Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Jeu 13 Déc 2018 - 10:57

Face à la pierre taillée, Adelène acquiesça de nouveau aux paroles du Recteur.

Oui mon Père, je promets de tout cœur et de toute mon âme de ne jamais porter d'arme, qui ne soit de noblesse ou d'apparat, je promets de ne point prendre les armes et de toujours privilégier le verbe au fer.
Leotheric

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Jeu 13 Déc 2018 - 16:49

Que la terre, élément de la Création, te purifie et te bénisse!

L'heure était venue pour Adelène de se tourner vers le dernier trépied, pour le dernier voeu. L'émotion grimpait en intensité, à mesure que le novice grégorien intégrait en lui la dimension de la prêtrise.

Mon frère! Te voici devant l'encens, dont la fumée monte vers les cieux, symbole de nos prières dirigées au Très-Haut. Promets-tu de placer en priorité la recherche spirituelle et la prière plutôt que le confort et le matériel? Promets-tu d'utiliser ton intelligence et les fruits de tout ton apprentissage au service des fidèles aristotéliciens et de la foy aristotélicienne dans sa généralité?

Grand Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Jeu 13 Déc 2018 - 17:04

Les voeux que faisait Adelène étaient pour lui une évidence, mais les formaliser ainsi lui apportait la sensation d'aboutir à la concrétisation de ses choix de vie. Ainsi ces derniers ne reposeraient plus sur une décision arbitraire mais bel et bien sur un engagement pieux. Aussi, il ne se fit pas prier pour répondre à Leotheric.

Je promets de placer en priorité la recherche spirituelle et la prière plutôt que le confort et le matériel, d'utiliser mon intelligence et les fruits de mon apprentissage au service des fidèles aristotéliciens et de la foy aristotélicienne dans sa généralité.
Leotheric

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Jeu 13 Déc 2018 - 18:11

Que l'air, élément de la Création, te purifie et te bénisse.

Le Recteur grégorien avança alors dans le cercle, à pas assurés et décidés. A quelques centimètres de celui qui venait de faire ses voeux, il annonça:

Frères et soeurs, nous venons d'entendre notre frère, Adelène. De tout son coeur et de toute son âme, il vient de faire le voeu de devenir prêtre aristotélicien, prenant conscience des droits et des devoirs du pasteur de la foy. Ensemble, mes amis, récitons le Crédo et professons notre foy avant le dernier geste de la cérémonie.

Petit Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Jeu 13 Déc 2018 - 18:43

Marilyse avait suivi toute la cérémonie avec la plus grande attention, déjà parce qu'elle n'y avait jamais assisté, parce que c'était très important pour Frère Adelène et parce que c'était également sa prochaine étape.

Elle prit ainsi un peu plus conscience de l'engagement que cela représentait, et cela la conforta plus encore dans son choix. Elle récita le Credo avec conviction.

Adelène
Grand Frère
Grand Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Ven 14 Déc 2018 - 13:28

Adelène jeta un oeil discret et bienveillant à Marilyse avant de prier.

Leotheric

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   Ven 14 Déc 2018 - 19:02

Leotheric avança vers Adelène et imposa les mains sur sa tête. Le cercle était parfait: les éléments de la création, la communauté soudée, les prières sincères. Cette foi commune et partagée reprenait l'essence même de l'aristotélicisme et, en imposant les mains sur celui qui devenait prêtre, Leotheric lui transmis le dernier élément, l'élément mystique de la quintessence divine.

Le feu, l'eau, la terre, l'air. Devant les éléments de la Création et devant tes frères, tu as prononcé tes voeux. Que l'éther aristotélicien achève en toi ce que les autres éléments ont commencé. Puis, pour l'ensemble des présents: Le Très-Haut a choisi notre frère comme prêtre, alors confions notre ami à Sa miséricorde.

Quelques secondes passèrent et le Recteur appuya légèrement sur la tête d'Adelène, pour que ce dernier sente la force de l'amitié, la force de son ministère.....qu'il sente que ce moment changeait son existence à tout jamais.

Par l'imposition de mes mains et l'éther aristotélicien, reçois les pouvoirs de ton ministère et guide les fidèles Aristotéliciens par l'exemple de Christos et d'Aristote, afin de les aider à accéder au Paradis solaire.

L'officiant recula, laissa Adelène respirer quelques instants et annonça:

Relève toi, prêtre de la Sainte Eglise aristotélicienne. Et, aux présents: Accueillez le Père Adelène, prêtre aristotélicien.Le portugais applaudit, heureux d'accueillir un nouveau prêtre dans la grande famille, qui plus est grégorien. Il retourna ensuite vers l'autel pour retirer une étole blanche, avec un simple mais joli motif représentant les armoiries grégoriennes, en fil argenté. Une médaille d'Aristote spéciale, celle des prêtres, fut transmise au Père Adelène.

MessageSujet: Re: ORDINATION D'ADELENE   

ORDINATION D'ADELENE
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant