Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

BAPTÊME d'ADELENE

AuteurMessage
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur

Masculin Nombre de messages : 901
Spiritualité Grégorienne : 1839

MessageSujet: BAPTÊME d'ADELENE   Mer 28 Nov 2018 - 22:04

Le Père Boisbriand avait fait préparer la chapelle pour la célébration du baptême d' Adelene. Après avoir vérifié que le baptistère était rempli, que les fleurs fraîches étaient en place, il attendit la venue du futur fidèle et de ses amis.

Grand Frère

Masculin Nombre de messages : 103
Spiritualité Grégorienne : 170

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Jeu 29 Nov 2018 - 15:55

Adelène ayant terminé sa Pastorale, il se rendit à la Chappelle où l'attendait le Père Boisbriand, afin de recevoir le sacrement du baptême. Lui qui était sans famille et sans amis, car il avait fait le choix de se consacrer pleinement à la collectivité aristotélicienne, il venait seul, s'en remettre aux mains du Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Jeu 29 Nov 2018 - 16:24

Le père Boisbriand vint déposer, à l'intention du Recteur, sur un coin de l'autel l'autorisation de Baptiser émanent du curé Victoria.Rose.

Apercevant son élève, il se dirigea vers lui.

Comme vous n'avez pas de parrain, j'en ferai office. Il nous reste plus qu'à attendre la venue du Recteur.

Grand Frère

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Jeu 29 Nov 2018 - 16:33

C'est parfait. J'ai le coeur tout emballé par l'émotion. Je crois, si vous me le permettez, qu'en attendant le Recteur je vais prier quelques temps.
Leotheric
Recteur de l'Ordre Gregorien

Masculin Nombre de messages : 209
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 552

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Jeu 29 Nov 2018 - 18:20

Le Grand Prieur avait envoyé un pigeon à Leotheric pour procéder au baptême d'un fidèle. A la lecture du parchemin, le Recteur avait fait en sorte de libérer un temps pour venir officier. Arrivant à la Chapelle, le portugais apprécia la décoration de rigueur et alla saluer son parrain avant d'aller vers le futur aristotélicien.

Mon frère, bonjour. Vous devez être Frère Adelène. Je suis le Père Leotheric, vous sentez vous prêt pour recevoir le sacrement du baptême?

Grand Frère

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Jeu 29 Nov 2018 - 18:50

Bonjour Père Leotheric, je suis ravi d’etre Ici, et tout à fait prêt à être baptisé. Dites moi ce que je dois faire et je m’executerai
Leotheric

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Jeu 29 Nov 2018 - 20:20

Le Recteur sourit en entendant la réponse et répondit:

Mon frère, croyez et priez, en toute honnêteté et simplicité. Car aujourd'hui, nous allons vous faire renaître dans la foy. Allons donc débuter notre célébration.

Leotheric alla alors derrière l'autel et débuta la célébration:

Frères et soeurs, nous accueillons aujourd'hui notre frère, Adelène, dans la foy aristotélicienne. Par le sacrement du baptême, notre frère va rentrer dans la famille des aristotéliciens, les fidèles osant proclamer avec force et conviction qu'ils sont enfants de Dieu.
Mes amis, pour débuter cette célébration, récitons la prière de Saint Grégoire, essence de notre vision du monde:

Grand Frère

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Ven 30 Nov 2018 - 11:26

Suite aux paroles du Recteur, Adelène s'agenouilla et récita la prière de Saint Grégoire.

Ô Saint Grégoire
Éloigne de nous tous ces déboires !
Protège nous du péché,
Conserve nous de la malhonnêteté !
Fais fuir au loin tous ces mensoges,
Et qu'enfin la Vérité triomphe !
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices

Féminin Nombre de messages : 193
Spiritualité Grégorienne : 446

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Ven 30 Nov 2018 - 11:33

Et elle arriva, en retard comme souvent lorsqu'elle résidait à l'abbaye. Ce n'est pas qu'elle se moquait de ce qui pouvait s'y passer, c'était plutôt qu'elle y trouvait toujours un sommeil réparateur et un calme qui lui faisait parfois défaut surtout lorsque vous avez des enfants qui courent partout et ont besoin de vous. Pour faire simple donc, elle s'était assoupie et avait été réveillée par la petite cloche de la chapelle... C'est donc au vol qu'elle prit la prière à St Grégoire...

Petit Frère

Féminin Nombre de messages : 58
Paroisse (Diocèse) IG : Saint-Claude (Lyon)
Spiritualité Grégorienne : 115

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Ven 30 Nov 2018 - 12:06

Marilyse avait vu de l'agitation et s'était approchée de la Chapelle discrètement. Son noviciat étant en cours, elle ne savait pas si elle avait le droit de participer aux célébrations qui se déroulaient dans l'Ordre.

Elle s'installa donc dans un petit coin discret pour ne pas déranger, et reprit avec eux la prière propre à ces lieux.

Armango
Petit Frère
Petit Frère

Masculin Nombre de messages : 50
Paroisse (Diocèse) IG : Mâcon

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Ven 30 Nov 2018 - 12:25

Armango s'installa dans l'église. Il ne voulait pas déranger la cérémonie mais il voulait s'intégrer à la vie de l'ordre. Lui le prêtre qui avait fini sa licence de théologie et qui était ordonné. Il reprit avec eux la prière adaptée.

BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Ven 30 Nov 2018 - 12:56

Le Père Boisbriand se tenait un peu en retrait, derrière son futur filleul. Il eut soudain le sentiment d'avoir pris un coup de vieux en contemplant son filleul baptisant lui même ce qui allait devenir un autre de ses filleuls.

Comme le temps passe. Il se revoyait encore, il n'y a pas si longtemps, prendre la décision de sauver ce Monastère de la disparition. Avait il réussi ? Le Monastère était toujours la. Bien sur l'activité n'était plus celle de l'époque de son père, mais au vu de l'activité zéro à maintenant et au vu de la situation d'autres monastères, Les grégoriens avaient la tête sortie de l'eau.
La relève semblait assurée.

Il se secouât pour chasser les images des fantômes qui passaient dans sa tête, Erwin Maledent de Feytiat son père, Childebert de Béarn son grand oncle, Aurélien Maledent de Feytiat le cousin germain de son père.

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Ven 30 Nov 2018 - 19:21

Frères et soeurs, avouons maintenant à notre Créateur que nous sommes pécheurs:

Après le Confiteor, Leotheric alla jusqu'au lutrin pour lire un passage du Livre sacré:

Lecture de la Vita de Christos

Citation :
Arrivé au milieu de la place, le tribun arrêta sa marche, et se pencha du côté de son centurion. Ce dernier prit alors la parole et nous dit de sa grosse voix brutale :

" Toi, Christos, qui te dis le messie et le guide ! Je t’accuse de nuire à la cité. Tu es un fomenteur de révoltes, un dangereux révolutionnaire, un homme de troubles. Aussi je te demande de me suivre ! "

Nous autres, ses apôtres, étions paralysés par la peur. Nous n’entendions que le sifflement de la brise qui faisait s’agiter les capes des romains. Et nous guettions, inquiets, la réaction de Christos. Daju était terrorisé, lui qui avait été vexé de ne pas avoir été choisi par Christos pour construire son Eglise.

Christos dit alors au centurion :
" En vérité, je te le dis, homme de peu de foi, je ne te suivrai pas, mais c’est toi qui vas me suivre ! "

Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Le prêtre referma le livre et invita le futur baptisé à le rejoindre:

Mon frère, je vous invite à me rejoindre près du baptistère avec votre parrain, pour que nous puissions procéder à votre baptême et parler un peu du texte que nous venons d'entendre.

Grand Frère

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Ven 30 Nov 2018 - 19:39

Adelène était plongé dans la méditation suite à l'écoute du texte que venait de lire le Père Leotheric. Il était captivé qu'il en avait à peine remarqué les quelques personnes qu'il ne connaissait pas et qui étaient venues assister à son baptême. "C'est donc ça, l'Amitié Aristotélicienne" se disait-il.

A la demande du Père Leotheric, il s'approcha du batistère. Lorsque ce dernier lui demanda de venir avec son parrain, Adelène, arrivé seul au monastère, sans famille et sans amis, orienta son regard vers le bienveillant Père Boisbriand, qui s'était proposé pour devenir son parrain et qui avait, avec patience et dévouement, assuré sa Pastorale.

Me voici mon Père.
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Ven 30 Nov 2018 - 19:53

Le Père Boisbriand récita le confiteor et à la démande du Recteur et se tint à la hauteur de son futur filleul.

Grand Frère

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Ven 30 Nov 2018 - 20:26

Pudiquement, respectueusement, pieusement et en totale conviction, Adelène récita à son tour le confiteor.
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices

Féminin Nombre de messages : 193
Spiritualité Grégorienne : 446

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Sam 1 Déc 2018 - 18:18

Un faible bruit lui fit tourner la tête et elle sourit à ses deux novices. Puis, revenant à la célébration, elle récita elle aussi le Confiteor...

Confiteor Deo omnipotenti,
Et omnibus Sanctis, et vobis, fratres,
Quim peccávi nimis cogitatióne,
Verbo, et ópere.

Mea Culpa, Mea Culpa, Mee Máxima culpa,
Ioco precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum Nostrum.

Amen

...avant d'écouter le passage choisi par le Recteur puis d'aviser le futur baptisé désormais présent près du baptistère.

Petit Frère

Féminin Nombre de messages : 58
Paroisse (Diocèse) IG : Saint-Claude (Lyon)
Spiritualité Grégorienne : 115

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Sam 1 Déc 2018 - 20:50

Au sourire de Soeur Ariana, elle se rasséréna. Pas de signe discret de dégager, donc a priori elle n'avait rien fait de mal.

Elle récita le confiteor concentrée, sincèrement repentante pour ses fautes. Puis elle écouta la lecture pour ce qui s'avérait être un baptême, événement si joyeux que de voir un nouveau frère trouver le chemin.

Elle suivit la cérémonie, attentive, ses petites mains sur ses genoux.
Leotheric

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Dim 2 Déc 2018 - 7:50

Depuis qu'il avait poussé les portes de l'abbaye il y a maintenant bien des mois, jamais Leotheric n'avait vu autant de monde dans la chapelle. Les graines du Père Boisbriand poussaient doucement, et le Recteur espérait avec ferveur que ce que les grégoriens du Bourbonnais faisaient sur place rendaient le terreau fertile.

Frères et soeurs, Frère Adelène...le baptême est le sacrement qui nous fait entrer dans la grande famille des aristotéliciens. En recevant le baptême , vous aurez des droits et des devoirs. Le droit de vous dire enfant de Dieu, de revendiquer votre appartenance à notre immense famille, mais aussi le devoir de suivre les préceptes aristotéliciens, de suivre le chemin de la Vertu et de garder en votre coeur l'importance de votre Foy.

Le Recteur s'avança du baptistère et imposa les mains en silence pendant quelques instants.

Mon frère, j'ai été moi-même baptisé ici, il y a plusieurs mois. De croyant solitaire en arrivant ici, j'en suis devenu plein de certitudes, entouré de personnes ayant la même spiritualité et la même vision du monde que moi. Le partage, l'amitié, la joie...voici ce que j'ai trouvé dans le baptême, et dans la famille non seulement grégorienne mais aristotélicienne. Regardez, nous partageons même notre parrain! C'est pour dire!

Le portugais sourit et continua:

Avant de faire glisser l'eau bénite sur votre front, récitons tous ensemble, d'une voix forte, notre profession de foy.

Grand Frère

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Dim 2 Déc 2018 - 12:05

Adelène réfléchissait à ses droits et ses devoirs tout en écoutant le Père Leotheric. Il était arrivé un peu par hasard à Argentat, soucieux de trouver un endroit propice à la prière et à son éducation religieuse. Très rapidement il s'était senti bien, et tout à fait à sa place. Il ignorait ce qu'il ferait dans les prochaines semaines, mais l'heure n'était pas à ces réflexions, mais bien à la prière.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Dim 2 Déc 2018 - 12:48

Le Père Boisbriand se joignit à l'assemblée pour réciter la prière fédératrice de l'Église d'Aristote .

et fit un signe à sa dernière création, la chorale et les musiciens de l'Ordre Grégorien d'entrer en action

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Lun 3 Déc 2018 - 13:24

Alors que la chorale venait de terminer son chant, qui avait ravi les oreilles du Recteur qui était friand de cet art musical, Leotheric fit signe à Adelène de s'avancer vers lui, et de pose sa main droite sur le Livre des Vertus, que le prêtre tenait entre les mains:

Mon frère, si tu acceptes de devenir un fidèle aristotélicien, de recevoir le sacrement du baptême et de vivre selon les préceptes aristotéliciens, alors il est temps pour toi de prêter le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne, en toute connaissance de cause et avec la plus grande confiance:

Grand Frère

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Lun 3 Déc 2018 - 13:49

Le ravissement des chants avait séduit jusqu'au profond de l'âme d'Adelène. L'émotion était à son comble lorsque le Père Leotheric le pria de s'approcher et de prêter serment sur le Livre des Vertus. Adelène s'exécuta. De ses yeux déjà commencer à perler quelques larmes d'émotion. Il s'éclaircit la voix pour ne pas qu'elle chevrote devant l'assemblée.

Leotheric

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Mar 4 Déc 2018 - 13:48

Le prêtre grégorien prit de l'eau entre ses mains après fait signe au futur baptisé de baisser la nuque. D'une voix forte, et tout en laissant l'eau retomber sur la tête de son frère, Leotheric annonça:

ADELENE! Filleul de Boisbriand! Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Puis il prit un linge blanc afin d'essuyer l'eau du visage du nouveau membre de la famille aristotélicienne.

Qu'il en soit ainsi! Redresse-toi mon frère, car désormais tu vis dans la dignité des enfants de Dieu.

Leotheric se recula et fit signe au Grand Prieur qu'il pouvait désormais apporter les autres signes à son filleul.

Mon Frère, je vais laisser ton parrain te transmettre le signe de la lumière ainsi que la médaille des fidèles. Pour ma part, voici le certificat qui prouve que tu es désormais fidèle de notre communauté.
Toutes mes félicitations!

Tranquillement, l'officiant alla signer le parchemin, pour le donner au nouveau baptisé. Frère Adelène avait sans doute beaucoup de choses à dire et des choses à échanger avec les autres frères et soeurs, et la bonne humeur allait durer un moment, sans aucun doute.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   Mar 4 Déc 2018 - 14:33

Le père Boisbriand se tourna vers son filleul et lui remit La médaille des fidèles de l'Église, le cierge et un exemplaire du livre des vertus.

Bienvenue parmi nous Frère Adelène

MessageSujet: Re: BAPTÊME d'ADELENE   

BAPTÊME d'ADELENE
Page 1 sur 1