Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre

Aller en bas 
AuteurMessage
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Masculin Nombre de messages : 901
Spiritualité Grégorienne : 1839
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Mar 25 Sep 2018 - 13:03

Le Grand Prieur pour la circonstance avait fait préparer la chapelle comme il se doit, autel fleurit et cierges allumés.





Voilà quelques jours que notre amie Constance entreprit le long voyage qui conduit  jusqu'à notre monastère. Sur les chemins poussiéreux et caillouteux,  avec pour unique compagnon son bâton sur lequel elle pouvait s'appuyer quand la fatigue se faisait sentir. Mais vaillamment, elle a persévéré sur cette route qui lui parut sans fin et un soir enfin elle frappa à nos portes.
Aujourd'hui accueillons la comme il se doit dans la joie mais aussi dans l'amitié aristotélicienne et la fraternité de notre Ordre.



Après que Constance se soit s'installé sur le fauteuil qui lui était assigné, le recteur  tira le lutrin face à lui et déposa la lecture qu'il allait faire.

Mes frères, mes sœurs, mes amis aujourd'hui nos cœurs peuvent se réjouir  notre amie Constance va rejoindre la famille des grégoriens. Avant qu'elle ne prête le petit serment préparé à son intention demandons au Très-Haut de nous pardonner nos péchés en faisant acte de repentance dans un sincère repentir c'est à cette seule condition qu'il nous pardonnera.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Constance Élyse VF-DC
Novice infernal
Novice infernal
avatar

Féminin Nombre de messages : 43
Paroisse (Diocèse) IG : Murat (Clermont)
Spiritualité Grégorienne : 181
Date d'inscription : 27/08/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Lun 26 Nov 2018 - 22:27

[hrp]Désolée, sincèrement, pour ce gros laps de temps. J'ai pris le temps de me poser plein de question et j'ai eu beaucoup de réponse. Me voilà donc prête à poursuivre![/hrp]

Je suis terriblement nerveuse. Il me faut généralement beaucoup de temps pour réfléchir à tout et cette fois n'est pas très différente des autres. Avant de me présentée, j'ai pris le temps de peser les pour et les contres et la conclusion est là. Le seul endroit où je serai vraiment comprise est ici. Mais sans plus tarder, je m'étais préparée pour l'occasion et avait sortie ma tenue liturgique. C'étais une grande occasion, je pouvais bien me permettre de sortir cette robe là!



J'étais donc entrée, en silence, tête et épaule droite, sans aucun doute, avec Ste-Raphaëlle pour veiller sur moi, prête à recevoir la bénédiction de St-Grégoire. Je sourie au Grand-Prieur et m'installe enfin pour l'écouter. À l'offre du Confiteor, je sourie encore et prie avec les autres présent.

Je Confesse à Dieu Tout-Puissant,
À tous les Saints,
Et vous aussi mes amis,
Car j'ai beaucoup péché.
En Pensé, en Parole et en Action.

Je supplie tous les Saints
Et vous aussi, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.

Que le Très-Haut nous accorde le Pardon
L'Absolution et la Rémission de tous nos Péchés.


Comme à mon habitude, je ferme un peu les yeux et fait la même prière pour tout ceux que j'aime. Que leurs péchés soit absout avant les miens.
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Masculin Nombre de messages : 901
Spiritualité Grégorienne : 1839
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Lun 26 Nov 2018 - 22:37

[pas de problèmes ]


Avant d'écouter la lecture d'un extrait de l'hagiographie de saint Origène, glorifions notre saint en le priant avec ferveur.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices
avatar

Féminin Nombre de messages : 193
Spiritualité Grégorienne : 446
Date d'inscription : 04/06/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Mar 27 Nov 2018 - 14:15

Elle était pourtant persuadée de s’être pressée pour autant elle arriva presque en retard ! Ainsi, s'étant glissée dans la chapelle en silence, elle attrapa le Confiteor au vol puis enchaîna avec la prière à Saint Grégoire.


Quim peccávi nimis cogitatióne,
Verbo, et ópere.

Mea Culpa, Mea Culpa, Mee Máxima culpa,
Ioco precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum Nostrum.

Amen




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leotheric
Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 209
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 552
Date d'inscription : 28/04/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Mar 27 Nov 2018 - 16:04

Le Recteur, au premier rang pour accueillir la future grégorienne, suivit les pas de son parrain et pria également Saint Grégoire:


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Constance Élyse VF-DC
Novice infernal
Novice infernal
avatar

Féminin Nombre de messages : 43
Paroisse (Diocèse) IG : Murat (Clermont)
Spiritualité Grégorienne : 181
Date d'inscription : 27/08/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Mar 27 Nov 2018 - 22:25

Et on enchaîne avec la prière suivante. Je sourit en voyant tout le monde arriver et être là pour moi. Je suis un peu désolée qu'aucun de mes frères et soeur ne soit là, mais je sais aussi qu'ils sont soit trop jeune, soit en retraite spirituel. Il y a Papas qui ne sont pas là non plus, mais en même temps, je ne l'avais pas avisée. Je sais qu'ils sont fière de moi malgré tout.

Ô Saint Gregoire
Éloigne de nous tous ses déboires!
Protège-nous du Péché,
Conserve-nous de la malhonnêteté!
Fait fuir au loin tous ses mensonges,
Et qu'enfin la Vérité triomphe!


J'attend la suite. en fait, je ne sais pas trop comment ça va se passer. Je sais que je vais prononcer le petit serment, mais c'est tout. J'ai hâte d'entendre ce qui nous sera lu! Je serai surement capable de compléter le texte dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Masculin Nombre de messages : 901
Spiritualité Grégorienne : 1839
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Mer 28 Nov 2018 - 2:53

Je vais maintenant vous lire un extrait de l'hagiographie de Saint Origène. Je commencerai au chapitre II "Origène Professeur de Théologie"


Citation :
C'est alors que l'évêque d'Alexandrie, Démétrius, rencontra Origène. Ebloui par les connaissances du jeune homme, il le plaça à la tête de l'école catéchistique d'Alexandrie.

Et ce fut un admirable spectacle que celui de ce jeune homme, presque de cet enfant, enseignant aux catéchumènes et aux néophytes la doctrine aristotélicienne.

La réputation d'Origène ne tarda pas à dépasser la limite des cercles aristotéliciens. Bientôt, on vit affluer à ses leçons des païens et des personnes qui s'étaient détournés de la foi depuis longtemps et même des hérétiques assistaient parfois à ses cours tentant de ne pas se faire voir.
L'école connut alors une période de célébrité inouïe : si grande était la multitude des auditeurs qu'il fallut dédoubler les cours : Origène gardant pour lui-même l'instruction des plus avancés.

Le nombre de conversions fut alors très nombreux.

Aux étudiants, qui parfois se laissaient aller à la paresse dans la lecture des Saintes Ecritures, il leur dit :

"Supposons que quelqu'un souhaite acquérir une compétence ou un art, comme la menuiserie ou la médecine, pour la posséder entièrement, il ne pourra jamais lui arriver d'être ignorant au moment de s'endormir et savant à son réveil. C'est en se formant longtemps par l'enseignement reçu et par des exercices, puis par la pratique quotidienne de son art qu'il s'instruira raisonnablement à son sujet et qu'il gardera en lui la connaissance de sa discipline ; mais s'il ne l'exerce pas et s'il néglige de l'appliquer, il ne se souviendra plus que de quelques éléments, puis encore moins, et ainsi de suite... Après un long temps, tout s'en va dans l'oubli et disparaît complètement de sa mémoire.
Pensons maintenant cela pour ceux, comme vous, qui se sont adonnés à la connaissance et à la sagesse de Dieu, dont la science et la pratique dépassent incomparablement toutes les autres disciplines, c'est par une étude quotidienne des Saintes Ecritures, un travail permanent que vous pourrez, au bout de votre chemin, contempler la gloire de Dieu, les mystères vous étant alors dévoilés."

Sous le pontificat de Zéphyr, Origène vint à Rome, il rencontra le Pape peu de temps avant qu'une tempête ne l'emporte de son balcon et le fasse s'écraser sur le parvis de la Basilique de Rome...

Il voyagea alors beaucoup, notamment en Palestine, puis revint à Alexandrie.

Ce fut alors, semble-t-il, qu'il fit la connaissance de l'homme qui devait être désormais pour lui le plus généreux des protecteurs et le plus fidèle des amis. Pactolus avait la foi qui était entâchée par les préceptes valentiniens : mais l'éloquence, la science et la piété d'Origène le ramenèrent à l'Aristotélicisme; et dès lors, il ne crut pas pouvoir faire de sa fortune un meilleur usage que de la mettre à la disposition du maître qui lui avait montré la lumière de la vérité; grâce à lui, Origène eut à son service plus de sept tachygraphes qui écrivaient sous sa dictée et se relayaient les uns les autres à heures fixes; il n'eut pas moins de copistes ainsi que des jeunes filles exercées à la calligraphie. On comprend sans peine l'importance de tous ces auxiliaires et l'aide précieuse qu'ils fournirent à Origène pour la composition et la diffusion de ses ouvrages.

Le professeur qui avait, jusqu'alors, donné le meilleur de ses forces à l'enseignement oral, se mit à écrire : de cette période féconde datent ses grands travaux sur les textes et l'interprétation des Livres saints. Il écrira plus de 6000 ouvrages durant toute sa vie. Ces écrits sont essentiellement des Commentaires sur les Saintes Ecritures et des Traités théologiques.


Le père Boisbriand referma le livre des vertus. Mes frères récitons maintenant notre Credo



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices
avatar

Féminin Nombre de messages : 193
Spiritualité Grégorienne : 446
Date d'inscription : 04/06/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Mer 28 Nov 2018 - 15:22

Elle sourit en entendant le passage choisi par le Grand Prieur car, en un sens, il correspondait tout à fait à Constance ! A l'invite du Père Boisbriand, elle reprit bien que d'une voix volontairement basse...

Credo in Deum,
Altissimum Omnipotentem,
Creatorem caeli et terrae,
Inferos et paradisi,
Ultima hora animae judicem nostrae

Et in Aristotelem, prophetam,
Nicomaqui Phaetique filium,
Missum ut sapientiam et universi
Divas leges errantibus hominibus erudiret

Credo etiam in Christum,
Natum ex Maria et Ioseph,
Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
Sic, postquam sub Pontio passus est
Propter salutem
Nostram martyr perivit
Consecutus est Solem
Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

Credo in Divinam Actionem,
Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
Sanctorum communionem,
Peccatorum remissionem,
Vitam aeternam.
Amen

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Constance Élyse VF-DC
Novice infernal
Novice infernal
avatar

Féminin Nombre de messages : 43
Paroisse (Diocèse) IG : Murat (Clermont)
Spiritualité Grégorienne : 181
Date d'inscription : 27/08/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Mer 28 Nov 2018 - 22:16

Le choix fait par le Père Boisbriand pour la lecture me plait particulièrement. Pourtant, j'ai moins de succès que St-Origène. Peut-être pourrais-je en faire mon second Saint Patron? Avec St-Origène comme inspiration et Ste-Raphaëlle pour me guider, je serais surement capable d'enseigner sans douter, et de douter sagement de mes enseignements. Peut-être pourrai-je même écrire quelque commentaire moi aussi? Ce pourrait être une belle façon d'accomplir ma mission sur Terre.

C'est forte de ce nouveau but que je me lance dans le Credo, la voix forte et assurée.


Je crois en Dieu, le Très-Haut Tout Puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre Âme à l'heure de notre Mort.

Je crois en Aristote, son Prophète,
Fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la Sagesse
Et les Lois Divines de l'Univers aux Hommes.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le Martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil ou l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine
En l'Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible,
En la communion des Saints,
En la rémissions des Péchés
Et en la Vie Éternelle.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Leotheric
Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 209
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 552
Date d'inscription : 28/04/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Jeu 29 Nov 2018 - 18:22

Leotheric adorait cet extrait de la Vie de Saint Origène. En se rappelant sa propre intégration, le Recteur récita le Credo:


_________________
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Masculin Nombre de messages : 901
Spiritualité Grégorienne : 1839
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Jeu 29 Nov 2018 - 22:41

Constance, par accord du conseil vous rejoindrez la grande famille des grégoriens, vous n'êtes pas sans savoir que tout comme le baptême c'est un engagement durable et à ne pas prendre avec légèreté. Vous devrez porter haut et fort les quatre valeurs de l'ordre religieux qui vous accueille aujourd'hui, la vie est un long chemin bien souvent parsemé d'embûches. Vous devrez avoir une conduite exemplaire en toutes circonstances, je ne vais pas vous ressortir les douze préceptes de notre religion vous les connaissez...

Il lui demanda de poser la main droite sur le livre des vertus qu'il lui présentait d'une main.

Constance, de par votre volonté et de votre plein gré acceptez-vous de servir et d'honorer l'ordre qui vous accueille en cette journée du 29 novembre 1466 selon ses quatre valeurs et selon les préceptes de notre religion ? Acceptez vous de le servir dans l'exemplarité en toutes circonstances ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Constance Élyse VF-DC
Novice infernal
Novice infernal
avatar

Féminin Nombre de messages : 43
Paroisse (Diocèse) IG : Murat (Clermont)
Spiritualité Grégorienne : 181
Date d'inscription : 27/08/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Sam 1 Déc 2018 - 20:28

Solennelle, je me lève et pose une main sur le Livre des Vertus, que je connaît par coeur, puis je pose l'autre sur mon coeur et ferme les yeux un très cour instant. Avec une légère inspiration et une voix ferme je prononce clairement mes intentions.

Moi, Constance Élyse Von-Frayner Del Casalièr, de par ma volonté et de mon plein gré, accepte de servir et d'honorer l'Ordre Grégorien selon ses quatre valeurs et selon les préceptes de notre Très-Sainte Église Aristotélicienne Romaine. J'accepte de servir l'Ordre dans l'exemplarité en toutes circonstances.

Je ne retire pas ma main tout de suite. J'attend de voir la suite. Mais le sourire que j'affiche est simple, sincère et assuré. Oui, je ferai tout pour servir les valeurs de l'Ordre. J'irai chercher les quelques diplômes qu'il me manque et j'écrirai mes Commentaires, moi aussi. Et si ma quête d'un époux reste infructueuse, je ferai même le dernier pas qui me guidera une fois pour toute vers le Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Masculin Nombre de messages : 901
Spiritualité Grégorienne : 1839
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Dim 2 Déc 2018 - 18:24

Sœur Constance, nous sommes heureux de t'accueillir parmi nous et c'est avec joie que je te remets ton brevet grégorien ainsi que la croix grégorienne, signe distinctif de l'appartenance à l'Ordre. Portes là avec fierté ou que tu sois.





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices
avatar

Féminin Nombre de messages : 193
Spiritualité Grégorienne : 446
Date d'inscription : 04/06/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Lun 3 Déc 2018 - 11:38

Et elle sourit, heureuse pour sa fille ! Car oui pour le moment, en plus d'être Oblat, elle est mère. Elle laisse sa canne contre l'un des murs de la chapelle puis s'avance doucement vers Constance, mains cachées dans ses amples manches. A quelques pas de sa toute belle, elle s'arrête, attendant que celle-ci soit accueillie par ses autres Frères et remettant à plus tard les accolades tendres.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Constance Élyse VF-DC
Novice infernal
Novice infernal
avatar

Féminin Nombre de messages : 43
Paroisse (Diocèse) IG : Murat (Clermont)
Spiritualité Grégorienne : 181
Date d'inscription : 27/08/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   Mar 4 Déc 2018 - 21:26

Je sourie en voyant le document ainsi que le médaillon.  C'est le début d'une nouvelle vie!

Grandmercé meu Paire.  Je porterai ce médaillon auprès de St-Martin, St-Valentin et de Ste-Raphaëlle.

Car oui, j'ai un médaillon de chacun d'eux.  Cadeaux de mes parents et un que je me suis faite à moi-même.  Je me tourne ensuite vers les présents, toutes souriante.

Mercé a totes e totas!  Mercé d'être présent pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration de Soeur Constance au sein de l'Ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des idées pour faciliter l'intégration?
» Journée d'intégration ! [Bizutage][Terminé]
» [Event 1] Soirée d'intégration
» KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI
» [Guide]Les différents groupes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye mère de l'Ordre Grégorien :: L'abbaye :: Chapelle Saint Basile-
Sauter vers: