Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices

Féminin Nombre de messages : 113
Spiritualité Grégorienne : 249

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Mar 3 Juil 2018 - 8:50

A l'invite de l'officiant, elle quitta sa place afin d'aller le rejoindre. Le trajet, fort court, lui laissa le loisir d'oublier sa canne un moment et c'est donc sur deux jambes au lieu de trois et en boitant légèrement qu'elle s'avança vers Son Frère. Là, elle écouta ses mots avec attention puis lorsque ce fut le moment, elle posa sa main droite sur le Livre des Vertus. Pour elle, ce genre de chose était une première car, jamais et ce malgré ses diverses fonctions, elle n'avait eu à jurer sur le Livre Saint. Son regard se posa donc sur cette étrangeté puis rejoignit celui du Maître des novices. afin d'écouter sa demande. Un instant, elle trouva que c'était singulier, car, là, elle se revoyait près de vingt années en arrière dans une chapelle, avec un autre officiant lui demandant un serment presque similaire, ses yeux perdus dans ceux d'un autre homme. L'image fut si forte qu'elle tourna lentement la tête afin d'aviser le dit homme que son esprit venait d'évoquer pour elle. Elle lui sourit puis reporta le regard dans celui de son interlocuteur lui demandant vers qui allait sa Foi. Alors, d'une voix claire, elle répondit, tout simplement.

Oui, moi, Ariana, en ce jour simple enfant du Très-Haut, j'accepte en mon âme et conscience de servir et d'honorer l'Ordre Grégorien en respectant ses valeurs d'amitié, de charité, de savoir, et de partage. J'accepte, en outre, de prononcer mes vœux mineurs d'obéissance, de charité et d'humilité puisque mon époux m'y a autorisée. Je jure aussi, de poursuivre mes efforts pour cheminer sur la voie de la Vertu en suivant l'exemple d'Aristote, Christos, Saint Grégoire de Naziance et Saint Origène. Je fais serment, enfin, de toujours être présente pour mes Frères Grégoriens comme chaque membre d'une même famille doit l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Franc de Castelmaure
Pélerin perdu
Pélerin perdu

Masculin Nombre de messages : 3
Spiritualité Grégorienne : 93

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Mar 3 Juil 2018 - 9:52

Les récitations et les lectures s'enchaînaient. Depuis la place qu'il avait choisie, le jeune évêque de Nevers observait sa cousine. L'alliance de l'importance du moment et sa spontanéité naturelle avaient des conséquences bien visibles sur la manière dont elle se dépêtrait de ce complexe protocole, et, entre deux récitations, le Castelmaure lui adressait ses encouragements à travers un regard bienveillant.
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur

Masculin Nombre de messages : 634
Spiritualité Grégorienne : 1440

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Mer 4 Juil 2018 - 2:44

Le Père Boisbriand, du haut de sa petite estrade, suivait le déroulement de la cérémonie d'intégration célébrée par le Maistre des novices qui, pour une première s'en sortait parfaitement.
C'était toujours une joie pour lui d'accueillir un nouveau membre au sein de l'Ordre, d'autant quand c'était une amie.
Néanmoins sa satisfaction n'était pas parfaite. Avec regrets, il fallait se rendre à l'évidence que le Grand Prieur et le Doyen, n'avaient pas l'air de se sentir concernés par ce qui se passait à l'Ordre.

Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien

Masculin Nombre de messages : 165
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 377

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Mer 4 Juil 2018 - 18:45

Le Maistre des Novices ne pouvait s'empescher d'afficher son plus beau sourire en écoutant les paroles de la nouvelle grégorienne.

Soeur Ariana, nous sommes plus qu'heureux de t'accueillir parmi nous.

Voilà, c'était désormais fait. Leotheric venait de tutoyer sa soeur grégorienne, car ils étaient maintenant membres de la mesme famille.

Notre Recteur va désormais te remettre quelques petites choses en personne.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Jeu 5 Juil 2018 - 13:08

La cérémonie ayant prit fin, le Père Boisbriand prit un parchemin et un petit coffre de bois verni qu'il avait posé à coté de lui.
Il descendit de sa petite estrade et se dirigea vers le nouveau membre de l'Ordre, soeur Ariana.

Soeur Ariana, vous voici membre de notre Ordre. Comme le veut la tradition, pour conclure cette étape qui est le noviciat, nous remettons le brevet primaire grégorien ainsi que la croix de bronze de l'Ordre de Saint Grégoire.
Au vu de vos études antérieures, à savoir, la possession de l'ensemble des licences qu'offre l'enseignement aristotélicien j'ai le plaisir de vous remettre le brevet supérieur grégorien ainsi que la croix d'or de l'Ordre Grégorien.

Voici votre Brevet

et la croix signe distinctif de l'appartenance à l'Ordre. Portez là avec fierté ou que vous soyez.

Maistre des Novices
Maistre des Novices

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Jeu 5 Juil 2018 - 18:38

Sa mâchoire faillit se décrocher en entendant le tutoiement. Mais, euh, il n'avait jamais été question de cela dans les divers textes qu'on lui avait fait étudier ! Elle en était sure, elle avait lu toutes les lignes, y compris les toutes petites en bas même celles écrire en pattes de mouches...

Elle prit sur elle de demander une relecture du contrat d'engagement dans l'Ordre et répondit à la place...

Mercè plan Mon Frère.

...avant de se tourner vers le Recteur.

Elle prit le brevet puis le coffret qu'elle ouvrit pour découvrir la jolie croix qu'on lui confiait. Elle la caressa du bout du doigt puis avisa son supérieur en souriant.

Grand mercè Mon Père. Je prendrai grand soin de cette médaille.

Ensuite, ne sachant si elle pouvait aller saluer ses invités, elle attendit qu'on lui donne l'autorisation de quitter le devant de la scène.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Jeu 5 Juil 2018 - 18:48

Vous pouvez aller maintenant recevoir les félicitations de vos amis et mari. lui dit il en souriant

Maistre des Novices
Maistre des Novices

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Ven 6 Juil 2018 - 14:44

Elle sourit et s'éclipsa donc, omettant de prendre sa canne et serrant contre son cœur son brevet et la petite boite contentant sa médaille. Arrivée à la hauteur de son époux, elle déposa un baiser sur sa joue tout en glissant sa main dans la sienne. Souriant à ses invités...

Mercè plan Ma Sœur et vous aussi Mon Frère d'avoir pu être présents ce jour. Vous me faites un grand honneur mais surtout m'offrez une grande joie.

Elle tourna légèrement la tête pour regarder son royal cousin et lui sourit grandement en tentant de lui faire comprendre qu'il pouvait s'approcher. Dans le pire des cas, s'il ne comprenait pas, elle se faisait promesse de venir le prendre par la main afin de le présenter à l'autre partie de sa famille.

Grand Frère

Masculin Nombre de messages : 158
Paroisse (Diocèse) IG : Guéret (Bourges)
Spiritualité Grégorienne : 342

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Ven 6 Juil 2018 - 14:49

Carmellos se présenta juste après le Recteur. Lui adressant un sourire, le moine se présenta rapidement.

Bonjour ma soeur !
Je suis le Frère Carmellos, Prévôt de l'Ordre Grégorien ainsi que son bibliothécaire !
Je voulais vous féliciter et vous souhaiter la bienvenue parmi nous !

Ne voulant pas accaparer la nouvelle grégorienne, il lui fit un signe de tête et s'éloigna doucement ...

Pélerin perdu

Spiritualité Grégorienne : 93

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Dim 8 Juil 2018 - 12:08

C'était donc fini. Le moment était désormais aux félicitations, et Franc s'avança au sourire qu'Ariana lui envoya en signal. Cela devait être une des premières fois où il apercevait sa cousine sans sa sempiternelle canne, et il lui sourit en retour, attendri par le mélange de force et de fragilité qui émanait de la nouvelle mère grégorienne. De sa voix fluette et mal assurée, il dit :

C'est un moment important dans votre vie, et je suis heureux d'y avoir assisté. Félicitations pour cette nouvelle réussite. Puissiez-vous vous épanouir au sein de l'ordre grégorien.

Plus de dix années passées auprès des meilleurs précepteurs du royaume avaient laissé leurs traces : le jeune prince demeurait bien plus formel qu'il ne le souhaitait. Mais il savait qu'Ariana comprendrait que sa joie pour sa cousine était sincère.
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Dim 8 Juil 2018 - 12:30

Et elle le voit s'avancer, ce Prince de...non finalement pas de conte de fée, il était bien trop timide et policé pour cela. Elle sourit à ses félicitations et lâchant la main de son époux fit un pas vers lui. Était-ce le moment qui voulut cela ou tout autre chose, toujours est-il qu'elle se hissa jusqu'à sa joue pour y déposer un baiser. Depuis qu'ils se connaissaient, c'est à dire bien peu de temps en vérité, c'était la première fois qu'elle osait une telle chose. Et, de fait, elle aurait pu en rosir si elle y avait réfléchi, ce qu'elle ne fit pas pour une fois, d'autant plus qu'il l'avait sermonnée lui-même en lui demandant d'agir comme une cousine et de jeter aux orties les Altesses et autres nominations du même genre. Or donc, la bise déposée, elle lui sourit avant de lui répondre.

Mercè plan de vos félicitations et encouragements mais surtout, surtout, mercè de votre présence, elle me réchauffe le cœur !

Et elle se tut sans avoir réagi qu'elle n'avait pas présenté le jeune homme ni à ses amis, ni à son époux !

Pélerin perdu

Spiritualité Grégorienne : 95

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Dim 8 Juil 2018 - 23:55

Skip sourit et laisse un peu les gens s'approcher. Quand son épouse s'écarte de lui pour aller faire la bise à ce gamin, dont il devine l'identité, il sourit un peu plus. Comment aurait-il pu être possible d'imaginer qu'un jour il soit de parenté, par mariage entendons-nous, avec de la royauté. D'autant que ce gamin, aux yeux de Skip il en est un..., est le fils de la femme pour qui il goûtait tout à une époque! Il sourit largement et se présente, puisque son épouse ne le fait fait pas.

Bonjorn Monseigneur. Je suis Skip Lo Casalièr, l'époux de votre cousine!

Il sourit doucement.

La dernière fois que je vous ai vu, vous n'étiez qu'un enfançons! Vous avez bien grandis!

En disant ceci, il espère ne pas avoir choqué qui que ce soit, mais il doute que ce soit le cas. Au pire, il fera rougir le jeune évêque. Au mieux, il fera rire tout le monde!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   

Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2