Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Masculin Nombre de messages : 642
Spiritualité Grégorienne : 1472
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Lun 25 Juin 2018 - 19:31

Citation :
De Son Excellence Skip Lo Casalièr, Baron Palatin Consort de St-Jean de Latran, Seigneur de Counozouls et Leucate, Ambassadeur du Languedoc en Périgord, Bourbonnais et Touraine, Croix du Languedoc, Commandeur de l'Ordre de St-Nicolas V,

En tant qu'époux de Mgr Ariana Anthea Von Frayner Del Casalièr, Baronne Palatine de St-Jean de Latran, Dame de Counozouls et Leucate, Doyen des Séminaire Inquisitoriaux d'Arles et de Rome, Doyen du Séminaire de Bourges, Vice-Préfet à l'Enseignement, Préfet de l'Inquisition Francophone, Commandeur de l'Ordre de St-Nicolas V.

À Vous, Mgr Boisbriand, Recteur de l'Ordre Grégorien,

Adissiatz

Que le Très-Haut bénisse votre Ordre et vos frères et soeurs.

Nous prenons la plume ce jour, le 25 de Juin 1466, pour officiellement donner notre autorisation, puisqu'il la faut, à notre épouse d'intégrer le Saint Ordre Grégorien.  Que cette autorisation est donné de bon gré et pour la gloire du Très-Haut et pour que ceci ne soit pas un frein pour mon épouse d'accéder à Sa Lumière.

Jamais nous ne nous opposerons à ce que notre épouse puisse agir pour le bien de tous, que ce soit en son nom propre, au nom de l'Ordre Gregorien ou en celui du Très-Haut.

Qu'Il vous bénisse tous.

S.Ex. Skip Lo Casalièr.
"S'escrimir ta la vivença!"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Masculin Nombre de messages : 642
Spiritualité Grégorienne : 1472
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Mar 26 Juin 2018 - 15:19

Le Recteur pour la circonstance avait fait préparer la chapelle comme il se doit, autel fleurit et cierges allumés.
Il n'attendait plus que l'officiant, le Maistre des novices, ainsi que la novice et ses invités



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Carmellos
Grand Frère
Grand Frère
avatar

Masculin Nombre de messages : 158
Paroisse (Diocèse) IG : Guéret (Bourges)
Spiritualité Grégorienne : 367
Date d'inscription : 13/05/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Mer 27 Juin 2018 - 0:27

Carmellos avait entendu la nouvelle, l'Ordre allait accueillir un nouveau membre !
Le Frère se dirigea vers la chapelle, histoire de jeter un coup d'œil sur la nouvelle venue. Beaucoup de bruits de couloirs sur son identité, le moine curieux prît place dans un petit coin après s'être signé rapidement et salué d'un signe de tête le Recteur.
Il était le premier arrivé mis à part le Père Boisbriand, et il profita d'un rayon de Soleil qu'il lui semblait être un signe favorable du Très-Haut.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leotheric
Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 177
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 414
Date d'inscription : 28/04/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Mer 27 Juin 2018 - 9:19

Leo allait célébrer son premier office à la Chapelle Saint Basile, et il en ressentait une certaine fierté. L'Ordre Grégorien allait accueillir une nouvelle soeur, après un Noviciat particulièrement riche et intense, qui s'est transformé en une séance soutenue de discussions diverses et variées.
Le Recteur, en excellent organisateur qu'il était, avait fait décorer la chapelle et tout était prêt pour le Maistre des Novices qui n'avait plus qu'à préparer ses objets liturgiques fétiches .

Le jeune prêtre salua son parrain, puis Frère Carmellos, Prévôt de l'Ordre. Ils n'attendaient désormais plus que la "vedette" de la journée.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices
avatar

Féminin Nombre de messages : 132
Spiritualité Grégorienne : 294
Date d'inscription : 04/06/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Mer 27 Juin 2018 - 11:40

Lorsqu'elle s'était rendue au monastère et en avait franchi les murs, elle n'avait pensé qu'à une simple visite. De fait, cela avait débuté ainsi, une conversation agréable avec le Recteur, suivi de questions qu'elle savait ne pouvoir poser qu'à une sorte d'homme, celle dont faisait partie le Père Boisbriand. En aucun autre lieu, sans doute, elle n'aurait pu s'exprimer aussi librement et mettre son esprit à nu sans encourir les railleries ou incompréhensions de ses interlocuteurs. Ainsi, elle avait pu tout dire, questionner et se questionner, pour en arriver à demander à suivre le noviciat au sein de l'Ordre.

Sa rencontre avec le Maître des novices fut aussi agréable que surprenante car elle lui avait rappelé autre chose, de lointains souvenirs qui l'avaient de prime abord bouleversée puis, elle avait vu là un autre signe du Très-Haut lui indiquant qu'elle était chez elle en ces lieux et qu'elle pouvait baisser les armes, ici, on ne la blesserait pas. Voilà pourquoi dans quelques instants elle franchirait la porte de la chapelle pour prononcer des vœux qu'elle n'aurait jamais pensé énoncer.

C'est donc après une soirée et un début de nuit en prières, des ablutions soignées, le choix d'une houppelande vert eau de belle facture bien que fort simple, le soin donné pour maîtriser sa lourde chevelure aux couleurs d'automne dans une résille et sous un léger voile, son cou, enfin, orné de la médaille de Saint Martin qu'elle ne quittait jamais, qu'elle prit le chemin de la chapelle, sa fidèle canne en main. Son époux, elle ne l'avait pas vu depuis la veille, avant qu'elle n'aille prier, et ses yeux le cherchaient partout où ils se posaient. Elle savait qu'il serait là, elle n'en avait aucun doute, mais elle aurait aimé pouvoir caresser sa main pour se donner du courage. Elle inspira à plein poumons, espérant qu'il serait déjà à l'intérieur, et franchit la porte de l'édifice.

Or, il n'y était pas...à la place c'était ses presque Frères qui étaient présents. Malgré l'inquiétude qui la gagnait, elle réussit à sourire. Elle salua d'un signe de tête poli l'homme installé dans un coin, puis s'approchant du Recteur et du maître des novices, elle effectua une génuflexion depuis longtemps devenue habituelle pour elle.


Adissiatz Mon Père, Mon Frère.
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Masculin Nombre de messages : 642
Spiritualité Grégorienne : 1472
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Mer 27 Juin 2018 - 13:51

Le Père Boisbriand, de son vrai nom, Boisbriand de Milfeu, avait pris place à l'endroit qui était dévolu au Recteur. Un fauteuil de bois massif posé sur une estrade de deux marche, à hauteur de l'autel lui permettant de voir l'ensemble des moines et des fidèles venus assister à la cérémonie.

Bonjour et grand jour pour vous ma soeur répondit il en souriant

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leotheric
Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 177
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 414
Date d'inscription : 28/04/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Mer 27 Juin 2018 - 19:22

Soeur Ariana, bom dia.

Avec douceur, Leo avait répondu à la future grégorienne qui était visiblement dans un état d'esprit empli d'humilité. L'officiant avait choisi une tenue particulière pour cet office fort en sens: une aube toute blanche, juste accompagnée d'une chape de la mesme couleur, sur laquelle était brodée la croix d'Aristote, en ton argenté.

Comment allez-vous? Preste à nous dire oui?

Petit ton d'humour.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nerval
Novice infernal
Novice infernal
avatar

Masculin Nombre de messages : 22
Spiritualité Grégorienne : 3055
Date d'inscription : 21/07/2010

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Mer 27 Juin 2018 - 20:48

Une bien heureuse missive était arrivée de la part de sa Doyenne et amie. Ainsi elle avait décidé de rentrer dans l'ordre Gregorien. Prévenant son épouse, ni une ni deux, laissant ses cours et son arbre pour Nerval, laissant ses hospitaliers pour Victoire, ils prirent ensemble la route pour le lieu indiqué. Il était tout à fait normal que le couple puisse rendre hommage à leur amie en étant présent à cette cérémonie d'intronisation.

Et ce n'est qu'en arrivant que le Palatin se rappela de ce lieu. Il avait fait sa pastorale ici avec sa bien aimée marraine en guise de professeur. Se faisant connaitre comme ami de la future membre de l'ordre ils arrivèrent à la chapelle voyant Ariana pas loin mais bien occupée. Sans la déranger ils s’installèrent avec Victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Skip Lo Casalièr
Pélerin perdu
Pélerin perdu


Masculin Nombre de messages : 3
Spiritualité Grégorienne : 120
Date d'inscription : 27/06/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Mer 27 Juin 2018 - 23:58

Autour du vieil homme d'arriver. Il avait pris plus de temps que nécessaire pour faire son arrivé. Malheureusement pour lui, dans l'excitation, il avait perdu ses pommades, poudre et autres accessoires invariable pour lui. Quand, enfin, il avait tout retrouvé, il s'était rendu compte que l'eau de la bassine avait tiédie et donc, il avait dû la faire réchauffer avec quelques broc d'eaux bouillantes supplémentaire. Enfin, il avait pu se détendre un peu et prier tout en nettoyant son corps. Un esprit saint dans un corps saint.

Après avoir fait les soins de peaux nécessaires, séché ses cheveux et sa barbe, mis la poudre d'argent dans ceux-ci et celle-là, taillé les derniers poiles récalcitrant et ajusté ses vêtements, l'homme vêtu simplement pu enfin se rendre à la chapelle.

Oui il est coquet le vieillard, mais c'est aussi l'un de ses secrets pour cette apparence jeune, cette peau toujours souple et naturelle malgré son grand âge. La poudre d'argent permet deux chose magnifique. L'une, la plus importante, permet d'éloigner les maladies et les infections, les poux et autres mal et insecte pernicieux et suceur de sang. L'autre, un effet collatéral, rend ses cheveux brillant et l'auréole d'une lueur blanchâtre sitôt qu'une lumière directement dirigée vers ceux-ci les atteignent.

Et c'est en entrant dans le lieu saint qu'on peut voir cet effet. Pourtant, ce qui illumine le plus le visage de cet homme n'est pas le halo qui émane de lui, mais le sourire qu'il affiche en voyant son épouse, cette femme merveilleuse pour qui il a tant et tant d'affection, d'admiration et de respect. Cette femme, Sa femme, son épouse devant le Très-Haut, cette être aimé de tant de façon.

Aujourd'hui, il est une fois de plus fière d'elle et heureux de partager ce moment de joie et d'amitié. Si bien qu'il prend du temps a remarquer la présence de ses amis Nerval et Victoire. Il s'approche d'eux alors qu'il s'assure que son épouse l'a bien vu et lui a rendu son sourire. Dans ce sourire, il passe le message suivant, comme autrefois: "Tu est magnifique, je t'aime de tout mon coeur et prend tout le courage que tu a besoin. Je suis là pour toi!" Le message passé, il est aux côtés de ses amis.


Permettez que je vous accompagne?

Il sourit très largement et s'installe sans vraiment attendre l'invitation.

Je suis heureux de vous voir! Ariana est surement très heureuse de vous savoir ici!
Revenir en haut Aller en bas
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices
avatar

Féminin Nombre de messages : 132
Spiritualité Grégorienne : 294
Date d'inscription : 04/06/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Jeu 28 Juin 2018 - 12:09

Elle sourit au Recteur en répondant.

En effet, Mon Père, un très grand jour ! Je ne sais comment vous remercier de vos bontés, sincèrement.


Puis, ne sachant qu'ajouter, elle avisa le Maître des novices et rit légèrement. Décidément avec cet homme tout était simple et détendu.


Et bien...Oui ! Mon Frère !

Elle reprit plus sérieusement, car tout de même à continuer ainsi, ils allaient finir par la prendre pour une cruche...

Mercè plan à vous aussi Mon Frère. Votre patience a été mise à rude épreuve et je vous suis reconnaissante d'avoir tenu bon malgré toutes mes questions. D'autres que vous auraient fuit bien avant la fin de mon noviciat.

Elle sourit puis tourne la tête en entendant qu'on semble entrer. Elle y regarde à deux fois et son visage s'éclaire à voir ainsi venir ses amis, car oui, pour elle, ils le sont. Elle les salue d'un signe de tête et, à peine a-t-elle fini celui-ci qu'une autre personne s'avance et pas des moindres...son tendre époux. Dans leurs regards unis l'un à l'autre malgré la distance qui les sépare, on peut lire l'amour sincère, la confiance, la reconnaissance aussi, et un infini respect. Dans son regard à elle, en plus, il pourra lire le remerciement de l'acceptation de sa présence ici, car, en tant que laïque, son époux aurait pu refuser les vœux qu'elle s'apprêtait à prononcer. Mais, son Ange était bon, et elle en remerciait Dieu.

Elle reporta le regard sur l'officiant du jour et attendit sagement la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Leotheric
Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 177
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 414
Date d'inscription : 28/04/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Jeu 28 Juin 2018 - 17:35

Le Maistre des Novices ne put s'empescher de sourire en remarquant le lien fort des deux époux. Point besoin de se parler, les deux étaient liés par leur esprit, et ces moments rappelaient à Leotheric comme l'amour pouvait estre fort et complet. C'était une si bonne chose.

De la patience Hermana? Vostre noviciat a été sans doute la conversation la plus enrichissante que j'ai partagé ces deux dernières années. Si le Très-Haut le veut, nous en partagerons encore bon nombre.

Les invités de la future soeur étaient tous arrivés, et le regard d'Ariana vers lui montrait son désir de débuter l'office. Un office simple mais plein de sens et une signification forte. Le sédunois l'invita à prendre la place qui lui était attribuée, avant de commencer:

Frères et soeurs, nous voici rassemblés en cette belle journée d'été pour accueillir Soeur Ariana au sein de notre famille. Il y a quelques semaines, Ariana est venue frapper à la porte de l'abbaye pour y rencontrer le Recteur Boisbriand, et a choisi de cheminer dans l'apprentissage qu'est le noviciat, afin de rejoindre la famille des grégoriens. Avec humilité, simplicité, mais aussi une grande sagesse, Soeur Ariana a su rapidement s'imprégner de l'esprit grégorien, et c'est avec une joie non feinte que je préside ce bel office aujourd'hui.

Mes amis, pour débuter notre célébration, mettons nous dans de bonnes conditions de prière. Osons avouer au Créateur de toute chose que, en tant qu'Hommes et femmes imparfaits, nous fautons , nous nous trompons, nous péchons. Mais nous le savons et désirons tendre vers la Vertu. Confessons nos fautes, d'une seule voix.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Victoire de Vandimion
Pélerin perdu
Pélerin perdu
avatar

Féminin Nombre de messages : 1
Spiritualité Grégorienne : 114
Date d'inscription : 27/06/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Jeu 28 Juin 2018 - 21:36

Bien évidemment qu'elle accompagnerait son époux pour la cérémonie d'intégration d'Ariana. D'une parce que c'est Ariana, et de deux pour faire sa curieuse aussi, comment se déroulait le processus dans un autre Ordre que le sien.
Donc Victoire se mit sur son trente-deux, pourquoi pas sur son trente et un me direz-vous ? Car elle ajouta juste son collier de Chevalier à la tenue sobre qu'elle endossa pour entrer au bras de Nerval et se joindre à Skip non sans avoir salué les personnes déjà présentes.
Le coup d'envoi fut lancé avec le Confiteor qu'elle récita d'une voix posée et claire, et en latin s'il vous plait.


Confiteor Deo omnipotenti,
Et omnibus Sanctis, et vobis, fratres,
Quim peccávi nimis cogitatióne,
Verbo, et ópere.

Mea Culpa, Mea Culpa, Mee Máxima culpa,
Ioco precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum Nostrum.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices
avatar

Féminin Nombre de messages : 132
Spiritualité Grégorienne : 294
Date d'inscription : 04/06/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Ven 29 Juin 2018 - 10:57

Elle rosit aux compliments de l'officiant du jour et baissa le nez tout en allant s'installer là où il lui indiquait. En posant sa canne près d'elle, elle ne put que jeter un œil à la porte...C'est qu'elle avait envoyé une autre invitation tout en se doutant bien qu'il y avait peu de chance qu'elle porte ses fruits. Ce n'était pas que la personne en question soit sourde à sa requête mais plutôt que cette même personne avait des obligations dont elle ne faisait, bien entendu, pas partie. Elle reporta le regard sur le Maître des novices puis baissa humblement la tête de nouveau afin de réciter le Confiteor qui fut en latin pour elle aussi.

Confiteor Deo omnipotenti,
Et omnibus Sanctis, et vobis, fratres,
Quim peccávi nimis cogitatióne,
Verbo, et ópere.

Mea Culpa, Mea Culpa, Mea Máxima culpa,
Ioco precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum Nostrum.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Franc de Castelmaure
Pélerin perdu
Pélerin perdu
avatar

Masculin Nombre de messages : 3
Spiritualité Grégorienne : 118
Date d'inscription : 29/06/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Ven 29 Juin 2018 - 11:00

Et la porte s'ouvrit finalement. Une ombre frêle et pâle se glissa, en retard, au sein de la chapelle Saint-Basile. Cette cousine inespérée que le Très-Haut lui avait donné comptait déjà beaucoup pour lui, et il avait abandonné son diocèse et son tribunal le temps d'un détour par Argentat. Là, sa voix juvénile se mêla aux autres récitant le Confiteor. Dans ses grands yeux, son habituelle lueur mélancolique avait laissé place à la joie d'être présent à cette cérémonie, et aussi à la fierté envers la future sœur grégorienne.
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Masculin Nombre de messages : 642
Spiritualité Grégorienne : 1472
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Ven 29 Juin 2018 - 12:10

Le Recteur , à l'unisson des fidèles présents récita l'acte de contrition.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leotheric
Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 177
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 414
Date d'inscription : 28/04/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Ven 29 Juin 2018 - 19:10

Oui, que le Très-Haut nous accorde le pardon. C'est par la prière que, Frères et soeurs, nous laissons l'étincelle vertueuse venir à nous, nous envelopper, nous envahir.

Puisque nous sommes réunis pour accueillir Ariana parmi les grégoriens, nous allons prendre un instant pour prier Saint Grégoire, modèle aristotélicien pour les frères et soeurs ci-présents




_________________
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Masculin Nombre de messages : 642
Spiritualité Grégorienne : 1472
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Ven 29 Juin 2018 - 19:37

Le père ne se fit pas prier pour réciter, à la suite du Maistre des novices, la prière à Saint Grégoire.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices
avatar

Féminin Nombre de messages : 132
Spiritualité Grégorienne : 294
Date d'inscription : 04/06/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Ven 29 Juin 2018 - 20:51

Et elle suivit, du moins elle suivit de son mieux, en essayant de ne pas buter, omettre voire tronquer une partie de la prière qui, ce jour, devient aussi la sienne.

Revenir en haut Aller en bas
Carmellos
Grand Frère
Grand Frère
avatar

Masculin Nombre de messages : 158
Paroisse (Diocèse) IG : Guéret (Bourges)
Spiritualité Grégorienne : 367
Date d'inscription : 13/05/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Sam 30 Juin 2018 - 11:56

Carmellos unit sa voix à ses frères et sa future nouvelle sœur pour réciter la prière à Saint Grégoire.
C'était un grand moment que les membres de l'ordre er les visiteurs partageaient, la chapelle semblait pleine ! La nouvelle venue ne devait pas être n'importe qui...
Le Prévôt commença à prier tout doucement, un grand sourire se dessinait sur son visage.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leotheric
Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 177
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 414
Date d'inscription : 28/04/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Dim 1 Juil 2018 - 9:40

La prière à Saint Grégoire terminée, le prêtre s'avança vers le Livre sacré et l'ouvrit à la page pré-indiquée pour l'occasion. Puis, comme il l'avait vu durant toute son enfance portugaise, il prit l'encensoir posé juste avant la cérémonie à côté du lutrin, et répandit pendant quelques instants la fumée d'encens autour du Livre des Vertus. Ne se souvenait-il pas que, à Viseu, le Père Tocha faisait cela régulièrement, mesme lorsqu'il organisait des lectures dans des lieux improbables?

Lecture de la Vita de Saint Origène:

Citation :
La réputation d'Origène ne tarda pas à dépasser la limite des cercles aristotéliciens. Bientôt, on vit affluer à ses leçons des païens et des personnes qui s'étaient détournés de la foi depuis longtemps et même des hérétiques assistaient parfois à ses cours tentant de ne pas se faire voir.
L'école connut alors une période de célébrité inouïe : si grande était la multitude des auditeurs qu'il fallut dédoubler les cours : Origène gardant pour lui-même l'instruction des plus avancés.

Le nombre de conversions fut alors très nombreux.

Aux étudiants, qui parfois se laissaient aller à la paresse dans la lecture des Saintes Ecritures, il leur dit :

"Supposons que quelqu'un souhaite acquérir une compétence ou un art, comme la menuiserie ou la médecine, pour la posséder entièrement, il ne pourra jamais lui arriver d'être ignorant au moment de s'endormir et savant à son réveil. C'est en se formant longtemps par l'enseignement reçu et par des exercices, puis par la pratique quotidienne de son art qu'il s'instruira raisonnablement à son sujet et qu'il gardera en lui la connaissance de sa discipline ; mais s'il ne l'exerce pas et s'il néglige de l'appliquer, il ne se souviendra plus que de quelques éléments, puis encore moins, et ainsi de suite... Après un long temps, tout s'en va dans l'oubli et disparaît complètement de sa mémoire.
Pensons maintenant cela pour ceux, comme vous, qui se sont adonnés à la connaissance et à la sagesse de Dieu, dont la science et la pratique dépassent incomparablement toutes les autres disciplines, c'est par une étude quotidienne des Saintes Ecritures, un travail permanent que vous pourrez, au bout de votre chemin, contempler la gloire de Dieu, les mystères vous étant alors dévoilés."

Sous le pontificat de Zéphyr, Origène vint à Rome, il rencontra le Pape peu de temps avant qu'une tempête ne l'emporte de son balcon et le fasse s'écraser sur le parvis de la Basilique de Rome...

Il voyagea alors beaucoup, notamment en Palestine, puis revint à Alexandrie.

Ce fut alors, semble-t-il, qu'il fit la connaissance de l'homme qui devait être désormais pour lui le plus généreux des protecteurs et le plus fidèle des amis. Pactolus avait la foi qui était entâchée par les préceptes valentiniens : mais l'éloquence, la science et la piété d'Origène le ramenèrent à l'Aristotélicisme; et dès lors, il ne crut pas pouvoir faire de sa fortune un meilleur usage que de la mettre à la disposition du maître qui lui avait montré la lumière de la vérité; grâce à lui, Origène eut à son service plus de sept tachygraphes qui écrivaient sous sa dictée et se relayaient les uns les autres à heures fixes; il n'eut pas moins de copistes ainsi que des jeunes filles exercées à la calligraphie. On comprend sans peine l'importance de tous ces auxiliaires et l'aide précieuse qu'ils fournirent à Origène pour la composition et la diffusion de ses ouvrages.

Le professeur qui avait, jusqu'alors, donné le meilleur de ses forces à l'enseignement oral, se mit à écrire : de cette période féconde datent ses grands travaux sur les textes et l'interprétation des Livres saints. Il écrira plus de 6000 ouvrages durant toute sa vie. Ces écrits sont essentiellement des Commentaires sur les Saintes Ecritures et des Traités théologiques.

Leotheric ferma le livre et en profita pour dire quelques mots:

Puisque nous sommes ici pour accueillir notre soeur dans la prière et l'amitié, je vais juste me permettre quelques mots avant de la laisser prester le petit serment de circonstance. Petit mais important !

Le sédunois sourit et continua :

En écoutant ce que fut la vie de Saint Origène, que remarquons nous? Nous voyons l'importance du savoir, de la connaissance, du travail, de la persévérance. Toutes ces qualités, Ariana les possède et est aujourd'hui disposée à les partager avec nous, frères et soeurs grégoriens. Alors je ne vais pas estre long et vais aller à l'essentiel: Soeur Ariana, merci. Merci de bien vouloir partager vos valeurs avec nous, et pour l'ensemble des frères et soeurs en dehors de ces murs qui écouteront un jour vostre parole. Que le Très-Haut, par l'intermédiaire de nos saints patrons, veille sur nous et nous guide dans nos choix et nos petits pas de pèlerins perpétuels.

Et puisque telle est notre croyance la plus profonde, telle est la source de nostre présence...professons notre foy. Avec force!



_________________
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Masculin Nombre de messages : 642
Spiritualité Grégorienne : 1472
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Dim 1 Juil 2018 - 12:14


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Carmellos
Grand Frère
Grand Frère
avatar

Masculin Nombre de messages : 158
Paroisse (Diocèse) IG : Guéret (Bourges)
Spiritualité Grégorienne : 367
Date d'inscription : 13/05/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Dim 1 Juil 2018 - 13:30

Se joignant à ses frères pour prier, le jeune Prévôt ne put s'empêcher d'être intrigué par la nouvelle venue.
Ses frères ne semblaient que le connaître très bien.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ariana VF-Del Casalièr
Maistre des Novices
Maistre des Novices
avatar

Féminin Nombre de messages : 132
Spiritualité Grégorienne : 294
Date d'inscription : 04/06/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Dim 1 Juil 2018 - 17:55

Heureusement pour elle, elle avait la tête encore semi-baissée car elle rougit fortement en entendant le Maître des novices parler d'elle puis la remercier. La remercier de quoi, d'ailleurs ? C'était plutôt à elle de les remercier d'accepter de l'accueillir parmi eux ! Elle soupira...pour l'humilité et la discrétion, on repasserait...Certes, tous les présents savaient qui elle était, enfin tous sauf la personne qu'elle avait aperçue lorsqu'elle avait pénétré dans la chapelle, du moins le supposait-elle puisqu'elle n'avait aucune idée de qui pouvait être cet homme. Toute à ses pensées, elle réalisa qu'elle avait manqué le début du Credo et secoua la tête en se traitant de gourde avant de rattraper les autres en chemin.


Creatorem caeli et terrae,
Inferos et paradisi,
Ultima hora animae judicem nostrae

Et in Aristotelem, prophetam,
Nicomaqui Phaetique filium,
Missum ut sapientiam et universi
Divas leges errantibus hominibus erudiret

Credo etiam in Christum,
Natum ex Maria et Ioseph,
Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
Sic, postquam sub Pontio passus est
Propter salutem
Nostram martyr perivit
Consecutus est Solem
Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

Credo in Divinam Actionem,
Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
Sanctorum communionem,
Peccatorum remissionem,
Vitam aeternam

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Skip Lo Casalièr
Pélerin perdu
Pélerin perdu


Masculin Nombre de messages : 3
Spiritualité Grégorienne : 120
Date d'inscription : 27/06/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Dim 1 Juil 2018 - 18:54

Fière et heureux pour son épouse, il ne pouvait être qu'en accord avec les valeurs qu'on dit que son épouse possède. Elle en possède tant d'autre encore: Loyale, Dévouée, Honnête, pour n'en nommer que quelques autres. Il est fière et heureux, oui, pour son épouse. De voir que les gens l'apprécie vraiment pour ce qu'elle est et non pour ce qu'ils veulent qu'elle soit.

C'est donc sans honte qu'il fait le Confiteor avec les autres.


Je confesse à Dieu tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.

Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.

Que le Très-Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Amen.


Prenant une petite pause pour lui-même, fidèle a son habitude, il repense à tout le mal qu'il a pu faire dans sa longue vie. Vous penserez que c'est un acte masochiste et terrible, mais pour lui, c'est sa façon de se rappeler qu'il doit toujours faire le bien, du mieux qu'il peut, aussi imparfait puisse-t-il être.

La prière suivante, Skip ne la connais pas et donc, par respect, ferme simplement les yeux et essaie de s'imprégner de la valeur de cette prière. Nous éloigner du péché, nous guider et, surtout, nous montrer la vérité. Skip n'a pas trouver de confesseur encore pour confesser tout le mal qu'il a pu faire. Du moins, de confesseur capable d'assumer toute l'horreur qu'une confession de Skip pourrait faire naître dans le coeur d'un homme saint.

Vient le petit sermon sur l'importance de l'étude et des connaissances acquises par le travail. Ça, à sa façon, Skip ne peut être qu'en total accord. Lui qui a enseigné à ses fils tous ce qu'il pouvait savoir et apprenant lui-même de nouvelle chose encore et encore. Il sait aussi combien pour son épouse l'enseignement peut être important. Après tout, elle est Doyen de trois séminaires. Il sait aussi les distances et les efforts des gens pour que ce soit elle qui officie dans tel ou tel cérémonie.

Le Credo est prononcé avec ferveur de son côté. Il a Foi. En son épouse et en le Très-Haut.


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Leotheric
Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 177
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 414
Date d'inscription : 28/04/2018

MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   Lun 2 Juil 2018 - 18:45

D'un petit geste discret mais assez visible toutefois pour estre compris, Leo avait demandé à la future grégorienne de s'approcher de lui pour le moment tant attendu.

Ariana. Par accord du Chapitre, vous vous apprêtez à rejoindre la grande famille des grégoriens. Comme tout engagement, intégrer l'Ordre est un acte important, qui doit estre vu avec conscience et importance. En intégrant l'Ordre Grégorien, vous vous engagez à porter en toute circonstance les quatre grandes valeurs de l'Ordre : amitié, charité, savoir, partage. Vous le savez, ma Soeur, le chemin sera tortueux, vous y trouverez des obstacles ...mais comme dans toute famille, nous serons présents pour trouver les solutions et avancer, ensemble. En devenant Grégorienne, vous vous engagez également à respecter les préceptes aristotéliciens que vous connaissez bien, et donc à marcher dans les pas de la Vertu de nos Prophètes.

Leotheric sourit à la sudiste et lui demanda tout bas de poser sa main droite sur le Livre des Vertus. Le regard franc et décidé du latin se posa dans les yeux de la future soeur pour lui demander:

Ariana, de par votre volonté et de votre plein gré acceptez-vous de servir et d'honorer l'ordre qui vous accueille en cette journée du 26 Juin 1466 selon ses quatre valeurs et selon les préceptes de notre religion ? Acceptez vous de le servir dans l'exemplarité en toutes circonstances ?




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration de Soeur Ariana au sein de l'Ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des idées pour faciliter l'intégration?
» Essai de campagne d'intégration
» Journée d'intégration ! [Bizutage][Terminé]
» [Event 1] Soirée d'intégration
» Réintégration de Fanmi Lavalas dans la course: l'ordre est formel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye mère de l'Ordre Grégorien :: L'abbaye :: Chapelle Saint Basile-
Sauter vers: