Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ORDINATION de LÉOTHERIC

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BOISBRIAND
Grand Prieur
Grand Prieur

Masculin Nombre de messages : 653
Spiritualité Grégorienne : 1489

MessageSujet: ORDINATION de LÉOTHERIC   Sam 2 Juin 2018 - 20:52

Le recteur avait fait préparer la chapelle pour un événement rarissime au monastère, l'ordination d'un frère grégorien.
Il attendit l'arrivée du futur prêtre, des ses amis et des frères grégoriens pour commencer la cérémonie.

Grand Frère

Masculin Nombre de messages : 158
Paroisse (Diocèse) IG : Guéret (Bourges)
Spiritualité Grégorienne : 371

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Sam 2 Juin 2018 - 22:18

Frère Carmellos prit place dans la Chapelle, apparemment, les ordinations au monastère étaient très rare. Ce n'est pas comme si il se passait beaucoup de choses au monastère et une cérémonie etait un bon moyen de se réunir ! Et puis, il voulait montrer son soutien au Frère Leotheric.
Il était arrivé avant le principal intéressé et fit un signe au Père Boisbriand pour le saluer.

Le Recteur avait préparé la Chapelle, il ne manquait plus que le Maistre des Novices.

Recteur de l'Ordre Gregorien

Masculin Nombre de messages : 177
Paroisse (Diocèse) IG : Sion (Tarentaise)
Spiritualité Grégorienne : 418

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Dim 3 Juin 2018 - 9:20

Le moment était important et solennel. Leotheric avait longtemps réfléchi, pesant dans la balance toutes les conséquences de ce choix. Le Maistre des Novices avait eu une vie de couple, avait une famille, des impératifs, un enfant à éduquer. Mais le Très-Haut avait décidé de rappeler à Lui sa compagne, et sa vie avait changé, lui rappelant sans cesse que l'Eglise tapait à sa porte, depuis sa tendre enfance.

Aujourd'hui, l'aîné des Cotter Borges allait être ordonné prêtre, à la Chapelle Saint Basile, où il était devenu enfant de Dieu. Une fois arrivé, il salua avec un grand sourire Frère Carmellos avant d'approcher du Recteur.

Mon Père, je suis là.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Dim 3 Juin 2018 - 12:17

Bien mon cher Maistre des novices. Attendons nous d'autres personnes ?

Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 156
Spiritualité Grégorienne : 1712

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Dim 3 Juin 2018 - 12:50

Quand il s'agissais d'une ordination le frère Maximusdefrance était toujours présent. Il alla salué les premier venu.

Grand Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Dim 3 Juin 2018 - 13:40

Carmellos était ravi ! Le monastère semblait reprendre vie, décidément il avait été guidé par une simple affiche et assistait, à ce qu'il espérait être le renouveau de l'Ordre Grégorien.
Frère Maximusdefrance venait de pénétrer la Chapelle Saint Basile, et le jeune moine lui rendit son signe de tête.

Le Recteur demanda s'il l'on pouvait commencer la cérémonie et Carmellos observa Leotheric, attendant sa réponse.

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Dim 3 Juin 2018 - 13:46

Mon Père...nous n'attendons personne je pense. Ici, entre frères..je crois que c'est ce qui doit arriver.

Et il le pensait réellement. Il aurait pu inviter sa soeur, sa marraine même, et des amis proches. Mais il sentait que ce moment précis était à vivre entre grégoriens. Ainsi soit-il. Leotheric salua Frère Maximusdefrance et respira profondément tout en empoignant la médaille d'Aristote à son cou. L'heure était venue.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Dim 3 Juin 2018 - 15:50

Alors débutons donc, sur la proclamation de vos foys. Mais auparavant prions notre saint.

Grand Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Dim 3 Juin 2018 - 16:01

Le jeune moine joignit les mains et accompagna ses frères pour prier.

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Dim 3 Juin 2018 - 16:15

A Argentat, prier Saint Grégoire était tradition et obligation pour un bel office. Et cela plaisait au Maistre des Novices qui récita la prière apprise au premier jour de son arrivée:

Prevost

Masculin Nombre de messages : 50
Spiritualité Grégorienne : 585

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Dim 3 Juin 2018 - 17:05

Toujours très discret, Frère Vallère priait avec les frères.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Lun 4 Juin 2018 - 12:34

Mes Frères, mon cher filleul dit-il, en regardant Leotheric

Mes frères, aujourd'hui est un grand jour, non seulement pour notre frère, mais aussi pour notre monastère et l'ensemble de la communauté des fidèles de notre Église.
Il y a encore peu de temps, j'accueillais le croyant Leotheric à la porte d'entrée de notre monastère. Celui-ci avait décidé de rejoindre la communauté des fidèles.
Sa foy en notre Seigneur grandissante le poussa à approfondir un peu plus ses connaissances. Ainsi d'être mon filleul, il devint aussi mon élève et un élève brillant, je dois le souligner.

Son chemin vers le service du Très Haut, continua. Licence primaire et professorale en poche, il décida de rejoindre la communauté des moines grégoriens.
C'est un grand jour mes frères, pour tous les fidèles qui vont voir venir à eux un guide, envers qui leur confiance n'en sera que plus forte car ils pourront voir un homme qui a décidé de vouer sa vie à Dieu. Un homme qui aura accepté de faire certains sacrifice et de vivre selon un code de conduite strict.

Ensemble nous nous devons d'avancer, parce que nous sommes si peu nombreux que notre charge en est plus exigeante, plus prenante, plus ingrate également. Il faut travailler ensemble pour diffuser le message et l'influence de Rome pour les siècles de siècles et chaque avancée faite est un fardeau de moins à portée pour nous.

Le Recteur invita le frère Leotheric à avancer jusqu'à quelques pas devant lui. Entre les deux hommes se trouvait un cercle.

Mon frère, avant d'être ordonné prêtre, il convient que vous déclariez devant nous et le Très Haut votre intention de recevoir cette charge. Cette coutume de longue date, personne ne s'en échappe, même pas moi lorsque je fus à votre place... Alors mon frère, devant le Très Haut et le témoin qui est moi même à défaut d'un autre, voulez-vous être consacré à la prêtrise de l'Église Aristotélicienne?

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Lun 4 Juin 2018 - 17:35

Leotheric avança, après avoir écouté les paroles de son parrain. Le chemin avait été une évidence pour le portugais: l'abbaye l'avait accueilli et avait répondu à ses attentes, il trouvait ici un certain refuge, une façon de penser, un idéal. Et le frère grégorien avait aujourd'hui envie de suivre ce chemin tout en entrant dans la prêtrise. Sa vie était compliquée, il avait souffert dernièrement de grandes pertes, mais il avait fait grandir en son coeur et en son esprit une foy toujours plus grande, fervente. Les compliments du Recteur résonnèrent en lui, le firent même sourire, et il répondit avec conviction:

Moi, Leotheric, je désire être consacré à la prêtrise de l'Eglise Aristotélicienne. Je le désire de tout coeur, en toute conscience de la mission fondamentale qui m'attends.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Lun 4 Juin 2018 - 17:51

Le Recteur hocha la tête puis monta à la chaire. Il ouvrit le Livre des Vertus et récita un extrait bien précis.

Citation :
Pré-Histoire I - Oanylone:

Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés d'une âme, qu'ils seraient jugés à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommée, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut de simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduisit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Citation :
Ainsi, guider son prochain n'est pas une chose facile. Par contre, la volonté et le courage, ponctués d'amitié aristotélicienne, permettent aux clercs de notre Église d'œuvrer afin de propager la véritable foy. Oane a vécu ainsi. À ton tour, mon fils, tu vas aiguiller les fidèles, afin qu'ils demeurent à jamais dans la vertu..!

Il descendit alors et retourna devant l'autel.

Mon frère, parcours désormais les quelques pas pour rejoindre le cercle, et agenouilles-toi à l'intérieur.

Le jeune homme s'exécutant, il  fit signe à deux novice de s'avancer. Ils vinrent retracer le cercle, entourant le postulant à la prêtrise. Ils déposèrent ensuite quatre colonnades, sur lesquelles reposaient des objets symboliques : une vasque d'eau pure pour l'eau, un petit brasier pour le feu, une pierre taillée pour la terre et un encensoir pour l'air. Ceux-ci représentaient les quatre éléments de la théorie Aristotélicienne. Le cercle, le futur prêtre et les gens dans la Chapelle, quant à eux, figuraient le dernier élément mystique : l'Éther, symbolisation de l'âme et de la présence du divin en toute chose.

Le Recteur poursuivit alors, sur ton de voix fort sérieux et solennelle.

Face à la flamme du brasier qui monte vers le ciel, promet tu de vivre en communion avec l'œuvre de Christos, ainsi que dans le respect et l'obéissance de la hiérarchie de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine?

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Mar 5 Juin 2018 - 17:26

Le Maistre des Novices écouta avec attention l'extrait bien connu du Livre des Vertus puis s'exécuta à la demande du Recteur. Le moment était intense et la question posée par son parrain provoquait un moment de suspens, perdu dans l'air:

Oui, je promets de vivre en communion avec l'oeuvre de Christos, dans les respect et l'obéissance de la hiérarchie de la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Mar 5 Juin 2018 - 18:58

Devant la réponse assurée du futur prêtre, il repris.

Que la pierre Aristotélicienne purifie et donne bénédiction à ce serviteur du Très-Haut!

Se déplaçant de nouveau, il fit signe à Léotheric de faire face à la prochaine colonnade et prononce alors la prochaine phrase cérémonielle.

Face à l'eau, symbole de pureté, promets-tu de partager de tout ton cœur, de toute ton âme et sans aucune restriction les préceptes de l'éthique Aristotélicienne? Promets-tu de tout ton cœur, de ton âme et sans aucune restriction de refuser de sombrer dans le péché en cultivant les vertus et en luttant contre les vices?

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Mar 5 Juin 2018 - 20:03

Le natif de Corcaigh, pays du whisky, se plaça devant la colonnade où trônait la vasque d'eau.

Je promets de partager de tout mon coeur, de toute mon âme, et sans aucune restriction, les préceptes de l'éthique Aristotélicienne.
Je promets de tout mon coeur, de toute mon âme et sans aucune restriction de refuser de sombrer dans le péché en cultivant les vertus et luttant contre les vices.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Mar 5 Juin 2018 - 20:18

Le Recteur, encore une fois, hocha la tête et prononça une phrase solennelle.

Que l'Eau Aristotélicienne purifie et donne bénédiction à ce serviteur du Très Haut!

Puis Il se plaça devant la quatrième colonne

Face à l'odeur de l'encens qui chasse les mauvaises émanations, promets-tu de respecter de tout ton cœur, de toute ton âme et sans aucune restriction mentale les préceptes du Droit Canon de notre Sainte Église Aristotélicienne et Romaine? Promets-tu d'aider les enfants de Dieu à échapper à l’enfer lunaire, en les éloignant de toute hétérodoxie?

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Mar 5 Juin 2018 - 20:41

L'encens, une odeur particulière, que Leotheric adorait. Trois grandes odeurs marquaient le jeune homme : celle de l'encens, celle de la terre trempée par un violent orange d'été, et celle de la menthe. Et oui...il n'y a aucun rapport entre les trois mais la vie du sédunois était ainsi, avec bien des virages.
Face à l'objet liturgique, Leo répondit à son parrain;

Oui, je promets de respecter de tout mon coeur, de toute mon âme, et sans aucune restriction mentale les préceptes du Droit Canon de notre Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine. Je promets d'aider les enfants de Dieu à échapper à l'enfer lunaire, en les éloignant de toute hétérodoxie.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Mar 5 Juin 2018 - 21:05

Il fit une pause pour revenir devant l'autel.

Béni ton serviteur, Ô Très Haut et octroi lui ta protection et ta faveur!

Récitons maintenant en chœur le credo de notre Sainte Église Aristotélicienne et Romaine, afin de confirmer notre foy et les actes que nous avons fait en ce jour et à cette heure, pour l'ordination d'un nouveau prêtre. Faisons cela ainsi, tous ensemble, en symbolisant l'ether

Grand Frère

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Mar 5 Juin 2018 - 22:04

BOISBRIAND a écrit:

Béni ton serviteur, Ô Très Haut et octroi lui ta protection et ta faveur!

Récitons maintenant en chœur le credo de notre Sainte Église Aristotélicienne et Romaine, afin de confirmer notre foy et les actes que nous avons fait en ce jour et à cette heure, pour l'ordination d'un nouveau prêtre. Faisons cela ainsi, tous ensemble, en symbolisant l'ether

Frère Carmellos avait eu hâte de sa propre ordination en assistant à cette magnifique cérémonie. C'était toujours un bonheur de se retrouver avec ses frères pour lui ! Sans attendre, il se mit à réciter le Crédo.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

Dernière édition par Carmellos le Mer 6 Juin 2018 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leotheric

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Mer 6 Juin 2018 - 15:44

Professer sa foy? Oh que oui, le futur prêtre n'allait pas se faire prier (quel humour).

Grand Prieur

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Mer 6 Juin 2018 - 16:33

Le credo avait été prononcé, symboliquement marquant l'éther. Il vint poser ses mains sur le jeune homme, et parla ainsi :

Que l’Éther Aristotélicien achève en toi ce que les autres éléments ont débutés. Avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu celui qu'il a choisi comme prêtre, je nomme le Père Leotheric!

Par l'imposition de mes mains et l’Éther Aristotélicien, recevez les pouvoirs de votre ministère et guidez les fidèles Aristotéliciens par l'exemple d'Aristote et de Christos! Aidez-les toujours à ainsi accéder au Paradis solaire.

Le Recteur retira ses mains et remit alors la médaille de prêtre au jeune homme.

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Mer 6 Juin 2018 - 18:17

Une médaille noire, différente. Croyez-le ou pas, mais lorsque le Recteur retira ses mains et que le contact se perdit entre le parrain et son filleul, Leotheric sentit quelque chose changer en lui. Il pensa à un nombre incalculable de choses : sa défunte Meline, le bien réel et présent Tristan, sa soeur Cinda, ses parents, sa marraine Mdeesse, Viseu, Sion, l'abbaye, son bateau tout réparé à Lausanne, le lilas, ses vaches, sa collection de coffres en bois, les fraises à la menthe, le savoir, les chiffres.

Tellement de choses qui ne formaient qu'un , qui faisaient ce qu'il était. Et qui devaient désormais mener de son mieux les hommes et les femmes qu'il croisait vers un chemin de vie difficile mais si doux à son arrivée.

Ainsi soit-il.

Le sédunois n'arrivait pas à bouger, comme transfiguré par la joie du moment.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   Mer 6 Juin 2018 - 19:36

Le parrain sourit en voyant son filleul avoir un léger flottement du passage de laïc à religieux.
Et bien il ne me reste plus qu'à faire votre attestation d'Ordination.
En plaisantant, il ajouta
On fait quoi maintenant ? un petit tour au Séminaire Inquisitorial de Rome ?

MessageSujet: Re: ORDINATION de LÉOTHERIC   

Revenir en haut Aller en bas

ORDINATION de LÉOTHERIC
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant