Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Partie liturgique - L'ordination

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximusdefrance
Grand Frère
Grand Frère
avatar

Masculin Nombre de messages : 153
Spiritualité Grégorienne : 1554
Date d'inscription : 22/09/2014

MessageSujet: Partie liturgique - L'ordination    Jeu 1 Mar 2018 - 17:46

L'Ordination


Citation :
La cause matérielle = tout fidèle voulant servir l’Église et Dieu par-dessus tout.
La cause efficiente = celui qui élève à la prêtrise doit lui-même être prêtre et en avoir reçu le mandat de la curie.
La cause formelle = messe d’ordination et vœux d’élévation sacerdotale.
La cause finale = être désigné successeur des apôtres et pouvoir ainsi accéder au haut clergé.

La cause matérielle.

- Les vagabonds ne pourront pas être ordonnés, sauf s'ils peuvent se déplacer et devenir des missionnaires vagabonds.

- les paysans et artisans peuvent se faire ordonner, mais devront être encouragés à prendre la voie de l'Église ou de la médecine. S'ils choisissent l'armée, ils devront définitivement renoncer aux armes ou se faire défroquer, et s'ils choisissent l'Administration ils devront le faire pour la défense de l'Église au sein des institutions.

- les théologiens (voie de l’Église aristotélicienne) peuvent et seront encouragés à se faire ordonner.
- les médecins (voie de la médecine) seront autorisés à se faire ordonner s'ils choisissent d'exercer au sein d'un ordre religieux, ou comme médecin paroissial.
- les fonctionnaires (voie de l’état) devront justifier leur volonté d'ordination.
- les militaires (voie de l’armée) ne pourront pas se faire ordonner de par l’incompatibilité entre la fonction de soldat et le statut de prêtre.
- Un fidèle à charge de famille, ne pourra se faire ordonner que si la famille dont il la charge, et en particulier les jeunes enfants ne seront pas lésés par son élévation à la prêtrise. Une étude au cas par cas devra être faite avant la cérémonie. Dans le cas d'un fidèle marié, mais sans enfants il suffira de l'autorisation du conjoint, et dans ce cas l'ordination annule le sacrement du mariage.


La vie spirituelle des prêtres est centrée sur leur responsabilité pastorale. C'est au cœur de leur ministère apostolique que les prêtres vivent leur propre chemin spirituel
L’éducation aristotélicienne et civique, la célébration de la messe et la charité du pasteur sont les sources de leur vie spirituelle. Le prêtre doit pouvoir être montré en exemple comme Christos et Aristote sont leur exemple.
Certains prêtres voudront compléter leur vie spirituelle en s'impliquant dans la "société laïc". Dans ce cas le prêtre qui choisit cette route, doit le faire uniquement s'il peut le faire en tant que prêtre et donc en prônant le message divin.
Si à un moment sa charge entre en opposition avec son statut de prêtre, il devra se faire remplacer plutôt que de prendre des décisions contraires au message aristotélicien.
Seul le baptisé remplissant les conditions susmentionnées, formé aux règles de l’Église et conscient de prendre l’engagement à vie de servir Dieu à travers l’Église aristotélicienne pourra être ordonné après avoir fait ses vœux.


La cause efficiente

Seul un prélat pourra élever un baptisé à la prêtrise. Dans des cas exceptionnels, un prêtre particulièrement reconnu pour sa participation au service de l’Église et de la vraie foi pourra être autorisé par la curie à élever à la prêtrise sans faire partie du haut clergé.
Les prélats sont les cardinaux, les Évêques, les Abbés et Recteurs reconnus par Rome. Les prêtres ayant une charge spécifique au sein du clergé régulier et accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi peuvent aussi conduire à l'élévation les membres de leur ordre religieux.

la cause formelle

La cause formelle est partagée en deux étapes.

a) Les voeux

Le candidat doit s’engager devant Dieu, un prélat et un autre prêtre sur quatre points.

À ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier.

À ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vœux de chaste célibat et ne pourra adopter.

À être exemplaire : il devra privilégier l'étude à la recherche de biens temporels. Il fera le nécessaire selon son rang et son statut dans la société, pour recevoir son accréditation de « Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine » et mettre ses capacités au service de la vraie foi et des fidèles en général.

À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.

b) l’élévation

Une fois les vœux fait, il pourra être élevé à la prêtrise pour servir Dieu, l’Église et l’Humanité.

Un prêtre, prélat de l’Église ou mandaté pour les ordinations, supervisera les bénédictions et voeux basés sur les 4 éléments de la création.
L'officiant qui précèdera ensuite à l'imposition des mains, symbole de la quintessence divine (l'éther). Il réaffirmera aussi sa foi en notre Credo avant de recevoir les insignes de sa nouvelle vie. Il sera alors élevé à la prêtrise pour servir Dieu, l’Église et l’Humanité.


la cause finale

Une fois élevé à la prêtrise, le fils de Dieu et frère des humains devient prêtre et père spirituel, il pourra devenir un guide parmi les guides et assumer une charge de responsable de paroisse, de diocèse, de province, ou d’un ordre religieux.

[/quote]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Oredon
Petit Frère
Petit Frère
avatar

Masculin Nombre de messages : 61
Paroisse (Diocèse) IG : Lourdes (Auch)
Spiritualité Grégorienne : 1808
Date d'inscription : 27/08/2013

MessageSujet: Re: Partie liturgique - L'ordination    Dim 4 Mar 2018 - 14:15

Lit le texte avec attention. pas de question cette fois ci !
il attend donc la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Grand Frère
Grand Frère
avatar

Masculin Nombre de messages : 153
Spiritualité Grégorienne : 1554
Date d'inscription : 22/09/2014

MessageSujet: Re: Partie liturgique - L'ordination    Dim 4 Mar 2018 - 18:47

modèle descriptif d'une ordination a écrit:


[Intro RP...description des lieux]

...

[Intro de l'office avec une prise de parole et des bienvenues.]

Officiant : Aujourd'hui est un jour particulier car je vais procéder à une ordination à la prêtrise. Messire Y, [titre], venez

Candidat : Me voici


Officiant : Fils bien-aimé, avant d'être ordonné prêtre, il convient que tu déclares devant l'assemblée ton intention de recevoir cette charge. Veux-tu être consacré à la prêtrise de l'Église Aristotelicienne ?

Candidat : Oui, [réponse positive personnelle].  

Officiant : Veux-tu accomplir ta mission de prêtre avec charité et simplicité de cœur, pour aider ton évêque, et faire progresser le peuple aristotelicien ?

Candidat : Oui, [réponse positive personnelle].  

[Lecture d'un passage du Livre des Vertus et/ou sermon adéquat]

Au centre de l'église aristotélicienne, le postulant à la prêtrise médite à genou au centre d'un cercle tracé autour de quatre colonnades sur lesquelles reposent des objets de belle facture. Une vasque d'eau pure pour l'eau, un petit brasier pour le feu, une pierre taillée pour la terre et un encensoir pour l'air sont les symboles des quatre éléments de la théorie aristotélicienne. Le cercle et le futur prêtre figurent eux le dernier élément mystique : l'Éther, symbolisation de l'âme et de la présence du divin en toute chose.


Officiant : face à la flamme du brasier qui monte vers le ciel, promets-tu de vivre en communion avec l'oeuvre de Christos ainsi que dans le respect et l'obéissance de la hiérarchie de notre Sainte Église Aristotélicienne ?

Candidat : Oui, [réponse positive personnelle].  

Officiant : que le Feu aristotélicien purifie et donne bénédiction à ce serviteur du Très-Haut !

[répons de l'assemblée]

Officiant : face à la pierre taillée, socle fondateur sur lequel repose toute l'architecture de l'édifice de notre Sainte Eglise Aristotélicienne, veux-tu consacrer ta vie à suivre le chemin illustré par les paroles d'Aristote ? Promets-tu de vivre en communion avec tes collègues dans le respect et l’obéissance de la Foi et de notre dogme pour la vie ?

Candidat : Oui, [réponse positive personnelle].  

Officiant : que la Terre aristotélicienne purifie et donne bénédiction à ce serviteur du Très-Haut !

[répons de l'assemblée]

Officiant : Face à l'odeur de l'encens qui chasse les mauvaises émanations, promets-tu de respecter de tout ton coeur, de toute ton âme et sans aucune restriction mentale les préceptes du droit canonique de notre Sainte Eglise Aristotélicienne ? Promets-tu d'aider les enfants de Dieu à échapper à l’Enfer lunaire en les éloignant de toute hétérodoxie ?

Candidat : Oui, [réponse positive personnelle].  

Officiant : que l'Air aristotélicien purifie et donne bénédiction à ce serviteur du Très-Haut !

[répons de l'assemblée]

Officiant : Face à l'eau symbole de pureté, promets-tu de partager de tout ton coeur, de toute ton âme et sans aucune restriction mentale les préceptes de l'éthique aristotélicienne qui consiste principalement à trouver le juste milieu entre abstinence et débauche ? Promets-tu de tout ton coeur, de toute ton âme et sans aucune restriction mentale de refuser de sombrer dans le péché en cultivant les vertus et en luttant contre les vices ?

Candidat : Oui, [réponse positive personnelle].  

Officiant : Que l'Eau aristotélicienne purifie et donne bénédiction à ce serviteur du Très-Haut !

[répons de l'assemblée]

[Le candidat est à genou ou à plat ventre]

Officiant : Béni ton serviteur, Ô Très-Haut et octroi lui ta protection et ta faveur.

Candidat : [Récitation du Credo]

[Ici l'officiant met ses mains sur la tête du candidat au centre du cercle]

Officiant Que l'Ether aristotélicien achève lui-même en toi ce les autres éléments ont débutés. Frères, avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu celui qu'il a choisi comme prêtre.

[Le candidat est toujours à genou ou à plat ventre. L'assemblée peut chanter]

Officiant Par l'imposition de mes mains et l'Ether aristotélicien, reçoit les pouvoirs de ton ministère [ici on peut nommer quelques sacrements] et guide les fidèles aristotéliciens par l'exemple de Christos et d'Aristote afin de les aider à accéder au Paradis solaire.

[Ici on remet les pièces du niveau d'ordination (étoles, mitres, chasuble...)]

Officiant : relève-toi , prêtre de la Sainte Église Aristotélicienne et présente-toi à tes nouvelles ouailles [si dans la paroisse où il agira]

[Ici le nouveau prêtre fait son premier sermon en tant que prêtre]

[RP de fin]

Vous procèderez à l'ordination du curé de votre paroisse, en partant du principe que vous êtes l'évêque du diocèse.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Oredon
Petit Frère
Petit Frère
avatar

Masculin Nombre de messages : 61
Paroisse (Diocèse) IG : Lourdes (Auch)
Spiritualité Grégorienne : 1808
Date d'inscription : 27/08/2013

MessageSujet: Re: Partie liturgique - L'ordination    Jeu 8 Mar 2018 - 8:42

Pour une fois Oredon bloquait sur le sujet, devait il reprendre le modèle ? Se glisser dans la rôle d’un évêque alors qu’il ne prétendait qu’a devenir curé lui paraissait curieux !

Pouvez vous m’orienter sur cet exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Grand Frère
Grand Frère
avatar

Masculin Nombre de messages : 153
Spiritualité Grégorienne : 1554
Date d'inscription : 22/09/2014

MessageSujet: Re: Partie liturgique - L'ordination    Dim 11 Mar 2018 - 19:59

Vous devez faire la cérémonie d'ordination du curé d'une de vos paroisse, en partant du principe que vous ête sont Evêque.

(Voici un exemple : http://monasteredeargentat.actifforum.com/t815-ordination-d-aurelien
A vous de faire votre cérémonie, vous faite répondre la personne que vous ordonnez, si vous souhaitez
faire simple je vous autorise à séparer les postes pas des pointillé rouge. )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Frère Vallere
Prevost
Prevost
avatar

Masculin Nombre de messages : 43
Spiritualité Grégorienne : 425
Date d'inscription : 14/05/2017

MessageSujet: Re: Partie liturgique - L'ordination    Dim 18 Mar 2018 - 17:06

Discrètement, Frère Vallère pénétra dans la cellule. Il venait avec bienveillance s'assurer que tout aller pour le mieux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Oredon
Petit Frère
Petit Frère
avatar

Masculin Nombre de messages : 61
Paroisse (Diocèse) IG : Lourdes (Auch)
Spiritualité Grégorienne : 1808
Date d'inscription : 27/08/2013

MessageSujet: Re: Partie liturgique - L'ordination    Lun 19 Mar 2018 - 13:34

Fort bien, je vais préparer cela

alors qu’un frère pénétrait dans la cellule
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 417
Spiritualité Grégorienne : 1017
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Partie liturgique - L'ordination    Jeu 12 Avr 2018 - 14:25

Le Recteur de l'ordre s'en vint en la cellule de cours du frère Oredon lui apporter une bonne nouvelle.

Le bonjour mon frère, je suis le Recteur de l'ordre. Je viens vous faire grâce de ce cours sur l'ordination qui ne devrait pas avoir lieu pour ce cursus. Bien entendu si vous désirez le poursuivre, ça ne pose pas de problème.
De ce fait, je viens vous apporter votre diplôme que voici.




ainsi que la médaille des fidèles théologiens



Toutes mes félicitations

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Oredon
Petit Frère
Petit Frère
avatar

Masculin Nombre de messages : 61
Paroisse (Diocèse) IG : Lourdes (Auch)
Spiritualité Grégorienne : 1808
Date d'inscription : 27/08/2013

MessageSujet: Re: Partie liturgique - L'ordination    Ven 27 Avr 2018 - 16:17

Oredon salua le recteur à son arrivée qui lui tendit son diplôme de théologie.

Merci mon père. C’etait un réel privilège de recevoir cet enseignement ici lieu.
Je veux également remercier mon professeur, frère Maximusdefrance pour son enseignement.
J’aspire à devenir prochainement curé, enfin diacre, de la paroisse de Lourdes.
J’aurais donc quelques enseignements supplémentaires à acquerir d’ici la.
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 417
Spiritualité Grégorienne : 1017
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Partie liturgique - L'ordination    Ven 27 Avr 2018 - 17:29

Ce sera avec plaisir mon fils. J'ai cru comprendre aussi que vous envisageriez peut être de faire parti de notre communauté. Je vous rappelle donc que nous avons des moines laïcs dans nos rang qui s'appellent des Oblats.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Oredon
Petit Frère
Petit Frère
avatar

Masculin Nombre de messages : 61
Paroisse (Diocèse) IG : Lourdes (Auch)
Spiritualité Grégorienne : 1808
Date d'inscription : 27/08/2013

MessageSujet: Re: Partie liturgique - L'ordination    Dim 29 Avr 2018 - 9:56

En effet, durant mon enseignement, j’avais demandé à frère Maximusdefrance si je pourrais être accepté au sein de la communauté grégorienne.
Revenir en haut Aller en bas
BOISBRIAND
Recteur de l'Ordre Gregorien
Recteur de l'Ordre Gregorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 417
Spiritualité Grégorienne : 1017
Date d'inscription : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Partie liturgique - L'ordination    Dim 29 Avr 2018 - 12:37

Cela ne pose pas de problème. Je ne sais pas si le Doyen vous a expliqué la petite procédure d'entrée.
Il faut passer tout d'abord par le Noviciat ou l'on vous enseigne quelques cours pour obtenir le Brevet grégorien. À la suite de ce Brevet, le Chapitre de l'Ordre se réunit pour décider de votre acceptation au sein de l'Ordre. Je vous rassure, les cours sont bien plus facile que ceux de la licence.

Au préalable, il y a ce formulaire à remplir

Citation :
NOM:



CARACTERISTIQUES IG

Nom IG:



Niveau actuel :

Lieu de résidence (village / comté) :


Êtes vous baptisé(e)? Si oui, où et quand?

Charges Ecclésiales :

Autres charges :

Que comptez vous tirer de l'expérience grégorienne?

Motivations pour rentrer dans l'ordre :

Êtes vous diplômé d'un séminaire?

Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à nous?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Partie liturgique - L'ordination    

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie liturgique - L'ordination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie de plaisir
» L'heraldique des blasons - Partie 1
» Ordination de Torcal comme Diacre de Tarbes.
» Demande d'ordination en tant qu'évêque
» Nouvelle structure de la Partie Privée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye mère de l'Ordre Grégorien :: Cellule d'Oredon-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: