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 III-La création.

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Maximusdefrance
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MessageSujet: III-La création.   Lun 8 Jan 2018 - 18:38

Hernanie a écrit:
Rien de plus facile que ce cours, ce n'est qu'une petite révision de la pastorale.
Bon courage


LA CRÉATION

la Création est la première partie du Livre I, intitulé le Mythe aristotélicien, qui compose le Livre des vertus.
Le Livre de la Création est composé de huit chapitres qui sont :


- I : L'univers
- II : La vie
- III : Les créatures
- IV : Le doute
- V : La réunion
- VI : La question
- VII : L'amour
- VIII : La décision



Citation :

Résumé

A l’origine, seul Dieu existait, le reste n’était que Néant. Dieu décida donc de se faire Créateur afin d’avoir quelque chose à aimer. Il créa donc l’Univers et le Monde. Mais Sa création ne pouvait l’aimer en retour. La vie fut alors inventée, mêlant la matière à l’esprit, une chose où Dieu avait mis le plus de lui : il peut penser et ressentir, donc aimer. L’esprit est une chose supérieure, elle tend à se rapprocher de Dieu.

Toutes les créatures se ventaient chacune d’être la préférée de Dieu. Seule une avait l’impression d’être la lie de la Création : l’espèce humaine. Dieu le vit, et il décida de réunir toute les espèces pour déterminer laquelle serait celle des enfants de Dieu.
Dans une grande plaine, toute la Création fut réunie, et Dieu posa une question…
“Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie?”.

Le silence lui répondit jusqu’à ce qu’une créature s’avance et dise que selon elle le sens de la vie était la domination du plus fort sur le faible. Mais Dieu, au lieu de la féliciter, se tût.

Alors, il poussa un humain, que l’on disait faible d’esprit, à prendre la parole et à donner sa réponse. Cet homme était Oane et il répondit que le sens de la vie était l’Amour : Dieu aimait sa création et la création devait aimer Dieu. Dieu fit donc des hommes ses enfants, leur esprit devint l’âme et ils reçurent la domination des autres espèces qui perdirent l’usage du langage.

La créature qui avait fait l’apologie de la violence fut, quant à elle, chargé de tenter les hommes par le vice.


Citation :


Création I : L’univers

Au commencement, il n’y avait que Dieu.

Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de tout chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.

Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.

Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant.

De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.

Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.

Alors Dieu créa les deux mouvements: les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.

Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.

Spyosu

1 ) Qu’est-ce que le Néant ?
2 ) Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?
3 ) Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?
4 ) Que crée-t-il ensuite ?
5 ) Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

Conseil de lecture: La Création.

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Oredon
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MessageSujet: Re: III-La création.   Mar 9 Jan 2018 - 9:54

Facile, facile.... C’etait vite dit !

Citation :

    1 ) Qu’est-ce que le Néant ?

Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Il n’y a ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y a même pas le vide.


    2 ) Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?

Créateur, Supérieur, Infini, Eternel, Etre Parfait, Lui, Matière Première, Très Haut, Omniscient, Omniprésent


    3 ) Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?

Par une simple pensée, Dieu crée un point minuscule. Par cette création il fait disparaître le néant. Il nomme de point minuscule « Univers »

    4 ) Que crée-t-il ensuite ?

Dieu fait exploser ce point en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Elles ne cessent depuis de resplendir au firmament céleste.
Il crée ensuite le mouvement, et les éléments et notre monde.

    5 ) Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

Pour que le mouvement existe, Dieu change l'ordre des éléments. La terre englobe le feu, l’eau est placée dans le ciel, au-dessus de l’air. En faisant bouger ces éléments, l’ordre et le désordre alternent créant ainsi le mouvement.


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Hernanie
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MessageSujet: Re: III-La création.   Mar 9 Jan 2018 - 15:24

Hernanie souriait en coin en voyant le futur diacre ronchonner quelque peu. Elle finit par lire le parchemin qu'il avait laissé sur la table, et la grégorienne se dit que ce n'était pas si mal que cela.
Mais bien sur tout n'est que perception et le professeur stagiaire n'aurait peut être pas la même vision.
Elle ne pouvait rien dire vu que ce n'était pas elle qui corrigeait.  Razz

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Maximusdefrance
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MessageSujet: Re: III-La création.   Mar 9 Jan 2018 - 17:25

Il lu les réponses et répondit.

Pour la question 4, je rajouterais qu'en créant le mouvement, les chose lourde irons vers le bas et les souple vers le haut.

Mais c'est un complément à la réponse, nous continuons.

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MessageSujet: Re: III-La création.   

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