Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

II. LE CREDO

AuteurMessage
Maximusdefrance
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 156
Spiritualité Grégorienne : 1647

MessageSujet: II. LE CREDO   Sam 6 Jan 2018 - 16:21

Hernanie a écrit:
Je vous demande de m'expliquer par des phrases courtes, ce que veut dire cette prière, n'oubliez pas que je suis novice en la matière et une trop longue explication me rebuterait plus que de m'encourager .
Bon courage à vous.

LE CREDO

A utiliser à toutes les messes et sacrements...

Citation :

•Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

•Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

•Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

•Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

•AMEN

IMPORTANCE DE CE TEXTE:

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.

Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristoteliciens doivent le connaître.

Petit Frère

Masculin Nombre de messages : 66
Paroisse (Diocèse) IG : Lourdes (Auch)
Spiritualité Grégorienne : 1901

MessageSujet: Re: II. LE CREDO   Dim 7 Jan 2018 - 20:06

Oredon n’était point un grand disserteur, ça tombait bien, il ferait court comme à son habitude.
Il tenta ainsi d’expliquer chaque passage.

Citation :

•Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre,Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Dans cette première partie du Credo, il est dit en qui nous croyons.
Nous croyons en Dieu, le père créateur de toutes choses sur terre et dans le ciel, il est le créateur des enfers ou sont condamnées les âmes des infidèles et du Paradis ou sont accueillies les âmes pures. Et c'est lui qui décide du sort de notre âme à notre mort.

•Et en Aristote, son prophète,le fils de Nicomaque et de Phaetis,envoyé pour enseigner la sagesseet les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Nous croyons en son prophète Aristote : le sage qui le premier a divulgué quel chemin devait suivre les fidèles et nous enseigne l’existence du tout Puissant.

•Je crois aussi en Christos,Né de Maria et de Giosep.Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,Il est mort dans le martyr pour nous sauver.Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Nous croyons à Christos : notre guide qui au travers de son existence nous a enseigné le chemin de la vertus et le sens du sacrifice.

•Je crois en l'Action Divine;En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;En la communion des Saints;En la rémission des péchésEn la Vie Eternelle.

Nous croyons enfin à l’espoir de la foi, à l'unité de la grande famille aristotélicienne, en l’amour infini du très haut et de ceux qui on vécus une vie de vertus,  au pardon sincère peuvent être entendus par le Très Haut, et en la vie éternelle de notre âme après notre mort.

Dernière édition par Oredon le Lun 8 Jan 2018 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Féminin Nombre de messages : 2814
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7678

MessageSujet: Re: II. LE CREDO   Dim 7 Jan 2018 - 20:51

Hernanie, dans le coin de la pièce qu'elle n'avait pas quittée, regardait Oredon penché sur son parchemin. La sœur ne disait rien, mais compatissait car cette leçon n'était pas aisée. Mais elle ne s’inquiétait pas car Oredon semblait à l'aise avec le credo.

Elle attendait la correction que ferait son élève professeur tout en pensant à ce qu'elle dirait si elle devait corriger le devoir..

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Maximusdefrance
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 156
Spiritualité Grégorienne : 1647

MessageSujet: Re: II. LE CREDO   Lun 8 Jan 2018 - 18:37

Il lu les réponses de sont élèves et dit :

J'ajouterais pour le paragraphe trois : qu'il donna la vie pour les humains et qu'il rejoint le paradis.
Vous l'énumérez bien par le Sacrifice.

Nous continuons par la leçon suivante.

MessageSujet: Re: II. LE CREDO   

II. LE CREDO
Page 1 sur 1