Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[RP] Messe de la Saint Noël 1465

AuteurMessage
Frère Vallere
Prevost
Prevost

Masculin Nombre de messages : 50
Spiritualité Grégorienne : 496

MessageSujet: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Dim 24 Déc 2017 - 10:39

La fête de la Saint-Noël approchait. A la demande du maistre des oeuvres, Frère Bertrand était venu préparer la chapelle afin que les Grégoriens présents au monastère puissent venir célébrer cette fête comme il se doit. Il cueillit des fleurs et prépara un beau décor floral comme lui avait appris Soeur Hernanie. Une fois cela fait, il apprécia la qualité de son travail.

Frère Grégoire, lui, reçut l'ordre de prévenir la population environnante de la tenue de la messe de la Saint Noël. Il monta au clocher et fit tinter les cloches. Il s'en donnait à cœur joie se balançant de cordes en cordes au risque de se briser les os dans une chute vertigineuse.

(Cliquez sur l'image)

DING, DING, DONG
DING, DING, DONG

[HRP : Ce RP durera quelques jours afin de permettre à ceux qui veulent de participer. Cette introduction se veut être un hommage à JD Hernanie qui l'a réalisée et utilisée sur ce forum.]

Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 156
Spiritualité Grégorienne : 1623

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Ven 29 Déc 2017 - 13:35

Il apprit qu'une messe de Noël allez ce faire, il ce présenta à la Chapelle Saint Basile et croisa le frère Valère qui avait organisé la décoration de la chapelle avec de magnifique Fleurs.

Prevost

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Ven 29 Déc 2017 - 23:36

Frère Valère était ravi de voir Frère Maximus en la chapelle. Il s'avança vers lui et le salua.

Bonjour mon ami. Je suis ravi de te voir ici. Serais-tu d'accord pour célébrer avec moi la Saint Noël ?

Doyen Grégorien

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Sam 30 Déc 2017 - 12:47

Il l'écoutait et était très heureux d'être au monastère pendant pendant les périodes de Noël.

Bonjour à toi, ce serait avec plaisir mon frère.

Grand Prieur

Féminin Nombre de messages : 2814
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7654

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Lun 1 Jan 2018 - 13:32

Après le tragique décès d'Aymé, Hernanie regagna à brides abattues le domaine familial des Orbieux sis en Normandie, elle s'y retrancha pour une longue période de deuil, pleurant à chaudes larmes leur bien aimé défunt tout en songeant au trépas de celui qu'elle n'avait jamais oublié : Son grand ami et Parrain grégorien David.
Elle revint à Argentat suite aux rumeurs qui courrait sur la mort du recteur grégorien leur très grand frère Childebert de Bearn.
Elle osait à peine franchir les portes de la chapelle dont l'appel des cloches se faisait entendre. Elle y pénétra enfin et remontait l'allée centrale tête baissée en signe d'abnégation. Enfin elle vu frère Valère Camille et se précipita dans ses bras sans retenue, au relâchement de l'étreinte fraternelle elle alla saluer chaudement frère Maximusdefrance.
Puis elle regarda l'autel décoré par les soins du frère Bertrand sous la houlette de Valère, le remercia vivement de la délicate intention puis enfin elle prit la parole après s'être agenouillée et embrassé sa croix grégorienne.

Mes très chers frères, malgré la froidure qui règne sur le monastère nous n'aurons jamais froid grâce à tout l'Amour que vous portez en vous et que vous savez si bien dégager, je suis heureuse de me retrouver parmi vous, auprès de ma famille, cette famille si généreusement offerte il y a bien des années maintenant par Son Eminence David.

Avant de ne fêter ensemble, la naissance de nos deux prophètes observons un instant de silence en mémoire de nos chers disparus et ayons une pensée toute particulière pour notre ami Aymé.

Après cette triste pause silencieuse ensemble ils entonnèrent la prière consacrée à Saint Grégoire.

Hrp Merci à toi Jd Valère Camille pour ce clin d'oeil, cela me touche beaucoup.

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Lun 1 Jan 2018 - 15:34

Il vit arrivée Soeur Hernanie, et la salua chaleureusement en guise de réconfort. Il respecta la minute de silence en mémoire du frère Aymé. Il récita ensuite a l'unissons la Prière de Saint Grégoire.

Grand Prieur

Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Lun 1 Jan 2018 - 16:15

Elle attendit que son frère Maximusdefrance ait terminé la prière pour se rapprocher de lui et de murmurer :
Merci mon frère mais néanmoins ami de votre témoignage de sympathie, vous avez su vous tenir près de moi dans des moments forts difficile.

Puis elle lui expliqua brièvement le déroulement de la messe :
Il y aura après la prière de frère Valère Camille une première lecture, suivi du confiteor puis une autre lecture faites par vos soins ou ceux de notre ami, ensuite le credo et le partage du pain.

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Frère Vallere
Prevost
Prevost

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Lun 1 Jan 2018 - 17:46

Frère Valère était heureux de revoir Sœur Hernanie. Il lui donna l'accolade fraternelle avec force et compassion.

Je suis ravi de vous revoir ma soeur. En l'absence de notre recteur, Son Éminence Childebert, c'est vous qui dirigez notre ordre. Mais nous aurons le temps de reparler de tout cela plus tard, après la messe. Prions tout d'abord pour nos chers amis disparus.

Et il reprit la prière de Saint Grégoire.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Lun 1 Jan 2018 - 18:17

Après que Frère Valère eut terminé sa prière pour nos chers disparus, elle l'écoutait attentivement et en signe d’acquiescement elle hocha la tête et lui murmura que oui il serait temps d'en parler plus tard.  Puis l'instant qu'elle se place au lutrin avec un parchemin dissimulé dans une des manches de sa soutane, elle convia la chorale grégorienne à se positionner face à l'autel.

Le chant de la nativité emplissait le chœur de notre saincte chapelle (cliquez sur le chant de la nativité...)

Au terme du chant elle déroula le vélin et  leur lit la naissance de Christos leur premier prophète.

Citation :
Maria vivait avec Giosep qu’elle allait épouser. Tous deux étaient d’humbles vagabonds, mais ils vivaient dans la vertu, en remerciant le Très Haut des bienfaits terrestres dont ils jouissaient. En outre, ils éprouvaient l’un pour l’autre un amour sincère et pur de toute luxure, leur vie était heureuse. Mais un jour, Maria vit en songe un cavalier venant de loin aller à sa rencontre. Arrivé devant sa maison, il mit pied à terre. C'était un homme d’allure majestueuse; il s’avança, et dit :

" Maria, n’aie crainte, car l'Eternel t’aime et t’a choisie. Aussi, un enfant va naître de toi, que tu nommeras Jeshua. Il sera un guide, un messie habité par Dieu. Il portera la parole de Dieu partout ou il lui sera donné d’aller et sauvera le peuple de ses péchés en lui enseignant la sagesse d’Aristote. "

Le cavalier repartit ensuite vers sa contrée lointaine comme il était venu. Maria se réveilla à ce moment là et vit Giosep devant elle la regarder avec des yeux amoureux.

Et il advint ce que le songe avait annoncé, Marie conçut un enfant, et les deux parents firent en tout selon la prophétie d’Aristote, le nommant Jeshua.

L’Enfant naquit à Bethléem, en Judée. Du fait du surpeuplement qui existait alors dans cette ville, le couple ne trouva pour se loger qu’une bicoque délabrée car il n’y avait plus de place ailleurs pour les accueillir. Mais lorsque l’enfant naquit, celui-ci semblait, à tous ceux qui le virent, être touché par la grâce divine, car il rayonnait de douceur et de calme. Si bien que les gens du petit village se cotisèrent pour que cet enfant béni de Dieu ait tout ce qui lui était nécessaire. Les uns amenèrent du linge, d’autres contribuèrent à la rénovation de la bicoque et d’autres encore amenèrent des vêtements neufs et de la nourriture aux deux heureux parents.

Maria était transfigurée par le bonheur. Sa joie la rendait lumineuse et elle remerciait chaque jour le Très Haut de la naissance de cet enfant.

C'est dans ce calme paisible que Jeshua commença sa vie, loin de toute violence et de toute perversion... jusqu'à ce que...

Mes frères n'oubliez jamais malgré l’allégresse de sa naissance qu'il fût envoyé sur terre pour nous sauver en nous donnant sa vie, alors pour le salut de notre âme et l'espoir de rejoindre notre créateur en son sein de lumière pour l'éternité, dans un sincère repentir confessons nos péchés car nul n'est parfait ni même nous les humbles serviteurs du Très-Haut.

"Pour la fleur écrasée, le caillou balancé…
Pour l’enfant apeurée par les cris des adultes,
Le vélin déchiré par animosité,
Ou pour la main blasée pour le denier du culte,
Pour le fruit défendu cueilli et chapardé,
Pour le prêt non rendu, et le fiel envoyé,
J’en demande pardon.

Pour le Dogme bafoué en toute inconscience,
Pour l’impôt non donné au Duché sans patience,
Pour le noir coup de fouet que la mule renâcle,
Pour avoir pardonné Justice que l’on bâcle
Pour la flèche fichée au cœur de l’innocence,
Pour le vice niché dans un nid de jouvence,
J’espère rédemption.

Pour le vieil impotent, ignoré bien souvent,
Pour les cris entendus emportés par le vent,
L’acédie récurrente, le grimoire laissé,
Pour les malfrats pendus et leurs vies taciturnes,
Ceux que l’épée pourfend dans les chemins nocturnes,
Et pour la plaie béante portée au trépassé,
Donnez-moi rémission.

Pour les mots effrayants et la Loi repoussée,
Pour l’armée décimée, le voyageur tué,
Les dépits dissonants, les injures en taverne,
L’isolée dans sa ville, ou l’ascète en caverne,
Pour le maire mal aimé ou le pigeon blessé,
Le pouvoir qui rend vil souvent perpétué,
Je fais ma contrition.

Pour le couple lassé, pour l’amour mal traité,
Pour le champ non semé, pour l’office manqué…
Pour l’ami repoussé, ou l’érudit planqué,
Pour l’échoppe cramée par peine ou par fierté,
Moqueries ou mensonges, ou manipulations,
Par stratégies qui rongent ou bien par évictions,
J’en demande la grâce."

Maximusdefrance
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Lun 1 Jan 2018 - 18:48

Après qu'il fut chanter de la nativité il écouta la lecture de Hernanie sur notre premier prophète Christos. il confesse ses pécher humblement.

J’en demande pardon.

J’espère rédemption.

Donnez-moi rémission.

Je fais ma contrition.

J’en demande la grâce."

Prevost

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Mar 2 Jan 2018 - 8:37

A la suite de ses frères, il récita :

J’en demande pardon.

J’espère rédemption.

Donnez-moi rémission.

Je fais ma contrition.

J’en demande la grâce."

Doyen Grégorien

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Mar 2 Jan 2018 - 20:08

A la demande d'Hernanie Maximusdefrance prit place au lutrin parchemin en main. Il s'éclaircit la voix et commença la lecture.

Seconde lecture : La naissance de notre second prophète.

Chapitre premier.

Citation :
En ce temps là une grande nouvelle se répandit dans la ville de Stagire : les sages astrologues venaient de repérer une comète inconnue dans le firmament. Aussitôt l’assemblée de la ville se réunie sur l'agora, tentant de découvrir le message que les cieux voulaient transmettre aux hommes. Hélas leur cœur était obscurci par leur foi erronée en de faux dieux, et ils s’égaraient dans des suggestions impies : pour l’un il s’agissait de la venue d’Hermès aux pieds ailés. Pour d’autre la foudre de Zeus allait s’abattre au milieu des hommes, et les temps touchaient à leur fin.

Seul dans l’assemblée un homme se taisait : son épouse était sur le point d’enfanter, et l’angoisse qui était la sienne ne lui permettait pas d’intervenir. Il n’était pourtant pas le moins sage, ni le moins écouté. La noblesse et la paix se lisait sur son visage, ainsi que les marques d’un dur labeur et d’une vie sans mollesse.

Les discussions touchant à leur fin sans qu’aucune solution n’émerge, l’homme retourna chez lui en hâte.

Là, allongée sur un lit de cuir, sa femme venait de mettre au monde un fils. L’homme s’approcha avec respect du nouveau né, le pris entre ses bras, le leva vers le ciel en disant : « Puissances célestes, je vous confie mon fils. Donnez lui une vie droite et juste. Que son cœur soit pur, son intelligence éveillée et sa vertu sans faille. Que votre sagesse guide ses pas et ses pensées, afin que son existence soit comme un chêne solide à l’ombre duquel les malheureux viendront se reposer. ». Reposant l’enfant près de sa mère, l’homme s’agenouilla près du lit et resta un long temps immobile, contemplant silencieusement sa femme et son fils.

Il reprit son souffle et semblait réfléchir un instant puis il continua :

Je ne vous laisserai pas retourner à vos occupations sans vous lire une partie de la révélation.

Livre d'Aristote, chapitre 2.

Citation :
"...Alors qu'il s'approchait des marches du temple, Aristote s'arrêta, comme immobilisé par une force invisible. Ne comprenant pas ce qui se passait, il se retourna vers la ville pour appeler sa mère Phaetis, qui était à quelque distance de là. Mais ses lèvres ne produisirent aucun son.
La terreur commençait à inonder son âme, quand le tonnerre gronda au-dessus du temple du faux dieu. Un éclair vint le frapper en son centre et Aristote s'écroula.
Puis une voix puissante qui faisait frémir les cieux retentie dans l'esprit d'Aristote; elle disait: "Voilà ce que ma puissance réserve aux démons qui se font honorer comme des dieux. Cherche le Dieu unique, cherche la Vérité et la Beauté, car un jour viendra celui qui restaurera tout". …"

Alors mes frères comme Aristote écoutez la voix Divine et après cette messe de Noël partez, mettez vous en marche  pour chercher le Dieu Unique source de Beauté et de Vérité.

Prevost

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Mar 2 Jan 2018 - 21:43

Frère Valère avait écouté les lectures. Il avait médité silencieusement puis il entonna le credo.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

Puis il poursuivit en ajoutant un Credo grégorien.

Je crois en l'Ordre Grégorien,
En Saint Grégoire de Naziance,
En Saint Origène et Saint Bertrand,
Et tous les Saints Grégoriens,
Je crois en tous les anciens Grégoriens,
Feu Nolivos, Saint Lescure,
Feu Moile et Feu Vilca,
Feu Aymé et tous les défunts grégoriens.
En union de prière avec eux,
Je veux vivre dans le Savoir, le Partage, l'Amitié et la Charité.

AMEN

Grand Prieur

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Mar 2 Jan 2018 - 22:01

De concert avec ses frères Valère et Maximusdefrance sa voix rejoignit les leurs et aidée de son luth laissé derrière l'autel pour cette nuit d’allégresse son ton montait d'un octave.

En la Vie Éternelle.

Puis avec recueillement elle écouta un Credo grégorien qu'il déclamait avec ferveur.

"Je crois en l'Ordre Grégorien,
Feu Moile et Feu Vilca,
Je veux vivre dans le Savoir, le Partage, l'Amitié et la Charité."

Enfin elle songeait que sur et certain elle croyait fermement en l'ordre grégorien, ainsi qu'à leur saint et tout leurs défunts, ceux qui ont œuvré pour la vie du monastère. Comme eux elle désirait vivre dans les quatre valeurs grégoriennes.

Maximusdefrance
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Mer 3 Jan 2018 - 19:17

Le cœur en joie par la naissance de leurs prophètes Maximusdefrance chantait à l'unisson le credo.

En la Vie Éternelle.

Il s'attendait au traditionnel Amen, mais celui ci ne vint pas. Seul Valère continuait sur un credo encore inconnu alors tout comme Hernanie il essaya de le déclamer correctement.

"Je crois en l'Ordre Grégorien,
Feu Moile et Feu Vilca,
Je veux vivre dans le Savoir, le Partage, l'Amitié et la Charité."

Le credo terminé il affirma haut fort :

Oui je crois en l'ordre grégorien et en Saint Grégoire, je crois aussi en tout les anciens grégoriens et en tout ses défunts, tout ceux qui ont fait vivre et vibrer Argentat. Enfin j'accepte de vivre selon les quatre valeurs prônées par notre Ordre.

Prevost

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Mer 3 Jan 2018 - 21:06

Frère Valère prit le Frère Maximus dans les bras pour lui donner l'accolade fraternelle. Quand il relâcha son étreinte, il reprit :

Mes frères et mes sœurs, partageons le pain et le vin.

La communion terminée, il remercia les frères et sœurs présents et leur dit :

En ce jour de Saint Noël, chacun d'entre vous a droit à un petit cadeau.

Il désigna une table remplie de fruits de saison pour que chacun puisse se servir. Il prit à part Sœur Hernanie et Frère Maximusdefrance et il leur dit :

Ma Soeur, cette année a été éprouvante pour nous tous. En cette Saint Noël, je tenais à t'offrir ce petit cadeau. Je sais que tu as toujours été intéressée par la médecine.

Il lui remit alors un ensemble de vélins d'études médicales en provenance de l'université de Constantinople.

Puis il se tourna vers Frère Maximus.

Mon frère, j'apprécie ta présence en ce lieu. Tu as fait preuve d'une amitié sans faille depuis bien longtemps maintenant. Permets-moi de t'offrir ce petit présent.

Et il lui tendit une croix en bois qu'il avait tourné lui-même.

Et maintenant, allons festoyer au réfectoire en ce jour anniversaire des naissances de Christos et Aristote.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Jeu 4 Jan 2018 - 10:13

A l'appel de Valère Hernanie se dirigea vers l'autel, se mit face à lui, s'agenouilla et tendit ses mains pour recevoir le pain du partage que le père avait bénit et rompu sur la patène, elle se releva et prit le ciboire pour tremper ses lèvres dans le vin de messe. Hips.

La sœur aimait de temps en temps une petite douceur et lorgnait vers la table débordante de fruits de saison et de fruits séchés mais elle n'eut pas le temps de se servir Valère l'appelait pour lui offrir le plus beau et plus précieux des parchemins qu'elle n'avait jamais vu, en le déroulant ses yeux comme ceux d'un enfant se remplirent d'étoiles.
Puis se fût autour de Maximus de recevoir son présent, la grégorienne admira le travail de leur frère la croix était admirable.

C'était une Nanie gênée qui remercia chaleureusement son frère. Puis elle eut une idée, elle les abandonna tout deux dans la chapelle et fila comme une flèche jusque son bureau. En revenant elle s'adressa au maître d’œuvre :

Valère je ne sais pas si tu te souviens nous voulions organiser une cérémonie pour la remise des prix du mérite de l'Ordre, cela ne fût pas fait...Alors en ce jour de Saint Noël je vais le faire et sans l'avis du conseil car ce dernier est malheureusement réduit à sa plus triste expression.

Elle offrit donc à son ami le prévost le prix de l'amitié :

Elle se tourna ensuite vers Maximus une autre statuette représentant saint Grégoire dans la main.

Mon frère lors du conseil de la remise des prix qui s'est tenu dans la chambre des pères avant le décès d'Aymé, nous en avions décidé de vous remettre le prix du savoir, vous qui écumez les séminaires pour parfaire vos connaissances. Alors du fond de mon cœur je vous l'offre, je pense que frère Valère sera du même avis que moi.

Maximusdefrance
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   Jeu 4 Jan 2018 - 18:04

Après l'accolade fraternel avec le frère Valère, et le partage du pain et du vin, il fut surpris par le généreux cadeau qu'il lui faisais.

Je te remercie mon frère, j'apprécie aussi d'être parmi vous ici au Monastère et d'y passé les fête de Noël. C'est un magnifique travail que tu as fais de tes main, j'apprécie beaucoup.

Après la petite absence de Soeur Hernanie que fut la prochaine surprise quand elle fut revenu.

Je vous remercie ma Soeur, c'est trop d'honneur que vous me faite. J'essaye chaque jours de transmettre mon savoir afin qu'il soit encore transmis pour des générations et des générations.

MessageSujet: Re: [RP] Messe de la Saint Noël 1465   

[RP] Messe de la Saint Noël 1465
Page 1 sur 1