Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BOISBRIAND
Grand Frère
Grand Frère

Masculin Nombre de messages : 125
Spiritualité Grégorienne : 390

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Mer 26 Avr 2017 - 22:19

Ah oui se dit- il, en latin c'est bien aussi et il entonna avec l'assemblée le Crédo

Citation :
''Credo in Deum,
Altissimum Omnipotentem,
Creatorem caeli et terrae,
Inferos et paradisi,
Ultima hora animae judicem nostrae

Et in Aristotelem, prophetam,
Nicomaqui Phaetique filium,
Missum ut sapientiam et universi
Divas leges errantibus hominibus erudiret

Credo etiam in Christum,
Natum ex Maria et Ioseph,
Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
Sic, postquam sub Pontio passus est
Propter salutem
Nostram martyr perivit
Consecutus est Solem
Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

Credo in Divinam Actionem,
Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
Sanctorum communionem,
Peccatorum remissionem,
Vitam aeternam.

Amen."
Revenir en haut Aller en bas
Patou.de.Pyerrelade
Novice mineur
Novice mineur

Féminin Nombre de messages : 16
Spiritualité Grégorienne : 238

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Jeu 27 Avr 2017 - 7:13

Patou était émue. Non seulement parce que son filleul avait fait le choix de s'engager dans la vie religieuse, mais par sa persévérance pour mener à bien sa vie monastique. Une éminence vint à son tour prendre la parole. Il lui sembla le reconnaitre, lors du baptême de Bois. Elle l'écouta attentivement. Son filleul se leva pour entendre Nanie. La brunette suite aux paroles dîtes par la sœur, savait déjà qu'elle n'irait jamais contre sa volonté. S'il venait à lui demander son avis, elle le lui donnerait, mais ne l'influencerait jamais. Il resterait son libre arbitre, face à son destin.

Séquence émotion.

Son filleul allait mener son parcours. Celui qu'il avait choisi depuis qu'elle le connaissait. Bois avait déjà la vocation en lui. Elle était heureuse pour lui. Il évoluait encore et se serment en était la preuve. A ce moment précis, des larmes se mirent à naitre doucement en elle, montèrent à ses yeux, flottèrent et débordèrent. Discrètement sortit un petit carré de linge blanc de sa poche et les séchèrent. La jeune peste se leva sur la demande de la doyenne et écouta le crédo sans y participer, car elle n'était pas forte du tout en latin.
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7349

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Sam 29 Avr 2017 - 9:47

A la fin du chant des aristotéliciens, Nanie discrètement appela le bedeau pour qu'il débarrasse tout aussi discrètement l'autel de ses quelques bouquets, afin de les remplacer par la patène et le ciboire.
Il apporta à Hernanie le pain, La sœur le bénit et y traça la croix grégorienne puis le rompit sur l'assiette dorée frappée de l'écusson de l'ordre.
Le bedeau astiqua le ciboire d'un linge immaculé et y déversa deux burettes de vin.

Hernanie fit face à l'assemblée et d'un geste de la main, elle les convia à partager le pain et le vin de l'amitié.

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
BOISBRIAND
Grand Frère
Grand Frère

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Sam 29 Avr 2017 - 12:23

Boisbriand eut un sursaut en entendant soudain du bruit. A l'invite de l'officiant, il partagea le pain et le vin.

Procureur Archiépiscopal de Sens
Doyen du Séminaire de Sens
Professeur au Séminaire Inquisitorial International de Rome.
Viccienzo
Maistre des Novices
Maistre des Novices

Masculin Nombre de messages : 335
Spiritualité Grégorienne : 3107

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 30 Avr 2017 - 17:52

Viccienzo était ravis de voir qu'on nouveau membre allait bientot rejoindre l'ordre et contribuer à son développement. C'est toujours avec plaisir qu'il participe à l'accueil des "nouveaux"...
Il partagea le pain et le vin de l'amitié...
BOISBRIAND
Grand Frère
Grand Frère

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Mar 2 Mai 2017 - 23:40

Il avait l'étrange sensation d'être pris en otage par des querelles de personnes qui ne le concernaient pas.
Il ne comprenait pas non plus le mépris avec lequel le chapitre traitait ses moines. A part l'officiant, pas un seul de ses membres n'était venu pour son intégration. Et pourtant... certains étaient bien la, on les entendait roder dans les couloirs depuis des jours.

Honnêtement, son désir de devenir grégorien n'existait plus. A quoi pouvait bien servir un monastère dont le chapitre ne pratiquait même pas ses propres valeurs ? ou était l'amitié et le partage dans tout ça ?

La cérémonie était comme suspendue, l'officiant avait disparu et des éclats de voix se faisaient entendre dans le couloir. Il pensa que ça suffisait, il regrettait pour Le cardinal Childebert de Béarn et  pour la soeur Hernanie, mais il reviendrait que lorsque le chapitre aura changé de Recteur et plus précisément quand  le cardinal en sera redevenu le Recteur.
N'ayant pas prononcé ses voeux, il était libre comme l'air.

Il fit un signe à Patou
. Venez, laissons les à leurs salades.
p27kw
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 715
Paroisse (Diocèse) IG : Blois-Orléanais
Spiritualité Grégorienne : 4240

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Mer 3 Mai 2017 - 8:11

lyonis trouvit encore le temps d'aller a la cérémonie d'acceptation de boisbriand il arriva a la chapelle et vit Boisbriand commenca a se lever il le vit avancer vers la sortie lyonis décida de lui demander

bonjour mon frère vous ne vous sentez pas bien ?
Viccienzo
Maistre des Novices
Maistre des Novices

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Mer 3 Mai 2017 - 8:15

Le père Viccienzo en tant que simple spectateur assista à la scène et vit le jeune novice perplexe voir même agacé.
Le prêtre pouvait potentiellement comprendre que la cérémonie puisse lui sembler longue, Il décida de retrouver le novice sur le parvis...

Bonjour mon frère, je suis le père Viccienzo, Vous sembliez songeur pendant ce début de cérémonie.
Tout va bien ?
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Mer 3 Mai 2017 - 12:33

Tout ce désordre a commencé quand Valère claqua la porte et par la faute de l'ex prévost.

Aie Aie Aie se dit Hernanie Il était grand temps de terminer la cérémonie, si Boisbriand revenait. Puis elle secoua la tête :

Quel gâchis, mais quel gâchis avec tout cela l'ordre finirait par ne pas s'en relever.

Elle présenta ses excuses à son élève pour son absence, mais elle ne se sentait pas bien depuis quelques jours.

Elle tentait bien depuis le parvis de la chapelle un :

Reviens...! L'ordre a besoin de toi...!

Puis de retour face à l'autel dans un geste aussi surprenant qu’inattendu  elle détacha sa croix et la posa sur l'autel. La croix comme habitée de l'esprit de Saint Grégoire semblait lui bruler la paume de la main comme si elle voulait y laisser son empreinte.

Quelque part Boisbriand avait raison, quel triste spectacle nous donnions...! En son for intérieur elle savait qu'il ne reviendrait pas...Ayant appris à le connaître durant les cours suivis à ses côtés. Elle finit par s'agenouiller regardant d'un air triste le portrait de Saint Grégoire et récita le confiteor.

(Hrp Jd Boisbriand, ôtes moi d'un doute je t'ai bien envoyé un message pour te dire que je serai absente de lundi jusque mardi soir ? mais des impondérables ont fait que je ne puisse rentrer que ce matin.)
[i]

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.

Dernière édition par Hernanie le Jeu 4 Mai 2017 - 17:18, édité 1 fois
Patou.de.Pyerrelade
Novice mineur
Novice mineur

Féminin Nombre de messages : 16
Spiritualité Grégorienne : 238

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Jeu 4 Mai 2017 - 6:05

Patou sentait bien qu'un malaise s'était installé depuis peu ! Mais quel était le facteur déclencheur ? Nul ne le savait. Pourtant la cérémonie se déroulait normalement, puis d'un coup, grand silence, comme ci le temps s'était arrêté. Le visage d'Hernanie changea, puis son filleul, lui fit signe de sortir avec lui. Celle-ci lui emboita le pas. Une fois dehors, on l'interpella. La jeune peste le laissa discuter et se rendit à sa carriole, attendant Bois, pour repartir dans leur ville.
BOISBRIAND
Grand Frère
Grand Frère

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Sam 20 Mai 2017 - 23:21

Le novice avait finalement rebroussé chemin après avoir écouté  la Doyenne et Patou. Il avait repris sa place et attendait la suite.
Il se mit ensuite à réciter le Crédo.

Citation :
''Credo in Deum,
Altissimum Omnipotentem,
Creatorem caeli et terrae,
Inferos et paradisi,
Ultima hora animae judicem nostrae

Et in Aristotelem, prophetam,
Nicomaqui Phaetique filium,
Missum ut sapientiam et universi
Divas leges errantibus hominibus erudiret

Credo etiam in Christum,
Natum ex Maria et Ioseph,
Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
Sic, postquam sub Pontio passus est
Propter salutem
Nostram martyr perivit
Consecutus est Solem
Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

Credo in Divinam Actionem,
Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
Sanctorum communionem,
Peccatorum remissionem,
Vitam aeternam.

Amen."

Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 0:08

Heum Heum, çà s'en va et çà revient... Laughing

Bien bien, avant de ne reprendre là où  nous en étions restés, demandons pardon au Très-Haut, nous en avons des choses à nous faire pardonner, moi la première...

Puis la sœur après un long instant de silence et de réflexion unit sa voix à celle de  Boisbriand déclamant le crédo en latin. Ensuite elle reprit sa pauvre croix grégorienne abandonnée sur l'autel en signe de mécontentement et la raccrocha à l'endroit qu'elle n'aurait jamais du quitter : Autour du cou.

BOISBRIAND
Grand Frère
Grand Frère

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 1:33

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Viccienzo
Maistre des Novices
Maistre des Novices

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 8:51

Viccienzo souriat fraternellement à l'officiante ainsi qu'au futur gregorien...

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 9:10

Elle sourit malgré sa tristesse au père Viccenzio qui dans un même élan se joignit à eux pour l'acte de repentance.
Elle l'écouta Boisbriand faire son acte de contrition, il était sincère. Elle releva la tête et lui dit à peu près les mêmes paroles que le jour où il avait tourné les talons :

Boisbriand, malgré votre revirement, vous aviez accepté de rejoindre la grande famille des grégoriens,  c'est un engagement - cette fois-ci, et je le souhaite - murement réfléchit ? N'oubliez jamais d'en porter haut et fort ses valeurs qu'elles puissent en être les circonstances. Je ne vous ferais pas prêter serment...Vous l'avez déjà fait...!

De par votre volonté et de votre plein gré vous  acceptez de servir dans l'exemplarité et d'honorer l'ordre qui vous accueille en cette journée du 21 mai 1465, vous acceptez de vivre selon les préceptes de notre religion.

Cette journée qui se devait festive est entachée par le décès de deux grands membres de l'Eglise, Leurs Eminences Arnault d'Azayes et Aymé notre frère bien aimé. Prions ensemble Saint Grégoire en leur mémoire .

"O Saint Grégoire
Éloigne de nous tous ces déboires !
Protège nous du péché,
Conserve nous de la malhonnêteté !
Fais fuir au loin tous ces mensonges,
Et qu’enfin la Vérité triomphe !"

Frère Valère Camille
Prevost
Prevost

Masculin Nombre de messages : 22
Spiritualité Grégorienne : 189

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 10:57

Présent à la cérémonie, le Maître des Œuvres récita credo et confiteor à la suite des autres.

Puis après une courte pause.

Citation :
Pour la fleur écrasée, le caillou balancé…
Pour l’enfant apeurée par les cris des adultes,
Le vélin déchiré par animosité,
Ou pour la main blasée pour le denier du culte,
Pour le fruit défendu cueilli et chapardé,
Pour le prêt non rendu, et le fiel envoyé,
J’en demande pardon.

Pour le Dogme bafoué en toute inconscience,
Pour l’impôt non donné au Duché sans patience,
Pour le noir coup de fouet que la mule renâcle,
Pour avoir pardonné Justice que l’on bâcle
Pour la flèche fichée au cœur de l’innocence,
Pour le vice niché dans un nid de jouvence,
J’espère rédemption.

Pour le vieil impotent, ignoré bien souvent,
Pour les cris entendus emportés par le vent,
L’acédie récurrente, le grimoire laissé,
Pour les malfrats pendus et leurs vies taciturnes,
Ceux que l’épée pourfend dans les chemins nocturnes,
Et pour la plaie béante portée au trépassé,
Donnez-moi rémission.

Pour les mots effrayants et la Loi repoussée,
Pour l’armée décimée, le voyageur tué,
Les dépits dissonants, les injures en taverne,
L’isolée dans sa ville, ou l’ascète en caverne,
Pour le maire mal aimé ou le pigeon blessé,
Le pouvoir qui rend vil souvent perpétué,
Je fais ma contrition.

Pour le couple lassé, pour l’amour mal traité,
Pour le champ non semé, pour l’office manqué…
Pour l’ami repoussé, ou l’érudit planqué,
Pour l’échoppe cramée par peine ou par fierté,
Moqueries ou mensonges, ou manipulations,
Par stratégies qui rongent ou bien par évictions,
J’en demande la grâce.

Dernière édition par Frère Valère Camille le Dim 21 Mai 2017 - 15:12, édité 3 fois
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 11:10

Citation :
Pour la fleur écrasée, le caillou balancé…
Pour l’enfant apeurée par les cris des adultes,
Le vélin déchiré par animosité,
Ou pour la main blasée pour le denier du culte,
Pour le fruit défendu cueilli et chapardé,
Pour le prêt non rendu, et le fiel envoyé,
J’en demande pardon.

Pour le Dogme bafoué en toute inconscience,
Pour l’impôt non donné au Duché sans patience,
Pour le noir coup de fouet que la mule renâcle,
Pour avoir pardonné Justice que l’on bâcle
Pour la flèche fichée au cœur de l’innocence,
Pour le vice niché dans un nid de jouvence,
J’espère rédemption.

Pour le vieil impotent, ignoré bien souvent,
Pour les cris entendus emportés par le vent,
L’acédie récurrente, le grimoire laissé,
Pour les malfrats pendus et leurs vies taciturnes,
Ceux que l’épée pourfend dans les chemins nocturnes,
Et pour la plaie béante portée au trépassé,
Donnez-moi rémission.

Pour les mots effrayants et la Loi repoussée,
Pour l’armée décimée, le voyageur tué,
Les dépits dissonants, les injures en taverne,
L’isolée dans sa ville, ou l’ascète en caverne,
Pour le maire mal aimé ou le pigeon blessé,
Le pouvoir qui rend vil souvent perpétué,
Je fais ma contrition.

Pour le couple lassé, pour l’amour mal traité,
Pour le champ non semé, pour l’office manqué…
Pour l’ami repoussé, ou l’érudit planqué,
Pour l’échoppe cramée par peine ou par fierté,
Moqueries ou mensonges, ou manipulations,
Par stratégies qui rongent ou bien par évictions,
J’en demande la grâce.

La petite lueur qui animait il y a bien longtemps le regard de la sœur, venait de s'éteindre à tout jamais.
C'est avec tristesse qu'elle écoutait son ami qu'elle avait rejeté, et reprit avec lui la demande de rémission tout à fait de circonstances en cette période troublée et rajouta deux petites phrases.

Pour la croix déposée dans un accès d'orgueil
J'en demande humblement et sincèrement pardon

Pour l'ami rejeté dans un accès de colère
J'en fait acte de contrition.

p27kw
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 715
Paroisse (Diocèse) IG : Blois-Orléanais
Spiritualité Grégorienne : 4240

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 12:10

lyonis présent à a cérémonie récita la prière de confession

Citation :

BOISBRIAND
Grand Frère
Grand Frère

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 12:20

Boisbriand sourit intérieurement en entendant le Grand prieur dire :
Citation :
malgré votre revirement, vous aviez accepté de rejoindre la grande famille des grégoriens,  c'est un engagement - cette fois-ci, et je le souhaite - murement réfléchit ?
Il y a parfois des colères salvatrices. Quand à mon "revirement", tout le monde pouvait prédire à quel moment il allait se produire, la composition du Chapitre en étant le déclencheur. Mission accomplie, passons à autre chose.

Oui j'accepte de servir dans l'exemplarité et d'honorer l'Ordre.

Il pria ensuite Saint Grégoire

Citation :
"O Saint Grégoire
Éloigne de nous tous ces déboires !
Protège nous du péché,
Conserve nous de la malhonnêteté !
Fais fuir au loin tous ces mensonges,
Et qu’enfin la Vérité triomphe !"

Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 12:47

Hernanie tentant un sourire vers son élève, cet élève et ce presque frère grégorien qu'elle appréciait. Elle dit alors alors à l'assemblée réunie en ce jour du vingt et unième de may 1465 :

Avant que je ne prononce les paroles qui accueilleront définitivement notre ami Boisbriand au sein de notre famille et que je ne vous le présente en quelques mots quelqu'un aurait-il quelque chose à ajouter ?

Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 14:44

Personne n'a rien à ajouter ? Bien alors continuons.
Avant de ne nous séparer sur le traditionnel ''Allez en Paix dans l'amitié Aristotélicienne'' et de féliciter comme il se doit Boisbriand, je vais vous tracer un rapide portrait de notre ami.

Grâce à sa grande érudition et sans le crier sur tout les toits, il devint après son cursus Inquisitorial procureur de Sens. Des pourparlers sont en cours pour qu'il devienne le Doyen du séminaire de Sens. Mais avant cela il obtint son diplôme de professeur auprès de son Eminence Eloin, d'ailleurs qu'en est-il de votre de diplôme de diplomatie Romaine ?

Si j'ai omis quelque chose, vous pouvez me corriger frère Boisbriand.

BOISBRIAND
Grand Frère
Grand Frère

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 15:18

Il sourit en écoutant Hernanie. C'est vrai qu'il n'avait pas chaumé depuis sa sortie du bois le Bois.

Et en ce qui concerne les pourparlers comme Doyen du séminaire de Sens, c'est fait et le dernier cours de diplomatie attendant sa correction. Sinon je suis le Vicaire de Blois. A part ça rien de neuf .....pour l'instant

Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 16:18

Malgré elle Hernanie sourit à cet élève des plus hors normes, c'est vrai qu'il se plaçait en tête de ceux qu'elle avait eus comme élèves depuis sa nomination de professeur au sein d'Argentat.
Elle hocha la tête quand il leur apprit qu'il était vicaire de Blois, et lui souhaitait bonne chance pour le dernier cours qui trainait sur son écritoire chez les cisterciens.

Mes frères nous venons d'entendre l'évolution fulgurante de Boisbriand, il en a fait du chemin depuis son arrivée en nos murs pour une demande de baptême, nous ne pouvons que le féliciter pour son courage et bien sur l'accepter et l'accueillir comme il se doit au sein de notre belle famille.

Elle finit par s'approcher de lui, puis le fît s'agenouiller pour lui suspendre autour du cou -sans l'étrangler - la croix grégorienne. Quand il se releva elle lui donna une accolade des plus fraternelles.

Cher frère, en ce jour de mai vous voici par la grâce du Très-Haut devenu frère grégorien. Je vous souhaite la bienvenue.

BOISBRIAND
Grand Frère
Grand Frère

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 16:25

Il s'était mis à genoux pour recevoir la croix grégorienne.

Je vous remercie ma sœur pour tout ce que nous avons vécu avec ses hauts et ses bas sans jamais avoir douté que nous en arriverions à cet instant.

Frère Valère Camille
Prevost
Prevost

Masculin Nombre de messages : 22
Spiritualité Grégorienne : 189

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   Dim 21 Mai 2017 - 16:45

Soyez le bienvenu parmi les grégoriens.

Et il lui donna l'accolade fraternelle.

MessageSujet: Re: Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.   

Acceptation de Boisbriand au sein des grégoriens.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant