Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rencontre avec le délégué aux ordres religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
p27kw
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 716
Paroisse (Diocèse) IG : Blois-Orléanais
Spiritualité Grégorienne : 4289

MessageSujet: Rencontre avec le délégué aux ordres religieux   Sam 22 Avr 2017 - 11:54

Lyonis accompagna le délégué jusqu'à sa bureau et l'invita à s'asseoir, puis s'assit à son tour, il lui répondit alors

Bien mon frère, du coup dites-moi ce que vous voudriez savoir sur l'ordre et j'y répondrais
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus_bergoglio
Pélerin perdu
Pélerin perdu

Masculin Nombre de messages : 6
Spiritualité Grégorienne : 243

MessageSujet: Re: Rencontre avec le délégué aux ordres religieux   Jeu 27 Avr 2017 - 11:18

Alors que Franciscus a suivi le Recteur, il semblait reconnaître un moine qui avait rencontré au couvent franciscain: il avait demandé la possibilité de suivre le cours inquisitoire qu'il, malheureusement, n'a pas pu confirmer.
Franciscus laisse la pensée quand ils sont entrés dans le bureau du Recteur et se sont assis.
Le Recteur demandait:
Bien mon frère, du coup dites-moi ce que vous voudriez savoir sur l'ordre et j'y répondrais
Alor Franciscus répondait:

Monseigneur le Recteur, je suis ici à la demande du Chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, ne pas pour contrôler ou d'effectuer des inspections spéciales, mais pour essayer de comprendre comment vont les choses dans votre Ordre, comme je ferais pour les autres Ordres, et surtout ce que on peut penser de faire pour trouver et d'initier et de soutenir une collaboration et des activités conjointes avec tous les autres ordres religieux de notre Église.

Franciscus fit une pause et tira de son sac, qu'il avait avec lui, un parchemin qui tenait encore dans sa main un moment avant de le lui passer.

Citation :

Petit questionnaire

• Comme, Votre Ordre est en relation avec:
    - Les autorités civiles (municipalité, État, Empire / Royaume)
    - L'Eglise de Rome
    - Les autres ordres religieux
    - Le clergé local
    - Les laïcs en général
  • Ceci est le seul siège de l'Ordre?
  • Les autres sièges (le cas échéant) comme ils se rapportent à cette siège?
  • Quels sont les aspects positifs et négatifs qui sont en présence de sièges multiples?
  • Quels sont les aspects positifs et négatifs que l'ordre rencontre à l'extérieur?
  • Qu'attendez-vous du Chapitre Regulier Romain?
  • Quelles propositions feriez-vous pour améliorer la vie des ordres religieux?

Voici un petit nombre de questions d'ordre général que je vous demande aussi d'évaluer avec vos autres frères et sœurs.
Comme vous lirez, ne sont pas des questions particulières et je ne pense pas que cela devrait y avoir aucun problème dans la réponse.
Je pensais à ces questions pour essayer d'évaluer, avec toutes les réponses obtenues, de dresser un plan des difficultés et des cibles possibles, en tant que ordres religieux reconnus par l'Eglise, et puis, on  pourra les prendre en compte et mettre en œuvre ensemble.

Je voudrais aussi savoir si vous, en tant que Recteur, vous avez accès au Chapitre Régulier Romain à Rome et si oui, si vous avez déjà indiqué, ou si vous souhaitez le faire, un Représentant autorisé pour votre ordre.
p27kw
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

MessageSujet: Re: Rencontre avec le délégué aux ordres religieux   Lun 1 Mai 2017 - 18:30

Lyonis réfléchissa aux questions posées puis répondit question par question
Bien mon frère

Petit questionnaire

Comme, Votre Ordre est en relation avec:
- Les autorités civiles (municipalité, État, Empire / Royaume) Avec plusieurs frères et soeurs nous nous installons dans le lyonnais dauphiné justement pour être utile à un duché et se concentrer à lui seul pour l'instant afin justement de se faire connaître d'avantage et d'attirer de nouveaux frères et soeurs
- L'Eglise de Rome Relation constante avec Rome étant évêque in partibus et vice-primat
- Les autres ordres religieux Depuis que je suis revenu je n'ai pas eu de contact avec eux mais je reste tout à faire ouvert à toute relation avec eux, d'alleurs soeur Hernanie est en relation l'ordr cistercien notamment avec Mgr Eloin.
- Le clergé local Pareil que la première question, nous souhaitons être une marque de reconnaissance au niveau du clergé local
- Les laïcs en général Tout pareil nous souhaitons avoir une relation priviligiée
Ceci est le seul siège de l'Ordre? Oui
Les autres sièges (le cas échéant) comme ils se rapportent à cette siège?
Quels sont les aspects positifs et négatifs qui sont en présence de sièges multiples?
Quels sont les aspects positifs et négatifs que l'ordre rencontre à l'extérieur? La non-connaissance forcément, c'est pour cela que l'on va s'efforcer que refaire une communication
Qu'attendez-vous du Chapitre Regulier Romain? Une relation avec les autres ordres,
des échanges

Quelles propositions feriez-vous pour améliorer la vie des ordres religieux?Une présence physique des sièges sur Rome

J'espère avoir répondu à vos interrogations
Franciscus_bergoglio
Pélerin perdu
Pélerin perdu

MessageSujet: Re: Rencontre avec le délégué aux ordres religieux   Mar 9 Mai 2017 - 11:22

Franciscus écouta les réponses du recteur puis il demanda:
Recteur, je suis curieux de vos deux réponses en particulier: Vous me dites que dans le chapitre Adjust, vous attendez les relations et les échanges avec les autres ordres. Comment pensez-vous pourriez-vous y parvenir?
Vous proposez alors que à Rome il y soit une présence physique: que pensez-vous en particulier?
p27kw
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

MessageSujet: Re: Rencontre avec le délégué aux ordres religieux   Jeu 11 Mai 2017 - 17:48

lyonis réfléchissait aux questions posées puis répondit une par une

du coup mon frère je vais y répondre

Comment pensez-vous pourriez-vous y parvenir? via le chapitre régulier, par des partenariats au niveau de l'enseignement, au niveau des cérémonies, par des échanges de pratiques, c'est à dire discuter ensemble de sujets par exemple l'enseignement.
Vous proposez alors que à Rome il y soit une présence physique: que pensez-vous en particulier? Alors moi personnellement j'ai déjà une présence physique à rome de part mes fonctions mais l'idée encore à construire est peut-être de déplacer les locaux de l'ordre à rome comme certains ordres ont fait, néanoins cette question n'est pas encore figée

Franciscus_bergoglio
Pélerin perdu
Pélerin perdu

MessageSujet: Re: Rencontre avec le délégué aux ordres religieux   Jeu 11 Mai 2017 - 23:58

Je vous remercie de vos réponses. En fait, vos suggestions sont intéressantes et j'espère que nous pourrons bientôt les partager dans le Chapitre Regulier Romain.

Merci pour votre temps.

J'espère que je peux garder ma relation avec vous et votre ordre, non seulement en tant que Délégué, mais aussi comme un moine franciscain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rencontre avec le délégué aux ordres religieux   

Rencontre avec le délégué aux ordres religieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1