Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Boisbriand- Leçon II- Le baptême.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7346

MessageSujet: Boisbriand- Leçon II- Le baptême.    Ven 14 Avr 2017 - 15:44

Après la messe dite par Boisbriand dans le cadre de l’obtention de sa licence. Nous assisterons à la rédaction de son devoir sur le baptême - et avec son accord bien sur -

Le baptême selon Boisbriand

Prenez autant de plaisir que je n'en ai eu en le lisant.

Le Père Nicieux se faisait du souci pour cette journée. Pensez donc,  un Baptême, un mariage et un enterrement à célébrer dans la journée. il y avait de quoi se mêler les fusains.
D'autant qu'en regardant son bedeau bedonnant la trogne rouge, qui s'appelait Étylic, vautré sur un ban, il se dit que ce n'était pas gagné d'avance.

Étylic tonna t  il, sors du coma et va ouvrir la porte de l'Église, ensuite sonne les cloches.... enfin si tu arrives à tirer la corde.

L'église était parée pour le sacrement du baptême. Fleurs et cierges égayaient et illuminaient l'autel. Le baptistère avait été rempli d'eau par le bedeau, non sans une certaine réticence sous prétexte que l'eau lui filait des boutons.

Le livre des vertus, le cierge et la médaille des fidèles étaient posés sur un coin de l'autel en attendant d'être remis au niveau fidèle.

L'église s'étant remplie, il commença la cérémonie.

Mes chers frères et soeurs, nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer la venue dans notre grande communauté du petit marcel.

Tu parles d'un nom pensa t il, ça ne  va pas être facile tous les jours pour celui la

Que les parents, la marraine et le parrain s'approche de moi

Il allait faire un gouzy-gouzy à l'enfant lorsqu'il eut un geste de recule et ne put s'empêché de dire en s'adressant aux parents.

C'est vous qu'avez fait ça ?

Il avait entraperçu une tête de.... comment dire.... enfin bref, la réflexion qu'on se faisait était que ce jour la, la chaîne de production avait du avoir des ratées.

S'adressant aux parents, à la marraine et au parrain

Étant vous même baptisés, je vous rappelle brièvement ce qu'est la baptême.

Par cette acte, votre enfant va intégrer la grande famille des fidèles de notre Eglise. En quelque sorte une renaissance. C'est sur que celui la faudrait le refaire pensa t il .
Vous, marraine et parrain seront ses guides pour le mener sur le chemin d'une vie vertueuse.

Avant de commencer cette cérémonie, mes frères et mes soeurs, récitons notre acte de contrition

Citation :
''Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
Amen.''
L'assemblée de fidèles avait repris avec le clerc cette acte de repentance

Je vais vous lire maintenant un passage du livre des vertus

Citation :
''Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "
Puis il fit signe à la marraine de lire le 2éme texte qui par une chance extraordinaire, faisait parti des 10 °/° des gens du royaume qui savaient lire.

L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie:

Citation :
Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés.
Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisés et une communion avec les Saints.

Le Baptême, ou rite d'entrée dans l’Église Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine.
Divine car il met en relation avec Dieu.
Humaine car il intègre dans la société humaine de l’Église Aristotélicienne.

Il remercia la marraine et eu du mal à détacher son regard de la grosse verrue poilue qu'elle avait juste en dessous de la narine droite.

Maintenant, s'adressant une fois de plus à la marraine, le parrain à la mine patibulaire mais presque ayant l'air d'être absent, si vous voulez bien nous allons réciter le crédo

Citation :
''Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN ''
Il fit signe ensuite aux parents de le suivre au baptistère puis s'adressant à la mère car le père n'avait pas l'air d'être mieux loti que le parrain

Le baptême fera apparaître le nom de votre enfant comme étant baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant. Acceptez-vous  qu'il vive  selon les douze préceptes de notre religion ? »

Citation :
- Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
- Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
- Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
- Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
- Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
- La pureté observera, en tes actes soigneusement.
- Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
- La médisance bannira, et le mensonge également
- En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
- Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
- Foi et Raison te guiderons simultanément.
- Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.
La mère ayant dit oui, il poursuivit la cérémonie

S'adressant à la marraine pour les raisons évoquées plus haut, il lui demanda de poser la main droite sur le livre des vertus et de lire le parchemin qu'il lui tendait.

Citation :
''Je reconnais en Dieu le moteur du Monde, la pensée suprême
et la cause efficiente et final du Monde.

Je reconnais l’Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu
et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'a son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre Divin    

J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vu de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de la beauté    

Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.''

Le clerc procéda ensuite au sacrement. Il fit très attention car la dernière fois, ça c'était plutot mal passé... d'ailleurs  il avait été convoqué par l'évêque qui lui avait passé un savon, des gens  s'étaient plains. l'évêque lui avait bien dit: On ne récite pas 3 fois le crédo pendant qu'on maintien la tête du futur fidèle sous l'eau. Et s'il se débat, ce n'est pas de joie, mais parce qu'il se noie.

Il prit un peu d',eau dans le creux de sa main et en aspergea la figure de l'enfant.

Par cette eau bénite, je vous  baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Etant donné que le mariage se profilait à l'horizon et même de moins loin, des gens arrivaient deja sur le parvis, il  remis sans perdre de temps, la médaille, le cierge et le livre des vertus à la marraine.

Ben voila, le petit marcel fait maintenant parti de notre grande communauté, si vous voulez me suivre, la sortie est par la.
Etylic, si tu veux bien raccompagné ces fidèles    

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas

Boisbriand- Leçon II- Le baptême.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1