Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7286

MessageSujet: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Dim 19 Mar 2017 - 14:47

Hernanie appela le Bedeau, pour le grand nettoyage de la sainte chapelle. En effet celle ci se referma sur un des épisodes les plus tristes que connut Argentat depuis bien longtemps. Bien sur il y eut l'acceptation de Roland59 au sein des grégoriens et le baptême de Channel juste après les funérailles de leur ami mais ce n'était pas pareil. Ils avaient avec SE Vauvout refermé Saint Basile sur les tentures de deuil.
Elle secoua la tête, l'heure n'était plus au passé mais au renouveau de l'ordre avec le grand retour de Mgr Lyonis et le retour des plus improbables : Celui du père RolandCartier. L'ordre revivrait avec cette bouffée d'oxygène.

Assise sur les marches qui mènent à l'autel, la sœur ne pouvait quitter des yeux la croix grégorienne suspendue au cœur de la nef. Elle brillait toujours de ses mille-feux illuminant la petite chapelle qui revêtirait pour la cérémonie de demain ses habits de fêtes. Mais au lieu de rêvasser la mère devait se hâter, il ne fallait surtout pas oublier la chorale Nanie devait la faire répéter.

Le chant sacré s'élèvera quand Maximusdefrance remonterait l'allée centrale, pour se diriger vers le siège qui lui était réservé.

(Cliquez sur le chant sacré…)

La Chapelle après un récurage qui prit quelques heures rutilait, la lumière passait à travers les vitraux lavés. Le plancher de chêne fut encaustiqué par les soins du bedeau et les chaises et les bancs replacés comme il se devait. Le long tapis rouge usé par le passage de nos fidèles et les outrages du temps, dépoussiéré traversait l'allée centrale.
Demain flotterait dans l'air le parfum de l'encens se consumant dans nos coupelles d'étain disposées sur l'autel.
Sur le lutrin qu'elle remit en place elle posa le Livre des Vertus, l'officiant choisira les textes.

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.

Dernière édition par Hernanie le Mer 12 Avr 2017 - 11:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Dim 19 Mar 2017 - 15:06

(Merci Jd Aymé)

La répétition des frères choristes fut des plus chaotiques...La sœur devait se précipiter aux portes de l'abbaye, elle avait oublié que la veille elle commanda pour l'occasion  des fleurs. Ici le temps n'était pas des plus cléments et la roseraie frileuse dormait encore.

Les gerbes et les bouquets affluaient de toute part, ce fut un défilé permanent à l'entrée d'Argentat de livreurs, une fois leur ballet incessant terminé avec l'aide des plus appréciées du futur recteur Lyonis, ils les déposèrent harmonieusement sur et au pied de l'autel.

Avant de ne regagner sa cellule la sœur s'agenouilla face au portrait de leur saint, que toujours elle redressait dans un geste rituel et implora Sent-Bertran :

Citation :
Prière des Grégoriens à Sent-Bertran :

Ô Sent-Bertran
Dont la Foy fut grande
Premier fidèle à Saint Grégoire
Éclaire-nous dans le noir
Apporte-nous l'espoir.
Mets au coeur de nos vies l'Amitié,
Le Partage et la Charité
Amen

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Lun 20 Mar 2017 - 10:25

Apprêtée la doyenne, remontait l'allée de graviers menant à la chapelle. Elle se tint sur le parvis se frottant les mains et tapant des pieds pour se réchauffer. Il est vrai qu'il faisait encore frisquet à cette époque de l'année.

Elle fit appeler le bedeau et priait ardemment pour que rien de fâcheux ne lui arrive...

A la demande de  Sœur Hernanie, Le_Bedeau se prépara à faire sonner les cloches.
Il ne voulait pour rien au monde la décevoir car il y avait bien longtemps qu'on lui demanda de réaliser une tâche aussi importante. Il eut soudain comme un doute...ne sachant pas sur quelle corde il devait tirer.
Une illumination lui éclairci l'esprit...il agrippa la première et se laissa balancer d'une corde à l'autre.

(Cliquez sur l'image)

DING, DING, DONG
DING, DING, DONG

Au son des cloches la sœur face à l'entrée de Saint Basile, attendait l'arrivée de Maximusdefrance et de son professeur,  ainsi que leur grand Prieur. Elle sourit en devinant que ce serait  frère Roland l'officiant.  

(Hrp je dois m'absenter)

Maximusdefrance
Petit Frère
Petit Frère

Masculin Nombre de messages : 88
Spiritualité Grégorienne : 1164

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Lun 20 Mar 2017 - 11:58

Le jeune novice de l'Ordre Grégorien remontait à sont tours l'allée en gravier qui menait à la Chapelle.
Il était habillé humblement d'un costume noir, pour ça cérémonie d'entrée dans l'ordre Grégorien.
Une fois arrivée devant la chapelle, il salua la Soeur Hernanie et attendais les autres arrivant.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Lun 20 Mar 2017 - 12:21

Hernanie tête baissée triturait le chapelet qui ne quittait jamais son poignet depuis qu'elle le reçut des mains de Son Eminence Tully, elle embrassa la croix qui y était suspendue. Soudain elle entendit le crissement de pas sur le gravier de l'allée. Elle redressa le chef puis sourit au nouvel arrivant et doucement elle lui dit :

Aujourd'hui Maximus, novice de l'ordre grégorien et  par accord du conseil, vous rejoindrez notre famille. Monseigneur Lyonis votre professeur, notre grand Prieur frère Roland et moi ferons en sorte que cette journée vous soit inoubliable.
Vous n'êtes pas sans savoir que c'est un engagement durable et que vous devrez porter haut et fort les valeurs de notre ordre sans faillir. En cas de doutes nous serons là pour vous épauler.  

Dernière édition par Hernanie le Ven 7 Avr 2017 - 16:52, édité 2 fois
Maximusdefrance
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Lun 20 Mar 2017 - 12:46

Il écouta les dire de la Soeur Hermanine, et ce rappela soudainement de sont baptême et de sont ordination, un engagement qu'il ne faillie jamais, étant donnée qu'il avait fait le chois de suivre le chemin de la foie. Aujourd'hui encore il s'engage en temps que frère de l'Ordre Grégorien. Les valeurs dont l'ordre représente était dèja les sienne depuis longtemps.

Je m'y engage ma Soeur.

Père Bibliothécaire

Masculin Nombre de messages : 2924
Paroisse (Diocèse) IG : Toulon la belle
Spiritualité Grégorienne : 6832

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Mer 22 Mar 2017 - 17:23

Le vieux cardinal - désormais camerlingue - et ancien recteur de l'Ordre avait appris avec joie le souhait de Monseigneur Maximus de rejoindre les Grégoriens, qui étaient pour lui une famille bien plus chaleureuse que les von Frayner. Assis auprès des membres du Chapitre, il suivait avec attention la cérémonie, tout en songeant, par moments, à son propre noviciat d'autrefois.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Jeu 23 Mar 2017 - 16:54

Hernanie rejoignit le banc réservé aux pères de l'ordre. Elle s'assied près de son frère devenu, par son travail, camerlingue. Dans un geste amical elle lui tapotait la main de peur qu'il ne s'endorme. C'était de notoriété publique : Le cardinal s’endormait durant une cérémonie...ou autre...! Puis enfin elle lui sourit. Il pouvait deviner que ce sourire voulait dire beaucoup.
Mais malgré sa rassurante présence, inquiète la doyenne tournait la tête vers l'entrée de la chapelle, pour mieux guetter l'arrivée du Père Officiant.

Vauvout
Prevost
Prevost

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2306

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Ven 24 Mar 2017 - 22:25

Le prévôt de l'ordre s'installa pour accueillir le nouveau frère, Maximus.

Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 713
Paroisse (Diocèse) IG : Blois-Orléanais
Spiritualité Grégorienne : 4175

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Sam 25 Mar 2017 - 8:51

lyonis arriva discrètement il finissait un travail avant de venir et il na pas vu lheure il était temps daller a la ceremonie de maximus

Il se dirigeait vers la chapelle et sassit discretement sur le banc
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4312

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Dim 26 Mar 2017 - 9:21

Ravi que son ami Maximus, rejoigne l'ordre grégorien, Frère Valère Camille vint s'installer dans la chapelle, saluant les frères et soeurs de l'ordre d'un petit signe amical et d'un sourire complice.
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Dim 26 Mar 2017 - 11:05

La sœur ne tenait jamais en place et ce n'est pas notre ami Aymé qui la contredira. Alors elle se leva, se posta devant l'autel face à l'assemblée réunie. Avant qu'elle ne prononce les paroles de bienvenue le bedeau tout penaud de les déranger s'approcha de la mère et lui tendit des fleurs en prononçant ces quelques mots dans un chuchotement :

Soeur Hernanie, nous avons préparé ce bouquet pour Maximusdefrance en gage de notre amitié.
Nanie souriante prit avec délicatesse les fleurs tendues par le bedeau d'Argentat et l'offrit au futur grégorien.

Enfin elle leva les mains au ciel non sans avoir retiré ses gants.

Vos Eminences -ouf elle se rappelait in extrémis que frère Sébastien Louis portait la robe rouge des cardinaux - , Mgrs, mes frères et mes sœurs. Aujourd'hui la chapelle est en fête et un vent de renouveau souffle sur Argentat grâce à l'entrée en son sein d'un nouveau frère grégorien, à nous de faire en sorte qu'il se sente bien. Avant toute chose et en attendant l'arrivée de Notre Grand Prieur demandons au Très-Haut la rémission de nos péchés, reconnaissons devant nos frères que nous n'avons pas toujours été vertueux. Si si même nous hommes ou femmes d'église nous commettons parfois des erreurs qu'il faut savoir reconnaître.

''Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
Amen.''

A la fin du confiteor Nanie reprit sa place près de ses frères non sans les avoir salué discrétement d'un signe de la main tout en songeant et espérant que le Père Roland ne lui tienne pas rigueur de ne pas l'avoir attendu. Mais elle savait que le meilleur moyen de faire fuir les bonnes âmes était de les faire patienter trop longtemps.

p27kw
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Jeu 30 Mar 2017 - 17:49

Lyonis récita la prière de confession en même temps que sa soeur

''Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
Amen.''
Maximusdefrance
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Sam 1 Avr 2017 - 13:09

Le frère Maximusdefrance les remercia pour ce Magnifique bouquet et récita la prière de confession :

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
Amen.

Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Sam 1 Avr 2017 - 22:23

A l'unisson avec les autres participants de cette cérémonie, Frère Valère récita la prière de confession.

Amen.''
p27kw
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Dim 2 Avr 2017 - 10:40

Après que tout le monde eut faire l'acte de contrition, Lyonis commença la lecture

Je vais vous lire une partie de l'hagiograpgie de saint origène

Citation :
HAGIOGRAPHIE DE SAINT ORIGENE

Chapitre II - « Origène Professeur de Théologie »

1 C'est alors que l'évêque d'Alexandrie, Démétrius, rencontra Origène. Ebloui par les connaissances du jeune homme, il le plaça à la tête de l'école catéchistique d'Alexandrie.

2 Et ce fut un admirable spectacle que celui de ce jeune homme, presque de cet enfant, enseignant aux catéchumènes et aux néophytes la doctrine aristotélicienne.

3 La réputation d'Origène ne tarda pas à dépasser la limite des cercles aristotéliciens. Bientôt, on vit affluer à ses leçons des païens et des personnes qui s'étaient détournés de la foi depuis longtemps et même des hérétiques assistaient parfois à ses cours tentant de ne pas se faire voir.
L'école connut alors une période de célébrité inouïe : si grande était la multitude des auditeurs qu'il fallut dédoubler les cours : Origène gardant pour lui-même l'instruction des plus avancés.

4 Le nombre de conversions fut alors très nombreux.

5 Aux étudiants, qui parfois se laissaient aller à la paresse dans la lecture des Saintes Ecritures, il leur dit :

6 "Supposons que quelqu'un souhaite acquérir une compétence ou un art, comme la menuiserie ou la médecine, pour la posséder entièrement, il ne pourra jamais lui arriver d'être ignorant au moment de s'endormir et savant à son réveil. C'est en se formant longtemps par l'enseignement reçu et par des exercices, puis par la pratique quotidienne de son art qu'il s'instruira raisonnablement à son sujet et qu'il gardera en lui la connaissance de sa discipline ; mais s'il ne l'exerce pas et s'il néglige de l'appliquer, il ne se souviendra plus que de quelques éléments, puis encore moins, et ainsi de suite... Après un long temps, tout s'en va dans l'oubli et disparaît complètement de sa mémoire.
Pensons maintenant cela pour ceux, comme vous, qui se sont adonnés à la connaissance et à la sagesse de Dieu, dont la science et la pratique dépassent incomparablement toutes les autres disciplines, c'est par une étude quotidienne des Saintes Ecritures, un travail permanent que vous pourrez, au bout de votre chemin, contempler la gloire de Dieu, les mystères vous étant alors dévoilés."

7 Sous le pontificat de Zéphyr, Origène vint à Rome, il rencontra le Pape peu de temps avant qu'une tempête ne l'emporte de son balcon et le fasse s'écraser sur le parvis de la Basilique de Rome...

8 Il voyagea alors beaucoup, notamment en Palestine, puis revint à Alexandrie.

9 Ce fut alors, semble-t-il, qu'il fit la connaissance de l'homme qui devait être désormais pour lui le plus généreux des protecteurs et le plus fidèle des amis. Pactolus avait la foi qui était entâchée par les préceptes valentiniens : mais l'éloquence, la science et la piété d'Origène le ramenèrent à l'Aristotélicisme; et dès lors, il ne crut pas pouvoir faire de sa fortune un meilleur usage que de la mettre à la disposition du maître qui lui avait montré la lumière de la vérité; grâce à lui, Origène eut à son service plus de sept tachygraphes qui écrivaient sous sa dictée et se relayaient les uns les autres à heures fixes; il n'eut pas moins de copistes ainsi que des jeunes filles exercées à la calligraphie. On comprend sans peine l'importance de tous ces auxiliaires et l'aide précieuse qu'ils fournirent à Origène pour la composition et la diffusion de ses ouvrages.

10 Le professeur qui avait, jusqu'alors, donné le meilleur de ses forces à l'enseignement oral, se mit à écrire : de cette période féconde datent ses grands travaux sur les textes et l'interprétation des Livres saints. Il écrira plus de 6000 ouvrages durant toute sa vie. Ces écrits sont essentiellement des Commentaires sur les Saintes Ecritures et des Traités théologiques.
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Dim 2 Avr 2017 - 11:29

Hernanie écoutait attentivement la lecture fait par son Frère et ami Lyonis et que nous disait-elle cette lecture ?

Elle nous dit qu'Origène savait captiver l’intérêt des élèves que l'évêque Démétrius lui confiait. Ses connaissances et sa réputation allaient bien au delà des aristotéliciens. Cette réputation fut telle qu'il ramena alors des brebis égarées sur le droit chemin.

Ne croyez vous pas mes amis qu'en cette période troublée nous avons besoin de personnes comme Origène ?

Hernanie n'avait pas l'art de sermonner elle les invita alors à chanter dans un même ensemble leur credo.

Affirmons notre foi et notre espoir en la Vérité de Dieu. Notre foi en l'Action Divine qui guide nos pas toutes les embûches que l'on a pu connaître et que l'on connaîtra encore. Affirmons  notre respect envers les Saints et notre engagement à suivre leur exemple dans la vertu.  Et enfin affirmons  que l'on croit en la vie éternelle au côté du Très-Haut si l'on suit Sa parole. Le crédo est notre rempart face au sans nom.

‘’Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.
Amen’’

Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Mar 4 Avr 2017 - 5:19

A son tour, Frère Valère récita le credo.

- Je crois en Dieu, le Très-Haut tout-puissant,

Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

Amen.
Maximusdefrance
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Ven 7 Avr 2017 - 16:17

Il récita à l'unissons

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout-puissant,

Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

Amen.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Dim 9 Avr 2017 - 14:51

Hernanie quitta le banc où elle était assise, au passage elle posa sa main sur l'épaule de son frère Lyonis qui paraissait s'être endormi, elle se dirigeait vers l'autel et prépara alors, en attendant que Monseigneur Lyonis vienne chanter dans un même ensemble leur credo, le pain et le vin du partage. D'un linge immaculé elle essuya le ciboire et y versa une burette de vin, sur la patène elle rompit le pain de l'amitié qu'elle venait de bénir.

Elle tendit le ciboire et le pain au père Valère, non sans avoir trempé ses lèvres dans la coupe contenant le vin.

Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Dim 9 Avr 2017 - 19:08

La table prête, Frère Valère invita les frères et soeurs à célébrer l'Amitié aristotélicienne.

Mes amis, je vous invite maintenant à célébrer l'Amitié aristotélicienne qui nous unit et à partager ensemble ce breuvage et ce pain tout chaud.

Maximusdefrance
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Mar 11 Avr 2017 - 18:26

Le frère Maximusdefrance s'avança pour célébrer l'amitié Aristotélicienne.

Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Mar 11 Avr 2017 - 18:39

A la suite de Maximusdefrance, Hernanie s'approchait du père Vallère, pour partager avec eux le pain de l'amitié. Elle ne but pas le vin qu'il tendait, elle avait discrètement trempé ses lèvres dans le ciboire qui avait été préparé. *Hips*  mais chut il ne fallait pas le dire.

Puis elle regagna sa place en attendant la suite des événements, non sans avoir souri au nouveau frère grégorien.

Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Mar 11 Avr 2017 - 22:21

ALLEZ EN PAIX DANS L'AMITE ARISTOTELICIENNE

VADE IN PACE

Voyant que plus personne ne viendrait Hernanie fit appeler le bedeau pour que celui-ci fasse sonner les cloches en signe de clôture de la cérémonie.
Elle quittait son banc et rejoignit le parvis de la chaleureuse chapelle tout en attendant la sortie de Maximusdefrance.

Maximusdefrance
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    Mer 12 Avr 2017 - 17:42

Maximusdefrance s'avança vers le parvis pour rejoindre ces frères et soeur de l'ordre dont il faisait maintenant partit.

MessageSujet: Re: Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.    

Acceptation de Maximusdefrance au sein des grégoriens.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant