Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[RP] Baptême de Channelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Féminin Nombre de messages : 2726
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7135

MessageSujet: [RP] Baptême de Channelle.   Dim 6 Mar 2016 - 18:22

Un mois plus tôt Channelle frappait aux portes d'Argentat pour demander le baptême. Après sa pastorale et l'autorisation du Primat, l'heure du sacrement sonnait. Pour ne pas déroger aux traditions c'était la rectrice qui se chargeait de la décoration de la chapelle sans oublier de poser sur l'autel la médaille bleu de cyan, le livre des vertus et le cierge qui seront remis à Channelle au terme de la cérémonie.

Hernanie déposa une gerbe crée spécialement pour cette journée  inoubliable dans la vie de Channelle sur le centre de l’autel. Elle noua au dos des chaises des rubans de même couleur pour égayer la chapelle.  

Avant de ne rejoindre la sacristie pour se changer, la sœur s'agenouilla face au portrait de saint Grégoire et pria pour l'âme pure qu'ils accueilleront au sein de la famille des aristotéliciens.

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Mar 8 Mar 2016 - 16:12

(Cliquez sur l'image)

La grégorienne, apprêtée se dirigeait sur le parvis de la chapelle, après que le bedeau fît sonner les cloches . Elle portait une soutane blanche dont elle défroissait d'un revers de la main les plis, avait enroulé autour de ses épaules le manteau assorti pour braver la fraicheur de ce début de mars.

Hernanie se postait sur la première marche de la petite chapelle les bras ouverts rappelant que l'heure du sacrement venait d'arriver.

Mes amis, mes frères, mes sœurs, chers fidèles, aujourd'hui nous sommes réunis pour accueillir au sein de notre grande famille Channelle ma future filleule. Que nos cœurs se réjouissent pour cet évènement et que cette journée reste à jamais gravée dans sa mémoire.

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Mer 9 Mar 2016 - 11:20

L'évêque inquiète de l'absence de son frère Monseigneur Vauvout, priait pour que rien de grave ne lui soit arrivé. Peut-être était-il dans sa cellule plongé dans ses écrits et n'avait pas entendu les cloches sonner ?

Désireuse de ne pas faire attendre sa presque filleule la rectrice prit sur elle de commencer la cérémonie.
Avant le confiteor elle lui remit donc la prière qu'elle donnait à tout les futurs baptisés en saint Basile.

Mes frères, mes sœurs, mes amis aujourd'hui assisterons à la renaissance de Channelle. Aujourd'hui que nos cœurs s'emplissent de joie,  notre amie rejoindra enfin la grande famille des aristotéliciens.

Puis elle se tourna vers son élève :

Channelle en acceptant de votre plein gré ce sacrement vous tendrez à vous rapprocher du paradis solaire et pour vous  accueillir dignement nous demanderons au Très-Haut de nous pardonner nos péchés en nous repentant sincèrement
.

''Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les saints et à vous aussi mes amis, parce que j'ai beaucoup pêché en paroles et en actions... Je supplie tous les saints et vous aussi mes amis de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos pêchés...''

Vauvout
Prevost
Prevost

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2251

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Sam 12 Mar 2016 - 14:18

Une nouvelle fois, le grand-prieur était en retard, absorbé par ses travaux au scriptorium. En arrivant à la chapelle, la rectrice Hernanie avait commencé la cérémonie et les confession. Sébastien-Louis s'installa près de l'autel, remercia Hernanie et prit le relais.

Channelle, vous avez décidé de rejoindre les rangs des fidèles de l'Église aristotélicienne et romaine. Nous allons donc montrer tous ensemble notre foi envers notre Seigneur en récitant notre credo
:

Novice infernal
Novice infernal

Féminin Nombre de messages : 25
Spiritualité Grégorienne : 535

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Sam 12 Mar 2016 - 15:40

Le grand moment était enfin là, Channelle était toute émue car dans peu de temps elle ferait partie de la grande famille Aristotélicienne. En plus avoir Soeur Hernanie comme marraine était un réel honneur..
Elle baissa la tête.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Vauvout
Prevost
Prevost

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Sam 12 Mar 2016 - 17:36

Channelle, je vais maintenant vous lire un célèbre et important passage de la Vita de Christos, la baptême du centurion puisqu'il est non seulement à la base de notre liturgie mais également un moment magnifique par l'émotion qu'il nous fait connaître.

Alors, la voix du grand-prieur s'éleva mais ses yeux n'étaient point fixés sur la page du Livre mais bien sur Channelle car le texte, à force d'être lu et répété, était parfaitement connu, mémorisé.

Citation :
« Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jésus, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen " »

Après avoir gardé le silence un instant, Sébastien-Louis posa LA question : Channelle, souhaitez-vous toujours, sous le parrainage de mère Hernanie et sous les yeux de notre Seigneur, d'Aristote, de Christos, des archanges et des saints patrons de l'ordre grégorien, rejoindre les rangs des fidèles de la sainte Église aristotélicienne & romaine ?

Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Sam 12 Mar 2016 - 18:06

Channelle avait écouté attentivement la lecture du texte.
Après un regard en direction de sa marraine, puis de monseigneur Vauvout, elle déclara d'un ton solennel :

Oui, je le souhaite !
Vauvout
Prevost
Prevost

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Sam 12 Mar 2016 - 21:06

Alors suivez-moi dit le grand-prieur en se rendant près des fonts baptismaux, tenant le Livre des vertus entre ses mains. Il se tourna vers Channelle et dit :

Channelle, levez la main droite, auriculaire et annulaire abaissés, posez la gauche sur le Livre et répétez après moi :

« Moi, votre identité, en mon âme et conscience, reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause première et finale du monde. Je reconnais l'Église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, des dires de ses prophètes Aristote et Christos et de l'histoire des Saints. Pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection auprès de Dieu, je demande que mon nom soit inscrit comme baptisé et serviteur de Dieu tout-puissant. Je jure également de rester fidèle à la sainte Église aristotélicienne et romaine et à son omnipotente autorité. »

Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Sam 12 Mar 2016 - 21:26

Channelle le suivit, leva la main droite avec les deux doigts abaissés, posa l'autre sur le livre des Vertus.

« Moi, Channelle, en mon âme et conscience, reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause première et finale du monde. Je reconnais l'Église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, des dires de ses prophètes Aristote et Christos et de l'histoire des Saints. Pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection auprès de Dieu, je demande que mon nom soit inscrit comme baptisé et serviteur de Dieu tout-puissant. Je jure également de rester fidèle à la sainte Église aristotélicienne et romaine et à son omnipotente autorité. »
Vauvout
Prevost
Prevost

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Dim 13 Mar 2016 - 23:31

Le serment ayant été prononcé, Sébastien-Louis reposa le Livre des vertus sur un lutrin puis puisa de l'eau des fonts et la versa sur le front de Channelle en prononçant les paroles consacrées :

Chanelle, e te baptise au nom de l’Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Après un silence, il reprit :

Channelle, bienvenue en notre sainte Église aristotélicienne et romaine, respectez votre serment et la voie vers le paradis solaire vous sera ouverte. Je vais maintenant laisser votre marraine, qui sera parmi ceux qui vous éclaireront la voie, vous dire quelques mots.

Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Lun 14 Mar 2016 - 16:58

Hernanie n'avait pas suivi le déroulement de la cérémonie, elle demandait pardon à son frère et sa filleule. Elle tentait de se rattraper comme elle le pouvait en proclamant haut et fort sa foy en récitant le credo.

Elle lui remit ensuite le cierge de son baptême.

Channelle, faites en sorte que cette lumière une fois éteinte reste toujours allumée au fond de votre coeur, quelque fois elle vacillera car la vie des aristotéliciens est parsemée d'embuches, à nous de marcher droit sur le chemin que le Très-Haut avec  bienveillance vous a tracé. Bien sur des fois vous douterez mais je serai toujours là pour vous guider.

Puis la rectrice fit agenouiller sa filleule pour lui suspendre autour du cou la médaille bleu de cyan, la médaille que tout baptisé se doit de porter fièrement.

Channelle portez avec fierté cette médaille, elle prouve votre appartenance à la plus belle des familles. En la trahissant c'est votre âme que vous perdriez et au moment du jugement dernier vous risqueriez de connaitre la vie éternelle en l'enfer lunaire. Rappellez vous ceci chaque jour de votre vie : Ne vous détournez pas du droit chemin, bien sur chacun peut faire des erreurs et en prendre conscience, il faudra alors demander pardon sincèrement au Très-Haut.

Hernanie finit par embrasser sa filleule, et la félicita pour son entrée dans la grande famille aristotélicienne.

(Désolée du retard, mais je suis très occupée Hrp.)

roland59
Novice infernal
Novice infernal

Masculin Nombre de messages : 47
Spiritualité Grégorienne : 793

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Mar 15 Mar 2016 - 9:10

Chanelle avait été accueillie au sein de la grande famille aristolécienne. Même si je ne la connaissais pas, je tenais a assister a son baptême, afin de lui souhaiter la bienvenue au sein de cet grande famille.
Même si ce n’était pas de vive voix, car étant arrivé sur la fin de la cérémonie, je préférais me tenir en retrait.
Channelle
Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Mar 15 Mar 2016 - 9:12

Channelle, encore toute émue le fut encore plus par les mots de sa marraine. Elle prit le cierge fièrement dans une main, puis s'agenouilla pour recevoir sa médaille. Elle se releva puis se fut le moment de l'étreinte.

Elle lui chuchota alors :

Merci Soeur Hernanie, merci pour tout.
Vauvout
Prevost
Prevost

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   Mer 16 Mar 2016 - 10:54

Le grand prieur se rendit alors à l'autel où il fit signer un registre à Channelle puis remplit un parchemin, le signa et le scella de sinople avant de le remettre à la nouvelle aristotélicienne.

MessageSujet: Re: [RP] Baptême de Channelle.   

[RP] Baptême de Channelle.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1