Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7346

MessageSujet: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Jeu 3 Mar 2016 - 15:35

Demain sera un jour de joie pour notre ordre  et notre ami Roland qui grâce à son travail régulier et assidu a mérité le droit de rejoindre les grégoriens , si Monseigneur Vauvout est d'accord bien sur  Very Happy. N'étant plus que nous deux au chapitre de l'ordre, je ne créerai pas de vote.  

La grégorienne ouvrit en grand les lourdes portes de chêne de Saint Basile, ces dernières s'étant refermées sur une cérémonie des plus tristes : Les funérailles de notre bien aimé frère David. Le cœur encore en peine, elle déposa les bouquets reçus la veille de contrées plus clémentes, même si le printemps pointait le bout de son nez sur Argentat, le parc n'était pas encore fleuri et les rosiers faisaient grise mine.
La miniature de Saint Grégoire réalisée par notre maitre des novices SE Uterpendragon, qu'elle accrocha au mur était de rigueur pour l'accueil d'un frère grégorien.

Elle embrassa sa croix, s'agenouilla face au portrait et pria silencieusement avant de n'allumer les bougies et les huiles dans leur coupelle qui encenseront l'air leur petite chapelle. Puis avant de ne regagner son bureau, elle remit le lutrin en place sur lequel elle déposait précautionneusement l'hagiographie de saint Origène.
De toute son âme elle remercia son ami disparu pour cette initiative, cette remise de diplôme serait une belle cérémonie, célébrée par leur grand Prieur, elle n'en doutait pas.

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Ven 4 Mar 2016 - 10:30

La grégorienne s'apprêtait dans sa cellule pour recevoir dignement Roland au sein de l'ordre. Elle revêtit sa soutane blanche, se lissa les cheveux et les enferma dans un filet de dentelle orné de perles blanches, enroula à son poignet le chapelet reçu des mains de son éminence Tully. Elle jeta un rapide coup d'oeil dans le miroir et courut à la sacristie. L'heure était venu de tirer sur la corde de la plus grosse cloche.

Aujourd'hui Roland, novice en notre séminaire rejoindra la famille des grégoriens. Monseigneur Vauvout et moi ferons en sorte que cette journée tout comme celle de son baptême soit inoubliable. Nous espérons la venue de Soeur Etoiles sans qui rien ne serait arrivé, c'est grâce à elle que notre ami a connu Argentat.

Redescendue du clocher la rectrice pénétra dans la sainte chapelle vérifiant que tout était prêt pour cette magnifique journée. Elle avait oublié la croix des grégoriens ! Elle fouilla dans sa poche à sa recherche puis elle la déposa sur l'autel prés des cierges allumés. Elle sera remise à Roland en même temps que son certificat au terme de la cérémonie. Enfin elle s'agenouilla pour prier Saint Grégoire et rejoignit le parvis en attendant l'arrivée de son novice et de l'officiant.

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Vauvout
Prevost
Prevost

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2366

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Ven 4 Mar 2016 - 13:54

En ce jour, l'ordre grégorien devait pleinement intégrer un nouveau membre en la personne de Roland. Son noviciat étant terminé, la cérémonie devait avoir lieu : le grand-prieur se rendit bien évidemment à la chapelle, joliment préparée comme d'habitude par celle qui avait remplacée feu son Éminence David au poste de recteur, Hernanie. Cette dernière attendait sur le parvis et le grand-prieur la salua.

Novice infernal
Novice infernal

Masculin Nombre de messages : 47
Spiritualité Grégorienne : 908

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Ven 4 Mar 2016 - 14:33

le son des cloches m'indiqua que la cérémonie allait bientôt commencé. je me rendis vers la chapelle, j'étais nerveux, c'est une grande étape dans ma vie, et une vie au service des autres qui s'annonçait.

j'arrivais en vu du parvis ou je vis deux personnes, je vins les saluer.

bonjour, votre grâce, soeur hernanie, comment vous portez vous ?

Dernière édition par roland59 le Ven 4 Mar 2016 - 16:00, édité 1 fois
Vauvout
Prevost
Prevost

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Ven 4 Mar 2016 - 15:23

Le grand-prieur fut surpris par le « votre grâce ». Il se rappela alors une ancienne lecture : c'est bien le titre donné au évêques mais son usage était tombé en désuétude. En tout cas, Sébastien-Louis sourit intérieurement car à Argentat, son titre d'évêque de Tarbes n'avait point de valeur : c'est Hernanie qui dirigeait. D'ailleurs, cela lui faisait penser qu'il devrait, chose qu'il n'avait point fait depuis sa nomination, donner du « Très révérende mère » à celle-ci. En tout cas, temps qu'elle n'aurait pas donné d'instruction contraire.

Bonjour mon frère. Je vais bien et vous ? Au fait, je vous prierai de vous contenter de m'appeler « mon père » quand nous sommes à Argentat. Et vous pourrez même me donner du « mon frère » à la fin de la cérémonie si vous voulez. Du moins entre grégoriens.

Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Ven 4 Mar 2016 - 17:01

Hernanie - tout simplement Hernanie - comme si elle avait pu lire dans les pensées de son frère. Pourquoi cela changerait ? A Argentat nous sommes tous égaux.
Donc Hernanie leur sourit en les accueillant sur le parvis, la chorale attendait leur entrée pour entonner le chant grégorien.

Leurs voix cristallines ne firent plus qu’une,
 quand Roland remontait lentement l’allée centrale pour se placer sur le siège qui lui était réservé.

Avant la première note la rectrice prit la parole : Roland d'apprendre c'est bien, mais la mise en application est autre chose. Comme nous l'avons vu par courriers échangés, après la cérémonie vous apprendrez la façon de rédiger une messe ainsi que les autres cérémonies.

roland59
Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Ven 4 Mar 2016 - 17:40

au père Vauvout, je répondis

je vais bien merci

puis tandis que le choeur grégorien résonnez dans la chapelle, j'arpentais l'allé centrale pour me mettre sur le siège que m'avait indiquait Hernanie. puis j'attendis la suite.
Vauvout
Prevost
Prevost

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Mer 9 Mar 2016 - 18:03

Il était temps de commencer. Le grand-prieur se rendit à l'autel et se lança.

Chers amis aristotéliciens, nous allons, comme d'habitude, nous confesser.

Alors, les voix des grégoriens et novices se mêlèrent :

et bien entendu, sans transition, rappeler notre foy :

Ayant terminé avec les formalités d'usages, le grand-prieur s'attaqua enfin au cœur de la cérémonie ; enfin, sa première étape.

Roland, après votre baptême, votre intense foy dans notre Seigneur vous a amené à vouloir intégrer l'ordre grégorien dont les valeurs de savoir, d'amitié, de partage et de charité vous ont attirées. Ce qui est bien normal mais je ne suis pas certain d'être impartial sur ce sujet
dit-il en souriant. En tout cas, vous avez été accepté comme novice et avez pleinement réussi. Notre rectrice, Hernanie, va donc vous remettre le diplôme clôturant votre noviciat avant que nous passions, en quelque sorte, aux « choses sérieuses ».

Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Mer 9 Mar 2016 - 18:58

Tête baissée, la rectrice joignit ses mains et unit sa voix à ses frères grégoriens pour demander au Très-Haut la rémission de ses péchés. Après quelques instants de réflexion sur ses actions passées elle redressa la tête et dans l'unisson elle proclama haut et fort sa foy dans le chant qui unit les aristotéliciens.

roland59
Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Jeu 10 Mar 2016 - 9:26

La cérémonie débuta, a l’invitation de l’évêque, nous fîmes notre confession

Je confesse a Dieu tout puissant
À tous les saints et a vous aussi mes amis,
Parce que j’ai beaucoup péché
En pensées, en paroles, en actions,
Je vous supplie tous les saints, et vous mes amis,
De prier le créateur, pour moi,
Que le Très Haut nous accorde son pardon,
L’absolution et la rémission de nos péchés.

Après cela nous dîmes le credo

Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme  a leur de notre mort.

Et en Aristote son prophète,
Le fils de Nicomaque et Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et Giossep.
Il a voué sa vie a nous montré le chemin du paradis.
C’est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil ou l’attendait Aristote a la droite du Très Haut.

Je crois en l’action divine
En la sainte église Aristolécienne Romaine, Une et Indivisible
En la communion des saints;
En la rémission des péchés
En la vie éternelle.

Amen

Puis vauvout prononça quelques mots, et il conclu en me disant qu’Hernanie allez me remettre mon diplôme qui marquerait la fin de mon noviciat

Je me présentais donc devant Hernanie afin de recevoir mon diplôme.
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Jeu 10 Mar 2016 - 10:38

En preuve de son humilité Roland s'agenouilla pour recevoir des mains de la rectrice un diplôme bien mérité. Souriante Hernanie lui remit un parchemin ceint d'un ruban bleu.

Roland vous voici grégorien à part entière, mais nous n'avons pas fini, je déposerai dans votre salle d'étude, le premier cours sur les cérémonies. Cette messe vous la ferez dans notre très sainte Chapelle.

Puis la sœur lui remit la médaille des grégoriens.

Roland tout comme votre médaille de baptême portez la fièrement et ne la bafouez jamais, en cas de manquement de votre part c'est l'image de l'ordre tout entier que vous terniriez. Nous vous apporterons notre soutien sur le long chemin de la foy, il vous reste encore beaucoup de choses à découvrir par vous même, nous serons là pour vous guider.

Bienvenue à vous Frère Grégorien
.  

Vauvout
Prevost
Prevost

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Ven 11 Mar 2016 - 16:57

Roland, en intégrant l'ordre grégorien en tant que conventuel, vous acceptez un certain nombre de contraintes, de vœux :charité, humilité, pacifisme et chasteté. Vous mènerez une vie vie simple mais digne de saint Origène qui a dit : « Mon goût pour la vie est plus que jamais présent, en aucun cas je ne suis passif et en dépression spirituelle, au contraire, je suis le plus heureux des hommes. En vivant simplement et en donnant aux autres ce dont je n'ai pas besoin, moi, pour vivre, je peux profiter pleinement de mon temps pour étudier les Saintes Ecritures, rien ne vient me distraire de ce qui fait l'essence même de ma vie et de mon plaisir à savoir l'approfondissement de ma Foi. Dés lors, me séparer de biens matériels non essentiels à ma survie ne sont rien comparés à tout ce que je peux apporter à mon prochain par ma générosité. Comme il est écrit par Spyosu dans l'Acédie, "Le premier péché fut ainsi involontairement découvert par les humains. Elle porta plus tard le nom d’acédie. Celle-ci consistait à se détourner de l’amour divin, de s’abandonner à la vie matérielle en négligeant la vie spirituelle, de se préoccuper de l’instant sans garder à l’esprit ce pour quoi Dieu nous avait conçus." Je refuse l'Acédie, pour moi, l'essentiel réside dans la vie spirituelle, et c'est en m'éloignant de la tentation des biens matériels que je me rapproche de Dieu et de sa volonté. »

Comme l'a dit mère Hernanie, portez haut les valeurs de tout clerc et de tout grégorien et bienvenue parmi nous. Bienvenue frère Roland.

Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Lun 14 Mar 2016 - 8:51

Merci, je suis heureux d’appartenir a l’ordre, c’est a présent moi de faire mienne les valeurs de l’ordre afin de me rendre digne de l’honneur que vous m’avez fait.
etoiles
Grand Frère
Grand Frère

Féminin Nombre de messages : 158
Spiritualité Grégorienne : 1161

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Mar 15 Mar 2016 - 8:21

Etoiles avait prit un peu de retard sur la route , elle était quand meme arrivé a temps pour prier

puis elle s'avança vers Roland pour le féliciter et embrasser son amie

felicitation Roland je suis fière de toi et de ton parcours

Ma sœur je suis désolée d’être aussi peu pressente en ce moment je passe beaucoup de temps en méditation

Elle saluât ensuite Mgr Vauvout et leur sourit a tous
Vauvout
Prevost
Prevost

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   Mar 15 Mar 2016 - 10:42

Bonjour ma sœur. Comment vous portez-vous ? dit Sébastien-Louis à Étoiles

MessageSujet: Re: Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.   

Remise de diplôme et acceptation de Roland au sein des grégoriens.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1