Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Noviciat VIII : La détermination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique
avatar

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4427
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Noviciat VIII : La détermination   Lun 4 Mai 2015 - 0:13

Mon frère, votre noviciat se termine. Normalement, deux autres cours devaient compléter votre formation mais ils n'ont pas été écrits. Le noviciat que vous venez de suivre est une toute nouvelle formation et je n'ai pas eu le temps de terminer tous les cours. Je n'aurai pas le temps avant l'été. Ne souhaitant pas vous faire attendre aussi longtemps, je vous propose donc d'en finir avec le dernier cours qui consiste en votre détermination. Vous avez étudié et appris ce qu'était l'ordre grégorien. Voulez-vous le rejoindre vraiment ? Si c'est le cas, je vous invite à lire les statuts de celui-ci. Lisez-les avec attention.

Citation :
Statuts de l'Ordre Grégorien

L'Ordre Religieux Grégorien, fondé en mille quatre cent cinquante trois par les Pères Nolivos, Moïle, Vilca et Lescure, est régi par les statuts ci-édictés.

I - De l'ordre

L'Ordre Grégorien est un ordre Religieux, reconnu par la Sainte Eglise et placé sous le patronnage de Saint Grégoire.
Tout novice, Frère ou Père Grégorien se doit de respecter les statuts ci-édictés, ainsi que la règle de Saint Basile modifiée, régissant la vie de tout grégorien.

L'ordre reconnait quatre valeurs essentielles :
- le Savoir
- l'Amitié
- le Partage
- la Charité

Tout grégorien, du novice au recteur, se doit de respecter ces valeurs, et de s'efforcer de les appliquer à son quotidien et à sa vie d'aristotélicien.

Les buts de l'ordre sont de répandre la bonne parole et de propager la Foi, et ce principalement par le prêche. Le novice devra travailler à l'obtention du brevet grégorien, le frère ou la sœur à l'obtention de la licence théologique.


II - De l'organisation de l'ordre

1 - Du Chapitre de l'Ordre Grégorien

Le Chapitre est chargé de donner l'orientation spirituelle et pratique à l'Ordre. Il est constitué des Pères et Mères de l'Ordre, et conduis par le Recteur. Il a un droit de veto sur les décisions du Recteur. Il peut destituer le Recteur, à l'unanimité et après avis décisionnel du Chancelier pour la Diffusion de la Foy.


  • Le Recteur
    Il est prêtre et est frère grégorien. Élu par ses pairs pour un mandat de six mois renouvelable, il est à la tête de l'Ordre. Sa charge lui donne un rang épiscopal.
    Responsable de la Foi et du bon fonctionnement de l'Ordre, il peut continuer à avoir une activité extra-muros si sa présence intra-muros est suffisante.

    Spoiler:
     

Le Recteur nomme, suivant leurs compétences et leur investissement des frères et sœurs à diverses fonctions :

  • Le Grand Prieur
    Le Grand Prieur est chargé de l'organisation de la vie spirituelle de l'Ordre, et de tout ce qui y a trait, tel que les offices.
    Du fait de la qualité d'Ordre Religieux Romain de l'Ordre Grégorien, le Grand Prieur est de droit vice-recteur, et se doit d'assister le Recteur dans ses fonctions.
    En cas d'impossibilité du recteur à diriger l'Ordre, c'est lui qui le remplace dans le strict cadre de la gestion quotidienne de l'Ordre. Il ne pourra prendre de décisions sans l'accord du chapitre.

    Spoiler:
     


  • Le Maître des Novices

    Le Maître des novices, comme son titre l'indique, a la charge des jeunes grégoriens arrivant dans l'ordre. Il doit être au moins titulaire d'une licence en Theologie obtenue dans l'un des Seminaires reconnus par l'Eglise Aristotelicienne. Il se doit de guider les novices selon les valeurs de l'ordre et les vertus de l'Église, leur prodiguer conseils et enseignements. En accord avec le Père Doyen, il peut délivrer le brevet grégorien.
    Le maître des novices est l'un des dignitaires les plus importants de l'ordre, car il met sur la juste voie les jeunes novices, il leur permet d'avoir une structure, et de se bâtir dans la foi et la vertu

    Spoiler:
     


  • Le Prévôt

    Le prévôt est le responsable de la discipline à l'intérieur du monastère.
    Il se doit toutefois de faire preuve de tempérance, et de ne pas sombrer dans la colère.
    La liste non exhaustive des punitions qu'il peut infliger :

    Spoiler:
     

    Toutefois, aucun rabaissement non justifié ni punition physique ne sera toléré dans l'enceinte du monastère, ceci afin de respecter l'Amitié de notre ordre.


  • Le Père Maître des œuvres

    Le maître des œuvres est le Père ayant en charge l'application factuelle des valeurs de l'ordre, que ce soit In Gratibus ou Res Parendo. Il s'occupe de coordonner des œuvres de Charité, ainsi que des différents groupes de travail mis en place par le Chapitre.


  • Le Père Doyen

    Le Doyen du Séminaire siège au Chapitre, il n'est pas élu ni choisi comme ses pairs, mais est nommé Ad Vitam Eternam, ou bien jusqu'à révocation. Il s'occupe du séminaire Grégorien, et de l'enseignement, en parallèle avec le Recteur, le Grand Prieur et le Maître des Novices.


  • Le Père Bibliothécaire

    Le Savoir est une des valeurs de l'ordre, et un bon apprentissage passe par l'étude de multiples ouvrages. Qu'ils soient d'ordres théologiques, militaires, scientifiques ou judiciaires. Le Père Bibliothécaire est présent afin de fournir la bibliothèque en documents, les ranger comme il se doit, et aider à l'étude. Il publie les annonces de l'Ordre. Il est également par délégation le Porte-Parole de l'Ordre et peut le représenter lors de cérémonies officielles en l'absence du Recteur et du Grand Prieur ou sur délégation de ceux-ci.



2 - Des Frères et Sœurs Grégoriens

a) Des Frères Moïlistes, dict 'Conventuels'

Les Frères Moïlistes, ou 'Conventuels' sont des Frères ayant passé leur noviciat et prononcé des vœux d'obéissance, de charité, de humilité, de pacifisme (pas d'armes) et de chasteté. De par ces vœux, les Frères Moïlistes accèdent au clergé régulier. Ils sont soumis à l'autorité du chapitre, mais peuvent organiser leur vie monacale comme ils le souhaitent, tout en respectant la règle de Saint Basile, les valeurs grégoriennes et lesdits statuts.

Spoiler:
 

b) Des Frères Vilcanistes, dict 'Oblats'

Les Frères Vilcanistes dict 'Oblats' sont des Frères ayant passé leur noviciat et prononcé des vœux mineurs : d'obéissance, de charité et d'humilité. Ils ne sont en aucun point inférieurs aux Frères Moïlistes, et leur voix vaut autant que celle de quiconque. Ils ont toutefois des obligations : le respect de la règle de Saint Basile, des statuts et des valeurs grégoriennes.

Spoiler:
 


3 - Des Novices

De son identité
Le statut d'Elmorien est la première étape de l'ordre, il correspond à ce que l'on appellerait plus régulièrement le statut de novice.

De son intégration
Après s'être présenté aux portes de l'abbaye, le futur membre de l'ordre accède à l'antichambre, où il remplit un parchemin à propos de lui-même. S'en suit un entretien avec le maître des novices durant lequelle le Maître des Novices détermine la volonté de l'impétrant à intégrer l'Ordre. S'il l'estime suffisamment motivé, il en fait part à l'assemblée des pères qui organise un vote. Si celui-ci est positif, alors le nouveau frère est accueilli par le recteur ou le maître des novices.
Il y a toutefois certaines conditions à respecter afin de le devenir : être baptisé ou avoir entamé les démarches pour l'être, avoir du courage et de la motivation, savoir, comme nous l'a indiqué Christos, se détacher des biens matériels et de sa famille de sang.

De son action
Le novice n'est pas encore un frère ou une sœur de l'ordre, il doit faire ses preuves et montrer sa motivation afin de devenir un membre à part entière. Une aile entière lui est réservée, où il peut faire ce que bon lui semble. Débutant dans l'ordre, il se doit d'appliquer la valeur du savoir, en passant son brevet grégorien, qui consiste en cinq leçons permettant de connaître très superficiellement l'Église et la communauté. Il doit également participer aux activités de l'ordre : offices, prières, cultures potagères, repas.

Du respect de la hiérarchie
Il n'y a pas réellement de notion d'autorité chez les grégoriens, toutefois, afin de guider les jeunes novices, un père est présent parmi eux, c'est le maître des novices, qui a la charge de les surveiller et de les aider. Les autres frères et soeurs de l'ordre n'ont pas d'autorité particulière sur eux, toutefois, le novice leur doit respect, qui doit naturellement être réciproquement donné.

Du parrainage
Chaque novice se voit attribuer un parrain, parmi les membres de l'ordre, à savoir les grégoriens et les membres du Chapitre. Ce parrain est présent afin de l'instruire et de le conseiller dans sa vie spirituelle et monastique.

De l'évolution
Tout novice, s'il veut devenir grégorien, se doit d'étudier avec courage et conviction afin qu'il obtienne son brevet grégorien. Il se doit aussi d'avoir officié au moins une messe et montré son implication dans l'ordre.

Avez-vous des questions sur ces statuts ? Vu votre parcours, si vous souhaitez intégrer l'ordre grégorien, une place chez les Pères de l'Ordre vous sera proposée. Quelle(s) mission(s) vous intéresseraient parmi celles proposées dans les statuts ?
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Prevost
Prevost
avatar

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2421
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: Noviciat VIII : La détermination   Lun 4 Mai 2015 - 11:34

Père de l'ordre ? Merci pour cet honneur frère-recteur. Pour le poste, je vous laisse décider : le vœu d'obéissance que je vais passer en tant que frère de l'ordre est très utile.

_________________
Mgr Sébastien Louis Vauvout, cardinal-évêque de Tarbes, grand prieur de l'ordre grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique
avatar

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4427
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Noviciat VIII : La détermination   Lun 4 Mai 2015 - 11:42

Je vous propose, si cela te convient cher frère - le tutoiement est de rigueur entre Pères de l'Ordre - de devenir Grand Prieur de l'Ordre et Père Bibliothécaire. Notre bibliothèque a bien besoin d'être dépoussiéré ! Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Prevost
Prevost
avatar

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2421
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: Noviciat VIII : La détermination   Lun 4 Mai 2015 - 14:38

Va pour la bibliothèque. Mais pour le grand prieur, n'y a-t-il pas des membres plus anciens qui seraient plus légitimes ?

_________________
Mgr Sébastien Louis Vauvout, cardinal-évêque de Tarbes, grand prieur de l'ordre grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique
avatar

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4427
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Noviciat VIII : La détermination   Lun 4 Mai 2015 - 15:33

Tu es le plus légitime de tous ! Cela te pose un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Prevost
Prevost
avatar

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2421
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: Noviciat VIII : La détermination   Lun 4 Mai 2015 - 15:45

Euh... Et bien, je ne pense pas qu'il soit très courant de passer directement de novice à grand prieur mais si c'est votre souhait, qu'il en soit ainsi. Je tâcherai de ne pas trahir la grande confiance que vous placez en moi en me nommant à une telle fonction.

_________________
Mgr Sébastien Louis Vauvout, cardinal-évêque de Tarbes, grand prieur de l'ordre grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique
avatar

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4427
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Noviciat VIII : La détermination   Lun 4 Mai 2015 - 23:39

Je n'ai aucun doute sur tes capacités mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Prevost
Prevost
avatar

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2421
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: Noviciat VIII : La détermination   Lun 4 Mai 2015 - 23:51

Merci mon frère dit Vauvout en s'inclinant.

Dans ce cas, si mon noviciat est terminé, nous allons pouvoir passer à la cérémonie des vœux grégoriens à la chapelle n'est ce pas ?

_________________
Mgr Sébastien Louis Vauvout, cardinal-évêque de Tarbes, grand prieur de l'ordre grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique
avatar

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4427
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Noviciat VIII : La détermination   Mar 5 Mai 2015 - 6:53

Exactement. Veux-tu inviter des amis pour cette cérémonie ?
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Prevost
Prevost
avatar

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2421
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: Noviciat VIII : La détermination   Mar 5 Mai 2015 - 17:23

Et bien, je vais proposer à monseigneur Marie Clarence et à un tout jeune diacre de mon diocèse, très prometteur, le frère Valak. Sans oublier l'ensemble des grégoriens mais cela va de soi.

_________________
Mgr Sébastien Louis Vauvout, cardinal-évêque de Tarbes, grand prieur de l'ordre grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Prevost
Prevost
avatar

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2421
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: Noviciat VIII : La détermination   Mar 5 Mai 2015 - 17:28

D'ailleurs, mon frère, accepteriez-vous de me faire l'honneur d'être mon parrain grégorien ?

_________________
Mgr Sébastien Louis Vauvout, cardinal-évêque de Tarbes, grand prieur de l'ordre grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique
avatar

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4427
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Noviciat VIII : La détermination   Mer 6 Mai 2015 - 6:42

Avec plaisir. Ce serait un honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Noviciat VIII : La détermination   

Revenir en haut Aller en bas
 
Noviciat VIII : La détermination
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riclebon de Clermont-Tonnerre [MAJ 2 /11/1457]
» Prise de risque - L'agneau dans le repère des loups [Pv. Ryuho D. Shikki]
» Peut-être le début d'une nouvelle amitié... [PV Nuage De Pie]
» The Tudors
» Discussion autour de Final Fantasy + Sondage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye mère de l'Ordre Grégorien :: Noviciat de Frère Sébastien Louis Vauvout-
Sauter vers: