Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Noviciat V : Lettre de direction de St Grégoire de Naziance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4314

MessageSujet: Noviciat V : Lettre de direction de St Grégoire de Naziance   Dim 19 Avr 2015 - 21:05

Mon frère, tu as souhaité t'inscrire dans une démarche noviciale, cela n'est pas à prendre à la légère. Le noviciat est plus qu'un temps d'apprentissage, c'est un temps de découverte et de transformation. Ton noviciat terminé, tu devras choisir si tu deviens un grégorien à part entière ou si tu restes dans le collège des fidèles, ami de l'ordre grégorien. Être grégorien c'est suivre les Enseignements des Prophètes mais en suivant les directives de St Grégoire de Naziance. Cette nouvelle leçon vise à te faire découvrir un texte que tu ne connais probablement pas. Il s'agit d'une lettre écrite par St Grégoire lui-même. La voici.

Il tendit un vélin à son ami.

Citation :
Lettre de direction à Athénaïs

Un prêtre, ami de Grégoire, avait une sœur qui avait choisi Grégoire comme directeur. Elle lui demanda un règlement de vie. Il lui répondit :

A Athénaïs, pieuse et fervente fidèle de notre Église,

Tenez votre âme supérieure à toutes les afflictions en vous occupant de ce qu'il y a de plus élevé.
Eloignez de votre esprit tout ce qui est étranger à la vertu et indigne de vos pensées ; appliquez-le à la piété et à tout ce qui est bien ; exercez-le à ne rien accepter et à ne rien décider qui n'ait été sérieusement examiné ; fortifiez-le, en tout temps et de toute manière, par la méditation des conseils tracés par les saints qui nous ont précédés.

Faites passer toujours la justice à l'égard des étrangers, comme à l'égard des amis, avant toute rancune et toute amitié.
Ayez pour amie et pour compagne inséparable la tempérance, qui doit être profondément et solidement enracinée dans votre âme.
Ne changez pas de mœurs avec les inégalités et les vicissitudes la vie, car il n'est pas bien de perdre sa dignité dans la pauvreté, et l'on n'est pas en sûreté de conscience, si l'on s'enorgueillit de la richesse. Le mieux donc est de s'appliquer à la modération, en présence des choses agréables, et à la fermeté, en face des afflictions.

Il faut encore oublier votre ancienne opulence, ne demander que le suffisant, aimer ce que l'on vous donne, espérer ce qui vaut davantage, supporter doucement la maladie, ne vous plaindre et ne vous affliger de rien, rendre grâce à la Providence, quoi qu'il arrive, fermer souvent les yeux sur les causes des événements et ne pas négliger le soin de votre dignité. Les yeux fixés sur elle, examinez toujours, avant de parler, ce qu'il convient de dire, avant d'agir, ce qu'il convient de faire.
Croyez que les vêtements extérieurs ne sont pas une parure.

Regardez comme la vraie et solide richesse, de savoir vous contenter de peu. La vraie fortune, en effet, ne consiste pas à posséder beaucoup de choses, mais à ne pas en avoir besoin. Ceci est à vous ; le reste vous est étranger.
Réglez votre conduite par les convenances ; vos mœurs, par le calme ; votre langue, par la brièveté des discours.
Parez votre tête en la voilant ; vos sourcils, en les abaissant ; vos yeux, en ne jetant que des regards rapides et modestes ; votre bouche, en ne disant rien de déplacé ; vos oreilles, en n'écoutant que des discours sérieux ; votre visage tout entier, en le couvrant des couleurs de la modestie.

En tout et partout, conservez-vous pure comme un trésor intact, car l'ornement des femmes, et celui qui leur sied le mieux, c'est la gravité, la conscience et la chasteté.
Regardez comme le plus beau et le plus facile, en même temps, de tous les plaisirs, une alimentation strictement suffisante. Louable en elle-même, elle est nécessaire à une vie chaste, excellente pour la santé et utile pour la régularité de la vie, pour le bon ordre et pour l'instruction.

Grégoire de Naziance

Dans un premier temps, lis ce texte et pose des questions si tu en as.

Ensuite, je te demande de me dire quelles sont les recommandations de notre saint qui te touchent particulièrement, celles qui te semblent les plus faciles à mettre en oeuvre pour toi et celles qui te semblent les plus difficiles à vivre aujourd'hui pour toi.

Enfin, tu me diras dans quelles circonstances ce texte peut être utilisé avant d'en faire une présentation commentée. Bien sûr, tu peux faire ce travail en plusieurs étapes. Ainsi, je pourrai te guider pas à pas. Bonne étude !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Prevost
Prevost

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2308

MessageSujet: Re: Noviciat V : Lettre de direction de St Grégoire de Naziance   Mar 21 Avr 2015 - 23:05

Je pense que le fait de devoir vivre sans excès de richesse est assez facile, notamment en matière de vêtements grâce au fait que je suis clerc depuis pas mal de temps maintenant. Quant à la brièveté du discours, je pense parler peu tout en allant à l'essentiel sauf si c'est nécessaire.

Pour la justice, peut-être suis-je trop attaché à la lettre des règlements mais je pense malgré tout être assez tempéré dans mon jugement. En tout cas, mon caractère ne me porte pas facilement au péché de Léviathan, surtout quand je vois la réaction de certains membres de l'assemblée épiscopale.

Quant à la recommandation de ne s'affliger de rien, elle est parfois difficile lorsque l'on voit la pauvreté ou l'injustice régner.

Par contre, pour la nourriture, je dois avouer parfois pécher par gourmandise.

Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Noviciat V : Lettre de direction de St Grégoire de Naziance   Mer 22 Avr 2015 - 7:56

Voilà qui est très bien. Concernant l'assemblée épiscopale, tu vois combien il n'est pas simple d'y travailler. J'apprécie tes interventions. Ton combat est noble mais pas évident à mener.

Mais revenons à la lettre de direction de Grégoire. Dans quelle(s) circonstance(s) pourrais-tu l'utiliser ?
Vauvout
Prevost
Prevost

MessageSujet: Re: Noviciat V : Lettre de direction de St Grégoire de Naziance   Mer 22 Avr 2015 - 15:36

Et bien, pour son utilisation, je pense que les meilleurs moments sont une pastorale, éventuellement le baptême ainsi qu'une confession. La pastorale me parait la meilleure solution puisque ces directives permettent de garder une vie aristotélicienne : autant commencer dès le baptême et l'entrée dans notre Église.

Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Noviciat V : Lettre de direction de St Grégoire de Naziance   Mer 22 Avr 2015 - 19:31

Effectivement. Mais on peut aussi imaginer un usage au cours d'une célébration de baptême mais aussi lors de la préparation d'un mariage ou même de la cérémonie du mariage.

Pourriez-vous maintenant me faire un petit commentaire de ce texte ?
Vauvout
Prevost
Prevost

MessageSujet: Re: Noviciat V : Lettre de direction de St Grégoire de Naziance   Dim 26 Avr 2015 - 17:54

Citation :
Tenez votre âme supérieure à toutes les afflictions en vous occupant de ce qu'il y a de plus élevé.
Eloignez de votre esprit tout ce qui est étranger à la vertu et indigne de vos pensées ; appliquez-le à la piété et à tout ce qui est bien ; exercez-le à ne rien accepter et à ne rien décider qui n'ait été sérieusement examiné ; fortifiez-le, en tout temps et de toute manière, par la méditation des conseils tracés par les saints qui nous ont précédés.

Ce passage montre bien que suivre les préceptes de l'aristotélisme est un travail de tous les instants et ne s’accomplit pas en un claquement de doigts.

Citation :
Faites passer toujours la justice à l'égard des étrangers, comme à l'égard des amis, avant toute rancune et toute amitié.
Ayez pour amie et pour compagne inséparable la tempérance, qui doit être profondément et solidement enracinée dans votre âme.
Ne changez pas de mœurs avec les inégalités et les vicissitudes la vie, car il n'est pas bien de perdre sa dignité dans la pauvreté, et l'on n'est pas en sûreté de conscience, si l'on s'enorgueillit de la richesse. Le mieux donc est de s'appliquer à la modération, en présence des choses agréables, et à la fermeté, en face des afflictions.

Ici, Grégoire de Naziance insiste sur la tempérance de Gabriel que ce soit dans sa façon de vivre ou envers les autres, cette dernière devant permettre la justice de Michel.

Citation :
Il faut encore oublier votre ancienne opulence, ne demander que le suffisant, aimer ce que l'on vous donne, espérer ce qui vaut davantage, supporter doucement la maladie, ne vous plaindre et ne vous affliger de rien, rendre grâce à la Providence, quoi qu'il arrive, fermer souvent les yeux sur les causes des événements et ne pas négliger le soin de votre dignité. Les yeux fixés sur elle, examinez toujours, avant de parler, ce qu'il convient de dire, avant d'agir, ce qu'il convient de faire.
Croyez que les vêtements extérieurs ne sont pas une parure.

Ici, siant Grégoire donne ses conseils pour résister au péché de Satan, l'envie et de faire preuve de conservation de soi comme Galadrielle.

Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Noviciat V : Lettre de direction de St Grégoire de Naziance   Dim 26 Avr 2015 - 22:33

Je vois que tu as compris l'esprit de ce texte. C'est une belle référence que nous utilisons trop peu. Nous en avons terminé avec l'étude de la vie et des écrits de Saint Grégoire de Naziance. Si tu veux poser des questions, je tâcherai d'y répondre. Sinon, je te propose de poursuivre avec l'étude l'hagiographie de Saint Origène.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noviciat V : Lettre de direction de St Grégoire de Naziance   

Noviciat V : Lettre de direction de St Grégoire de Naziance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1