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 Noviciat II : Charte de l'ordre grégorien

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Frère David
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MessageSujet: Noviciat II : Charte de l'ordre grégorien   Mar 17 Mar 2015 - 6:49

Bien continuons maintenant avec l'étude de la charte de l'ordre grégorien. La voici :

Il lui remit un vélin sur lequel était écrit la charte de l'ordre.


Citation :
Charte de l'Ordre Grégorien
   Introduction

   Fondé en janvier 1454 par quatre cardinaux (Lescure, Moile, Nolivos et Vilca) l'ordre grégorien suit les enseignement de deux saints importants Saint Grégoire de Naziance et Saint Basile le Grand. L'ordre s'appuie sur quatre valeurs comme quatre piliers. Amitié, Partage, Charité et Savoir.

   I. De l'Ordre Grégorien

   Admission dans l'ordre

   Les gens mariés ne seront admis qu'avec le consentement de leurs conjoints ; les jeunes gens, qu'avec celui de leurs parents ou de leurs tuteurs. La communauté doit adopter les orphelins et vagabonds, mais elle ne peut les inscrire comme membres, que lorsqu'ils auront l'âge et le discernement nécessaires pour bien comprendre l'importance des vœux à faire.

   Hiérarchie de l'ordre

   Au sein de l'ordre, il n'y a pas de hiérarchie : seule l'amitié entre tous prévaut. L'ordre est toutefois dirigé par un recteur assisté dans sa tâche par un chapitre.

   Mission de l'Ordre

   Un des buts de l'ordre étant d'aider à l'épanouissement spirituel des vagabonds, une catégorie de frères, dirigée par le frère hospitalier, aura comme tâche de se mettre en contact avec les conseillers aux vagabonds et/ou tribun de chaque halle des paroisses afin de faire connaitre la vocation d'aide aux vagabonds des grégoriens. Tous les moyens de communication doivent être employés, y compris les missives personnelles adressées aux nouveaux arrivants.

   II. La vie monastique

   Un grégorien au sein d'un monastère se conformera à la règle de celui-ci.

   Les monastères

   Saint Basile recommande de n'établir les monastères que dans des endroits retirés, loin du commerce des hommes. Il ne doit y en avoir qu'un seul dans la même localité pour éviter les rivalités et les querelles. Le nombre des frères et soeurs doit être plutôt au-dessus qu'au-dessous de dix. Un homme pieu, d'un caractère éprouvé, sera placé à leur tête, le recteur : une complète obéissance lui est due ; sa parole sera une loi ; les frères et soeurs découvriront devant lui tous les secrets de leur cœur. Le chapitre, composé des plus sages et des plus actifs des membres et dirigé par le recteur, prend toutes les décisions concernant la gestion, les orientations, l'administration, les pénitences touchant l'ordre grégorien.

   Les biens matériels

   Ceux qui entrent dans la communauté ne doivent point remettre leurs biens à tous leurs héritiers indistinctement, mais seulement à ceux qui en useront pour la gloire de Dieu. L'idée de propriété personnelle est proscrite. Le frère ne doit posséder en propre que le vêtement et les souliers qu'il porte et ce qui est nécessaire à la vie de chaque jour.

   Du travail dans la communauté

   Les frères et sœurs, devant s'aimer tous également, ne contracteront pas d'amitié particulière. Toute la vie doit être consacrée à la prière, mais des heures fixes seront affectées à des prières canoniques, pour assurer la régularité de dévotion. Le travail ne doit pas être négligé, sous prétexte de dévotion; mais, quand les bras travaillent, l'âme prie et la voix psalmodie. Chaque frère doit être employé à ce qu'il peut le mieux faire, de manière à ce que la communauté soit soutenue par l'œuvre de tous.

   Les travaux auront pour objet l'utilité et non le luxe; ils doivent être tels qu'ils puissent être pratiqués sans bruit, sans rassemblement et sans trouble.


   III. L'engagement extérieur

   Rôle des Grégoriens

   Une catégorie de frères, dirigée par le frère hospitalier, aura comme tâche de se mettre en contact avec les conseillers aux vagabonds et/ou tribun de chaque halle des paroisses afin de faire connaitre la vocation d'aide aux vagabonds des grégoriens. Tous les moyens de communication doivent être employés, y compris les missives personnelles adressées aux nouveaux arrivants.

   Mode d'implication

   Le grégorien se doit d'être discret, posé, une homme chuchotant étant écouté plus attentivement qu'un autre hurlant. Il peut prendre part à tous les débats si c'est de manière pondéré, respectueuse et productive.
   à son retour, il fera bénéficier à tous de son expérience.

   Toutes les formes d'aides matérielles aux vagabonds doivent être développées et soutenues, y compris sur le plan politique, dans le respect de la règle grégorienne et des valeurs de l'église.
   Les grégoriens moilistes et érudits de l'église, une fois leur intelligence, charisme et condition physique équilibrés, ne doivent pas réaliser de profit pécunier quelconque mais en faire profiter les plus démunis et le dépôt commun de l'ordre.

   Les choses nécessaires doivent être gardées dans un dépôt commun qui est géré par le frère trésorier, et alimenté par les confirmés grégoriens et tous autres dons volontaires. Les retraits et investissements de ce dépôt sont votés par le chapitre.

   De la vie du grégorien

   Les travaux auront pour objet l'utilité et non le luxe; ils doivent être tels qu'ils puissent être pratiqués sans bruit, sans rassemblement et sans trouble. Les métiers de tisserand, meunier, boulanger, boucher seront préférés à ceux de forgeron et charpentier. De même la culture de légumes et du maïs ainsi que l'élevage de moutons seront privilégiés. Le grégorien pratiquant un des métiers déconseillés par la règle devra, dans la suite de son cheminement professionnel, en changer pour un conseillé.

   IV De l'enseignement

   Au sein de l'ordre grégorien, chacun reçoit et dispense un enseignement. L'enseignement reçu se décline en quatre parties : humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Le chapitre garantie la qualité de l'enseignement reçu par chacun et de la publication des travaux de l'ordre afin d'en faire profiter l'ensemble de l'Eglise. Les grégoriens s'efforceront au cours de leur apprentissage de maîtriser les deux idées spécifiques de l'ordre :

   Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

   L'Etre Divin est tout-puissant.

   V. Hygiène de vie

   Les aliments doivent être tels qu'ils nourrissent le corps.
   Les tavernes sont permises pour le grégorien s'il n'y a pas abus d'alcool.

   Les remèdes ne doivent point être refusés en cas de maladie, sous prétexte qu'ils sont contraires aux desseins de la providence.
   Les vêtements du grégorien seront ceux adaptés à son niveau d'évolution. Le pagne pour le laïc grégorien, les braies, la chemise et une paire chausses pour le grégorien lescurien, auxquels pourront s'ajouter ceinture et chapeau pour le grégorien moiliste.

   VI. Mesures disciplinaires

   La réprimande et des punitions adaptées au péché ou au vice qu'il faut châtier; l'humiliation pour les orgueilleux, le silence pour les bavards, les veilles et les prières pour les dormeurs, le jeûne pour les gourmands, le travail pour les paresseux; pour les cas graves, l'exclusion des prières communes et des psalmodies, l'emprisonnement, l'expulsion.

   Les oisifs pourraient être exclus du monastère.

   Les mesures disciplinaires ne seront prises que par le chapitre ou le recteur en en avisant le chapitre.

   Le recteur lui-même peut être réprimandé et puni par le plus ancien des frères et sœurs

Après avoir lu cette charte, répondez aux questions suivantes :

Citation :

  1. Quelles sont les conditions d'admission au sein de l'ordre grégorien ?
  2. Un laïc peut-il intégrer l'ordre grégorien ?
  3. Y a-t-il une hiérarchie au sein de l'ordre ?
  4. Concernant la vie monastique, quel aspect de l'ordre grégorien vous paraît intéressant, à titre personnel ? Expliquez pourquoi ?
  5. Concernant l'engagement extérieur des grégoriens, quel aspect de l'ordre grégorien vous paraît intéressant, à titre personnel ? Expliquez pourquoi ?
  6. Concernant les trois dernières parties : de l'enseignement, h'ygiène de vie et mesures disciplinaires. Comprenez-vous les directions que prône l'ordre grégorien ? Pourriez-vous les justifier ?
  7. Enfin, après avoir lu cette charte, êtes-vous prêt à y adhérer ?

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Vauvout
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MessageSujet: Re: Noviciat II : Charte de l'ordre grégorien   Jeu 19 Mar 2015 - 1:48

Quelles sont les conditions d'admission au sein de l'ordre grégorien ?
Un laïc peut-il intégrer l'ordre grégorien ?


Citation :
Les gens mariés ne seront admis qu'avec le consentement de leurs conjoints ; les jeunes gens, qu'avec celui de leurs parents ou de leurs tuteurs. La communauté doit adopter les orphelins et vagabonds, mais elle ne peut les inscrire comme membres, que lorsqu'ils auront l'âge et le discernement nécessaires pour bien comprendre l'importance des vœux à faire.

Y a-t-il une hiérarchie au sein de l'ordre ?
L'ordre est dirigé par le recteur, secondé par le chapitre ou en encire par certains cadres comme le frère hospitalier.

Concernant la vie monastique, quel aspect de l'ordre grégorien vous paraît intéressant, à titre personnel ? Expliquez pourquoi ?
La vie en communauté est l'aspect qui me parait le plus intéressant en permettant de vivre dans l'amitié aristotélicienne, valeur cardinale de l'ordre, la plus accomplie.

Concernant l'engagement extérieur des grégoriens, quel aspect de l'ordre grégorien vous paraît intéressant, à titre personnel ? Expliquez pourquoi ?
L’assistance aux vagabond, en application du principe grégorien et aristotélicien de la charité, est intéressante, en permettant en plus grand nombre de vivre décemment. ces actions ont l'avantage de défendre l'image de l'ordre et diffuser notre foi par l'exemple.

Concernant les trois dernières parties : de l'enseignement, hygiène de vie et mesures disciplinaires. Comprenez-vous les directions que prône l'ordre grégorien ? Pourriez-vous les justifier ?

L'enseignement s'explique aisément car il est en lien direct avec nos valeurs de partage et de savoir. L'hygiène de vie s'explique par la lutte contre les péchés de gourmandise, de luxure et les mesures disciplinaires sont une manière de faire pénitence et demander pardon au Saigneur pour nos fautes. D'ailleurs, une punition terrestre vaut mieux qu'une punition éternelle en Enfer.

Enfin, après avoir lu cette charte, êtes-vous prêt à y adhérer ?
J'y suis tout à fait prêt. Je n'emmétrerai qu'une réserve sur les restrictions pour les cultures car cela me semble parfois gênant : étant boulanger, il me parait logique de cultiver l'orge nécessaire à la production peu coûteuse de farine et donc du même coût du pain.

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Mgr Sébastien Louis Vauvout, cardinal-évêque de Tarbes, grand prieur de l'ordre grégorien.
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MessageSujet: Re: Noviciat II : Charte de l'ordre grégorien   Sam 21 Mar 2015 - 9:59

Parfait. Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que vous pouvez obtenir une dérogation pour votre champ et votre échoppe. Il est évident que vous ne les possédez que pour proposer du pain à bas prix afin d'aider votre prochain à subsister. Avez-vous des questions sur la charte ?
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Vauvout
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MessageSujet: Re: Noviciat II : Charte de l'ordre grégorien   Sam 21 Mar 2015 - 11:00

Pas de question monseigneur.

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MessageSujet: Re: Noviciat II : Charte de l'ordre grégorien   Sam 21 Mar 2015 - 18:06

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