Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le reze d'un fidèle ignorant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alistair
Petit Frère
Petit Frère

Masculin Nombre de messages : 79
Paroisse (Diocèse) IG : Arles
Spiritualité Grégorienne : 992

MessageSujet: Le reze d'un fidèle ignorant   Dim 1 Mar 2015 - 12:52

Elzear arriva aux portes de l'abbaye. L'édifice était impressionnant de majesté et cela suffit à l'intimider. Il resta donc une bonne heure au dehors avant de se décider à y pénétrer. L'homme était fermement convaincu et il luy fallait trouvé réponses à ses questions.
Adoncques, il pénétra en l'abbaye de l'Ordre Grégorien en espérant avoir plus de chance que dans les autres lieux précédent de son voyage initiatique.

Le bon jour, fit il aimablement à la première personne croisée en robe de clerc, vous serait il bien aimable de vouloir m'indiquer une personne pouvant m'enseigner quelques préceptes aristotéliciens ?

Dernière édition par Elzear le Dim 1 Mar 2015 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4256

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Dim 1 Mar 2015 - 18:51

Ayant entendu du bruit dans l'entrée, le Frère David descendit les marches de la tour où il se trouvait afin de voir qui pouvait bien venir icelieu. Il arriva dans l'entrée et vit un homme qui semblait attendre.

Bien le bonjour Messire. Soyez le bienvenu au monastère d'Argentat. Puis-je vous renseigner ?
Alistair
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Dim 1 Mar 2015 - 20:12

Pour sûr mon Père car je viens céans trouver réponses spirituelles. Pour ne rien vous cacher, ma foy naissante m'amène à m'interroger sur mon devenir sacerdotal. J'ignore les voies de l'eglise et un ordre religieux me semble approprié pour me répondre.
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Dim 1 Mar 2015 - 20:35

Frère David le regarda en souriant.

Je vais faire en sorte d'apporter les réponses à vos questions. Vous avez une recherche spirituelle particulière ? Vous souhaitez découvrir l'ordre grégorien ?

Le voilà qui posait déjà des questions. Après un bref silence, il reprit.

Êtes-vous baptisé ?
Alistair
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Mar 3 Mar 2015 - 10:32

Voilà un clerc à l'esprit aimable et affable. Enfin !

Ouy mon Père, c'est tout frais sorti du four comme une bonne brioche ! Voilà que le bougre prenait ses aises ! Elzéar se reprit aussitôt. Pardon mon Père, c'est tout récent en effet.

Marchant avec luy d'un pas monacal Pour estre plus précis, j'aimerai savoir à quoi servent les Ordre Religieux ? Et quelles sont leurs différences ? Voyez vous, je me destine à la prêtrise et je souhaite enjoindre un ordre sans pour autant faire n'importe quoi. La prudence est mère de sureté dit-on...
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Mar 3 Mar 2015 - 15:20

Le doyen du séminaire grégorien marchait en compagnie du visiteur en direction du cloître.

Voilà une grande question. Les ordres religieux invitent à vivre une spiritualité particulière. Ils répondent à des règles de vie et à des préceptes particuliers. Ils sont voués à un ou plusieurs saint aristotélicien. Chacun a ses spécificités.

Il garda le silence un court instant et reprit.

L'ordre grégorien est en plein renouveau. Nous devons rajeunir nos cadres mais nous avons la règle de Saint-Basile, des saints de référence dont Saint Grégoire de Naziance à qui nous devons notre nom. C'est notre Saint Patron. Nous avons adopté sa devise : "Chacun a son point faible ; moi c'est l'amitié."

Il marqua une nouvelle pause, laissant la devise des Grégoriens résonner dans le monastère.

Si vous le souhaitez, vous pouvez donc rejoindre notre ordre. Souhaitez-vous plus d'informations sur celui-ci ? Connaissez-vous les autres ordres ?
Alistair
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Mar 3 Mar 2015 - 15:39

Tout cela estoit fort intéressant. Eli se manda pourquoi tant de précautions?

J'ai effectivement encontré l'Ordre de Sainct Lescure mais je n'ai pu avoir de réponses à mes questions. Pour finir, ouy je pense que se serait une bonne idée de vous enjoindre mais j'ignore comment...
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Mar 3 Mar 2015 - 16:05

Frère David lui sourit.

Si vous êtes décidé à rejoindre l'ordre grégorien, je vous invite à faire une demande écrite en expliquant vos motivations. Ceci vous permettra de vous présenter afin que nous sachions qui vous êtes, aussi bien Res Parendo que In Gratebus. Mais aussi d'où vous venez et quelle est votre histoire. Je transmettrai cette demande au chapitre grégorien qui décidera de vous accepter comme frère grégorien, novice tout d'abord. Avez-vous lu la présentation et la charte de l'ordre grégorien ?

Peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur les autres ordres religieux avant de vous décider ? Je suis là pour vous aider, donc n'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par l'esprit !

Il lui sourit, ayant fini ses explications.
Alistair
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Mar 3 Mar 2015 - 18:17

Elzéar avait toutes ses réponses... Pour le moment...

Mon Père, je vous mande quelques temps et pour sûr, je ferai comme vous me le conseillez.

Ceci étant dit, le novice alla sur un banc afin d'apenser mûrement à son courlieu. Il avait moult choses à dire et plus encore à taire.
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Mar 3 Mar 2015 - 22:59

Compréhensif, le doyen s'adressa une dernière fois au visiteur avant de le laisser à sa méditation.

N'hésitez pas à vous promener dans le monastère. Prenez le temps de la réflexion et de la méditation. Pendant votre séjour chez nous, je vous invite à méditer cette citation de Saint-Grégoire de Naziance sur la contemplation dans les monastères :
Citation :
Dans le cloître du monastère, seuls les oisillons chantonnent, et le vent souffle une légère brise. Rien d'autre ne vient troubler la sage méditation du moine, jusqu'à ce qu'il se plonge dans la contemplation. Alors, tout ce qui est d'ordre matériel n'existe plus, et il accède alors à la vérité divine.
Alistair
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Ven 6 Mar 2015 - 9:48

Moy, Elzéar de Chenot, savoyard d'origine et grand voyageur, étant plus connu sous le nom de eli_le_dragon (IG) je me présente à vous en la plus humble attitude afin d'enjoindre l'Ordre Grégorien. Résident actuellement en Provence en la bonne ville d'Arles (rp), je suys actuellement un seminaire à Aix afin de me destiner à la prêtrise. J'étais auparavant un navigateur infatigable et je compte bien donner la même énergie au service de l'Eternel.

Je suy un homme ambitieux et mesuré. Beaucoup de voies s'offrent à moy comme la Saincte Inquisition ou une charge apostolique. Mais je sais que tout cela est bien loin car je suy un ignorant. Aussy je viens à vous pour que vous me montriez la Voie de l'Amitié Aristotélicienne ainsy je ne souhaite poinct faire de mon sacerdoce un reze solitaire qui irait à l'encontre des mots de Christos.

Elzéar avait finit d'écrire son courlieu et le tendit au Père David.

Voicy ma candidature mon Père, comme vous me l'avez mandé.
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Ven 6 Mar 2015 - 11:03

Frère David prit le courrier.

Merci. Je vais le transmettre au chapitre de l'ordre. Je vous tiens au courant.
Alistair
Petit Frère
Petit Frère

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Mar 17 Mar 2015 - 8:56

Elzéar s'inquiétait du temps long de la réponse. Peut être ne correspondait-il pas aux critère grégoriens ? Il tournait en rond comme un lion en cage sans trop savoir à quoi s'attendre.
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   Sam 21 Mar 2015 - 10:10

Frère David revint vers Elzéar.

Mon frère, je vous remercie pour votre patience. Le chapitre a statué sur votre demande et nous y avons donné une réponse favorable. Vous êtes donc admis en tant que Novice au sein de l'ordre grégorien. Je vous invite à me suivre afin que nous commencions votre noviciat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le reze d'un fidèle ignorant   

Le reze d'un fidèle ignorant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1