Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Visite de Monseigneur Bardieu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7347

MessageSujet: Visite de Monseigneur Bardieu.   Mer 3 Avr 2013 - 11:00

Arrivée imminente de Monseigneur Bardieu recteur de Noirlac, évêque de Cahors, Prélat de la Sainte Eglise.
Mon Pére vous me corrigerez si j'ai écorné vos titres ou fait une omission.

A la lecture de la missive reçue ce matin en l'abbaye de Noirlac, je ne pouvais en croire mes yeux. Mais en la relisant plus attentivement les termes de ce courrier ne pouvaient laisser planer aucun doute.

Monseigneur Bardieu le recteur de l'ordre Cistercien désirait bel et bien partager quelques jours à Argentat en notre compagnie. Nous ne pouvons qu'accéder positivement à sa requête lui qui m'a aidée à pousser les lourdes portes de Noirlac, qui m'a accueillie avec bienveillance. Nous ne pouvions refuser sa visite.

Extrait de son écrit :
Monseigneur Bardieu a écrit:
Par contre, il est de mon devoir, en temps que recteur de l'ordre, de vous proposer de m’accueillir à Argentat quelques jours, pour mieux connaître votre ordre. Serait il possible de l'envisager ?

Avec toutes mes amitiés cisterciennes et aristotéliciennes,

Frère Bardieu

Gné, vous n'alliez pas croire que j'allais vous donner la totalité de sa correspondance ! Razz

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
p27kw
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 715
Paroisse (Diocèse) IG : Blois-Orléanais
Spiritualité Grégorienne : 4238

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Sam 6 Avr 2013 - 22:06

Suite à la misssive d'hermanie Lyonis se rendit en halle d'accueil et la vit il lui sourit et lui dit alors

Bonjour ma soeur, Frère Bardieu doit arriver quand ?
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Sam 6 Avr 2013 - 22:19

Bonsoir mon frère,
Hernanie lui rend son sourire et secoue la tête, sincèrement je ne sais pas.
J'ai cru l'apercevoir en nos murs dans la journée. Il doit être éreinté du long chemin qu'il a parcouru je peux supposer qu'il se repose dans une de nos cellules.Mais ne vous inquiétez pas tout est prêt pour l'accueillir.

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.

Dernière édition par Hernanie le Dim 7 Avr 2013 - 20:13, édité 1 fois
p27kw
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 715
Paroisse (Diocèse) IG : Blois-Orléanais
Spiritualité Grégorienne : 4238

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Dim 7 Avr 2013 - 9:25

Lyonis acquiessa aux dires de Soeur Hermanie

Très bien nous l'attendons donc avec grand plaisir Smile
Bardieu
Novice mineur
Novice mineur

Spiritualité Grégorienne : 3548

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Dim 7 Avr 2013 - 16:05

Le cistercien arriva près de l'abbaye et regarda la porte. Encore une, à franchir, une de plus, pour avoir le privilège d'entrer dans un autre lieu, un lieu qui apporte un peu de spiritualité dans un monde où la créature sans nom progresse chaque jour. Il frappa trois coups à la porte.

Frère portier ? Êtes vous là ? C'est le frère Bardieu qui demande hospitalité et prière.
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Dim 7 Avr 2013 - 16:12

Bonjour Monseigneur,
Je suis le Frère - plus tôt la sœur portier de ce lieu,- permettez-moi de vous accueillir comme il se doit, avec tous les hommages dus à votre rang.
En souriant je lui réponds que les portes d'Argentat sont plus faciles à pousser que celles de l'Abbaye de Noirlac.

Arfff mais je me manque à tous mes devoirs, j'ai pensé à tout sauf à vous ouvrir une cellule pour y déposer vos affaires et que vous puissiez vous reposer si vous le désirez. Veuillez me pardonner cet oubli, de ce pas je vais y remédier.

Vous pouvez bien sur partager nos repas au réfectoire
Je vous convie à la prière dans notre chapelle.

Bardieu
Novice mineur
Novice mineur

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Dim 7 Avr 2013 - 17:43

Ma sœur, vous êtes partout ! Cela fait plaisir à voir, je ne suis plus habitué à attendre si peu de temps devant une porte. Bardieu avait amené avec lui une grande tente pour pouvoir dormir dehors une ou deux nuits, comme le veut la tradition cistercienne.

Alors, quelle est la première étape de la visite ? L'abbatiale, la bibliothèque ? Bardieu écouta avec attention la sœur grégorienne.
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Dim 7 Avr 2013 - 20:30

Le prévôt sourit au compliment de Père Bardieu. Je n'aime pas faire attendre surtout pour une visite aussi importante que la vôtre.

Au programme mon Père je vous propose de vous installer dans votre cellule. Pour une fois oubliez vos traditions vous seriez mieux logé que dans votre tente au fond du jardin, surtout par ce froid.

Puis nous pourrions nous retrouver dans la chapelle prier Saint Arnvald , je peux aussi vous accompagner dans notre crypte où sont entreposées les reliques de saint Grégoire.

La bibliothèque je vous y conduirai bien volontiers mais c'est en travaux - pour ne pas utiliser le mot chantier -Nous vous accueillons dans un désordre quasi indescriptible. je vais même avoir honte de vous proposer une visite au verger - il n'a pas la même allure que chez vous-

Bardieu
Novice mineur
Novice mineur

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Dim 7 Avr 2013 - 22:43

le cistercien acquiesça d'un sourire. Je ne me savais pas aussi important, surtout quand on est issus d'un ordre monastique. Je rejoindrai volontiers ma cellule, mais si vous insister pour d'abord prier Arnvald, je ne vais pas me faire prier. Le confort d'une cellule qui n'est pas entièrement de pierre, j'avais oublié que c'était possible. Surtout qu'à chacune de mes visites, les hôtes pensent que, plus ils me font dormir sur un lit dur et inconfortable, meilleur est l'opinion que j'ai d'eux. Un bon lit confortable et un peu de chauffage est appréciable en ces temps durs.
Saviez vous qu'en ce moment, nous faisons beaucoup d'interordre. J'ai donné ce dimanche avant de partir une messe en hommage à frère Nico.

Donc, vous avez dit, vers la gauche la chapelle ?
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Dim 7 Avr 2013 - 22:58

Mais Monseigneur, vous êtes quelqu'un d'important à mes yeux. Recteur de Noirlac, évêque de Cahors, Prélat de la Sainte Eglise. Je ne suis que prévôt il est donc de mon devoir de vous rendre hommage. Un bon lit dans une cellule chauffée n'est point flatterie, je me dois de veiller à votre confort, de plus je ne tiens pas à m'octroyer l'ire de Mère Eloin si vous rentriez malade à Noirlac.

Oui Père Bardieu, notre chapelle se trouve bien sur votre gauche. Je vais vous y conduire mais avant permettez que je vous présente les membres de Notre Ordre :
Mgr David Archevêque d'Auch notre doyen.
Mgr Lyonis notre recteur
Frère Roland Cartier notre grand prieur

Une messe...Frère Nico.
A ce nom le prévôt de l'ordre tourne la tête, pour ne pas révéler les larmes qui lui montent aux yeux.
Le parrain de ma sœur.. Mon précepteur..Lui qui a pris soin de moi à la mort de mes parents....
Avec une grande émotion difficile à dissimuler je remercie le recteur de Noirlac de son invitation.

Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4373

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Mar 9 Avr 2013 - 12:11

Frère David, bien que très occupé, trouva un moment pour venir saluer le recteur cistercien.

Soyez le bienvenu parmi nous Frère Bardieu. Je vous souhaite un agréable séjour en notre abbaye.
Bardieu
Novice mineur
Novice mineur

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Mar 9 Avr 2013 - 23:23

Le cistercien s'inclina devant le frère David après avoir entendu les noms des autres membres d l'ordre grégorien. Je vous remercie énormément, ma sœur, mon frère, pour cet accueil.
Mais, sans vouloir abuser de votre hospitalité, je souhaiterais discuter, en plus de la prière, de politique, avec vous. De votre vision du clergé régulier et de ce que nous voulons et devons en frère, tant Res Parendo que In Gratibus. Avons nous un endroit ou pouvons nous tout simplement nous assoir ici ?
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Mar 9 Avr 2013 - 23:53

Mon père nous pourrions effectivement deviser du monde politique actuel, mais dans une salle plus feutrée. Comme je vous le disais par courrier nous avons le temps de voir tout cela tranquillement.

David pourrais-tu ouvrir une pièce à l'intention de Monseigneur Bardieu s'il te plait ?
Rougit le prévost met le doyen a rude épreuve là.

Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4373

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   Mer 10 Avr 2013 - 9:17

Frère David saisit son trousseau de clés.

Suivez-moi frère Bardieu, c'est par ici.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visite de Monseigneur Bardieu.   

Visite de Monseigneur Bardieu.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1