Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
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 Mettre sa vie au service de l'utile.

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Esquieu de Floyrac
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MessageSujet: Mettre sa vie au service de l'utile.   Ven 18 Mai 2012 - 17:09

C'était un jour comme un autre, à l'exception que Esquieu venait de prendre une décision qui allait changer le cours de sa vie. Depuis longtemps il s'y était préparé; depuis trop longtemps il avait retardé l'échéance. Et c'est en simple voyageur, pieux et misérable, qu'il prit la route vers le monastère grégorien. Un voyage usant, un homme affamé, mais un homme déterminé. Il arriva devant la grande porte. Il y frappa trois fois, et avec pour son seul compagnon son baluchon, il attendit patiemment une réponse d'un frère.
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Viccienzo
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MessageSujet: Re: Mettre sa vie au service de l'utile.   Sam 19 Mai 2012 - 11:11

Le père Viccienzo vit un homme paraissant dans un état faible devant la grande porte du monastère.

Bonjour , je suis le père Viccienzo.
Puis-je vous aidez ? , vous m'avez l'air d'etre épuisé.
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Esquieu de Floyrac
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MessageSujet: Re: Mettre sa vie au service de l'utile.   Lun 21 Mai 2012 - 15:40

La porte du monastère s'ouvrait, mettant un terme de fait à l'attente du visiteur. Un homme se tenait devant lui. Esquieu le saluait fraternellement. Il espérait que cet homme pourrait l'aider dans sa démarche.

Bonjour mon frère, je suis enchanté de vous rencontrer. Il est vrai que je suis fatigué du voyage que je viens de parcourir. Je suis Esquieu de Floyrac, humble habitant de Chambéry en Savoie. Je viens à vous parce que je désire suivre la vie monastique.

HRP: le nom ig de mon perso a changé. Est-il toujours baptisé?


Dernière édition par Esquieu de Floyrac le Lun 21 Mai 2012 - 17:45, édité 1 fois
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Viccienzo
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MessageSujet: Re: Mettre sa vie au service de l'utile.   Lun 21 Mai 2012 - 17:38

Vous avez ouvert la bonne porte.
Sachez que de nouveaux moines ne seraient pas de trop pour notre
ordre vieillissant cependant l'ordre Gregorien à comptez parmis ses
frères de grand hommes d'Eglise , connu et reconnu tels que Childebert ,
lyoinis , tully et j'en passe.
C'est donc une réelle école de penser ainsi qu'un centre de formation internationnal
qui est amené d'ailleur à ce développé prochainement.
De plus nous travaillons actuellement au développement d'abbayes dans tout les territoires
aristotéliciens.
Afin que vous en sachiez un petit peu plus sur l'ordre voici deux textes qui résume brièvement
les points importants.



Citation :


L'ORDRE GREGORIEN

Recteur : Monseigneur Childebert de Béarn

"Chacun a son point faible, moi c'est l'amitié" (St Grégoire de Naziance)

C'est sous l'impulsion d'un travail commun et assidu de grands noms de notre sainte église, Mgr Lescure, Mgr Moile, Mgr Nolivos et Mgr Vilca que l'ordre vit le jour. Nous tenons à souligner notre hommage pour ceux d'entre eux qui ont été rappelés auprès du Très Haut. Que le travail qui nous attend soit la continuité de ce qui a déjà été entrepris avec tant de piété.

Valeurs de l’ordre

L’ordre Grégorien a pour référence cinq saints, docteurs de l’Eglise aristotélicienne, Grégoire de Naziance, notre saint de référence, Basile le Grand, Jérôme, Jean Chrysostome et Antoine de Padoue.
Chacun d’eux, par sa vie et par son œuvre, a mis en avant les quatre valeurs qui sont le ciment et la raison d'être de notre ordre :




SAVOIR

AMITIÉ

PARTAGE

CHARITÉ

Hauts-lieux de l’ordre


Grande Bibliothèque :

Dans le souci d’assembler les connaissances religieuses et de les partager avec tous, la Grande Bibliothèque concentre les livres que possède l’ordre et les tient à la disposition des visiteurs.
Des frères copistes sont chargés de trouver les connaissances, en accord avec le dogme aristotélicien et les valeurs prônées par l'ordre et d’en faire une copie pour la bibliothèque dont la direction est assurée par le Bibliothécaire de l’ordre.

École de théologie et de liturgie :

Cette école a pour objet de proposer des évolutions dans le dogme, en concertation avec le Saint Collège, et de créer une liturgie la plus proche possible des préoccupations des fidèles.
L’école est ouverte à tous les frères de l’ordre et est dirigée par le Théologal de l’ordre.

Monastère D'Argentat :

Il abrite le chapitre général qui régit la vie et les grandes décisions de l'ordre; elle est sous la responsabilité du recteur (Maître de l’ordre).


Actions de l’ordre

Prêche :

L’action la plus visible de l’ordre est le prêche dans le royaume et même au-delà. Le prêche a pour objet de diffuser le dogme de notre Église ainsi que les valeurs de notre ordre. C’est également le meilleur moyen de faire venir à nous les vocations.
Les frères prêcheurs sont placés sous la responsabilité du Chapelain de l’ordre. Cette action est associée au travail des missionnaires sous la houlette de la congrégation de la diffusion de la foi.

Monastère (en codage) :

L’ordre prendra en charge un monastère codé, dès que possible, et permettra ainsi à tout visiteur de venir et de découvrir nos valeurs ainsi que les produits fabriqués dans ce monastère.
Sous la responsabilité du Père Supérieur, les moines œuvreront.

Politique & Social :

L'ordre s’attachera à aider les plus démunis aussi bien spirituellement que matériellement. Dans cette optique, toute implication dans la vie politique sera encouragée afin de mettre en place des aides aux plus pauvres, en bonne intelligence avec l'économie locale.

Il est à souligner que l'ordre vit une refonte totale de son organisation et qu'il reste encore beaucoup de tâches passionnantes et gratifiantes à réaliser pour le groupe de travail qui se monte (les novices pourraient y être associés).




Vers le monastère Grégorien >>ICI<<



Citation :


    Charte de l'Ordre Grégorien

    Introduction

    Fondé en janvier 1454 par quatre cardinaux (Lescure, Moile, Nolivos et Vilca) l'ordre grégorien suit les enseignement de deux saints importants Saint Grégoire de Naziance et Saint Basile le Grand. L'ordre s'appuie sur quatre valeurs comme quatre piliers. Amitié, Partage, Charité et Savoir.

    I. De l'Ordre Grégorien

    Admission dans l'ordre

    Les gens mariés ne seront admis qu'avec le consentement de leurs conjoints ; les jeunes gens, qu'avec celui de leurs parents ou de leurs tuteurs. La communauté doit adopter les orphelins et vagabonds, mais elle ne peut les inscrire comme membres, que lorsqu'ils auront l'âge et le discernement nécessaires pour bien comprendre l'importance des vœux à faire.

    Hiérarchie de l'ordre

    Au sein de l'ordre, il n'y a pas de hiérarchie : seule l'amitié entre tous prévaut. L'ordre est toutefois dirigé par un recteur assisté dans sa tâche par un chapitre.

    Mission de l'Ordre

    Un des buts de l'ordre étant d'aider à l'épanouissement spirituel des vagabonds, une catégorie de frères, dirigée par le frère hospitalier, aura comme tâche de se mettre en contact avec les conseillers aux vagabonds et/ou tribun de chaque halle des paroisses afin de faire connaitre la vocation d'aide aux vagabonds des grégoriens. Tous les moyens de communication doivent être employés, y compris les missives personnelles adressées aux nouveaux arrivants.

    II. La vie monastique

    Un grégorien au sein d'un monastère se conformera à la règle de celui-ci.

    Les monastères

    Saint Basile recommande de n'établir les monastères que dans des endroits retirés, loin du commerce des hommes. Il ne doit y en avoir qu'un seul dans la même localité pour éviter les rivalités et les querelles. Le nombre des frères et soeurs doit être plutôt au-dessus qu'au-dessous de dix. Un homme pieu, d'un caractère éprouvé, sera placé à leur tête, le recteur : une complète obéissance lui est due ; sa parole sera une loi ; les frères et soeurs découvriront devant lui tous les secrets de leur cœur. Le chapitre, composé des plus sages et des plus actifs des membres et dirigé par le recteur, prend toutes les décisions concernant la gestion, les orientations, l'administration, les pénitences touchant l'ordre grégorien.

    Les biens matériels

    Ceux qui entrent dans la communauté ne doivent point remettre leurs biens à tous leurs héritiers indistinctement, mais seulement à ceux qui en useront pour la gloire de Dieu. L'idée de propriété personnelle est proscrite. Le frère ne doit posséder en propre que le vêtement et les souliers qu'il porte et ce qui est nécessaire à la vie de chaque jour.

    Du travail dans la communauté

    Les frères et sœurs, devant s'aimer tous également, ne contracteront pas d'amitié particulière. Toute la vie doit être consacrée à la prière, mais des heures fixes seront affectées à des prières canoniques, pour assurer la régularité de dévotion. Le travail ne doit pas être négligé, sous prétexte de dévotion; mais, quand les bras travaillent, l'âme prie et la voix psalmodie. Chaque frère doit être employé à ce qu'il peut le mieux faire, de manière à ce que la communauté soit soutenue par l'œuvre de tous.

    Les travaux auront pour objet l'utilité et non le luxe; ils doivent être tels qu'ils puissent être pratiqués sans bruit, sans rassemblement et sans trouble.


    III. L'engagement extérieur

    Rôle des Grégoriens

    Une catégorie de frères, dirigée par le frère hospitalier, aura comme tâche de se mettre en contact avec les conseillers aux vagabonds et/ou tribun de chaque halle des paroisses afin de faire connaitre la vocation d'aide aux vagabonds des grégoriens. Tous les moyens de communication doivent être employés, y compris les missives personnelles adressées aux nouveaux arrivants.

    Mode d'implication

    Le grégorien se doit d'être discret, posé, une homme chuchotant étant écouté plus attentivement qu'un autre hurlant. Il peut prendre part à tous les débats si c'est de manière pondéré, respectueuse et productive.
    à son retour, il fera bénéficier à tous de son expérience.

    Toutes les formes d'aides matérielles aux vagabonds doivent être développées et soutenues, y compris sur le plan politique, dans le respect de la règle grégorienne et des valeurs de l'église.
    Les grégoriens moilistes et érudits de l'église, une fois leur intelligence, charisme et condition physique équilibrés, ne doivent pas réaliser de profit pécunier quelconque mais en faire profiter les plus démunis et le dépôt commun de l'ordre.

    Les choses nécessaires doivent être gardées dans un dépôt commun qui est géré par le frère trésorier, et alimenté par les confirmés grégoriens et tous autres dons volontaires. Les retraits et investissements de ce dépôt sont votés par le chapitre.

    De la vie du grégorien

    Les travaux auront pour objet l'utilité et non le luxe; ils doivent être tels qu'ils puissent être pratiqués sans bruit, sans rassemblement et sans trouble. Les métiers de tisserand, meunier, boulanger, boucher seront préférés à ceux de forgeron et charpentier. De même la culture de légumes et du maïs ainsi que l'élevage de moutons seront privilégiés. Le grégorien pratiquant un des métiers déconseillés par la règle devra, dans la suite de son cheminement professionnel, en changer pour un conseillé.

    IV De l'enseignement

    Au sein de l'ordre grégorien, chacun reçoit et dispense un enseignement. L'enseignement reçu se décline en quatre parties : humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Le chapitre garantie la qualité de l'enseignement reçu par chacun et de la publication des travaux de l'ordre afin d'en faire profiter l'ensemble de l'Eglise. Les grégoriens s'efforceront au cours de leur apprentissage de maîtriser les deux idées spécifiques de l'ordre :

    Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

    L'Etre Divin est tout-puissant.

    V. Hygiène de vie

    Les aliments doivent être tels qu'ils nourrissent le corps.
    Les tavernes sont permises pour le grégorien s'il n'y a pas abus d'alcool.

    Les remèdes ne doivent point être refusés en cas de maladie, sous prétexte qu'ils sont contraires aux desseins de la providence.
    Les vêtements du grégorien seront ceux adaptés à son niveau d'évolution. Le pagne pour le laïc grégorien, les braies, la chemise et une paire chausses pour le grégorien lescurien, auxquels pourront s'ajouter ceinture et chapeau pour le grégorien moiliste.

    VI. Mesures disciplinaires

    La réprimande et des punitions adaptées au péché ou au vice qu'il faut châtier; l'humiliation pour les orgueilleux, le silence pour les bavards, les veilles et les prières pour les dormeurs, le jeûne pour les gourmands, le travail pour les paresseux; pour les cas graves, l'exclusion des prières communes et des psalmodies, l'emprisonnement, l'expulsion.

    Les oisifs pourraient être exclus du monastère.

    Les mesures disciplinaires ne seront prises que par le chapitre ou le recteur en en avisant le chapitre.

    Le recteur lui-même peut être réprimandé et puni par le plus ancien des frères et sœurs.




HRP : Quand vous dites qu'il a changer de nom vous voulez dire que vous en avez recréer un ig ?
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Esquieu de Floyrac
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MessageSujet: Re: Mettre sa vie au service de l'utile.   Lun 21 Mai 2012 - 17:55

Esquieu prit le temps de parcourir le parchemin tendu par le prêtre.

Merci mon frère de votre accueil. Je mesure pleinement que je me présente dans un monastère reconnu, où d'illustres grégoriens ont fait le bien.

HRP: le perso est le même, j'ai simplement modifié le nom ig.
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Viccienzo
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MessageSujet: Re: Mettre sa vie au service de l'utile.   Lun 21 Mai 2012 - 19:27

Tout d'abors vous devez savoir que pour rejoindre notre communauté il vous faut
passer par le noviciat gregorien qui est sanctionné par le brevet Gregorien.
Si vous voulez donc intégrez notre ordre vous devez passez par la et pour cela
j'aurai besoin de votre certificat de baptème.


HRP : comment avez vous fait pour chager votre nom ig ?
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Esquieu de Floyrac
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MessageSujet: Re: Mettre sa vie au service de l'utile.   Mar 22 Mai 2012 - 15:30

Mon frère, ma détermination est sans faille quant à mon envie d'intégrer la famille grégorienne. Concernant le certificat de baptême, le Père Synesios ne me l'a pas transmis. Je pense qu'il a du le conserver près de lui.

HRP: changement de nom via allopass. père.synesios a baptisé mon perso lorsque ce dernier s'appelait encore ig sir.philippe
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Viccienzo
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MessageSujet: Re: Mettre sa vie au service de l'utile.   Mar 22 Mai 2012 - 18:34

Après avoir pris contact avec mon ami le père Synesios il m'a confirmé vous avoir baptisé récemment.
Etes vous pret à suivre le noviciat , qui se compose de plusieurs cours avant de devenir plainement l'un des notres
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Esquieu de Floyrac
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MessageSujet: Re: Mettre sa vie au service de l'utile.   Mer 23 Mai 2012 - 15:18

Je suis prêt mon frère. Je suis impatient à l'idée de pouvoir commencer.
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Viccienzo
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MessageSujet: Re: Mettre sa vie au service de l'utile.   Mer 23 Mai 2012 - 16:19

Le père Viccienzo sourit

Très bien alors suivez moi jusqu'à votre cellule sans plus attendre
Arrow http://monasteredeargentat.actifforum.com/t2804-noviciat-de-esquieu#24899
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