Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Arrivée d'un vagabond blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mirail
Novice mineur
Novice mineur

Masculin Nombre de messages : 11
Spiritualité Grégorienne : 1927

MessageSujet: Arrivée d'un vagabond blanc   Mer 28 Mar 2012 - 18:17

Il s'était enfin décidé après une longue et profonde réflexion. Le vagabond était sur cette terre pour vivre dans l'amour du Très-Haut, c'était son but, sa vocation, son espoir de rédemption. Le Paradis solaire lui était à nouveau promis s'il parvenait à faire table rase de son passé en se repentant de la plus sincère des manières.

Il s'était déjà confessé à Dieu lui-même, la prochaine étape de son voyage était le baptême. Tout recommencer, le baptême devait avoir lieu pour le faire entrer définitivement dans la communauté aristotélicienne, communauté qu'il chérirait jusqu'à la fin de sa vie terrestre pour que lors de la question, le Très-Haut qui l'avait fait renaître, il en était persuadé en son âme, soit fier de lui et de ce qu'il avait accompli lors de cette vie spirituelle dédiée à son service.

Chausses blanches, braies blanches, guenilles blanches comme haut de corps recouvertes d'une couverture en peau de bête et armé d'un bâton pour l'aider à gravir le chemin qui menait vers le monastère grégorien, Mirail avançait lentement mais sûrement en admirant le paysage, le Tout-Puissant ayant oeuvré pour que chaque recoin où il déposait les yeux soit source de plaisir et de quiétude.

Quel endroit étonnant, endroit enchanteur où la foi pourrait être cultivée dans la plus grande sérénité. Le vagabond avait entendu parlé de cet ordre religieux lors de son voyage pour rejoindre sa Normandie et les valeurs qu'il prônait l'avaient touché. Savoir... Amitié... Partage... Charité... Quatre mots résumant une pensée, un art de vivre et un parcours pour suivre le sillon du chemin de Christos. Il voulait devenir prêtre à terme, et l'idée d'entrer dans une communauté de moines et de clercs était la meilleure des choses se disait-il, entre frères vivant la même foi, tournés vers le même désir de servir Dieu dans Son oeuvre.

Il avait jadis fait partie de l'ordre lescurien dans sa vie d'avant, et aujourd'hui, tout ceci était du passé. Son avenir était avec les frères grégoriens si ces derniers l'acceptaient dans leur communauté. De plus, Saint Lescure était un des fondateurs de cet ordre. Dans tous les cas, le panorama lui plaisait déjà, montagne et bon air, tout était là pour l'épanouissement du côté spirituel d'un être pensant.

Ses pas l'avaient enfin mené jusqu'aux portes de ce lieu saint où il avait hâte de pénétrer pour découvrir comment aller se dérouler la suite de son chemin menant vers Dieu.

Sur le pas, il s'annonça en frappant lourdement du haut de son bâton sur la porte face à lui en parlant d'une voix audible mais sans crier pour ne pas troubler la quiétude du lieu.

¤ Bonjour ! Je me nomme Mirail et je suis ici pour vous rencontrer ! ¤

Il replaça son bâton en position d'appui, bien qu'il soit encore jeune pour en avoir réellement besoin mais c'était son style et il aimait l'avoir avec lui en tous temps.
Revenir en haut Aller en bas
Viccienzo
Maistre des Novices
Maistre des Novices

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2977

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vagabond blanc   Mer 28 Mar 2012 - 21:17

le recteur de l'ordre se fit appellé par un novice et alla à la rencontre du nouveau venu

Bonjour Mirail , je suis Viccienzo i Valendras le recteur de l'ordre Gregorien.
Si j'ai bien compris vous souhaitez nous rencontrer ?

le frère lui sourit

Qu'entendez vous par rencontrer , vous désirez etre baptisé , suivre le
séminaire , devenir moine...?
Mirail
Novice mineur
Novice mineur

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vagabond blanc   Mer 28 Mar 2012 - 21:26

La grande porte s'ouvrit alors, et un moine apparut devant le vagabond qui laissa un sourire éclairer son visage.

Il répondit à l'homme sur un ton calme et courtois.

¤ Bonjour frère recteur. Oui je désire vous rencontrer pour suivre une pastorale afin de me faire baptiser dans un premier temps si cela est possible ici, puis devenir moine ensuite dans cette abbaye.
Je pense qu'il faut être baptisé avant de suivre le noviciat. ¤

Regardant le moine avec sympathie.
Viccienzo
Maistre des Novices
Maistre des Novices

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vagabond blanc   Jeu 29 Mar 2012 - 21:15

Très bien donc dans un premier temps vous allez etre pris en charge par le doyen du séminaire qui vous donnera la pastorale et vous baptisera puis dans un second temps vous suivrez ne noviciat afin de devenir un frère Gregorien.
Mirail
Novice mineur
Novice mineur

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vagabond blanc   Jeu 29 Mar 2012 - 21:30

Le vagabond inclina respectueusement la tête en signe de remerciement, puis tout sourire, répondit au frère recteur.

¤ Très bien, frère recteur. Je vous remercie pour votre accueil et me mets à disposition du Doyen du séminaire pour suivre ma pastorale. J'espère me montrer à la hauteur de votre confiance. ¤
Viccienzo
Maistre des Novices
Maistre des Novices

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vagabond blanc   Sam 31 Mar 2012 - 9:47

Mirail
Novice mineur
Novice mineur

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vagabond blanc   Sam 31 Mar 2012 - 12:13

Le vagabond fut heureux de savoir que sa cellule était prête et remercia le frère recteur.

¤ Merci mon père. J'y vais de ce pas. ¤

Il s'inclina de nouveau devant le recteur de l'Ordre puis pénétra dans l'abbaye pour la première fois prenant soin de repérer les lieux et de s'en imprégner pour la suite.

Il voulait intégrer cet Ordre alors autant commencer à se situer dès maintenant !

Il déambula dans quelques couloirs pour parvenir à un ensemble de salles, où se trouvait finalement la sienne. Il fut amené devant la porte de sa cellule d'étude mais celle-ci étant fermée, il en demanda la clé.

Quelques minutes après, celle-ci arriva et il put entrer dans ce qui serait sa pièce de cours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vagabond blanc   

Arrivée d'un vagabond blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1