Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

[15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pierre_von_kolspinne
Novice infernal
Novice infernal

Masculin Nombre de messages: 27
Spiritualité Grégorienne: 1148

MessageSujet: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Mer 15 Sep - 22:16

15 septembre. Le grand jour était arrivé. Enfin serait on tenté de dire. Le jeune lion de Savoie tournait dans sa cage. Enfin, dans les appartements qui avaient été mis à sa disposition tout prêt du monastère. L'heure allait bientôt sonner, celle du grand départ vers la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée de Sparte
Novice mineur
Novice mineur

Féminin Nombre de messages: 13
Paroisse (Diocèse) IG: Belley
Spiritualité Grégorienne: 695

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Jeu 16 Sep - 15:48

[Hébergerie du ChatPitre, non loin du monastère]

La Duchesse des Bauges, témoins de Sa Grasce Mélisende, se préparait dans la suite qu'elle occupait dans la plus belle hébergerie du village.
Elle avait revêtu sa plus belle robe, Bertrande lui avait brossé les cheveux longuement, pour qu'ils brillent.
Elle était prête.
Alinoë de Chenot
Pélerin perdu
Pélerin perdu

Féminin Nombre de messages: 6
Spiritualité Grégorienne: 631

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Jeu 16 Sep - 18:41

La femme de chambre de la duchesse de Luserne aidait sa jeune maitresse à s'apprêter.
Le jeune fille était d'humeur joyeuse, son coin et son amie allaient s'unir devant le Très Haut.
Alinoë tenait à être parfaite et elle acceptait la torture que lui infligeait Lisa.
Bientôt elle paraitrait dans l'Église et elle voulait faire honneur aux mariés.
Melisende
Petit Frère
Petit Frère

Féminin Nombre de messages: 98
Spiritualité Grégorienne: 1423

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Jeu 16 Sep - 22:13

Quelques jours avant, elle était arrivée à argentât. Toujours avec émotion qu'elle arrivait dans ces lieux, ou de nombreux souvenir d'enfant lui revenait. Des prières à la pastorale, de la pastorale à la licence, elle en avait fait des pas dans ce cloitre. Mais elle l'aimait toujours autant et toujours avec joie qu'elle rejoignait sa cellule d'étude.

Toujours aussi petite, aussi humble, et pourtant dans quelques jours elle serait emplie des richesses ducales. Pour son mariage, ses dames, ses robes, ses bijoux. Tout ce qui faisait l'apparat d'une jeune duchesse convolant en noces. Étrange se dit elle en ouvra le pauvre malle qui siegait le lond d'un mur et qui contenait sa simple robe de sœur grégorienne.

Les jours passèrent au rythme des confessions des prières des lecture des chants grégoriens des sermons et autre évènements du monastère quelle avait suivis.

Le matin du jours "j", elle fut réveiller par ses dames, qui avant de la réveiller avait fait preparer un bac remplit d'eau chaude. C'est tout doucement qu'elle avait été peignée et habillée de ses vetements rouges de noce.
Pygaer de Bouvignes
Pélerin perdu
Pélerin perdu

Masculin Nombre de messages: 7
Spiritualité Grégorienne: 633

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Ven 17 Sep - 7:59

[ARGENTAT - JOUR J-1]

[i]Pffiou, enfin arrivés..." se dit-il Il se tourna vers sa compagne de route et lui fit un sourire d'encouragement..

"Ca va? tout va bien pour toi? C'est beau ici tu ne trouves pas? Je n'étais jamais venu. Mais je sais que tu dois connaitre toi" lui dit-il tout sourire

Depuis quelque temps, Isys - car c'est bien de elle qu'il s'agissait - et lui se rencontraient souvent, que ce soit à l'armée ou en taverne ou encore dans les rues d'Annecy. Leur amitié avait grandi de jour en jour et on ne pouvait plus parler d'une simple amitié à présent même si l'un et l'autre n'osaient pas encore trop le montrer au monde extérieur. Cependant, un nombre sans cesse croissant de leurs amis se rendaient compte que les sentiments changeaient, grandissaient et évoluaient....

Arrivés devant cette superbe abbaye, il prit quelques instants pour s'imprégner de sa majesté et pour profiter de la tranquillité et du silence environnant. Se tournant vers sa compagne de route, il se rendit compte de l'état de fatigue de celle ci...Il fallait dire qu'ils avaient chevauchés nuit et jour, de peur d'arriver en retard. Le jour était important: il s'agissait ni plus ni moins du mariage de Melisende, soeur d'Isys avec Pierre von Kolspinne, homme que Pygaer avait appris à mieux connaître au fil du temps. Et puis, n'était-il pas témoin de ce dernier?

Se levant dans les étriers, ce qui eut pour effet de mécontenter sa monture qui chercha à le mordre vicieusement, il vit un peu plus loin une auberge à l'air assez sympathique. Prenant les rênes de la monture d'isys en mains, il se dirigea doucement vers l'établissement, descendit de monture (en évitant un coup de dent vicieux), attachat les rênes des deux animaux et aida Isys à descende de sa bête en la tenant délicatement par la taille.

La posant à terre, il la sentit poser sa tête sur son torse...la jeune fille semblait rompue de fatigue...

"Viens, allons prendre quelque repos, tu as l'air exténuée....". Ensemble, ils entrèrent dans l'auberge, où Pygaer leur prit deux chambres séparées. Ils soupèrent de manière frugale et montèrent se coucher, rompus par la fatigue.

[ARGENTAT - JOUR J]

Au matin, Pygaer comme à son habitude se leva tôt. Il fit ses ablutions et revêtit son plus bel habit de cérémonie, avant de descendre les escaliers menant à la salle principale de l'auberge. En passant devant la porte de la chambre d'Isys, il tendit l'oreille mais ne perçut aucun bruit. La jeune femme devait surement encore dormir et puis il était tôt, fort tôt...

En souriant, il dévala l'escalier et sortit au grand air. La nuit hésitait à partir, tandis que le jour lui s'ingéniait à poindre à l'horizon

Pygaer respira un grand coup...c'était une des parties de la journée qu'il aimait...d'un côté une fin de nuit, se retenant par tous les moyens, refusant de laisser la place à un jour naissant, dont le soleil dardait ses rayons

Il se mit à déambuler dans les environs du site, se promenant sans but, attentif au réveil de la faune et de la flore

Il revint une heure après et constata la présence de certaines armoiries qu'il connaissait bien. En souriant, il prit place sur un parapet en pierres du pays et attendit patiemment l'arrivée de sa compagne de voyage
Charles.Marie
Pélerin perdu
Pélerin perdu

Masculin Nombre de messages: 1
Spiritualité Grégorienne: 616

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Ven 17 Sep - 15:38

Le jeune comte avait fait le voyage avec sa douce mère, ils purent échanger sur beaucoup de domaines, tel l'économie, la noblesse de Savoie, l'actuel duc de Savoie, enfin les deux avaient refait le monde dans les valeurs qui étaient leur.
A l'hébergerie chacun avait une pièce pour se préparer. Charles avait une passion pour les habits longs, c'est ainsi qu'il paraitra aux noces de ses amis et alliés les ducs de Bielle et du Chablais.

Isys Maledent De Feytiat
Novice infernal
Novice infernal

Féminin Nombre de messages: 40
Spiritualité Grégorienne: 955

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Ven 17 Sep - 16:23

[Argentat j-1]

Après de longues longues heures de chevauchée, enfin le monastère se dessinait , c'etait avec un certain soulagement que la jeune femme pensait a son arrivée, elle etait proprement extenuée.. Entre ces nombreux voyages a Aix la Chapelle, la caserne, ses enfants, sa vie personnelle, et sa grosse fièvre qui l'avait cloué au lit pendant quelques jours, elle tentait de concilier au mieux tout cela. De ce voyage elle aurait bien voulu le faire en carrosse pour pouvoir dormir un peu en route, mais voilà que la roue se casse, et pas un artisant dans le coin.. La jeune femme etait donc partie a cheval sur les routes avec le beau Capitaine Pygaer..

Citation:
"Ca va? tout va bien pour toi? C'est beau ici tu ne trouves pas? Je n'étais jamais venu. Mais je sais que tu dois connaitre toi"

Oui c'est vraiment un endroit merveilleux, et si paisible.. Il faudra d'ailleurs que je revienne faire mes cours , mon frère est très tetu la dessus

Un leger sourire fatigué se dessina sur ses levres..elle repensa qu'il faudrait un jour qu'elle reprenne le seminaire, Erwin devait l'attendre encore, mais pour le moment elle n'avait pas le temps.. boaf, elle saurait se faire pardonner de son frerot.

Revenons a nos moutons, les deux jeunes gens se dirigèrent donc vers la petite auberge non loin de la, C'etait un moment important, la mariage de sa grande soeur et de Pierre, Ca allait etre un très beau moment, ces deux la s'aimaient depuis bien longtemps, et enfin l'amour avait pu se montrer.. Esperons qu'il en soit de meme pour Isys, et son cavalier.

Voilà bien des mois maintenant que les deux se connaissaient, et ils passaient énormément de temps ensemble, la jeune femme vivant la plupart de son temps au domaine de son ami. Au fur et a mesure, l'amour naissait entre eux, et pour tout dire ni l'un, ni l'autre ne souhaitait combattre cela. Ils etaient bien ensemble, et vivaient simplement entourés des enfants d'Isys. Une famille se créait doucement mais surement.

Pygaer les mena a l'auberge ou ils passeraient la nuit, et ce fut bien elegamment qu'il descendit de son cheval, qui au passage faillit le mordre, "non ne rit pas Isys"...Se mordillant les levres, elle essaya de se retenir de rire.. Arrivé aux devants de l'auberge, il l'aida a decendre.. la jeune fille se laissa aller, et en profita meme pour se poser contre lui, fermant les yeux autant par fatigue que pour mieux savourer ce moment de tendresse..

Citation:
"Viens, allons prendre quelque repos, tu as l'air exténuée....".

Oui .; c'est un faible mot je t'assure ..

Se laissant guidée, Isys arriva dans sa chambre, et tomba de sommeil dans le lit mis a disposition. Elle passa une nuit calme et très reposante .

[ Argentat jour J ]

Ce fut toute fringante qu'elle se reveilla en milieu de matinée (ben oui c'est une marmotte la Zisys)et prit un bain aux odeurs de lavande. Quelques temps plus tard; un homme vint toquer a sa porte avec un paquet dans les bras.

La robe de damoiselle d'honneur venait de lui etre livrée. Meli avait pensé à tout décidément. S'apprêtant comme il fallait, les cheveux retombant élégamment sur ses epaules, s'habillant de sa robe rose, et prenant avec elle le joli bouquet de fleurs
.

Descendant prudemment les escaliers, ben oui ce serait bete de tomber.. elle apercut son beau Capitaine

Mais quel beau témoin que voilà.. S'approchant , elle lui posa une douce bise, puis lui sourit grandement.

Tu te rend compte, je ne serais pas en retard, un miracle je te dis

Dernière édition par Isys Maledent De Feytiat le Sam 18 Sep - 14:14, édité 3 fois
Azalée de Sparte
Novice mineur
Novice mineur

Féminin Nombre de messages: 13
Paroisse (Diocèse) IG: Belley
Spiritualité Grégorienne: 695

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Ven 17 Sep - 17:27

Elle était prête. Il était temps de penser à se rendre à l'abbaye.
Elle se dirigea donc vers l'appartement de son fils.
Elle frappa à la porte et entra: il était prêt.

Par Aristote, mon enfant! Vous êtes majestueux!

En effet, le jeune homme avait une belle prestance dans ses habits d'apparat.

Allons, il est temps de se diriger vers le monastère.

Elle posa la main, légèrement sur le bras de Charles-Marie, et tous deux sortirent de l'hébergerie.

Le soleil de la fin d'été chauffait doucement. Une fine brise faisait danser les tiges des fleurs.
Sur un parapet, se tenait son ami Pygaer de Bouvignes , à côté de Son Excellence Isys.La duchesse d'un petit mouvement de la main fit comprendre à son fils qu'ils iraient vers le couple proche.

Capitaine Pygaer! Je suis heureuse de vous voir!

Votre Excellence IsYs, votre robe vous va à ravir!
jehanne-de-st-rémy
Novice infernal
Novice infernal

Féminin Nombre de messages: 26
Spiritualité Grégorienne: 1104

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Ven 17 Sep - 19:16

Joli voyage que j'entrepris pour me rendre aux épousailles de mon cher frère .Arrivée la veille ,la route avait été fort agréable .
On avait prit le coche car je savais que Nerval n'aimait point trop les chevaux .
Pourtant chevauché jusqu'ici aurait été superbe dans cette campagne prenant des couleurs chatoyantes qui annonçait l'arrivée de l'équinoxe d'automne .
La fraîcheur du matin ainsi que la rosée perlant sur les vertes prairies nous montrait que la chaleur diminuait doucement lentement .L'été et sa chaleur laissait place à l'automne ses vendanges et moissons.

Une bonne nuit de sommeil réparateur et la journée pouvait commencer .
Un bain aux effluves de rose afin de se réveillée et se détendre au maximum pour cette longue journée qui allait arrivée .
Après un long brossage de ma chevelure ,Sara m'aida a passé ma robe pour la cérémonie .
Un peu anxieuse mais en mesme temps je me réjouissais pour Pierre .Pierre dont je n'avais plus de nouvelle depuis qu'une personne estait réapparue .Cela n'avait point changer mesme en un an de temps passé .Je me retrouvais toujours entre eux sans le vouloir .C'estait ainsi et cela le sera toujours coupable de rien malgré soit .
Je chassais ces idées noires alors que Sara finissait de lacé ma robe .

J'espérais que Nerval soit prest afin que l'on puisse se rendre à la chapelle .

Laclemanus
Pélerin perdu
Pélerin perdu

Masculin Nombre de messages: 6
Spiritualité Grégorienne: 628

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Ven 17 Sep - 19:17

Dans l'auberge ou avec sa fille ils avaient posé leurs affaires après le voyage depuis Luserne, Laclemanus avait fini sa toilette. Un dernier bouton et le voilà enfin vêtu d'habit de circonstance pour l'union de son neveu avec Melissende.
Plutôt que de rester seul dans sa chambre à tourner en rond, il alla vers la pièce à côté pour voir ou en était sa fille dans ses préparatifs, devant la porte il frappa en parlant un peu fort pour se faire entendre.

- Alinoë! Tu es prête, as-tu réussi à te rendre encore plus belle que tu ne l'es déjà ?

Attendant que la porte s'ouvre, il tendait l'oreille pour savoir si une réponse allait venir.
Pygaer de Bouvignes
Pélerin perdu
Pélerin perdu

Masculin Nombre de messages: 7
Spiritualité Grégorienne: 633

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Ven 17 Sep - 19:54

Alors qu'il attendait gentiment, le regard perdu dans le vide, Pygaer sentit une présence se rapprocher de lui. Fermant lentement les yeux, il prit une profonde inspiration...et reconnut le parfum de son amie...Sans bouger il la laissa s'approcher et s'adresser à lui tout en lui donnant un délicat baiser sur la joue:

Citation:
Mais quel beau témoin que voilà. Tu te rend compte, je ne serais pas en retard, un miracle je te dis

Cette remarque le fit sourire. Isys en effet avait développé une solide réputation d'arriver toujours en retard aux cérémonies et il est vrai que la, elle venait de battre tous les records de rapidité. Alors qu'il se retourna pour lui répondre, il stoppa son mouvement, béat d'admiration devant l'image qu'il avait devant lui: Isys le regardait tout sourire, vêtue d'une sublime robe rose et tenant un bouquet entre ses mains. Son regard brillait d'une lueur intense et sa coiffure - qu'elle avait surement passé des heures à parfaire - brillait dans le petit matin, accrochant au passage les premiers rayons d'un soleil radieux..

Ne sachant que dire, la gorge sèche par le sublime spectacle, il se leva, lui prit les mains et tout en la regardant, il lui dit:

"Par Aristote.. Isys!! tu ..tu est sublime!! Je ne t'avais jamais vue ainsi, vraiment tu es superbe.... Je ne sai.."

Personne ne saura jamais ce que Pygaer aurait dit car à ce moment là, une voix qu'il connaissait bien les interpella

Citation:
Capitaine Pygaer! Je suis heureuse de vous voir! Votre Excellence IsYs, votre robe vous va à ravir!

Pygaer se retourna vivement et voyant devant lui sa suzeraine Azalée flanquée de son cher fils, il mit genou en terre, baissant la tête en signe de déférence, il dit d'une voix claire et forte:

"Votre Grâce, tout le plaisir est pour moi. Permettez-moi de vous dire que vous êtes sublime. C'est un honneur pour moi d'être entouré des deux plus belles femmes qui soient. Dame Melisende aura du mal a vous surpasser, je vous l'assure"
dit-il en souriant à sa suzeraine. Se tournant ensuite vers le fils de Dame Azalée, il le salua tout en lui disant:

"Votre Grandeur, je suis ravi de vous revoir. J'ose espérer pouvoir vous servir bientôt lorsque vous serez notre nouveau Duc. Mon épée et ma vie seront à vos ordres, tout comme elles l'ont toujours été pour votre mère"

Il se releva en souriant, se rapprochant d'Isys. Posté tout contre elle, il chercha inconsciemment la main de celle ci...Lorsqu'il la trouva, il la serra doucement, la gardant dans la sienne
Nerval
Novice infernal
Novice infernal

Masculin Nombre de messages: 20
Spiritualité Grégorienne: 708

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Ven 17 Sep - 21:53

Une cérémonie d'importance allait se passer. Le frere de sa promise, son parrain, allait se marier. La cérémonie se deroulant dans un lieu lointain, Nerval fit la découverte d'un moyen de locomotion des plus sages et qui possedait l'avantage de pouvoir allier la passion de la Dame de Saint Remy, les sales betes, et son propre mal-etre lorsqu'il était sur le dos de ces betes a quatre pattes. Les chevaux n'était pas loin d'eux et Nerval restait soulagé de ne pas devoir monter dessus. Maintenant que sa promise était devenu sa promise il était de son devoir de faire un effort dans les relations avec les autres humains et ne pas se cantonner uniquement à contempler les étoiles dans le ciel. Premiere sortie officielle pour un evenement a marquer d'une pierre blanche. Premiere fois ou il apparaitra en sa compagnie lors d'une reception dont l'importance pour elle était inestimable.

Autant le calme d'un coche lui allait, autant il la sentait trepigner d'impatience. Etait ce le fait de ne pas chevaucher ou alors l'impatience d'etre à la cérémonie? Surement un peu des deux. Le bras autour de sa taille, le regard vers l'horizon, le ciel est bien étrange lorsque l'on bouge en meme temps.

Voyage beaucoup moins épuisant qu'a l'accoutumé, moins épuisant et moins énervant surtout. L'heure n'était pas à la parlotte mais au sommeil des l'arrivé dans leurs chambres respectives, le lendemain allait ete une journée importante. Sa voix berçant son ame, le reve est un eternel recommencement en sa compagnie. Delicieuce nuit...

Sa dulciné est en forme des le matin et le reveil est energique, Nerval ressent un certain stress de sa part et tente par tous les moyens de la soulager par son empressement à etre prêt au bon moment. Sara, la fameuse dame de chambre possessive, venait de sortir de sa chambre. Elle devait donc etre prete. Trois petits bruits contre la porte avant de rentrer et d'en rester muet. Jehanne était magnifique dans cette tenue qu'il en resta bouche bée plusieurs secondes avant de baisser les yeux pour regarder la sienne. Manquerait plus que sa tenue n'aille pas. Ses yeux se reposerent sur elle, il avait plus souvent l'occasion de la voir en tenue de cavaliere, arme à la ceinture, qu'en belle robe de cérémonie. Seule chose qui n'avait pas changé, son charisme naturel qui remplissait la piece et son coeur.

Jehanne vous etes delicieuse dans cette tenue.

Avant d'ajouter avec un large sourire se voulant rassurant, il la savait pas vraiment dans son assiette, ce jour était important pour elle et pour eux également.

Je suis prêt pour ma part, nous pouvons y aller.
Pierre_von_kolspinne
Novice infernal
Novice infernal

Masculin Nombre de messages: 27
Spiritualité Grégorienne: 1148

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Ven 17 Sep - 22:18

Le jour J, et pourtant au fond d'une auberge Pierre pestait.

Aubergiste du diable, débarrasse donc le plancher et toi ajuste bien ma vesture !!!

Un homme entre deux ages, chauve et de petite stature, se faufila vers la sortie de la chambre tandis qu'un tisserand s'évertuait à ajuster l'habit du marier. Les serviteurs allaient et venaient d'une façon que l'on aurait pu qualifier de désordonnée. Le jeune duc se sentait de plus en plus nerveux et tout ce remue ménage ne faisait rien pour le calmer. Serait il en retard ? Pour l'heure il en jurerais. C'était un grand jour mais avant le dénouement il fallait bien que le stress fasse son numéro.

Vas tu donc en finir couturier de mes fesses ?!

Mais déjà le pauvre artisan faisait deux pas en arrière pour mirer son œuvre.

Voilà, on va enfin pouvoir y aller. Allez, en voiture !!!

Et voilà que le jeune duc, suivi de sa suite, pris la direction du dehors où l'attendait un coche aux couleurs conjointes de Verceil, Genevois, Chablais, Challes, Chatillon et l'ordre des chevaliers porte glaive.
aurelien87
Grand Prieur
Grand Prieur

Spiritualité Grégorienne: 3612

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Ven 17 Sep - 22:27

Aurélien, tranquillement installé dans la sacristie, attendait patiemment que tous les invités soient arrivés pour commencer la cérémonie. Il profitait de ce petit répis pour donner ses dernières consigne au Maitre de Chapelle et aux clercs qui devaient officier.

Novice infernal

Féminin Nombre de messages: 26
Spiritualité Grégorienne: 1104

MessageSujet: Re: [15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende   Ven 17 Sep - 22:53

Me voila enfin preste .
Trois petits coup donné à ma porte je sais qui s'annonce .
La porte s'ouvre et je vois un Nerval un peu égaré ,bouche bée .Ma tenue me changeait elle à ce point ?
Vrai que la tenue de cavalière que je portais à l'accoutumé avait moins de ......froufrous .
D'une petite voix je l'entend me dire que ma tenue lui plais .
Il estait fin prest aussi et distingué lui aussi .

Bon jour Nerval .Sourire aux lèvres .
Vous voila vous aussi fort élégant .
Allons y le coche nous attend .

Petit bout de chemin en l'auberge et le monastère

Le monastère estait non loin de l'auberge .
Le soleil de fin d'été estait présent en ce jour de feste .Pourtant l'adage disais " mariage pluvieux ,mariage heureux " ....
Me voila divaguant sur le mariage .
Nerveuse ?
Non la teste plein de rêves me faisant errer sur d'autre chose fort plus plaisante pour moi .

Partit de l'auberge il arrivèrent à la chapelle désormais fort bien connue .
Nerval m'aida à descendre du coche
Tout avait l'air si calme ...

Je réfléchissais un instant et fit la grimace en pensant que d'habitude je me cache au fond des églises afin d'estre tranquille mais là ...Quoique ...Mon absence serais sans doute point remarqué .

[15 septembre] Mariage de Pierre et Melisende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant