Pacwald avait rencontré Mayelis à Guéret, c’est elle qui lui avait proposé de l’accompagner pour faire une pastorale en vue d’être baptisé. Ils avaient fait le chemin ensemble et arrivèrent hier en vue du monastère. Mayelis était alors rentré directement pour rencontrer le père Mousse. Pacwald lui n’était pas pressé, il gardait une dent contre ce clerc depuis qu’il était sortit de la mine en avance pour aller à la messe et que cette dernière n’avait pas été préparée…
Il pris donc le temps de visiter les abords du monastère et de chaparder un lapin qu’il fit rôtir le soir, à l’abris dans une vielle masure abandonnée.
Toute la nuit il songea à cet Aristote dont Mayelis lui avait parlé, qui était-il ? Lui qui ne connaissait que Christos, que vénérait sa mère. Aristote était-il un faux prophète ? Les questions se bousculaient dans sa tête, il ne savait pas s’il avait bien fait de venir. Mais après tout c’était bien le meilleur endroit pour trouver des réponses à toutes ces questions.
Quand le jour se leva Pacwald se dirigea vers la grande porte du monastère.
Il frappa et annonça :
- Bonjour mon père, je suis Pacwald, j’ai fait longue route depuis Guéret, je vous demande l’hospitalité.