Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Arrivée de Cammassou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cammassou
Novice infernal
Novice infernal

Féminin Nombre de messages : 37
Spiritualité Grégorienne : 2802

MessageSujet: Arrivée de Cammassou   Lun 17 Mai 2010 - 14:42

Les ordres, les ordres...non mais quels desordres !! Cammassou n'y comprenait rien à tout cela. Elle avait suivi un premier séminaire et obtenu sa licence en théologie. Une fois qu'elle eu déménagé, par curiosité elle demanda si elle devait en suivre un autre : on lui en conseilla un bien que cela n'était pas obligatoire. De là lui était venue cette idée saugrenu de comparé les enseignements pour pouvoir ainsi y voir plus clair. Son filleul lui avait dit connaitre un monastère dit Grégorien : Cammassou profita donc de sa visite à son filleul pour s'y rendre.
Arrivée à l'entrée, le silence régnait. Elle frappa aux lourdes portes et patienta quelques instants, se demandant si elle devait entrer et trouver un bureau d'accueil ou si les portes fermées permettait un accueil sans avoir à parcourir à l'aveuglette des couloirs...
Revenir en haut Aller en bas
p27kw
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 716
Paroisse (Diocèse) IG : Blois-Orléanais
Spiritualité Grégorienne : 4293

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   Lun 17 Mai 2010 - 16:39

Après s'être occupé du nouveau Dida il vit qu'un nouveau était arrivé il lui fit un léger sourire puis s'avança vers elle puis lui dit.

Bonjour ma fille, je suis le Père Lyonis d'Appérault, que nous vaut vostre visite icilieu ?
Cammassou
Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   Lun 17 Mai 2010 - 16:44

A peine eut-elle fini de penser, qu'un homme se présenta devant elle :

Le bon jour Mon Père,
je me présente : Cammassou. J'ai obtenu une première licence en théologie mais je n'y entend rien aux différents Ordres. J'aurais souhaiter suivre donc les enseignements que vous dispenser afin de peut-etre y voir plus clair....
Cela serait-il possible ?
p27kw
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 716
Paroisse (Diocèse) IG : Blois-Orléanais
Spiritualité Grégorienne : 4293

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   Lun 17 Mai 2010 - 17:04

Le Père Lyonis acquiessa puis dit alors à la jeune venue.

Vous voulez donc faire un second séminaire pour obtenir une seconde licence ?
Erwin Maledent de Feytiat
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

Masculin Nombre de messages : 1914
Spiritualité Grégorienne : 6035

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   Lun 17 Mai 2010 - 17:07

Le père Erwin qui passait par hasard devant l'entrée du monastère, reconnu une voix famillière en l'occurence celle de Cammassou, originaire de la même ville que lui.

le Bon jour Cammassou, tu voudrais donc suivre le noviciat pour devenir membre de notre communauté?
Cammassou
Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   Lun 17 Mai 2010 - 17:14

Heu oui en sommes... On peut résumer cela ainsi Mon Père. Ma première licence ayant été obtenu à Sens, je ne pense pas qu'elle ait subit la moindre orientation venant d'un Ordre.

A ce moment là, un visage qui ne lui était pas tout à fait inconnu apparu. Visiblement les d'Appérault et les Maledent de Feytiat étaient uni plus que par un mariage. Le Royaume devait être plutot petit pour croiser toujours les mêmes familles.... mais qu'importe : elle était soulagé de ne serait-ce reconnaitre un nom.

Le bon jour Mon Père. Devenir membre... je ne pense pas... Etant diaconesse, cela me conduirait au célibat. De la part d'une jeune mariée ce serait un peu surprenant.... Voir même choquant...
Non pour dire toute la vérité, je viens d'emménager à Vesoul et j'ai demandé s'il était nécessaire de suivre un nouveau séminaire. On m'a conseillé d'aller à l'abbaye cistercienne de Noirlac. De là, ma curiosité m'a poussé à mieux connaitre les Ordres... Donc à me rendre ici...
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   Mar 18 Mai 2010 - 5:01

Le père Erwin sourit en écoutant Cammassou.

Je voudrais au préalable rectifier un de vos propos. Devenir membre d'un monastère ne conduit pas nécessairement au célibat.

Comme pour le clergé séculier qui se compose de clercs religieux et de clercs laïc, le clergé régulier se compose de moines c'est à dire des religieux et d' Oblats qui sont des laïcs.
Ma présence en ces lieux, aurait du vous mettre la puce à l'oreille. Vous n'êtes pas sans savoir que je suis marié. L'appartenance à un monastère ne vous est donc pas interdit.

J'avoue que je suis surpris de la réponse que l'on vous a fait. En ce qui concerne votre licence, celle obtenue au Séminaire de Sens est parfaitement valable, et je ne vois pas ou est l'utilité d'en obtenir une seconde. Le Dogme et le droit Canon n'est pas different d'un séminaire à l'autre. La facon de les présenter et de les enseigner peut être.
Cependant, si vous jugez que cela vous est indispensable, je me ferai un devoir de vous accueillir en notre séminaire.
Cammassou
Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   Mar 18 Mai 2010 - 12:15

Citation :
Je voudrais au préalable rectifier un de vos propos. Devenir membre d'un monastère ne conduit pas nécessairement au célibat.

Et voilà, et de une bêtise de dite... que n'avait-elle donc pas compris ? L'explication qui suivit ne lui donna point la réponse bien qu'elle lui donna d'autres informations.

Je sais bien que vous êtes marié, comment pourrais-je l'oublier ? Mais je ne vous savais pas membre du clergé. Mais..., ajouta-t-elle les sourcils légèrement froncés, le fait d'appartenir à votre communauté ne signifie donc pas "entrer dans un ordre" ?
Il me semble qu'un clerc ordonné devient vicaire et le statut de vicaire impose le célibat.

Quoiqu'il en soit, on ne m'a guère imposer de refaire un séminaire, on m'a simplement dit que si j'en avais envie je le pouvais, bien que cela était inutile.
Puisqu'on m'a alors proposé de me diriger vers une abbaye je me suis dit que je pourrais en profiter pour me renseigner sur les Ordres... et j'ai pensé que cela se faisait au travers de séminaire.... non ?
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   Mar 18 Mai 2010 - 14:26

Erwin sourit une nouvelle fois en écoutant les interrogations de Camassou.

En tout cas, ce qui est sur, c'est que vous n'avait pas du avoir de cours sur le clergé séculier et régulier à votre séminaire de Sens.

Le fait d'intégrer un Ordre monastique, ne fait pas de vous un Clerc qu'il soit ordonné ou pas, au passage le fait d'être ordonné ne vous conduit obligatoirement à être vicaire, vous pouvez aussi être directement curé. Effectivement être ordonné conduit au célibat. Si vous m'avez écouté précédemment vous savez donc qu'un monastére ce compose de religieux et de laïc

Maintenant, si vous pensez que nous organisons des séminaires pour faire connaitre les différents Ordres monastique, je vous dit non, si par contre vous désirez suivre le cursus théologique du Séminaire Grégorien de théologie , je vous dit oui
Cammassou
Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   Mar 18 Mai 2010 - 14:34

Alors là, elle était perdue. Des cours sur le clergé régulier et ségulier... mis à part en avoir vaguement entendu parlé, non pour sur on ne lui avait pas appris grand chose. Léger haussement d'épaule, la preuve était donnée qu'un peu d'étude ne lui ferait pas de mal.

Et bien heu... je n'ai de toute façon rien à perdre en étudiant. Je serais ravie de suivre vostre enseignement.
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   Mar 18 Mai 2010 - 18:38

Bien dans ce cas, je vais faire le nécessaire, si voulez bien me suivre par ICI
Cammassou
Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   Dim 23 Mai 2010 - 16:07

Cammassou avait suivi sans prendre le temps de regarder autour d'elle le nomdes différentes salle. Aussi elle mit un certains temps à retrouver sa salle de cours. Par ailleurs elle avait repérer une salle qui l'intriguait:

Mon Père, quel est la différence entre le séminaire général et les salle d'études grégoriennes ?

Ce qu'elle était venue cherché en venant ici, c'est une connaissance sur l'Ordre grégorien. Il lui semblait étrange qu'on ne puisse pas l'enseigner. Entrerait-on dans un Ordre sans même savoir son fondement, ses aspirations ? Cela, elle en doutait fortement ! Sans doute s'était-elle mal exprimer...
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   Lun 24 Mai 2010 - 12:21

La salle d'étude Grégorienne est dévolue, aux membres ou futurs membres de l'Ordre. Futurs membres, qui passent le Brevet grégorien de théologie, étape obligatoire pour être accepté dans notre Ordre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée de Cammassou   

Arrivée de Cammassou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1