Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[RP] Construction de la Brasserie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri de Rubempré
Grand Père
Grand Père

Masculin Nombre de messages : 690
Spiritualité Grégorienne : 3817

MessageSujet: [RP] Construction de la Brasserie   Mar 15 Déc 2009 - 16:19

C’est sur sa monture, à mi-chemin entre Salm et Argentat que le grand gaillard se demanda enfin pourquoi il avait confié le dessin des plans à une corporation de compagnonnage de son duché … Et maintenant qu’il avait fait plus de la moitié du trajet, hors de question de faire demi-tour ! Même si pour cela, il devait encore endurer son mal de fesses pendant des jours !

Un matin, après plusieurs centaines de milles parcourus, après plusieurs centaines d’heures perdues et surtout après plusieurs centaines de litres de bière dégustées, le grand gaillard arrivait enfin aux frontières de son duché ! Ainsi après un copieux repas, il fit appeler en son château le Maistre de la corporation pour prendre connaissance du projet que ce dernier lui avait préparé concernant la brasserie ... Franchement, le grégorien espérait ne pas être déçu car il avait déjà investit plusieurs centaines d’écus. Si tel devait être le cas, son père aurait certainement fait tomber quelques têtes, mais la couronne avait changé de mains et le nouveau duc se devait d’appliquer les principes aristotéliciens !

Lorsque le Maistre de la Corporation entra dans la salle de travail du père grégorien, le rythme cardiaque de ce dernier s’accéléra tellement il était pressé de voir les croquis et les plans qu’on allait lui proposer. Après quelques échanges très protocolaires, on arriva enfin dans le vif du sujet …

- Vostre Grasce, comme vous pouvez le voir sur ces quelques schémas et cartes, l’emplacement qu’on proposé les arpenteurs du vicomté d’Argentat est parfait pour vostre projet. La proximité de la source et des plaines permettront de réduire les couts pour l’acheminement de l’eau et de l’orge.

Quelques mètres carrés de papier plus tard

- Voici comment se présentera le bâtiment principal. Tout en pierre de taille d’Argentat. L’objectif étant bien sûr de construire une brasserie qui traversera les âges ! Je suis sûr qu’au XXIème siécles, on broiera encore de vostre bière monastique ! La lourdeur des matériaux, la taille du projet et la qualité du travail qui sera fourni expliquent pourquoi la facture est si … élevée …

L’on tendit alors au duc une enveloppe scellée aux armes de la corporation de compagnonnage qu’il ouvrit avec délicatesse. Si son estomac n’était pas encore plein de la bière de son dernier repas, une chose est sûr, il se serait évanouit en voyant le montant affiché. Il n’avait rarement vu un nombre avec autant de chiffres … Il aurait pu, le cas échéant, construire au moins deux églises ! Mais il s’agit là d’un investissement nécessaire … Et puis les nobles à l’Ordre était fort nombreux pour financer la brasserie. Et à défaut d’investisseurs, l’on ferrait appel aux banquiers de Gênes !

Le duc prit enfin la parole

- Maistre, faites des copies de vostre projet et envoyez les à Argentat par hiboux postal pour que les terrassiers commencent leur travail … Quant à vous, dépêchez vos hommes, nous partons à la tombée de la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Guyetlys de Bonvouloir
Maistre des Novices
Maistre des Novices

Masculin Nombre de messages : 385
Paroisse (Diocèse) IG : Tournai, Comtés des Flandres
Spiritualité Grégorienne : 3335

MessageSujet: Re: [RP] Construction de la Brasserie   Mer 16 Déc 2009 - 8:41

[HRP : j'ai pris du temps dans le RP comme ça c'est bien réaliste parce que seul... à mon avis c'est long. De plus, Henri pourra arriver sans problème sans qu'on ait l'impression que son cheval fait du 100 Km/h ^^]

Alors que le petit cuisinier réorganisait les aromates de sa cuisines en petit pots soigneusement étiquetés, un hiboux postal passa par la fenêtre et commença à tourner en rond dans la grande cuisine. Il ne pouvait plus sortir car la porte était fermé et il commençait à s'affoler... Guy lança d'abord un hurlement roque qu'on aurait pu penser sortir des profondeurs de la forêt, puis, comprenant que ça aller tourner court en une razzia sans nom, il s'élança à la poursuite du volatile en courant partout dans sa cuisine, en hurlant et en agitant les bras.
Après trois bonnes minutes de course, Le petit cuisinier sauta sur une chaise et voltigea attrapant le courrier en plein vol. Il balança la pauvre bête par la fenêtre et aurait maudit l'expéditeur s'il n'avait reconnu le sceau du nouveau Duc de l'Ordre.

Le parchemin expliquait que es personnes disponibles devaient commencer le terrassement de la brasserie à l'endroit indiqué. Le jeune Grégorien regarda par la fenêtre le dit endroit et sourit. Une magnifique emplacement... une fois le terrassement accompli.
Il alla porter le document au Recteur et apprit que, dans l'instant, aucun frère n'était disponible...
Guyetlys décida donc de se lancer seul dans le terrassement. Il avait tout son temps puisque le Père Henri n'arriverait pas avant quelques semaines.

Il décida de s'y mettre le lendemain. Il se prépara un solide petit déjeuner, puis, s'armant du hache, il se lança dans le déboisage de l'emplacement de la future brasserie. La tâche lui prit huit jours pendant lesquels il abattu et coupa en buches pas loin de vingt-sept arbre vieux comme... enfin vieux et solide quoi.
La tâche qui suivait n'était pas des moindres car il devait à présent commencer le terrassement en soi : aplatir et homogénéiser le sol. Il n'eut pas le choix : il se saisit d'une pelle et, pendant les vingts jours qui suivirent, il creusa sans relâche pas loin de dix heures par jours... Il avait réussi à creuser un trou de treize mètres de profondeur, quarante de long et vingt de large : il allait pouvoir en distiller des tonneaux là...
Il lui apparut qu'il n'avait pas besoin de creuser plus profond pour faire une cave puisque celle du monastère serait suffisamment grande étant, par un illustre inconnu, régulièrement vidée...

Au vingt-huitième jour de sa tâche, il avait enfin finit. Il remonta la pente vers le monastère s'essuyant le front avec un mouchoir. Il rencontra un autre Grégorien, à qui, il tendit sa pelle disant

La suite est pour toi l'ami...
, soufflant, il te faut faire les fondations mon frère. Fais les solides et robustes, elles auront beaucoup de charges à supporter. Si tu as besoin d'aide, fais moi appeler... mais pas maintenant, je dois aller me ressourcer dans ma cuisine et peut-être... profiter de l'absence du Grand Gaillard pour aller méditer...
Henri de Rubempré
Grand Père
Grand Père

MessageSujet: Re: [RP] Construction de la Brasserie   Jeu 17 Déc 2009 - 11:20

Une fois les bols de soupe vidés jusqu'à la derniére goutte, le grand gaillard fit de nouveau signe à la jeune femme de le suivre. Ensemble, ils traverserent le monastére de part en part ... Et durant tout la durée de la visite, la diaconesse eut le droit à une visite commentée de la part du prieur.

- L'abbaye et la Grande Bibliotheque sont deux batiments totalement distincts ... Nous avons voulu separer de cette maniére, le Clergé Regulier que nous sommes, des Seminaristes qui ne sont que de passage ...

Nous avons commencer la construction d'une brasserie ! Bientot, je l'espere, Argentat produire sa propre biére ... Allons voir le chantier si tu le veux !

Sans trop de mal, les deux personnes gagnèrent le chantier. Le terrassement avait débuté. Un trèèèès courageux grégorien avait visiblement coupé tous les arbres et avait commencé à niveler le niveau du sol.

- Voila Jentitai ce à quoi s’emploi l’Ordre en ce moment ! Nous avons aussi comme projet la construction d’une fromagerie … De quoi nous occuper pendant de nombreuses années je crois !
Jenjitai
Pélerin perdu
Pélerin perdu

Féminin Nombre de messages : 7
Spiritualité Grégorienne : 2765

MessageSujet: Re: [RP] Construction de la Brasserie   Jeu 17 Déc 2009 - 19:34

La diaconesse suivait tout avec grand intérêt, tous ceci était bien organisé et bien planifié
Elle sourit a Henri, bière , fromage, elle en eut l'eau a la bouche
vu son état normal

"Je vois que tout est super bien organisé, et qu'elle paix il règne ici
j'y ferais bien un petite retraite
Dis moi mon frère , je voudrais aller a la chapelle, ou ...
Et des jardins avez vous des jardins ?
Il n'y a que la que j'arrive a me ressourcer et en priant
Et le cuisinier que tu m'as présenté il est ou ? avez vous un réfectoire ? une salle pour converser ?
Je voudrais tout voir "
Henri de Rubempré
Grand Père
Grand Père

MessageSujet: Re: [RP] Construction de la Brasserie   Dim 20 Déc 2009 - 15:52

Le grand gaillard était visiblement heureux que les lieux plaisent à la diaconesse ! Peut-etre resterait elle ?

- Oui, nous sommes très bien ici pour communier avec le Très Haut et les Saints.
Nous avons une chapelle bien sûr, je vous la monterai bien sur. Et nous avons aussi des Jardins parait il !
Mais d'abord, allons voir nostre cuisinier, je suis sûr qu'il doit avoir une soupe ou deux sur le feu !

http://monasteredeargentat.actifforum.com/grand-refectoire-f23/rp-a-la-soupe-t1842-15.htm
Henri de Rubempré
Grand Père
Grand Père

MessageSujet: Re: [RP] Construction de la Brasserie   Lun 28 Déc 2009 - 17:20

Bien bien ! Le chantier avait avancé très vite ! La route depuis Salm avait été très longue, trop peut-être … En tout cas le grand gaillard était épuisé par le rythme du voyage. Les Compagnons qui l’accompagnaient, étaient tous de solides jeunes hommes qui n’avaient pas peur de faire des heures de cheval sans se reposer ! Le grégorien n’avait rien dit, tant bien que mal, il les avait suivis, sans rouspéter une seule seconde mais là, il était vraiment éreinté !

Dès que le convoi fut en vue d’Argentat, la fatigue du voyage se dissipa en un instant ! Il était si heureux d’arriver en Limousin qu’il descendit de selle pour embrasser la terre, cette terre si aimée des frères et sœurs de l’Ordre ! Quelques heures plus tard, le grand gaillard était déjà dans sa chambre, le soleil venait juste de se lever, mais il s’était écroulé de fatigue en se posa sur son lit … Il dormit ainsi de longues heures … Et se leva, en pleine forme (notons le), l’après midi du jour suivant. Affamé, il se dirigea d’abord vers le réfectoire où son grand Ami Guyetlys lui servit un grand bol de soupe, fort appréciable lorsqu’on s’est nourri de racines de viande séché pendant un mois entier !

En tendant l’oreille, le grand gaillard entendait un bruit qui ne lui était pas familier. D’où venait-il ? Après avoir débarrassé ses affaires, il se dirigea vers les jardins, la source de vacarme qui s’élevait dans les airs … A sa Grande Surprise, des hommes creusaient les fondations de ce qui serait … bientôt … une grande Brasserie ! Peut être même la plus grande du Limousin ! Le duc n’avait pas investit tant d’argent pour rien ! Les compagnons, qu’il avait totalement oublié, étaient donc à la tache !

Après s’être changé, avoir pris une pioche, il se dirigea donc vers le chantier pour extraire du sol quelques centimètres cubes de terre ! Si les premières minutes tout se passa pour le mieux, les complications arrivèrent au bout d’un quart d’heure … Pris d’un mal de cour grandissant, le grand gaillard se posa sur un banc pour se reposer, essoufflé … alors qu’il n’avait que peu travaillé.

On lui fit porter de l’eau, mais il avait toujours cette sensation, fort désagréable, que sa cage thoracique allait exploser sous la pression de son rythme cardiaque. Sa vue se désagrégea petit à petit … Bientôt, tout devint noir … Son corps fut parcouru d’un dernier soubresaut puis le père grégorien s’écroula dans l’herbe sous le regard d’un novice venu lui apporter de l’eau.

Le grand gaillard n’était plus …

[HJ : Merci à tous … Tout d’abord, je vous présente mes excuses pour ce RP minable que je vous ai pondu … Oui j’arrête les RRs … Etant au bord de la dépression ^^ , je prefere prendre mes distances vis-à-vis du jeu. Je ne suis pas venu là pour me prendre la tête. Heureux, vous, joueurs d’Argentat étiez là, vous êtes les seuls avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer en 4 ans de RRs ! Je vous souhaite bonne chance à tous et je m’excuse d’avance pour les tords que je vous cause … Bon jeu à tous !
Ah oui, une dernier chose, si vous pouviez prevenir l’Herauderie du Saint Empire, Mgr Alhysis et la Nonciature Apostolique du décès d’Henri, je vous serais très redevable !
Adieu et merci ! Bisous partout ! ]
Henri de Rubempré
Grand Père
Grand Père

MessageSujet: Re: [RP] Construction de la Brasserie   Lun 28 Déc 2009 - 17:22

[HJ : Ah oui, une dernier chose ... J'ai designé l'OG comme heritier des biens IG d'Henri (env 200 écus). Si vous avez quelqu'un à Tournai. Je ferrais la transaction. Et ce sera ma derniere intervention Wink
Je vous prie de me retirer les accès !]
Guyetlys de Bonvouloir
Maistre des Novices
Maistre des Novices

Masculin Nombre de messages : 385
Paroisse (Diocèse) IG : Tournai, Comtés des Flandres
Spiritualité Grégorienne : 3335

MessageSujet: Re: [RP] Construction de la Brasserie   Lun 28 Déc 2009 - 20:40

[ HRP : Yann, le fait de citer mon nom dans ton dernier RP ne te fait pas acquérir mon pardon pour ça ! Smile

Tu peux pas tout plaquer d'un coup ! Ce projet brasserie qui te plaisait tant, ces novices que tu instruisait, Guy que tu faisais "méditer" ! Pense à l'ambiance ! Pense à nous !

Si tu veux faire une pause, tu te mets en retraite quelques temps mais tu décides pas du jour au lendemain de mettre un terme à 5 années de rencontres et de plaisirs !

On l'aime, nous, notre papy de 99 balais ! Tu peux pas nous le retirer comme ça !

Allez, on dit que le novice t'amène de la flotte dans le Saint Graal et hop !!! Tu te relèves et tu nous fais des fondations à la vitesse du son !!! ]
Tully
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 1757
Paroisse (Diocèse) IG : Vienne (Lyonnais-Dauphiné)
Spiritualité Grégorienne : 5568

MessageSujet: Re: [RP] Construction de la Brasserie   Lun 28 Déc 2009 - 20:42

[HRP : Ha ben non !!! Tu va pas partir comme ça ??? snif....

Reste Reste Reste !!!!!! ]

Eminence Fantomatique

Masculin Nombre de messages : 1214
Paroisse (Diocèse) IG : Vicomte d'Argentat
Spiritualité Grégorienne : 6808

MessageSujet: Re: [RP] Construction de la Brasserie   Mar 19 Jan 2010 - 23:21

Je souhaite continuais le RP d'Henri. Est ce que cela interresse quelqu'un de le faire ?

MessageSujet: Re: [RP] Construction de la Brasserie   

[RP] Construction de la Brasserie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1