Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Missive aux Abdéritains (Paulos)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tully
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 1757
Age : 29
Paroisse (Diocèse) IG : Vienne (Lyonnais-Dauphiné)
Spiritualité Grégorienne : 5565
Date d'inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Missive aux Abdéritains (Paulos)   Sam 28 Nov 2009 - 11:12



Missive aux Abdéritains (contre le matérialisme)


Citation :
Chers amis,

On me rapporte vos difficultés avec certains sophistes professant le monisme. Je tiens donc à vous aider dans votre tâche !

Le corps provient de la création du monde par le Très Haut. Toutes les créatures animées possèdent un corps, et celui-ci est de même nature que le reste de l'univers. Il est matériel, fini, pesant. Il possèdent toutes les caractéristiques que le grand Aristote dévoile déjà dans ses écrits. En passant, vous devez combattre absolument la théorie démocritéenne qui veut que toute matière soit formée de particules insécables, ce qu'ils nomment des "atomes" ! Comment imaginez en effet que la matière soit formée de ces particules ? Si ces particules existent et ont une dimension, elle possèdent des côtés et un milieu, on peut dès lors forcément les scinder en ces côtés en les coupant par le milieu. Si leur insécabilité tient de leur absence de dimension, alors elles ne peuvent être à l'origine de la matière puisque l'étendue est justement la première caractéristique de cette dernière.

Quant à l'âme, à l'esprit, c'est un attribut typiquement humain. On trouve cela aussi bien dans La Décision que dans le chapitre trois de la Vita d'Aristote. Seul l'humain a le pouvoir de décider, de réfléchir, de modifier son comportement. Et cela lui vient d'une faveur divine. Le monisme, en identifiant l'âme à la matière, confond la glèbe et l'éther. L'âme est immatérielle, spirituelle et éternelle. Un âme matériel serait pesante, sécable, soumise aux lois du mouvement. Peut-on imaginer une âme lourde ? Une âme coupée en deux ? Une âme qui rebondirait contre un mur ? Mais peut-être celle des monistes a-t-elle heurté tellement d'obstacles qu'elle en est cabossée, déchirée et tout en lambeaux ?

Mes amis, ne vous détournez jamais de la voie tracée par les deux prophètes et toujours gardez l'espoir car la grande conversion vendra !

Paulos de Césarée

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Missive aux Abdéritains (Paulos)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douce Missive... [Shaelyss]
» Missive de la Guilde Saint-Martin
» Missive pour l'Intendant d'Oësgard
» Missive de la Guilde Saint-Martin
» Missive urgente de l'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye mère de l'Ordre Grégorien :: Les Archanges et Saints :: Apôtres-
Sauter vers: