Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réunion de tout les Pères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Childebert de Bearn
Eminence Fantomatique
Eminence Fantomatique

Masculin Nombre de messages : 1215
Paroisse (Diocèse) IG : Vicomte d'Argentat
Spiritualité Grégorienne : 6865

MessageSujet: Réunion de tout les Pères   Jeu 26 Nov 2009 - 21:15

Je voudrais faire le premier point depuis mon arrivée à la tête du monastère.

Présence des Pères :

Childebert de Bearn : Présent
aurelien87 : Présent
Henri de Rubempré : Plus que présent
Håkon : Présent
Mytia de Béarn : Crying or Very sad
Tully Plus que présent
UterPendragon : Absent
vincent.diftain : Absent

Chacun votre tour vous vous exprimerez et donnerez votre mini bilan depuis le changement de Recteur.

Commençons par Aurélien notre Grand Prieur

Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Réunion de tout les Pères   Jeu 26 Nov 2009 - 22:35

Après tout, non qui veut prendre la parole en premier ?

Grand Père

Masculin Nombre de messages : 553
Paroisse (Diocèse) IG : Nevers (Nevers)
Spiritualité Grégorienne : 4002

MessageSujet: Re: Réunion de tout les Pères   Jeu 26 Nov 2009 - 23:03

Bien, alors je vais commencer Wink

Il est certain que l'arrivée de deux "jeunes actifs" et la présence relativement constante de trois "anciens" a permis de donner un peu plus de corps au monastère.

Le fait d'avoir un recteur présent motive aussi les troupes. Il est vrai que depuis mon arrivée à l'ordre (sous callixte, puis uter) le recteur était peu présent et donc tout était fait par initiatives personnelles. Là il y a une collégialité et un débat qui est intéressant.

Il reste beaucoup de boulot c'est certain (statuts, règle, activités régulières, ...) mais je trouve que le bilan est positif pour le moment. A nous de trouver une façon de prolonger cette activité.

Il va falloir aussi "sortir du palais abbatial" dans le sens où il va falloir trouver des gens qui ont envie d'être grégorien pour ce que cela représente et qui seront attirés par la vie au sein du monastère sans forcément être au chapitre. Cela commence, espérons que ça se poursuive.

Pour le futur, j'espère être le moins utile possible (bah oui c'est moi qui punit les fauteurs) mais je vais essayer de recentrer mon rôle sur un apprentissage du DC et des règles pour les frères et sœurs.

J'ai été choisi pour être Maître d'Aristotélicisme au Collège Royal Saint-Louis de France qui va bientôt ouvrir ses portes et éduquer les jeunes nobles du Royaume de France. Je pense réutiliser ces cours de "démocratisation" du savoir religieux au sein du monastère. Il faudra voir ce que vous en pensez. Je vous les montrerais lorsqu'ils seront terminés et validés !

Bon j'ai été un peu long, quoique pas trop mais je suis content d'être revenu, donc cela doit vous montrer le chemin parcouru depuis 4-5 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Rubempré
Grand Père
Grand Père

Masculin Nombre de messages : 690
Spiritualité Grégorienne : 3874

MessageSujet: Re: Réunion de tout les Pères   Ven 27 Nov 2009 - 17:17

Je crois que fort rare sont les ORR et même les OMR, aussi actifs que nous ... Bien que nous soyons fort peu nombreux, nous arrivons tout de même à bien faire vivre l’endroit.

Les idées proposées récemment dont la brasserie et la fromagerie permettront encore une fois d’étendre notre réputation dans les Royaumes ce qui devrait attirer du monde je pense. A défaut, cela nous ferra connaitre encore un peu plus.

Le nombre de novice en formation est relativement stable, il y en a toujours deux environs qui étudient avec moi. Le nombre de pastorales effectuées a littéralement explosé si je peux me permettre cette expression tout comme le nombre de séminaristes. Je ne sais pas comment Tully s’en sort Razz

Le nombre de baptême réalisé s’est lui aussi envolé.

Je crois qu’on peut s’attendre maintenant à une petite période calme avec un nouvel afflux !

Félicitation pour ta nomination Hakon Smile
aurelien87
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

Spiritualité Grégorienne : 5518

MessageSujet: Re: Réunion de tout les Pères   Ven 27 Nov 2009 - 23:19

Bien. Pour moi le bilan de ce que je vois est positif. Je ne vous cache pas qu'en ce moment, je traverse une phase de déprime que chacun a certainement remarqué, tout en ayant la gentillesse de ne pas me le faire remarquer. Le sang neuf a dynamisé notre ordre et j'en suis plus qu'heureux. Il n'est pas si loin le temps où je pensais que notre ordre risquait de disparaitre. Le nouveau recteur est très exactement celui qu'il nous fallait. Il a l'expérience, il connait notre ordre depuis bien longtemps, et a toujours su déléguer. J'en suis un preuve puisqu'il m'avait fait confiance à mes débuts en me nommant vicaire épiscopal. Tout cela fait que je pense que nous sommes sur un très bon chemin. Il faut veiller à ce que celà ne s'essouffle pas. Car j'ai connu le même enthousiasme à mon arrivée à Argentat. Et nos soeurs et frères Aurre, Necrobutcher, Martin (Paix à son ame) ont tous fini par nous quitter pour une raison ou une autre, mais on sentait une certaine lassitude en arrière plan.

Pour ma part, il reste encore un chantier que j'ai largement entammé, et qui devait se terminer avec feu notre soeur Mytia, c'est la réforme du cursus d'enseignement. Il ne reste que quelques cours à achever. J'aimerai que l'on m'y aide, afin qu'il soit finalisé. Il est bien plus complet que n'importe quel cursus que l'on voit ailleurs, nous en avions fait le plan avec uter et Childebert. Ce serait un formidable plus pour nous et notre ordre.
Tully
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 1757
Paroisse (Diocèse) IG : Vienne (Lyonnais-Dauphiné)
Spiritualité Grégorienne : 5625

MessageSujet: Re: Réunion de tout les Pères   Sam 28 Nov 2009 - 21:51

Bon un Bilan, un Bilan... Facile à dire... Moins facile à faire.

En ce qui me concerne tout va bien. J'essaye de tenir tous mes engagements et Dieu sait qu'ils sont nombreux...

Bien J'essaye d'être réactif à l'entrée du Monastère, pour moi éviter l'attente des visiteurs est primordial, ça montre un certain sens du service et de l'activité. Je suis en train de faire le ménage au niveau de tout ce qui concerne la partie enseignement, les pastorales terminées, etc... J'aimerais que nous fassions ensemble également le point sur les membres de l'Ordre pour le moment, de manière à Supprimer ou à Archiver les Bureaux des frères ayant quittés l'Ordre.

J'aimerais également rendre public les Séances des Réunions des Pères de l'Ordre (A la lecture et seulement pour les frères Grégoriens)

Je vais t'aider Aurélien pour terminer le cursus. Je vais également tenter de terminer mes cursus personnels, de manière à diversifier les service d'enseignement de l'Ordre, avec une Licence Inquisitoriale, Diplomatique, et une licence destinée au membres des Ordres militaro-religieux.

Un autre objectif que je me suis fixé, c'est celui de mettre à jour la Grande Bibliothèque, et de la garnir de nouveaux ouvrage, ouvrages qui ne toucherons pas que l'aristotélisme, mais aussi la politique la philosophie, les langues etc...

Si possible pour faire le lien avec la réflexion précédente. J'aimerais que la bibliothèque soit divisée, avec des parties privées et publiques. De manière à permettre aux plus grand nombre de s'informer. (RP ça peut être un lieu de travail ou je ne sais quoi d'autre.)

Je vais essayer de mettre en place le Service de Dessinateur aussi vite que possible pour doter tous nos frère d'une bannière bien belle et bien visible.

Avec mon filleul nous allons mettre à jour l'annonce de recrutement. Il sera demandé à tous les frère d'en faire la publicité dans leur halles respectives, Avec votre accord mon frère Child.

J'aimerais en plus de rendre public la salle des réunion des père de l'ordre, je voudrais favorisé la participation des frères, en leur permettant de prendre en charge une partie du monastère et d'enfin nommer un frère portier pour peu qu'il soit présent. De nommer des assistants pour les père de l'ordre.

Je propose que Nous proposions aux frères de prendre en charge une fonction (RP) comme mon filleul geyetlys, pour favoriser la mise en place de discussions (RP)...

Bon ben quand on aura fait tout ça. Je pense que je me reposerais un peu Smile

Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Réunion de tout les Pères   Mer 2 Déc 2009 - 19:43

Le Recteur avait écouté les yeux fermés sans rien dire. Il les ouvrit pour dire :

Bien bien, mes Amis, je ne pensais en vous demandant un petit rapport qu'il soit aussi positif, cela me remplie de joie. Je voudrais signaler à Aurélien qu'il ne faut pas qu'il bataille tout seul à Bordeaux, nous sommes tous frères nous formons une famille, et lorsqu'un membre de cette famille va mal, c'est l'ensemble de la communauté qui va mal. Alors saches et comprend Aurélien que nous sommes tous derrière toi et que si nous pouvons nous t'aiderons de notre mieux.

Voici maintenant mon rapport.

Je dois dire que la proposition que je devienne Recteur du monastère m'a fait très peur. Autant la charge d'Archevêque ne m'a nullement impressionné, autant comme celle de Recteur me faisait peur. Comme là dit Aurélien, j'aime à être entourer comme il faut. Je suis de ceux qui aime donner des responsabilités même à des personnes que je connais à peine.
Ca m'a toujours ou presque réussit.

Au bout des ses premiers mois comme Recteur, je dois dire que je ne me suis encore une fois pas trompé. Père Håkon et revenu parmis nous, Nous avons deux nouveaux Pères. Tully et Henri qui produisent à eux deux plus de la moitier du travail quotidien fait. Je ne l'ai connaisser point, mais j'ai senti en eux une flamme. Aujourd'hui ce sont deux frères très actif.

Ce qui montre que ce monastère si cher à mon coeur, qui a depuis sa fondation eu des hauts et souvent des bas, reprend non seulement vie, mais entrevoit un avenir certains.

Continuons ensemble et montrons nous plus à Rome, montrons que les Grégoriens sont capables de grandes choses de part notre Foy. Je reprend même espoir qu'un jour nous ayons notre Abbaye IG. J'avais écrit à Levan pour cela, sans suite, comme souvent. Alors montrons au Roy qu'il ne faut point ignorer les Grégoriens !

La vie à Argentat est devenu heureuse, les cours se passent rapidement, l'accueil essenciel et rapide aussi. Les entretiens sont d'une richesse incroyable, l'on vient maintenant à Argentat des quatres coins du royaume. Chose encore jamais vu jusqu'a aujourd'hui. Nous sommes en bonne voie. Alors je dirais juste une chose pour conclure mon bilan :

MERCI

Doyen Grégorien

MessageSujet: Re: Réunion de tout les Pères   Mer 2 Déc 2009 - 20:02

Tully sourit

Mais de rien cher ami Smile

Je vais commencer en ce qui me concerne à réorganiser toute la partie séminaire, et noviciat avec Henri.

Après on verra Smile

Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Réunion de tout les Pères   Mer 2 Déc 2009 - 21:55

Tully, cela ne fait pas partie du bilan de des projets. Ce qui me permet de faire une bonne transition, puisque je redemande à chacun de me dire comment il voit l'avenir du monastèe dans les mois à venir.

Grand Frère

Masculin Nombre de messages : 178
Paroisse (Diocèse) IG : Dt dié (Toul)
Spiritualité Grégorienne : 3091

MessageSujet: Re: Réunion de tout les Pères   Jeu 3 Déc 2009 - 16:49

Le frère Artmaniak entra dans le bureau après avoir frapper et avoir aprit que lui aussi devait se présenter.

Heu je suis présent mes frères
http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm
Tully
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

MessageSujet: Re: Réunion de tout les Pères   Jeu 3 Déc 2009 - 17:34

Bon comment je vois l'avenir ?

Bien.

Un activité croissante. Peu importe les floods tant qu'on s'amuse j'ai envie de dire c'est pas grave. Un post il peut s'archiver.

D'ailleurs à ce propos il y a un gros effert à faire au niveau de l'archivage.

Je doit repenser le système d'attribution des salles de classe. C'est un vrai foutoir depuis qu'il y a eu autant d'élèves.

Je vais pour cette réforme des locaux de l'enseignement travailler de concert avec Henri. De manière surtout à nous coordonner. Je ferais aussi un rapport en salle de réunion des Père, de manière à ce que tout le monde sache comme ça fonctionne.

Nous allons comme l'a si bien dit Aurélien terminer le nouveau cursus de l'Ordre. Mettre en place comme les cistercien un cursus Diplomatique, un cursus d'enseignement pour permettre aux gens d'apprendre les exigence nécéssaire à exercer la charge de professeur.

J'ai déja commencé à négocier avec SE Clodeweck pour que nous puissions nous doter d'une licence inquisitoriale. Lui est débordé.

Je vais terminer également une licence militaro-religieuse. Pour former les Soldats de l'Église à notre dogmes, à nos règles, à aux règles des SA.

J'aimerais également confier la charge de l'animation à un ou plusieurs de nos frères.

Je vais enseigner à guyetlys mon filleul sa licence en théologie.

Je vais former Art pour qu'il puisse m'aider également dans l'enseignement des pastorales et des licences.

Il faut également que nous commencions à créer des RP pour les nouveau projet pour l'ordre.

C'est tout ce que j'avais à dire pour le moment. Si j'ai autre chose qui me vient à l'esprit je le rajouterai.

Grand Père

Masculin Nombre de messages : 690
Spiritualité Grégorienne : 3874

MessageSujet: Re: Réunion de tout les Pères   Jeu 3 Déc 2009 - 22:20

Et si Tully avait presque tout dit ?

Pour le flood et l’archivage, on est tout à fait d’accord. Et encore plus sur le système d’attribution des salles. Un groupe par séminariste ça ne va pas le faire longtemps … Comme pour Noirlac je proposerai un système d’amphithéâtre avec un sous-forum par élève mais un seul groupe commun à ¾ pioupiou.

Pour tout ce qui est reforme, je vais en effet voir avec mon très estimé collègue.

Pour ce qui est de la brasserie et la fromagerie, je pense qu’il s’agit d’un excellent moyen pour nous faire connaitre mais aussi et surtout pour animer l’Ordre ! Les séminaristes pourraient être chargés des champs, les novices de l’étable et les frères de la bière (Bière monastique oblige !)

Pour ce qui est du Réfectoire, lorsque nous aurons du fromage et de la bière, je pense que cela sera plus aisé à animer car là le pauvre Guyetlys peine un peu ! Heureusement qu’Art le soutient !
Je vais finir d’intégrer le dernier cours que l’on a rajouté au cursus grégorien (La rédaction d’un essai, d’une prêche/poésie ….) Alors une consigne propre et surtout un lien vers une zone de la bibliothèque où seront entreposés les devoirs des frères et des sœurs (dont ceux de Tully, ma prêché de licence, les devoirs de Guyetlys, Artmaniak et je crois que ce sont les seuls ayant testé la nouvelle formule !)

Voila, pour mes projets je crois que j’ai tout dit !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunion de tout les Pères   

Réunion de tout les Pères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1