Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Ordre Grégorien : Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tully
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 1757
Age : 29
Paroisse (Diocèse) IG : Vienne (Lyonnais-Dauphiné)
Spiritualité Grégorienne : 5568
Date d'inscription : 24/07/2009

MessageSujet: L'Ordre Grégorien : Présentation   Ven 23 Oct 2009 - 19:37

Citation :


L'ORDRE GREGORIEN

Recteur : Monseigneur Lyonis d'Appérault


"Chacun a son point faible, moi c'est l'amitié" (St Grégoire de Naziance)

C'est sous l'impulsion d'un travail commun et assidu de grands noms de notre sainte église, Mgr Lescure, Mgr Moile, Mgr Nolivos et Mgr Vilca que l'ordre vit le jour. Nous tenons à souligner notre hommage pour ceux d'entre eux qui ont été rappelés auprès du Très Haut. Que le travail qui nous attend soit la continuité de ce qui a déjà été entrepris avec tant de piété.


Valeurs de l’ordre

L’ordre Grégorien a pour référence cinq saints, docteurs de l’Eglise aristotélicienne, Grégoire de Naziance, notre saint de référence, Basile le Grand, Jérôme, Jean Chrysostome et Antoine de Padoue.
Chacun d’eux, par sa vie et par son œuvre, a mis en avant les quatre valeurs qui sont le ciment et la raison d'être de notre ordre :




SAVOIR

AMITIÉ

PARTAGE

CHARITÉ

Hauts-lieux de l’ordre


Grande Bibliothèque :

Dans le souci d’assembler les connaissances religieuses et de les partager avec tous, la Grande Bibliothèque concentre les livres que possède l’ordre et les tient à la disposition des visiteurs.
Des frères copistes sont chargés de trouver les connaissances, en accord avec le dogme aristotélicien et les valeurs prônées par l'ordre et d’en faire une copie pour la bibliothèque dont la direction est assurée par le Bibliothécaire de l’ordre.

École de théologie et de liturgie :

Cette école a pour objet de proposer des évolutions dans le dogme, en concertation avec le Saint Collège, et de créer une liturgie la plus proche possible des préoccupations des fidèles.
L’école est ouverte à tous les frères de l’ordre et est dirigée par le Théologal de l’ordre.

Monastère D'Argentat :

Il abrite le chapitre général qui régit la vie et les grandes décisions de l'ordre; elle est sous la responsabilité du recteur (Maître de l’ordre).


Actions de l’ordre

Prêche :

L’action la plus visible de l’ordre est le prêche dans le royaume et même au-delà. Le prêche a pour objet de diffuser le dogme de notre Église ainsi que les valeurs de notre ordre. C’est également le meilleur moyen de faire venir à nous les vocations.
Les frères prêcheurs sont placés sous la responsabilité du Chapelain de l’ordre. Cette action est associée au travail des missionnaires sous la houlette de la congrégation de la diffusion de la foi.

Monastère (en codage) :

L’ordre prendra en charge un monastère codé, dès que possible, et permettra ainsi à tout visiteur de venir et de découvrir nos valeurs ainsi que les produits fabriqués dans ce monastère.
Sous la responsabilité du Père Supérieur, les moines œuvreront.

Politique & Social :

L'ordre s’attachera à aider les plus démunis aussi bien spirituellement que matériellement. Dans cette optique, toute implication dans la vie politique sera encouragée afin de mettre en place des aides aux plus pauvres, en bonne intelligence avec l'économie locale.

Il est à souligner que l'ordre vit une refonte totale de son organisation et qu'il reste encore beaucoup de tâches passionnantes et gratifiantes à réaliser pour le groupe de travail qui se monte (les novices pourraient y être associés).




Vers le monastère Grégorien >>ICI<<

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Tully
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien
avatar

Masculin Nombre de messages : 1757
Age : 29
Paroisse (Diocèse) IG : Vienne (Lyonnais-Dauphiné)
Spiritualité Grégorienne : 5568
Date d'inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Re: L'Ordre Grégorien : Présentation   Jeu 5 Nov 2009 - 21:54

Citation :
Charte de l'Ordre Grégorien
  Introduction

   Fondé en janvier 1454 par quatre cardinaux (Lescure, Moile, Nolivos et Vilca) l'ordre grégorien suit les enseignement de deux saints importants Saint Grégoire de Naziance et Saint Basile le Grand. L'ordre s'appuie sur quatre valeurs comme quatre piliers. Amitié, Partage, Charité et Savoir.

  I. De l'Ordre Grégorien

   Admission dans l'ordre

   Les gens mariés ne seront admis qu'avec le consentement de leurs conjoints ; les jeunes gens, qu'avec celui de leurs parents ou de leurs tuteurs. La communauté doit adopter les orphelins et vagabonds, mais elle ne peut les inscrire comme membres, que lorsqu'ils auront l'âge et le discernement nécessaires pour bien comprendre l'importance des vœux à faire.

   Hiérarchie de l'ordre

   Au sein de l'ordre, il n'y a pas de hiérarchie : seule l'amitié entre tous prévaut. L'ordre est toutefois dirigé par un recteur assisté dans sa tâche par un chapitre.

   Mission de l'Ordre

   Un des buts de l'ordre étant d'aider à l'épanouissement spirituel des vagabonds, une catégorie de frères, dirigée par le frère hospitalier, aura comme tâche de se mettre en contact avec les conseillers aux vagabonds et/ou tribun de chaque halle des paroisses afin de faire connaitre la vocation d'aide aux vagabonds des grégoriens. Tous les moyens de communication doivent être employés, y compris les missives personnelles adressées aux nouveaux arrivants.

   II. La vie monastique

   Un grégorien au sein d'un monastère se conformera à la règle de celui-ci.

   Les monastères

   Saint Basile recommande de n'établir les monastères que dans des endroits retirés, loin du commerce des hommes. Il ne doit y en avoir qu'un seul dans la même localité pour éviter les rivalités et les querelles. Le nombre des frères et soeurs doit être plutôt au-dessus qu'au-dessous de dix. Un homme pieu, d'un caractère éprouvé, sera placé à leur tête, le recteur : une complète obéissance lui est due ; sa parole sera une loi ; les frères et soeurs découvriront devant lui tous les secrets de leur cœur. Le chapitre, composé des plus sages et des plus actifs des membres et dirigé par le recteur, prend toutes les décisions concernant la gestion, les orientations, l'administration, les pénitences touchant l'ordre grégorien.

   Les biens matériels

   Ceux qui entrent dans la communauté ne doivent point remettre leurs biens à tous leurs héritiers indistinctement, mais seulement à ceux qui en useront pour la gloire de Dieu. L'idée de propriété personnelle est proscrite. Le frère ne doit posséder en propre que le vêtement et les souliers qu'il porte et ce qui est nécessaire à la vie de chaque jour.

   Du travail dans la communauté

   Les frères et sœurs, devant s'aimer tous également, ne contracteront pas d'amitié particulière. Toute la vie doit être consacrée à la prière, mais des heures fixes seront affectées à des prières canoniques, pour assurer la régularité de dévotion. Le travail ne doit pas être négligé, sous prétexte de dévotion; mais, quand les bras travaillent, l'âme prie et la voix psalmodie. Chaque frère doit être employé à ce qu'il peut le mieux faire, de manière à ce que la communauté soit soutenue par l'œuvre de tous.

   Les travaux auront pour objet l'utilité et non le luxe; ils doivent être tels qu'ils puissent être pratiqués sans bruit, sans rassemblement et sans trouble.


   III. L'engagement extérieur

  Rôle des Grégoriens

   Une catégorie de frères, dirigée par le frère hospitalier, aura comme tâche de se mettre en contact avec les conseillers aux vagabonds et/ou tribun de chaque halle des paroisses afin de faire connaitre la vocation d'aide aux vagabonds des grégoriens. Tous les moyens de communication doivent être employés, y compris les missives personnelles adressées aux nouveaux arrivants.

  Mode d'implication

   Le grégorien se doit d'être discret, posé, une homme chuchotant étant écouté plus attentivement qu'un autre hurlant. Il peut prendre part à tous les débats si c'est de manière pondéré, respectueuse et productive.
   à son retour, il fera bénéficier à tous de son expérience.

   Toutes les formes d'aides matérielles aux vagabonds doivent être développées et soutenues, y compris sur le plan politique, dans le respect de la règle grégorienne et des valeurs de l'église.
   Les grégoriens moilistes et érudits de l'église, une fois leur intelligence, charisme et condition physique équilibrés, ne doivent pas réaliser de profit pécunier quelconque mais en faire profiter les plus démunis et le dépôt commun de l'ordre.

   Les choses nécessaires doivent être gardées dans un dépôt commun qui est géré par le frère trésorier, et alimenté par les confirmés grégoriens et tous autres dons volontaires. Les retraits et investissements de ce dépôt sont votés par le chapitre.

   De la vie du grégorien

   Les travaux auront pour objet l'utilité et non le luxe; ils doivent être tels qu'ils puissent être pratiqués sans bruit, sans rassemblement et sans trouble. Les métiers de tisserand, meunier, boulanger, boucher seront préférés à ceux de forgeron et charpentier. De même la culture de légumes et du maïs ainsi que l'élevage de moutons seront privilégiés. Le grégorien pratiquant un des métiers déconseillés par la règle devra, dans la suite de son cheminement professionnel, en changer pour un conseillé.

   IV De l'enseignement

   Au sein de l'ordre grégorien, chacun reçoit et dispense un enseignement. L'enseignement reçu se décline en quatre parties : humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Le chapitre garantie la qualité de l'enseignement reçu par chacun et de la publication des travaux de l'ordre afin d'en faire profiter l'ensemble de l'Eglise. Les grégoriens s'efforceront au cours de leur apprentissage de maîtriser les deux idées spécifiques de l'ordre :

   Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

   L'Etre Divin est tout-puissant.

   V. Hygiène de vie

   Les aliments doivent être tels qu'ils nourrissent le corps.
   Les tavernes sont permises pour le grégorien s'il n'y a pas abus d'alcool.

   Les remèdes ne doivent point être refusés en cas de maladie, sous prétexte qu'ils sont contraires aux desseins de la providence.
   Les vêtements du grégorien seront ceux adaptés à son niveau d'évolution. Le pagne pour le laïc grégorien, les braies, la chemise et une paire chausses pour le grégorien lescurien, auxquels pourront s'ajouter ceinture et chapeau pour le grégorien moiliste.

  VI. Mesures disciplinaires

   La réprimande et des punitions adaptées au péché ou au vice qu'il faut châtier; l'humiliation pour les orgueilleux, le silence pour les bavards, les veilles et les prières pour les dormeurs, le jeûne pour les gourmands, le travail pour les paresseux; pour les cas graves, l'exclusion des prières communes et des psalmodies, l'emprisonnement, l'expulsion.

   Les oisifs pourraient être exclus du monastère.

   Les mesures disciplinaires ne seront prises que par le chapitre ou le recteur en en avisant le chapitre.

   Le recteur lui-même peut être réprimandé et puni par le plus ancien des frères et sœurs

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ordre Grégorien : Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre Grégorien
» Présentation au conseil de l'Ordre
» présentation de demi lovato
» Modèle de présentation
» Ma présentation ! (Phyllali)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye mère de l'Ordre Grégorien :: L'abbaye :: Portes de l'abbaye-
Sauter vers: