Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'arrivée de Mu1ere de Bayonne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mu1ere
Novice infernal
Novice infernal

Féminin Nombre de messages : 28
Paroisse (Diocèse) IG : Mayenne
Spiritualité Grégorienne : 2860

MessageSujet: L'arrivée de Mu1ere de Bayonne.   Ven 2 Oct 2009 - 9:09

La chevauchée pour venir au monastère avait été longue mais Mu en arrivant ne se trouvait point fatiguée.
Le sir Godgaby, lui avait bien donné cette adresse pour qu'elle prit cours et devienne curé elle frappa a la porte imposante et attendit que quelqu'un vienne lui ouvrir.

Elle observa les lieux qui lui parurent imposants mais d'une sobriété réconfortante.
Elle sortit une timbale a liqueur qui la suivait toujours dans sa besace et se versa une rasade de la bonne "Likeure de châtaignes", qu'elle affectionnait, la bue, quand tout a coup la porte s'ébranla.

Dernière édition par Mu1ere le Sam 3 Oct 2009 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri de Rubempré
Grand Père
Grand Père

Masculin Nombre de messages : 690
Spiritualité Grégorienne : 3816

MessageSujet: Re: L'arrivée de Mu1ere de Bayonne.   Ven 2 Oct 2009 - 19:44

Que de monde au portillon !

Où était donc le frère portier ? Tous les deux n’avaient pourtant vidé qu’un tonneau de biére ! Pas de quoi oublier de se lever … Certains tenaient décidément très mal l’alcool ! Tss …

Dans sa grossière bure de lin, le grand gaillard se dirigea d’un pas nonchalant vers la porte pour répondre aux coups qu’on infligeait à cette dernière. Et pour en rajouter à son supplice, il lui enfonça la clé pour déverrouiller la serrure.

Le grand gaillard invita la voyageuse à pénétrer dans le bâtiment d’un ample geste de la main.

- Novice Henri de Rubempré, enchanté …

Il marqua une pause et rajouta :

- Que puis-je pour vous ?

Les narines du frère rumuérent très légérement devant l'odeur d'un alcool qui ne connaissait probablement pas. Une degustation s'imposait !
Mu1ere
Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: L'arrivée de Mu1ere de Bayonne.   Sam 3 Oct 2009 - 9:10

L'attente n'était pas désagréable, sous une glycine, elle était a l'ombre de la chaleur, quand la porte s'ouvrit et qu'elle vit apparaitre au devant d'elle cet homme imposant qui se présenta un sourire légèrement biais sur le visage.

Elle signa sa révérence quand il se présenta; Bonjour Novice Henri de Rubempré, je suis Mu1ere de Bayonne et je suis ravie de vous connaitre.

C'est le sir Godgaby qui m'envoie au monastère afin d'y faire mes études de curé.

Elle le regarda, presque interdite devant l'imposant bonhomme mais elle vit tout a coup son visage se détendre. Elle passa la porte ...
j'étais en train de boire une lampée de "Likeure de châtaigne" que l'on boit par chez moi en Maine, puis-je déposer la bouteille sur une table au frais pour qu'elle ne s'abime point?

Le sourire de Mu était palpable et la complicité entre ces deux être de mise, elle aimait les gens qui comme elle, appréciaient de caresser les bonnes bouteilles.
Elle regarda le frère et s'attendit a toutes les réactions...
Henri de Rubempré
Grand Père
Grand Père

Masculin Nombre de messages : 690
Spiritualité Grégorienne : 3816

MessageSujet: Re: L'arrivée de Mu1ere de Bayonne.   Sam 3 Oct 2009 - 13:22

Le grand gaillard s’inclina légèrement devant la jeune femme. Ensemble ils traversèrent la cour du monastère avant de pénétrer dans petit vestibule seulement meublé d’une table et de deux chaises. D’un geste de la main il invita la voyageuse à s’asseoir puis disparu pour revenir quelques minutes plus tard les bras chargés de victuailles : du lait de chèvre, du pain noir, du saucisson … De quoi bien se restaurer ! Tout cela sans que la moindre parole soit échangée … Au bout de quelques minutes, il finit par rompre tout de même le silence :

- De la Likeure de châtaigne ? En tout cas il me semble que cette pièce soit à une température parfaite pour déguster tranquillement cette boisson ? Qu’en pensez-vous ?

Avant même d’attendre la réponse, il posa sur la table sur deux verres puis héla un moine qui passait :

- Mon Frère ! Pouvez-vous prévenir Monseigneur Aurélien de la venue de dame Mu1ère qui souhaite rejoindre le séminaire pour se former.
Childebert de Bearn
Eminence Fantomatique
Eminence Fantomatique

Masculin Nombre de messages : 1214
Paroisse (Diocèse) IG : Vicomte d'Argentat
Spiritualité Grégorienne : 6807

MessageSujet: Re: L'arrivée de Mu1ere de Bayonne.   Sam 3 Oct 2009 - 18:45

Le Recteur n'étant pas venu à la porte depuis un moment, passait part là lorsqu'il entendit la voie douce et mélodieusement roque du novice Henri. Laughing

Citation :
- Mon Frère ! Pouvez-vous prévenir Monseigneur Aurélien de la venue de dame Mu1ère qui souhaite rejoindre le séminaire pour se former
.

Le vieux Recteur entra : Henri, mon frère, content de voir que tu t'occupes de l'entrée, mais ou est le frère portier ? Depuis que je lui ai donner les clefs de ma réserve de chouchen il a disparu !!!

Bonjour ma fille, Soyez la bienvenue à Argentat, donc si j'ai bien ouïe notre frère, vous souhaitez rejoindre le Séminaire.

Je vais de ce pas récuper mes clefs et vous ouvrir la porte de votre cellule pour étudier.

Novice infernal

MessageSujet: Re: L'arrivée de Mu1ere de Bayonne.   Sam 3 Oct 2009 - 21:38

Elle suivit le frère qui l'y avait invité dans ce silence doux. Une fois arrivée dans une pièce peu agrémentée mais d'une jolie clarté, elle posa son barda au sol, près d'une des deux chaises.

Le frère partit mais c'était pour mieux revenir les bras chargés de victuailles que Mu regardait avec des yeux gourmands.
Quand enfin le frère fit allusion a la "Likeure de châtaignes", elle la sortit de sa cachette et la mit sur la table, elle versa deux lampées du précieux liquide

Mu allait se mettre a table quand un homme qu'elle ne connaissait pas, surement un frère entra dans la pièce. Elle se leva prestement mais a peine le frère Henri de Rubempré avait-il fini de lui assigner sa demande qu'elle voulu se rassoir pour partager la lampée de "Likeure" et manger un morceau de saucisson avec un bon bout de pain.

Mais un autre frère entra...elle se releva , écouta ce qu'il dit;
En effet mon père, je le souhaite ardemment. Ma réflexion est arrivée a son terme.
Mon souhait est de faire partie de l'église aristotélicienne en tous lieux et tous moments.
Je vous remercie de m'ouvrir les portes de la connaissance, j'aime lire et étudier et espère ne pouvoir faire que le bien.

Son cœur battait la chamade, enfin elle allait pouvoir mettre des mots sur cette volonté qui la poussait.
Elle sourit presque béatement a cette chance qui lui était offerte.
aurelien87
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

Spiritualité Grégorienne : 5460

MessageSujet: Re: L'arrivée de Mu1ere de Bayonne.   Dim 4 Oct 2009 - 23:10

le Père Aurélien, qui était en pleine distribution de clé, en profita pour apporter celle de la nouvele arrivante.

Bonjour Damoiselle, je vous apporte une clé. Père Childebert, ce ne sera pas nécessaire de vous déplacer, j'avais tout celà sur moi.

Ainsi donc, vous connaissez ce cher Godgaby ? C'est un excellent frère, et un bon séminariste. Voilà bien longtemps que nous nous connaissons.

Voila un trousseau. Il conduit à votre salle de travail. Sinon, vous pouvez aussi aller dans le monastère comme on vous semble. Il y a un très beau cloitre, et un jardin, où notre recteur, et le frère Henry, dont vous venez de faire connaissance, cultivent de fort bon légumes. Vous pouvez aussi vous rendre à la chapelle pour y prier, et au refectoir.

Clé de Mu1ere
Mu1ere
Novice infernal
Novice infernal

MessageSujet: Re: L'arrivée de Mu1ere de Bayonne.   Lun 5 Oct 2009 - 13:14

A peine remise de ses songeries un autre père fît son entrée, elle resta donc debout, signa sa révérence et écouta.
Quand il s'adressa au Père Childebert, Mu eut un sourire pour lui.

Le fait est mon père que je connais le frère Godgaby, qui m'ait d'une grande aide dans les études que j'entreprends. Il sait me guider et répondre a maints questionnements. C'est également lui qui m'a adressé a vous en me donnant l'adresse du monastère afin que selon mon souhait je commence mon séminaire au plus vite.

Elle écouta son descriptif du monastère et entendit parler d'un jardin...elle adorait les jardins, qu'ils soient floraux ou potagers, elle eut un sourire.
Mu prit le trousseau que frère aurelien87 lui tendit. Elle les serra fortement dans sa main, prenant conscience de l'importance de ces clefs pour elle.

Je vous remercie grandement frère aurelien87, j'essaierais de faire le meilleur usage possible de ces clefs.
Maintenant si vous le permettez je vais peut-être me restaurer quelque peu, car je vous avoue avoir un peu faim.

Elle le salua de la tête et des yeux.
Après le départ du frère, elle se mit a table avec le Père Childebert et elle servit quelques rasades de "Likeur de châtaignes" qu'ils burent dans ce silence qu'elle appréciait. Le saucisson et le pain étaient les bien venus mais Mu pensait que le lait tournerait avec le "Likeur".
Elle eut un sourire a cette pensée. Après avoir aidé le Père Childebert a débarrasser la table, elle prit son barda et partie a la recherche de la cellule qui s'ouvrirait avec les clefs qu'elle possédait.
Tully
Doyen Grégorien
Doyen Grégorien

Masculin Nombre de messages : 1757
Paroisse (Diocèse) IG : Vienne (Lyonnais-Dauphiné)
Spiritualité Grégorienne : 5567

MessageSujet: Re: L'arrivée de Mu1ere de Bayonne.   Jeu 5 Nov 2009 - 21:49

Archivé.

MessageSujet: Re: L'arrivée de Mu1ere de Bayonne.   

L'arrivée de Mu1ere de Bayonne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1