Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Investiture Comtesse Alcyone : Limousin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Childebert de Bearn
Eminence Fantomatique
Eminence Fantomatique

Masculin Nombre de messages : 1215
Paroisse (Diocèse) IG : Vicomte d'Argentat
Spiritualité Grégorienne : 6862

MessageSujet: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Mer 16 Sep 2009 - 15:57

Une chance nous est offerte de faire parler de nous, la nouvelle comtesse du Limousin et de la Marche me propose de faire la cérémonie d'investiture. J'aimerai que l'Ordre Grégorien soit mis en avant. Présence de tout le monde plus que recommandé. Si la cérémonie est faite sur le Forum des RR ce sera juste Mytia et moi.

Parlant de Mytia, elle a de gros soucis de connexion en ce moment, elle est morte encore une fois... Prions Aristote pour qu'il nous là renvoie.

Citation :
Expéditeur : Alcyone
Date d'envoi : 2009-09-15 04:31:32

Monseigneur,

Chose promise, chose due. Me voici donc à la tête du comté, par la volonté du peuple et celle des douze conseillers nouvellement élus. Ainsi que nous en avions parlé, je souhaite que soit organisée une investiture religieuse, que la couronne du Limousin soit bénie, que le Très-Haut soit aux côtés des douze conseillers pour prendre les meilleures décisions pour le comté.
Pouvez-vous organiser cela?

D'avance, je vous en remercie.

Bien à vous,
Alcyone de Sainte Anne
comtesse du Limpousin

Grand Père Angelique

Spiritualité Grégorienne : 5515

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Mer 16 Sep 2009 - 21:59

introduction:
lecture du Livre des vertu:
sermon::
couronnement:
communion :
envoi:

Dominus Vobiscum

In nomine Duminus, Altissimus et Omnipotentens.
Amen
Grátia et cáritas Dei, et communicátio Sancti Spíritus Deus sit cum ómnibus vobis.
Et cum spiritu tuo.

Nous sommes réunis en cette cathédrale en ce jour du xx xxx de l’an de grâce 1456 de Notre Seigneur afin de bénir et d’introduire son excellence xxx, comtesse du Limousin par la grâce du peuple, du Roi et du Très-Haut. Cette bénédiction n’est pas une simple formalité. Si nous sommes tous réunis ici, grands du Limousin, des provinces voisines et du Royaume, c’est que cette cérémonie est placée sous le regard divin de Notre Seigneur. Limousins, Limousines, ce jour est un jour spécial, c’est le jour où le Très Haut posa son regard sur le comté du Limousin.

Prions ensemble chers frères et sœurs :
Seigneur, fait de moi un artisan de paix.
Seigneur nous t’en prions…
Fait moi vivre dans l’amitié Aristotélicienne.
Fait que je sois à la hauteur de ma tâche.
Fait que je vive dans la dignité.
Fait moi grandir dans ton amour.
Accueil nos ancêtres, nos familles et nos compagnons partis à ta rencontre.
Seigneur, exauce nos prières, prend-nous dans ton amour, fait nous vivre dans ta grandeur mais aussi dans ta miséricorde et pardonne-nous nos offenses…
Seigneur, exauce-nous. Amen.

Mes frères et mes sœurs, il ne suffit pas d’espérer le pardon de Dieu par le simple acte de contrition. Nous devons tous les jours réfléchir à nos actes, nos paroles et nos pensées. Tout ce que nous avons pu faire de contraire à la loi divine, nous devons en demander pardon à Dieu. Il nous faut aller nous confesser régulièrement si nous voulons avoir l’indulgence de Dieu au moment du jugement dernier.

Professons ensemble notre Foi :

xxx fit un signe à la Maîtrise qui entonna un très beau chant de Victoria

Pendant ce temps, "X" se dirigea ensuite vers l’ambon où il ouvrit le Livre des Vertus
Une fois le chant terminé, "X" lut le passage qui avait été choisi pour cette cérémonie exceptionnelle :

Citation :
Le temps faisant son travail, les hommes et les femmes devinrent de plus en plus nombreux, maintenant leur amour pour Dieu et rejetant dans l’ombre La Créature Sans Nom. Celle-ci nourrissait chaque jour un peu plus son amertume et sa colère envers ce peuple tant aimé de Dieu qui lui avait pris sa place de reine de la Création. Les hommes et les femmes vivaient insouciants alors que dans l’ombre, leur ennemi préparait sa vengeance.

Dieu avait ordonné aux hommes et aux femmes de travailler pour assurer leur subsistance. Ce dur labeur les éloignait ainsi de l’acédie. Et les hommes et les femmes savaient être inventifs, car Dieu les avait conçus ainsi. Ils récoltaient ce qu’Il avait placé pour eux dans la nature. Ils se mirent à contrôler ces ressources afin d’assurer leur subsistance et leur vie n’en fut que meilleure.

Ils prirent le blé qui poussait dans la nature et le cultivèrent dans leurs champs. Le meunier transforma le blé en farine dans son moulin. Le boulanger la cuisit dans son four pour faire le pain. Ils prirent le maïs qui poussait dans la nature et le cultivèrent dans leurs champs. Ils prirent les légumes qui poussaient dans la nature et les cultivèrent dans leurs potagers. Ils cueillirent les fruits qui se trouvaient dans certains arbres et purent ainsi s’en nourrir. Le plaisir apporté par les légumes et les fruits les rendait plus agréables à côtoyer.

De la mer, des rivières et des lacs, ils pêchèrent du poisson. Et leur intelligence s’en trouva grandie. Ils inventèrent la barque et les poissons se firent plus nombreux encore entre leurs mains. Parfois, certains d’entre eux se réveillaient un matin sous une barque. Ils priaient alors Dieu de ce cadeau. Ils élevèrent des vaches, des cochons et des moutons dans leur pâturage, prenant soin de ces créatures qui leur avait été confiées par Dieu. Ils les nourrirent et ces créatures devinrent plus grasses.

Le boucher prépara la viande à partir des carcasses de ces créatures. Pour cela, ils inventèrent le couteau, instrument permettant de séparer les chairs les unes des autres. La viande qu’ils en tirèrent les nourrissait, mais ils se sentaient surtout plus forts après en avoir consommé. Des vaches, ils prirent également le lait, doux nectar sans égal.

Ils tondirent les moutons et en prélevèrent la laine. Ils en récupérèrent la peau pour en faire du cuir. Le tisserand lia la laine et le cuir pour en faire des vêtements, qui les protégeaient du vent et assuraient la décence de leur apparence. La nature leur donnant accès à tout ce qu’ils pouvaient espérer, ils durent inventer des tonneaux, où ils purent entreposer les fruits de leur labeur.

Pour se protéger lorsque les fenêtres du ciel s’ouvraient, ils créèrent les maisons et y habitèrent. Ils les aménagèrent avec des lits, des bougies, des tables, des chaises... et tout ce qui pouvait améliorer le confort de leur vie. Pour cela, le mineur préleva la pierre et le fer dans les mines. Et le bûcheron coupa le bois des arbres. Pour faciliter ce travail, le forgeron modela le fer et le bois pour en forger des outils, tels que les haches ou les couteaux.

Parfois, Dieu contribuait à cet âge de bonheur en donnant à ceux qui savaient aimer le monde de la nourriture, qu’ils n’avaient alors pas à produire. Parfois également, ils les encourageait en les rendant temporairement plus forts, plus intelligents ou plus charismatique. Et le dimanche, avant le repas, ils se réunissaient au milieu de leurs habitats, autour de la tombe d’Oane, pour prier ensemble Celui qui les aimait tant. En effet, ils n’avaient pas encore de clercs, car n’en avaient pas encore l’utilité, étant en communion directe avec Dieu.

et Christos rajoute ceci:

Citation :
" Aristote, disait-il, nous a appris que l’homme sage doit participer à la vie de la Cité.

"X" referma le livre après s’être signé, puis "X" le commenta :

Ce passage fort intéressant, que j'ai extrait de nos Saintes Ecritures, illustre bien ce que nous allons vivre aujourd'hui. Mais il ne s'adresse pas seulement à vous, votre Grâce, il s'adresse à tous ceux que je vois ici, sur le banc du conseil, et tous ceux que je vois là, sur le banc des maires, et encore à vous tous, qui êtes assis dans la nef, anonymes parmi la foule, et qui pourtant, exercez, dans votre ville, des charges municipales ou des charges de la prévoté.
Les prophetes nous l'ont dit. L'homme sage doit s'investir, et travailler pour le bien de chacun. Chaque homme à sa place et à son niveau, se doit d'oeuvre pour le bien commun. Ainsi donc, nous tous présents, que nous soyons nobles ou paysans, nous nous devons de suivre ces enseignements, afin de construire une cité, un duché, à l'image de la cité idéale d'Aristote.
Voila, votre Grâce, le travail, la charge qui vous attend donc, et pour laquelle, chacun ici, en terre limousine, se doit de vous aider. Prions donc le Très Haut qu'il vous donne cette force, car la couronne comtale est lourde à porter. Mais prions aussi le Très Haut que chacun comprenne que seule, vous ne pourrez rien, et que c'est avec l'aide de tous, que le comté vivra des temps heureux. Qu'il en soit fait ainsi.

xxx s’approcha alors de la comtesse assise devant son prie-Dieu. Il l’invita à se lever et à s’agenouiller sur le petit cousin de satin rouge qui recouvrait la base du prie-Dieu. xxx présenta alors les Saintes Ecritures à la comtesse qui posa sa main droite sur celles-ci. xxx entama alors la bénédiction…

xxx, êtes-vous prêt à recevoir la bénédiction de Notre Seigneur octroyé par la Sainte Eglise Aristotélicien qu’il a institué ?

réponse:

Reconnaissez-vous et jurez-vous de servir la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine, seule et unique religion officielle du Royaume et du comté du limousin ?

réponse:

xxx, votre bras sera-t-il toujours disponible pour le Limousin ? Défendrez-vous les couleurs de votre comyé, du Roi et celle de la Sainte Eglise en repoussant toute hérésie dans l’obscurité qui l’a conçue ?

réponse:

Les villes de Bourganeuf, Gueret, Limoges, Rochechouart et Tulle peuvent-elles mettre toute leur confiance en la couronne comtale et en votre personne durant votre mandat ?

réponse:

Jurez-vous de servir Dieu et la France du mieux possible et de suivre les exemples d’Aristote et de Christos en refusant la tentation du péché ?

réponse:

xxx, vous venez de prêter serment devant le peuple du Limousin, devant la France, devant le Roi et devant l’Eglise, vous avez juré fidélité et protection, en êtes vous conscient ?

réponse:

Alors Excellence, je vous bénis et vous oint de la Sainte Huile. Désormais, vos actions seront faites sous le regard de Dieu et des hommes ainsi que sous celui de la Sainte Eglise.

Par la grâce de Dieu, In nómine Dei, Altissimus et Omnipotens. Amen

xxxx fit ainsi le signe de la croix sur le front de la comtesse, ainsi qu’au-dessus de lui, bénissant ainsi son mandat et à travers la comtesse, le peuple entier du Limousin.

Comme convenu, à la suite d'un geste de xxx, un page apporta couronne comtale posée sur un coussin bleu royal brodé aux armes du comté.

xxx pris alors la couronne en ses mains, et la souleva bien haut au dessus de la tête de la comtesse. Il parla haut, afin que toute la foule puisse l'entendre :

Moi, xxx, en ce jour bénit du Seigneur et par les pouvoir qui me sont conféré par la Sainte Eglise Aristotélicenne et Romaine, je te sacre, toi xxx, comtesse du Limousin par la grâce de Dieu et celle du Roi. Peuple du Limousin, je te bénis.

xxx refit alors un signe de croix pour l'ensemble de la population rassemblée devant la cathédrale, et bénit celle-ci en même temps que la comtesse. Les cloches se mirent alors à sonner à toute volée...

Elle se releva, remercia par une accolade xxxx, et se retourna vers la foule assemblée. Elle tira son épée et la leva vers le ciel. Saisit d'une inspiration, elle cria à la face du monde.

Pour le Roy, pour l'Eglise Aristotélicienne et pour le Comté du Limousin, ma vie et mon Honneur !

"X" alla à l’autel préparer l’offrande pour la communion des fidèles.

Mes frères et mes sœurs, comme l’ont fait avant nous les hommes autour du tombeau d’Oane, partageons ensemble et communions

x tendit la coupe et la patène contenant le pain et le vin consacré, pour qu'il aille donner la communion à la comtesse nouvellement couronnée.

Une fois la communion terminée, x rangea les objets du culte. Pendant ce temps là, la Maîtrise chanta un très beau chant grégorien

Puis "X" revint à l’ambon pour une dernière prière :[/i]

Prions encore. Unissons nos voix pour prier Dieu d’aider notre Comtesse à assumer pleinement la charge qui lui est confié. Et nous tous, à trouver ce chemin de la vertu que nous enseigne Aristote.

Seigneur, Toi qui voit tout, Toi qui peux tout, aide notre Comtesse à assumer pleinement sa charge, selon les préceptes que tu nous a enseigné, aide nos frères à marcher dans le chemin que nous ont tracé Aristote et Christos pour que tous devenions de vrais Enfants de Dieu. Amen.

Dernière édition par aurelien87 le Jeu 17 Sep 2009 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Childebert de Bearn
Eminence Fantomatique
Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Mer 16 Sep 2009 - 23:06

Shocked ça c'est du service rapide. Je contacte Alcyone pour lui dire que je suis prêt et pour savoir ou se déroule la cérémonie.

Grand Père

Masculin Nombre de messages : 553
Paroisse (Diocèse) IG : Nevers (Nevers)
Spiritualité Grégorienne : 3999

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Jeu 17 Sep 2009 - 4:19

pssst la couronne faut mettre celle de comte Wink
Childebert de Bearn
Eminence Fantomatique
Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Jeu 17 Sep 2009 - 11:36

Qui a perdu sa couronne ? C'est quel noble ça ? C'est pas la mienne king

Grand Père Angelique

Spiritualité Grégorienne : 5515

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Jeu 17 Sep 2009 - 14:11

rectifié
normal, moi je ne couronne que des ducs lol!
Håkon
Grand Père
Grand Père

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Jeu 17 Sep 2009 - 15:06

pour les images utilisées, ce serait pas mal d'en prendre des "spéciales" ordre grégorien ou d'en créer pour l'occasion mêlant ordre grégorien et comté du limousin non ?

si vous ne savez pas faire ça, je peux essayer de m'en occuper... tout dépend du délai que j'ai...

sinon j'avais créé celle-ci avec saint grégoire dessus mais il faut aimer, elle est un peu martiale :

Childebert de Bearn
Eminence Fantomatique
Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Jeu 17 Sep 2009 - 21:36

Hakon, tu es merveilleux I love you Tes idées sont bonnes. cheers cheers

Pour le délai, Alcyone doit me répondre. Dès que j'ai sont courier, je le transmet.

Grand Père

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Dim 20 Sep 2009 - 19:51

J'ai fait ça rapidement, si cela vous convient très bien... sinon je peux à peu près tout changer, la police, la couleur et tout le reste (par contre le fond est "semi-transparent" donc l'effet change un peu selon le fond sur lequel on le colle mais celui du monastère est à peu près le même que celui du forum officiel donc ça devrait rendre à peu près la même chose Wink

Childebert de Bearn
Eminence Fantomatique
Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Dim 20 Sep 2009 - 21:27

Exellent Hakon, mais avaec une écriture plus grande j'y verrais mieux, penses à mes yeux de 85 ans Wink

Grand Père

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Lun 21 Sep 2009 - 0:25

mieux ?
Childebert de Bearn
Eminence Fantomatique
Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Lun 21 Sep 2009 - 4:54

Prêcheur on va pouvoir y aller, c'est très beau.

Grand Père

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Lun 21 Sep 2009 - 19:23

bien, je vous fais deux autres propositions car certains m'ont dit que ce n'était pas très visible... la dernière est celle qui a eu le plus de bons retours mais je vous laisse maîtres du choix Wink j'assume l'intégralité Razz
Childebert de Bearn
Eminence Fantomatique
Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Mar 22 Sep 2009 - 20:17

Je lis mieux sur le second. Ca reste magnifique. Merci Hakon

Réponse de la Comtesse... Ca URGE !!!

Citation :
Monseigneur,

Veuillez pardonner le temps mis à vous répondre (hrp : indisponible tout le WE, et jusque Mardi, j'ai du monde qui loge à la maison).
Je serai disponible dès mercredi pour commencer cette cérémonie, qui se poursuivra par la cérémonie d'allégeance au castel de Limoges.

Je vous suis reconnaissante d'avoir pris du temps pour organiser tout cela.

Bien à vous

Alcyone de Sainte Anne
Comtesse du Limousin (et de la marche aussi)

Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Ven 25 Sep 2009 - 16:05

Couronnement ce jour queen

Grand Père

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Ven 25 Sep 2009 - 16:41

il est en RP ? enfin on peut le voir dans le best of ?
Childebert de Bearn
Eminence Fantomatique
Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Ven 25 Sep 2009 - 20:30

Il se fait à la cathédrale de Limoges, je peux le mettre ici en archive spéciale. Domage que je sois le seul représentant en Limousin (voir le sujet sur Mytia Snif )

Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Sam 3 Oct 2009 - 15:56

La comtesse et moi avons attendu longtemps avant de commencer, malheureusement nous ne sommes que tout les deux, aucun noble n'est présent !!!

Y a du boulot en Limousin, Nolivos doit se retourner dans sa tombe Crying or Very sad

Père Bibliothécaire

Masculin Nombre de messages : 2924
Paroisse (Diocèse) IG : Toulon la belle
Spiritualité Grégorienne : 6831

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Dim 4 Oct 2009 - 22:23

Z'avez vu, un fantôme !

Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Dim 4 Oct 2009 - 23:10

Pis que cela, le couronnement a commencé, et je suis seul avec la Comtesse pale

Grand Père

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Mer 7 Oct 2009 - 11:06

coucou uter Razz

pour les nobles, les plus pieux ne sont pas ceux présents actuellement en Limousin... beaucoup en sont absents me semble-t-il...

Enfin, les Limousins ont eu peu d'évêques présents, peut-on leur reprocher de ne pas être si proches que cela de la religion ? oui me répondrez vous mais en effet, il y a du boulot Wink
Childebert de Bearn
Eminence Fantomatique
Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Jeu 15 Oct 2009 - 19:13

Consernant le Limousin, je serais présent sur une liste, bon programme, envie d'un renouveau avec la Foy. Je me cache pas la face, ils m'ont demandé car je suis très connu en Limousin, c'est ce qui m'étonne. Je ne peux entrer en taverne sans que quelqu'un entre pour me parler. Cool

Dur la vie de star Green Angel

Grand Père

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Jeu 15 Oct 2009 - 20:01

c'est qui qui la mène ?
Childebert de Bearn
Eminence Fantomatique
Eminence Fantomatique

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Mer 28 Oct 2009 - 16:02

Jakamer

Grand Père

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   Jeu 29 Oct 2009 - 13:45

Vous êtes sur la liste Renaissance ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Investiture Comtesse Alcyone : Limousin   

Investiture Comtesse Alcyone : Limousin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant