Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [RP Continu] Le Convent (III)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UterPendragon
Père Bibliothécaire
Père Bibliothécaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 2924
Age : 24
Paroisse (Diocèse) IG : Toulon la belle
Spiritualité Grégorienne : 6894
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: [RP Continu] Le Convent (III)   Mar 19 Mai 2009 - 9:59

Les activités se succédant les unes aux autres, aux alentours de onze heures, il est nécessaire de retourner - encore et toujours - à la chapelle, afin d'officier la messe du jour. Les officiants varient selon la date, mais ce qui est lu à cette heure est tout sauf fixe. Parfois, un extrait d'hagiographie, du livre des vertus, ou autre. Mais toujours les moines sont présents, écoutent et réfléchissent.

Le partage du pain et du vin suit ensuite, moment apprécié par tous - notamment grâce à la fraicheur et douceur du vin grégorien -, qui se poursuit avec quelques effusions d'amitiés, compliments, embrassades ( étymologiquement parlant ). Puis on se sépare, et retourne aux tâches habituelles, avec entrain. Les Pères de l'ordre se réunissent, puis vont aussi à leurs offices.
Revenir en haut Aller en bas
Jenjitai
Pélerin perdu
Pélerin perdu


Féminin Nombre de messages : 7
Spiritualité Grégorienne : 2882
Date d'inscription : 16/12/2009

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Dim 3 Jan 2010 - 13:15

Jenjitai entra dans la chapelle

Une atmosphère de paix y regnait , mais elle avait appris la mort de son ami Henri, et là s'en était trop , bcp trop
Les meilleurs partaient et elle avait du mal à le supporter cette fois
Elle s'agenouilla en pleurs , prise de soubresauts intenses, elle n'arrivait pas a se calmer


"Tout Puissant , la je vais vous dire il y en n'a marre, pourquoi eux ?
Dites vous voulez pas arrêter ça ? "


Elle se releva avec difficulté , sortit , et quitta le monastère pour jamais y revenir, ce lieu sans lui , impossible elle ne pourra rester
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7348
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Mar 23 Juin 2015 - 19:20

Le clocher de notre chapelle résonne gaiment, après avoir déposé un devoir dans la cellule de Jim, le professeur se dirige d'un pas assuré en Saint Basile.



Il y a un moment déjà qu'une idée germait dans la tête du prévost. Aujourd'hui, surement du au départ aussi soudain que surprenant du Frère Agrippas, elle en avait décidé ainsi : --------- ! Elle attise leur curiosité, mais Nanie est facétieuse.. C'est aprés une longue lecture tirée de l'Hagiographie de Saint Nico, son précepteur, qu'elle annoncera sa décision.  

Sur le lutrin elle dépose la troisième partie de la vie de son Parrain. Avec une émotion non feinte elle entame la lecture d'une voix un peu chavirée par le sanglot. Lui aussi lui manquait tant.


Frére Nico, le moine, le sage, le savant


Citation :
Frère Nico vécu humblement sa foi en la parole divine. Loin de l’attrait des titres et du goût du pouvoir, il prenait plaisir à aider son prochain, prodiguant moult conseils sur la meilleure manière de vivre au quotidien. Il conseillait les vagabonds et paysans sur l’art et la manière d’économiser les fruits de leur labeur tout en vivant dans la vertu. Sa compassion s’officialisa sous le nom de la Fraterie d’Aide aux Yndigents, mais le partage est une vertu trop rare pour que le saint homme trouve suffisamment de monde pour poursuivre cette oeuvre de charité. Un autre échec se trouva dans la Licorne, ordre militaire originellement prévu pour protéger les fidèles Aristotéliciens mais qui dériva bien vite vers l’accueil des hérétiques.

Qu’à celà ne tienne. Frère Nico n’était pas homme à se laisser abattre aussi facilement. L’Eglise qu’il connut dans sa jeunesse était faible et corrompue. Comme quelques rares autres personnes d’exception, il contribua grandement au renouveau de la foi. Sa sainteté le pape Nicolas V fit appel à lui en 1453 pour occuper une charge cardinalice parmi une Curie entièrement remaniée. Elle avait pour mission de rendre à l’Eglise sa gloire disparue. La plupart des diocèses étant alors privés de guide, les nouveaux cardinaux s’attelèrent à la nomination d’évêques. Et frère Nico exhuma de l’histoire de l’Eglise les anciennes congrégations, qui fournissent encore aujourd’hui un travail indispensable au bon fonctionnement de l’Eglise.

La sainteté de frère Nico se traduisait dans son action par sa perpétuelle volonté d'apaiser les tensions et de résoudre les problèmes non pas par la force mais par la sagesse. Ainsi, la réforme du dogme Aristotélicien vit violemment s’opposer l’Ordre Franciscain et la Congrégation de saint Thomas. Ce n’est que grâce à sa volonté inébranlable de communion que le saint homme réussit à calmer ce conflit et à ramener les théologiens au calme. Malheureusement, sa parole ne fut pas toujours écoutée. Ainsi, il s’opposa à la décision de ses pairs cardinaux de se lancer dans la première croisade de Normandie. Cette guerre se révéla désastreuse, ne parvenant pas à convertir les hérétiques Normands.

Et pour quelque fou qui douterait encore de la sainteté de frère Nico, voici le récit du miracle dont il fut le bénéficiaire et qui prouve sans conteste l’amour de Dieu envers un de ses plus fidèles serviteurs. Il était né Normand et avait conservé en son coeur l’amour de son duché, malgré les errements d’une partie de sa population. Après avoir fondé le couvent Franciscain de Sainte-Ménéhould, et peu de temps avant d’être nommé cardinal, il déménagea en la ville d’Avranches, où il fut très agréablement accueilli. C’est là que des hommes du roi vinrent lui demander de se rendre auprès du roi d’Angleterre pour négocier les conditions d’un traité de paix.

Mais ces négociations prirent une terrible tournure. L’archevêque de Rouen, qui participait lui aussi à la représentation de la couronne de France, fut retrouvé assassiné dans son lit. Des évènements d’une rare violence eurent alors lieu et les fidèles du royaume de France apprirent avec horreur la mort de frère Nico. Quelle ne fut pas leur surprise lorsque le saint homme, tout auréolé de la bénédiction divine, se retrouva en Normandie quelques jours plus tard. En vérité, je vous le dis, bénit soit celui qui aime tant Dieu que celui-ci le préserve de la mort.

Frère Nico fut d’ailleurs ainsi béni pendant longtemps puisqu’il vécu plus de soixante printemps. Toute sa vie durant, il dut faire face à une santé fragile, devant maintes fois tenir le lit en crachant du sang. Mais son oeuvre de paix, de savoir et de foi étaient trop importante pour que le Très Haut précipite son accession au Paradis solaire. Il mourut dans la béatitude au couvent Franciscain de Sainte-Ménéhould et fut inhumé en la basilique Saint-Titus de Rome, où nombreux furent ceux qui le pleurèrent. Que ceux-ci se réjouissent car il vit et vivra toujours dans nos cœurs.

Merci de m'avoir conduite sur la voie de la sagesse et de l'amitié. Merci de m'avoir enseigné ce qu'est le sens de la vie. Tu me manques tant.

Mes amis, mes frères, mes sœurs dans un sincère repentir demandons la rémission de nos péchés.


_________________
''J'ai dans le coeur quelque part de la mélancolie''
Ex Evêque de Clermont. Teckel à poil ras.
" Méfiez-vous des croyances dévoyées car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours ."

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Prevost
Prevost
avatar

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2368
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Mar 23 Juin 2015 - 22:15

Assistant, comme le voulait la règle à l'office, le grand prieur récita la confession.

Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les saints et à vous aussi mes amis, parce que j'ai beaucoup pêché en paroles et en actions.
Je supplie tous les saints et vous aussi mes amis de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos pêchés.

_________________
Mgr Sébastien Louis Vauvout, cardinal-évêque de Tarbes, grand prieur de l'ordre grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7348
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Mar 23 Juin 2015 - 22:59

Elle sourit, heureuse de voir le grand Prieur. Le regard emplit d'espoir Nanie le regardait. Mon père, nulle était mon intention d'officier.
Je ne voudrai pas vous offenser.

Nanie continuait sur sa lancée.

Si je suis là, devant vous mes frères, mes amis, c'est pour faire état de ma vie passée, présente et surtout à venir. De faire un mea culpea, pourquoi aujourd'hui ? Pourquoi pas demain ? je ne le sais pas..!
Nous devons par moments faire un choix , un choix de vie, je ne dis pas que ma vie d'avant fût mauvaise...ni bonne non plus.. On nous a enseigné la pastorale, accepté le baptême, mais est-ce suffisant ?
Nous sommes là aussi pour tenter de ramener les brebis égarées en notre Eglise, mais nous devons les guider, nous ne pouvons pas dire à quelqu'un viens suis nous ! si nous ne lui donnons pas un minimum d'explications...

Ce soir essayons de prendre  conscience de ce qu'est le sens de la vie...! Le sens de la vie comme nous l'a indiqué le Trés-Haut. Nous savons tous que le sens de la vie c'est l'Amour. Mais l'amour est un vaste programme...Méditons sur ce qu'est vraiment l'Amour.

_________________
''J'ai dans le coeur quelque part de la mélancolie''
Ex Evêque de Clermont. Teckel à poil ras.
" Méfiez-vous des croyances dévoyées car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours ."

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Prevost
Prevost
avatar

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2368
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Mar 23 Juin 2015 - 23:21

Écoute perplexe la prévost, se demandant où elle allait en venir ?

_________________
Mgr Sébastien Louis Vauvout, cardinal-évêque de Tarbes, grand prieur de l'ordre grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7348
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Mer 24 Juin 2015 - 0:22

Même si le prévot attendait David et Monseigneur Uter pour continuer, elle n'aime pas laisser quelqu'un dans la perplexité...
Elle sort de son livre de prière l'extrait d'un texte, voilà pour elle ce que représente l'amour :

Pére Girtan a écrit:
Aimer la vie, c'est lui donner sens et valeur. C'est faire l'apprentissage de cette valeur essentielle qu'est l'amour. Mais aimer, ce n'est pas n'importe quoi ! Le prophète a écrit : "Nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères"….Aristote s'empresse d'ajouter qu'il faut apprendre à aimer comme Dieu aime. À la lecture des écrits dans le livre des Vertus, je vois, presque à chaque page, des hommes tels Aristote, pleins de délicatesse, faisant attention aux autres, ayant le souci des autres, fraternels, paternels. Autant de signes concrets et quotidiens du grand amour et de la vraie amitié qu'ils manifestent envers tous, sans exclusive….

Nous vivons dans un monde divisé, profondément déchiré. Divisions, déchirures entre peuples, entre religions, croyances ou philosophies entre individus et souvent, même, au sein de nos familles. Guerres, violences, pulsions de mort qui vient d'un appétit effréné de domination, d'une soif de pouvoir. Pour cela, on écrase, on tue, on détruit. C'est à celui qui sera le plus malin, le plus riche, le plus fort, le plus intelligent. Et chaque fois, il y a des victimes. Saint François de Gênes, se présentant comme le bon berger, se place résolument du côté des faibles victimes. Par le signe du berger - serviteur, il inaugure ce monde nouveau où la première valeur sera l'amour. "Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent", dit-il. Or il n'y a pas de connaissance des personnes sans amour. On ne connaît que celui ou celle qui nous intéresse, celui auquel, celle à laquelle on s'intéresse….. Amour, connaissance réciproque sont les fruits du désir. D'un désir désintéressé. Le désir de se connaître et de s’apprécier !

A nous de choisir d'accepter ou non. Si nous disons "oui", nous devenons enfants de ce peuple d’Aristote, et ce n'est pas une image… c'est une réalité ! Voulez-vous devenir "divins" ? C'est possible. Vous apprendrez à vivre d'une vie fraternelle, attentifs aux autres, ne passant jamais sans vous arrêter devant une souffrance, une misère, un cas d'exclusion. C'est ce que le Livre des Vertus appelle la "vie éternelle". Elle est déjà commencée, démarrée, ici-bas,…. aujourd'hui ! Elle ne fera que s'épanouir pleinement lors du grand passage, si nous en avons fait, dès maintenant l'apprentissage.

Tous ces grands hommes qui nous ont quitté, victimes de leurs immenses Amitiés, resteront « éternellement » dans nos cœurs…. Louons l’œuvre de Dieu, qui par la main de l’impie frappa le berger, pour nous montrer le sens du sacrifice. Louons la mémoire de ceux qui ont voulu, par leur paroles, leurs actes et leur exemple, rendre à l’homme sa dignité et sa foi !  

_________________
''J'ai dans le coeur quelque part de la mélancolie''
Ex Evêque de Clermont. Teckel à poil ras.
" Méfiez-vous des croyances dévoyées car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours ."

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique
avatar

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4374
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Jeu 25 Juin 2015 - 4:12

Étonné d'entre les cloches de St Basile à cette heure de la journée alors qu'aucune cérémonie ne lui avait été annoncé, le recteur de l'ordre se rendit dans la chapelle, l'air mi-soucieux mi-intrigué.Que se passait-il donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7348
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Jeu 25 Juin 2015 - 13:38

Mon frére, mon ami.
Je n'attendais que toi et Monseigneur UterPandragon pour annoncer la grande décision, celle qui va changer le cours de ma vie.

Il y a quelques deux années tu m'as accueillie au monastère alors que je ne venais chercher qu'un diplôme pour continuer mes études en l'abbaye de Noirlac, et me recueillir sur le tombeau du père Mousse,  je te plaignais alors du vide qui régnait icelieu. Quand tu m'as ouvert la porte, je t'ai ouvert mon cœur en te parlant de tout et de rien. Une sincère et profonde amitié est née.

Et un soir d'hiver tu m'as dit : Puisque ce lieu est si important pour vous, pourquoi ne nous aideriez-vous pas à le faire vivre davantage. Tant d'histoires ont eu lieu ici, il est cher à mon coeur qu'Argentat ne soit pas un lieu du passé mais un lieu du présent pour l'avenir.

Je t'ai demandé de m'ouvrir une cellule, pour y prendre mes aises mais tu n'avais encore à cette époque pas le temps , donc je me suis étalée à l'entrée..
Nous sommes restés tous deux, jusque l'apparition de Roland et le retour de Lyonis, à nous quatre nous avons essayer de maintenir Argentat à flots avec nos débats, et les baptêmes, quelques licences furent enseignées, et nous avions invité les cisterciens pour fêter avec eux Saint Arnvald.

Puis par une triste matinée, je t'ai demandé de bénir mon épée pour rejoindre dans le sud les Saintes armées pour combattre Eusaias le fol.

Aujourd'hui encore une fois à tes pieds  je te remets cette épée non pour la bénir car je ne désire plus être autorisée à la porter de part mon futur engagement. Si tu veux bien  Very Happy  

Moi Hernanie d'Orbieux veuve de Thamior d'Orbieux, soeur d'Enox et filleule de Frère Nico en ce jour du 25 juin an de grâce 1463 en mon âme et conscience demande d'être ordonnée par mes pairs et amis Monseigneur David et Monseigneur UterdePendragon en présence de notre Grand Prieur Sébastien Louis Vauvout.

Nous conviendrons d'une date quand tout le monde sera disponible, j'aurai quelques invitations à lancer en songeant plus particulièrement à Mère Eloin.

_________________
''J'ai dans le coeur quelque part de la mélancolie''
Ex Evêque de Clermont. Teckel à poil ras.
" Méfiez-vous des croyances dévoyées car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours ."

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.


Dernière édition par Hernanie le Dim 28 Juin 2015 - 23:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Prevost
Prevost
avatar

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2368
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Jeu 25 Juin 2015 - 14:57

Alléluia !! Très belle décision m'a sœur !

_________________
Mgr Sébastien Louis Vauvout, cardinal-évêque de Tarbes, grand prieur de l'ordre grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7348
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Jeu 25 Juin 2015 - 15:16

Elle fût déjà réfléchie mon Frère suite à mon mariage malheureux avec Ael.
Comme me le disait souvent David, si tu veux y mettre un terme sans que cela ne traine devant les tribunaux, fais toi ordonner. Les liens de ce mariage ne gênaient nullement, on a donc laissé l'affaire en l'état.

Depuis que je suis de retour, mon mariage fût dissolu en peu de temps, mais l'idée de consacrer ma vie au Très-Haut est un peu plus vive chaque jour.

J'espère seulement ne pas vous peiner en ne vous demandant pas d'être mon officiant.

(Il faudrait terminer l'intronisation du recteur avant de passer à autre chose)

_________________
''J'ai dans le coeur quelque part de la mélancolie''
Ex Evêque de Clermont. Teckel à poil ras.
" Méfiez-vous des croyances dévoyées car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours ."

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique
avatar

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4374
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Sam 27 Juin 2015 - 7:58

Voilà une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère mon amie. Es-tu sûre de ton choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7348
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Sam 27 Juin 2015 - 11:22

Le prévôt quelque peu déconfite, s'attendant à lire de la joie sur le visage de David, sourit tout de même aux paroles de son ami le recteur, cette question pour un autre engagement il lui avait déjà posée !

David mon ami,
J'ai fait deux mauvais choix dans ma vie....La voie choisie lors de mon passage au statut d'érudit... Et mon mariage avec Ael...


C'est murement réfléchi qu' avec Foy et Conviction je réitère mes paroles, moi Hernanie saine de corps et d'esprit, demande à être ordonnée, en ce lieu que tout comme toi je ne voulais pas voir sombrer dans l'oubli, ce monastère qui m'a vue entourée de mes bien aimés frères, grandir dans la spiritualité.

A mon tour de demander si toi mon ami David, Primat de France veut procéder à mon ordination secondé par Monseigneur UterPendragon, sous le regard bienveillant de notre Grand Prieur Sébastien Louis Vauvout selon le droit canon.

Puis Nanie sort une copie d'un long parchemin extrait de Rome.

Citation :
La cause matérielle.

- les théologiens (voie de l’Église aristotélicienne) peuvent et seront encouragés à se faire ordonner.
- les médecins (voie de la médecine) seront autorisés à se faire ordonner s'ils choisissent d'exercer au sein d'un ordre religieux, ou comme médecin paroissial.
- les fonctionnaires (voie de l’état) devront justifier leur volonté d'ordination.
- Un fidèle à charge de famille, ne pourra se faire ordonner que si la famille dont il la charge, et en particulier les jeunes enfants ne seront pas lésés par son élévation à la prêtrise. Une étude au cas par cas devra être faite avant la cérémonie. Dans le cas d'un fidèle marié, mais sans enfants il suffira de l'autorisation du conjoint, et dans ce cas l'ordination annule le sacrement du mariage.

la cause formelle

Citation :
La cause formelle est partagée en deux étapes.

a) Les voeux

Le candidat doit s’engager devant Dieu, un prélat et un autre prêtre sur quatre points.

À ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier.

À ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vœux de chaste célibat et ne pourra adopter.

À être exemplaire : il devra privilégier l'étude à la recherche de biens temporels. Il fera le nécessaire selon son rang et son statut dans la société, pour recevoir son accréditation de « Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine » et mettre ses capacités au service de la vraie foi et des fidèles en général.

À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.

b) l’élévation

Une fois les vœux fait, il pourra être élevé à la prêtrise pour servir Dieu, l’Église et l’Humanité.

Un prêtre, prélat de l’Église ou mandaté pour les ordinations, supervisera les bénédictions et vœux basés sur les 4 éléments de la création.

L'officiant qui précèdera ensuite à l'imposition des mains, symbole de la quintessence divine (l'éther). Il réaffirmera aussi sa foi en notre Credo avant de recevoir les insignes de sa nouvelle vie. Il sera alors élevé à la prêtrise pour servir Dieu, l’Église et l’Humanité.

A ces mots, Nanie retourne dans son bureau..Préparer ses invitations et rédiger le serment qui l'engagera à servir le Très-Haut.

_________________
''J'ai dans le coeur quelque part de la mélancolie''
Ex Evêque de Clermont. Teckel à poil ras.
" Méfiez-vous des croyances dévoyées car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours ."

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.


Dernière édition par Hernanie le Jeu 6 Aoû 2015 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7348
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Lun 29 Juin 2015 - 22:05

Le prévôt convie la chorale pour clôturer son discours, et invite ses frères, sœurs et amis à chanter ensemble, à l'unisson dans la paix et l'amitié aristotélicienne.

Dans la chapelle, alors s'élève harmonieusement le chant sacré.

_________________
''J'ai dans le coeur quelque part de la mélancolie''
Ex Evêque de Clermont. Teckel à poil ras.
" Méfiez-vous des croyances dévoyées car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours ."

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.


Dernière édition par Hernanie le Ven 10 Juil 2015 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vauvout
Prevost
Prevost
avatar

Masculin Nombre de messages : 324
Spiritualité Grégorienne : 2368
Date d'inscription : 18/01/2013

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Jeu 2 Juil 2015 - 13:45

le frère Sébastien Louis joignit alors sa voix à celle des autres. Heureux d'une telle décision de la prévost car la sainte Eglise aristotélicienne en avait bien besoin.

_________________
Mgr Sébastien Louis Vauvout, cardinal-évêque de Tarbes, grand prieur de l'ordre grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique
avatar

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4374
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Sam 4 Juil 2015 - 7:42

Le recteur sourit à son amie. Il était heureux de cette décision et pria silencieusement St Grégoire.
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7348
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Jeu 23 Juil 2015 - 21:05

Nous pourrions voir ensemble pour une date ? Qu'en pensez-vous ?
Après que nous t'ayons dignement félicité pour tes deux récentes nominations. Mais cette fois ce n'est pas moi qui me collerait à la décoration de la chapelle.

_________________
''J'ai dans le coeur quelque part de la mélancolie''
Ex Evêque de Clermont. Teckel à poil ras.
" Méfiez-vous des croyances dévoyées car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours ."

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique
avatar

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4374
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Mer 29 Juil 2015 - 23:47

Le 8 août te conviendrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7348
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Mer 29 Juil 2015 - 23:58

Le prévôt reconnait le son de la voix de son ami de tous les instants, elle relève la tête et lui sourit.
Bien sur que cela me convient !
Voir si Aymé serait disponible ce jour là tout comme Sébastien Louis.

J'ai déjà anticipé lol! Il ne manquait plus que la date.


_________________
''J'ai dans le coeur quelque part de la mélancolie''
Ex Evêque de Clermont. Teckel à poil ras.
" Méfiez-vous des croyances dévoyées car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours ."

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2792
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7348
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   Lun 17 Aoû 2015 - 13:24

Elle, assise au fond de la chapelle, réfléchissait malgré son immense chagrin…Ne pas baisser les bras, ne pas faillir voilà ce qu’Il attendait d’eux.

Le cœur du prévôt saignait comme transpercé par une flèche empoisonnée, cette flèche nommée  la rumeur. Hernanie se posait des questions sur son avenir, cet avenir intimement lié à celui de son guide  et ami David. Il lui avait demandé d’attendre à Saintes, elle y était…Il souhaitait l’ordonner mais qu’en adviendrait-il ?
Il fallait qu’elle prenne des décisions...Elle demanderait au frère Sébastien Louis de l’ordonner quand il aurait un moment de libre, puis une fois les vœux faits elle demanderait à SE UterPendragon de l’élever au rang de prêtre. Initialement ce n’était pas prévu de la sorte mais elle se devait avancer pour lui.

Sur cette résolution elle prit son luth, se dirigea bien malgré elle devant l’autel, accorda l’instrument, et fit s’élever les premières notes du credo, mais en hommage à son ami elle le chanterait en latin langue dans laquelle le parrain de David lui avait enseigné lors de son baptême.

Credo in Deum,
Altissimum Omnipotentem,
Creatorem caeli et terrae,
Inferos et paradisi,
Ultima hora animae judicem nostrae

Et in Aristotelem, prophetam,
Nicomaqui Phaetique filium,
Missum ut sapientiam et universi
Divas leges errantibus hominibus erudiret

Credo etiam in Christum,
Natum ex Maria et Ioseph,
Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
Sic, postquam sub Pontio passus est
Propter salutem
Nostram martyr perivit
Consecutus est Solem
Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

Credo in Divinam Actionem,
Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
Sanctorum communionem,
Peccatorum remissionem,
Vitam aeternam.

Amen.

_________________
''J'ai dans le coeur quelque part de la mélancolie''
Ex Evêque de Clermont. Teckel à poil ras.
" Méfiez-vous des croyances dévoyées car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours ."

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP Continu] Le Convent (III)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP Continu] Le Convent (III)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie continue (Privé Antéa)
» Quand c est qu on continue ???
» Soutien continu de Washington à Haïti, promet Hillary Clinton
» Laaaa musiiiiiqueuuuuuh ? [RP CONTINU]
» La Prise de la Forteresse de Hache-Tonnerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye mère de l'Ordre Grégorien :: L'abbaye :: Chapelle Saint Basile-
Sauter vers: