Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[RP Continu] Les Laudes (I)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UterPendragon
Père Bibliothécaire
Père Bibliothécaire

Masculin Nombre de messages : 2924
Paroisse (Diocèse) IG : Toulon la belle
Spiritualité Grégorienne : 6894

MessageSujet: [RP Continu] Les Laudes (I)   Mar 19 Mai 2009 - 9:48

Au petit matin, quelques frères et sœurs pas encore bien réveillés, prennent le chemin de la chapelle. Il fait partie de leur liturgie que de se rendre, chaque jour, afin de célébrer l'office des Laudes. Parfois, quelque bâillement étouffé est réprimé - non sans un léger amusement - par les Pères. Il est à peine six heures du matin, le soleil se lève.

Souvent, on lit un extrait de la Création... Souvenons nous ainsi l'origine du monde, et louons le Très-Haut. Louons Sa Création, prions pour les Hommes, pour le pardon de leurs péchés, et pour la journée qui commence à peine.
Revenir en haut Aller en bas
quasi
Petit Frère
Petit Frère

Spiritualité Grégorienne : 3362

MessageSujet: Re: [RP Continu] Les Laudes (I)   Jeu 21 Mai 2009 - 8:38

Avant même le soleil, elle s'apprête, les yeux remplit d'un sommeil trop court.

Aller à l'office, vite mais sans précipitation, tout un art.

Quelque uns sont déjà qu'elle salue d'un sourire, enfin elle espère vu le peu de contrôle encore sur ses muscles.

Une place, elle écoute.
Piotr_Alexander
Petit Frère
Petit Frère

Masculin Nombre de messages : 57
Paroisse (Diocèse) IG : Vaudemont
Spiritualité Grégorienne : 3212

MessageSujet: Re: [RP Continu] Les Laudes (I)   Jeu 21 Mai 2009 - 10:49

C'est devenu une habitude pour le jeune homme. Quelques pas à droite en sortant de sa cellule, puis le couloir général du noviciat, il passe devant la salle d'enseignements, puis sort enfin du cloître. Un court instant pour se rendre compte de la fraîcheur de la saison qui peine à réchauffer la pierre encore glacée du monastère, puis il fait face à la chapelle. Bien que peu importante par sa taille, elle l'est pas sa valeur, et Piotr la respecte simplement parcequ'elle sera sûrement encore debout lorsqu'il mourra, il l'espère, dignement. Ses raisonnement sont soit, encore un peu enfantins.
C'est avec une mine bien peu éveillée qu'il entre dans la chapelle, le coeur y est mais point trop le corps, et comme beaucoup ici, il fait face à son sommeil sans trop le montrer.
Nombreux sont ceux qui l'ont vu grandir au fil des jours ici, et il veut montrer que lui aussi, malgré son âge, peut très bien assumer les rituels grégoriens. Chaque office permet à chacun de se retrouver un peu, et c'est lors de ces prières quotidiennes qu'il se rend compte à quel point il peut être orgueilleux parfois...
Après un brève réflexion sur lui-même, il se met, sans réfléchir vraiment à l'image qu'il peut envoyer aux autres, à une prière sincère et profonde, silencieuse et discrète, en attendant que les autres moines arrivent très vite.
Kevin_mc_conan
Novice infernal
Novice infernal

Masculin Nombre de messages : 31
Spiritualité Grégorienne : 1799

MessageSujet: Re: [RP Continu] Les Laudes (I)   Ven 21 Juin 2013 - 20:05

Kevin écoutait les louanges du matin, le prêtre récitait un psaume...

Citation :
Psaume 50

3Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
4Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
Kevin_mc_conan
Novice infernal
Novice infernal

Masculin Nombre de messages : 31
Spiritualité Grégorienne : 1799

MessageSujet: Re: [RP Continu] Les Laudes (I)   Dim 6 Oct 2013 - 23:09

dimanche 6 octobre...
Citation :
Psaume 17

- Prière de David. Yahweh, entends la justice, écoute mon cri; prête l'oreille à ma prière, qui n'est pas proférée par des lèvres trompeuses.

- Que mon jugement sorte de ta face, que tes yeux regardent l'équité!

- Tu as éprouvé mon cœur, tu l'as visité la nuit, tu m'as mis dans le creuset: tu ne trouves rien. Avec ma pensée ma bouche n'est pas en désaccord.

- Quant aux actions de l'homme, fidèle à la parole de tes lévres; j'ai pris garde aux voies des violents.

- Mes pas se sont attachés à tes sentiers, et mes pieds n'ont pas chancelé.

- Je t'invoque, car tu m'exauces, ô Dieu; incline vers moi ton oreille, écoute ma prière.

- Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui se réfugient dans ta droite contre leurs adversaires.

- Garde-moi comme la prunelle de l'oeil; à l'ombre de tes ailes mets-moi à couvert;

- des impies qui me persécutent, des ennemis mortels qui m'entourent.

- Ils ferment leurs entrailles à la pitié, ils ont à la bouche des paroles hautaines.

- Ils sont sur nos pas, ils nous entourent, ils nous épient pour nous renverser par terre.

- Ils ressemblent au lion avide de dévorer, au lionceau campé dans son fourré.

- Lève-toi, Yahweh, marche à sa rencontre, terrasse-le; délivre mon âme du méchant par ton glaive,

- des hommes par ta main, de ces hommes du siècle dont la part est dans la vie présente, dont tu remplis le ventre de tes trésors, qui sont rassasiés de fils, et laissent leur superflu à leurs petits-fils.

- Pour moi, dans mon innocence je contemplerai ta face; à mon réveil, je me rassasierai de ton image.
roland59
Novice infernal
Novice infernal

Masculin Nombre de messages : 47
Spiritualité Grégorienne : 910

MessageSujet: Re: [RP Continu] Les Laudes (I)   Mar 19 Jan 2016 - 9:45

une nouvelle vie qui commençait pour moi enfin a condition que je termine mon noviciat.

mais pour le moment, je commencer la journée par une prière que j'avait trouvé dans la bibliothèque de du monastère

Ô Sent-Bertran
Dont la Foy fut grande
Premier fidèle à Saint Grégoire
Éclaire-nous dans le noir
Apporte-nous l'espoir.
Mets au coeur de nos vies l'Amitié,
Le Partage et la Charité
Amen
roland59
Novice infernal
Novice infernal

Masculin Nombre de messages : 47
Spiritualité Grégorienne : 910

MessageSujet: Re: [RP Continu] Les Laudes (I)   Jeu 24 Mar 2016 - 8:38

Le jour se lève a peine, et je suis déjà debout. Au sein de la nef pour prier et commencer une nouvelle journée au sein de l’ordre. Je suis devenu moine, mais je ne me sens pas encore moine pour autant. C’est par mes actions et en suivant les principes de notre ordre que j’y arriverai, mais je savais que cela ne se ferait pas en un jour. Pour le moment je me contentai de réciter le credo

Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme a leur de notre mort.

Et en Aristote son prophète,
Le fils de Nicomaque et Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et Giossep.
Il a voué sa vie a nous montré le chemin du paradis.
C’est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil ou l’attendait Aristote a la droite du Très Haut.

Je crois en l’action divine
En la sainte église Aristolécienne Romaine, Une et Indivisible
En la communion des saints;
En la rémission des péchés
En la vie éternelle.

Amen
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP Continu] Les Laudes (I)   

[RP Continu] Les Laudes (I)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1