Abbaye mère de l'Ordre Grégorien
Bienvenue en notre abbaye Grégorienne d'Argentat !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Travaux au potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

Masculin Nombre de messages : 1272
Paroisse (Diocèse) IG : Dans le soleil...
Spiritualité Grégorienne : 4257

MessageSujet: Re: Travaux au potager   Mer 19 Jan 2011 - 8:07

David était heureux de cette compagnie. Il avait écouté avec intérêt les paroles de l'évêque. Avec de la compagnie lui avait mis de la joie au coeur et il travaillait avec viguer maintenant.

-Moi, je vis à St Bertrand de Comminges en Armagnac. Il n'y a pas grand chose à raconter sur moi, je cultive du blé et le le moud pour obtenir une farine d'une grande finesse. J'ai rejoint l'ordre grégorien car le clergé tarbais est trop absent. En effet, j'ai commencé ma pastorale là-bas il y a 11 mois et elle n'est toujours pas terminée. J'attends toujours que l'on vienne corriger mes écrits. Un jour j'ai vu un parchemin présentant l'ordre grégorien. Je me suis reconnu dans la présentation de l'ordre et j'ai couru jusqu'ici. Je viens de terminer ma pastorale ici-même en moins de 15 jours. J'attends maintenant qu'un clerc puisse me baptiser, en ces murs si possible. Ensuite, je pourrai voir comment aider l'ordre, l'église et les habitants de St Bertrand. J'envisage d'étudier la théologie et de devenir prêtre aristotélicien. Il me manque un peu d'argent pour cela mais je sais qu'avec le temps, de la patience et un peu d'aide, je serai bientôt prêt à être ordonné.

Vous dites que vous avez de nombreux projets pour l'avenir, vous pouvez m'en dire plus ?

David était curieux de connaître les projets de l'évêque de Nevers. Il appréciait énormément Argentat car ce lieu est propice aux rencontres, toutes plus enrichissantes les unes que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Travaux au potager   Sam 29 Jan 2011 - 1:37

David se sentait bien dans le potager. Après avoir désherbé le potager, il entreprit de faucher le verger qui était envahi par les hautes herbes. Armé d'un faux un peu rouillé, il se lança dans cette grande entreprise. Son dur labeur était toutefois marqué de pauses très agréables sous les pommiers du verger. Il se délecta d'ailleurs de quelques fruits bien mûrs mais extrêmement savoureux.
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Féminin Nombre de messages : 2726
Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !
Spiritualité Grégorienne : 7135

MessageSujet: Re: Travaux au potager   Jeu 3 Jan 2013 - 17:57

Frère Roland m'a conseillé de me promener dans les dépendances du monastère, c'est avec naturel que mes pas me conduisent vers le potager.

Une couche craquante sous mes pieds, formée par le gel ne donne guère envie de progresser plus avant, d'ailleurs les pincements du froid commencent à se faire sentir à travers mes chausses.

La seule chose à faire en cette saison est de laisser reposer la terre.
Rien de ce que nous pourrions y planter ou semer ne résistera à ce froid.

Un demi-tour et rapidement je rejoins la chapelle même si personne ne s'y trouve je peux prier et méditer en toute sérénité.

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

Paroisse (Diocèse) IG : A Argentat. Il est des blessures qui ne guérissent pas, même avec le meilleur des médecins !

MessageSujet: Re: Travaux au potager   Mar 2 Avr 2013 - 23:25

Le printemps est enfin arrivé. Les températures deviennent plus clémentes
Il est grand temps de s'attaquer au potager, de repiquer quelques plantes aromatiques et surtout les plantes médicinales, ainsi que les légumes pour les soupes dominicales.

Je n'avais pas pourtant la tête à cela...Trop de questions me taraudaient l'esprit, surtout la grande question : Est-ce que le monastère va résister à tout ce manque d'activité. Pouvons-nous le maintenir à flots, n'allons-nous pas le voir tomber en ruines ?

Je ne reconnais qu'une seule Eglise, l'Eglise Aristotélicienne Romaine une et indivisible.
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Travaux au potager   Mer 3 Avr 2013 - 6:42

Frère David releva la tête, entendant quelqu'un arriver. Il était occupé à arracher la mauvaise herbe entre les plants.

Bonjour Nanie ! Tu viens prendre l'air toi aussi ?
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Travaux au potager   Mer 3 Avr 2013 - 8:40

A la vue de mon ami, un grand sourire se dessine sur mes lèvres.

Bonjour David,

Oui quelques pas dans le grand potager me feront le plus grand bien, j'ai besoin de m’oxygéner l'esprit.
il est temps de songer aux plantations. Monseigneur Childebert de Bearn nous a laissé un plan d'aménagement du jardin qu'il serait judicieux d'utiliser.

Il souhaitait diviser le jardin en cinq parties :
*le potager,
*le carré de fleurs,
*le carré des plantes médicinales,
*le carré des condiments,
* le verger.

Nous pourrions arranger le potager comme il aurait aimé qu'il soit. Ce serait lui rendre un hommage pour tout ce qu'il a fait pour notre ordre.

Mon ami au lieu de bavasser je ferai mieux de t'aider mais avant je vais me changer le blanc n'est pas ce qu'il convient pour jardiner.

Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Travaux au potager   Sam 6 Avr 2013 - 8:30

Bien sûr Nanie ! Regarde là-bas se trouve le verger, envahi par le roncier. Ici était le potager. Quant aux carrés, ils devaient être par là. Une chose est sûre, il y a du boulot pour rendre cet endroit comme il devait l'être !
Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Travaux au potager   Sam 6 Avr 2013 - 11:49

Aieuhhhh çà pique.

Si nous commencions à couper et déraciner les ronces mon ami pour dégager le verger ? Je les ferai ensuite sécher, elle me seront fort utiles pour mes préparations.

Les barrières de noisetier fabriquées par Monseigneur Childebert sensées délimiter les parcelles sont envahies par les mauvaises herbes.Je confirme qu'il y a fort à faire pour obtenir un jardin digne de ce nom..Cela fait combien de temps maintenant qu'il n'a pas été entretenu ?

Après deux ou trois jours de dur labeur, éreintés mais heureux de voir que notre verger retrouve sa superbe d'antan.

Puis sans suivre la logique du plan de Mgr Childebert nous désherberions le carré aux fleurs, j'ai quelques de graines de soucis à semer et il faudrait aussi repiquer les plants de lavande que Monseigneur Uter nous a rapportés il y a quelque temps.
Les fleurs il y a urgence, les légumes attendront....

Mais avant je te propose si cela te sied de nous sustenter d'un bol de soupe au réfectoire. Nous l'avons bien mérité.

Nous pourrions demander du renfort. Mais en cherchant bien il n'y a plus que nous et père Roland ...

Dernière édition par Hernanie le Dim 28 Avr 2013 - 13:48, édité 1 fois
Frère David
Grand Père Angelique
Grand Père Angelique

MessageSujet: Re: Travaux au potager   Dim 28 Avr 2013 - 12:53

Frère David avait suivi les instructions de Nanie et avait travaillé le carré des fleurs. Après quelques jours, le résultat était assez satisfaisant. L'archevêque d'Auch vint souvent se ressourcer près du carré des fleurs qu'il avait ainsi travaillé.

Hernanie
Grand Prieur
Grand Prieur

MessageSujet: Re: Travaux au potager   Dim 28 Avr 2013 - 13:42

David avait entrepris et seul, un travail titanesque...! Mais le résultat est à couper le souffle.
Que de fleurs magnifiques mon ami, tu as même songé aux soucis une plante très utilisée en herboristerie. Vois-tu un peu plus à l'écart? Cela ressemblerait bien à une ancienne roseraie. Si tel est le cas elle doit être aussi dans un triste état.

Permets moi seulement d'y ajouter le plant de lavande que m'a laissé Mgr Uter. Nous aurons de la chance si il reprend.
Je vais étudier les parchemins laissés par Monseigneur Childebert de Bearn dans son bureau, pour nous occuper du potager...Totalement inculte pour le cycle des plantations de légumes.il ne faudrait pas planter n'importe quoi, n'importe quand.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travaux au potager   

Travaux au potager
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3